Citations sur Rose Madder (68)

A ma mort j'irai au paradis car j'ai déjà fait mon temps en enfer.
Cette fois-ci, seule la montre du jeune flic continuait à marquer le passage du temps de son tic-tac.
La philosophie est le domaine des bien-portants.
Au lycée d'Aubreyville, Rosie n'avait fréquenté que le garçon avec lequel elle s'était mariée une semaine après les résultats des examens, et ils avaient constitué un pays de deux habitants...un pays dont les frontières étaient en général fermées aux touristes.
J'ai en horreur l'idée que tout ce que nous faisons dépendrait de ce que des gens nous ont fait, reprit Anna d'un ton songeur. C'est une attitude qui nous décharge de tout, qui ne tient compte en rien du saint ou du démon qui se dévoile fugitivement au fond de nous; plus grave encore, je trouve que ça ne sonne pas juste.
Ce qui m'effraie le plus est d'avoir à examiner les prémisses fondamentales sur lesquelles se fonde la vie de mon mari, la chose qu'il n'a jamais dite à haute voix parce qu'il n'en a jamais eu besoin : que la manière dont il me traitait était parfaitement normale. Ce n'est pas de la douleur que j'ai peur; je sais ce qu'est la douleur. Ce dont j'ai peur, c'est de voir finir ce rêve si doux. J'en ai eu tellement peu, voyez-vous.
...faire Dada la bête à deux dos
« Je l’ai quittée. Peu importe ce qui m’arrivera à partir de maintenant, je l’ai quitté. Même si je dois dormir sous les ponts, je l’ai quitté. Il ne me mordra plus jamais, parce que je l’ai quitté. » (p. 48)
« Je ne t’ai jamais battue sans que tu m’y obliges, tu le sais bien. » (p. 12)
Rosie n'est pas ici, Norm, dit-elle en continuant à se tortiller, mais elle m'a laissé un petit message de ses reins, par l'intermédiaire des miens. J'espère que tu es prêt car il arrive.