AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 2316 notes
5
79 avis
4
94 avis
3
30 avis
2
6 avis
1
0 avis


Ma première impression quand j'ai fermé le livre, c'est quoi ce film de merde ?? Que Schwarzy ne ressemble pas du tout au personnage ça me gène pas plus que ça, mais alors le reste on a juste gardé l'idée de c'est un jeu télévisé, à part ça y a plus rien à voir. Pour revenir au bouquin, ca a été écrit au début des 80's donc les détails futuristes peuvent prêter à sourire (mais c'est pas gênant), on assiste donc à une chasse à l'homme à grande échelle puisqu'on va suivre notre héros à travers tout le pays et que tout le monde est susceptible de le dénoncer (y a une prime si on le dénonce) mais il trouvera de l'aide et ira au bout de l'aventure coute que coute. C'est court donc on a clairement pas le temps de s'ennuyer et c'est un King sans fantastique, c'est efficace et rondement mené, tout le passage dans l'avion est vraiment excellent.
La fin est couillu (mais King oserait il finir son bouquin comme ça aujourd'hui). Bon petit bouquin qui fait vraiment oublié la merde avec Schwarzy (qui a des bons gros coté nanard quand même).
Commenter  J’apprécie          120
« Running Man », écrit par Stephen King sous le pseudonyme de Richard Bachman, se déroule en 2025. Cependant, les technologies décrites dans le roman paraissent obsolètes, donnant l'impression que le futur n'a pas évolué depuis 1982, l'année de publication du livre. Il est difficile de prendre au sérieux un roman d'anticipation se déroulant l'année prochaine, sans mention de téléphones portables ou d'Internet, mais citant le Technicolor, cette fameuse technologie des années 2020 ! Ça confère au livre une ambiance rétrofuturiste plutôt qu'une véritable vision du futur.

Le régime totalitaire, qui est censé être l'antagoniste du récit, n'est pas très bien établi, laissant un flou sur la menace qu'il représente. de plus, le roman offre une représentation décevante des femmes, cantonnées à des rôles passifs et de victimes, contrastant avec le héros masculin, fort et courageux. Ben Richards, le protagoniste, est un archétype de personnage de film d'action, bourru et assez antipathique, suscitant peu de sympathie au cours de ses péripéties dans la grande traque.
L'univers du livre, bien que potentiellement intéressant, est sous-exploité par l'auteur, ce qui laisse le lecteur sur sa faim. Les passages choquants semblent insérés plus pour leur effet que pour leur pertinence narrative. le traitement des thèmes manque également de subtilité.

Cependant, il faut reconnaître à Stephen King une certaine prescience en ce qui concerne l'avènement de la télé-réalité, thème central du livre. « Running Man » semble avoir inspiré des oeuvres plus abouties comme « Hunger Games », bien que l'influence directe sur Suzanne Collins reste à confirmer.

Cette lecture a été ma première incursion dans les oeuvres de Stephen King écrites sous le pseudonyme de Richard Bachman. Si les autres romans sous ce nom de plume ressemblent à « Running Man », je risque de les mettre de côté. Parmi toutes les oeuvres de Stephen King que j'ai lues jusqu'à présent, c'est, de loin, celle qui m'a le moins convaincu.
Commenter  J’apprécie          50
2025. Dans une Amérique en pleine dictature, Ben Richards n'a plus rien à perdre. Il n'a pas de travail, sa femme est contrainte de se prostituer pour payer les médicaments de leur enfant malade. le Libertel, télévision obligatoire dans chaque maison, diffuse plusieurs émissions de téléréalités qui ne font qu'abrutir le peuple. Parmi elles, « La Grande Traque » est la plus populaire. Dans cette émission, suivies par des millions d'américains, des chasseurs traquent un homme durant 30 jours jusqu'à la mort de celui-ci. Ces chasseurs sont aidés par les citoyens qui sont encouragés à le dénoncer s'ils l'aperçoivent. Si, par miracle, il réussit à rester en vie, il sera riche. C'est cette récompense qui motive Ben Richards à participer. Dans cette course contre la montre, il devra tout faire pour survivre.

Stephen King [alias Richard Bachman] nous propose un superbe roman noir. J'ai adoré suivre cette course haletante à travers un pays délateur et complice. J'ai dévoré les dernière pages ! le compte à rebours défile, les pages s'enchaînent jusqu'à une fin qui laisse sans voix. Ce roman a été écrit en 1982, imaginant un avenir dystopique mais qui n'est, malheureusement, pas si loin du nôtre.

Instagram: @encoreunthriller
Commenter  J’apprécie          50
babelio_id:King-Running-man/4419
Commenter  J’apprécie          00
2025. Les riches sont devenus très riches et les pauvres très pauvres. Ces derniers sont distraits de leurs malheurs par le Libertel (très proche du Télécran de George Orwell) où sont diffusées à toute heure des émissions de téléréalité toutes plus violentes et sensationnelles les unes que les autres. Lassé de voir sa fille tousser et sa femme se prostituer pour acheter des médicaments, Benjamin Richards décide de passer les tests de sélection de la fédération des jeux. Il sera choisi pour le plus dangereux de tous : la grande traque, une chasse à l'homme à l'échelle internationale.

Un des Stephen King « première époque » que je n'avais pas lu, même si je connaissais globalement l'histoire. On est sur une dystopie très honnête , une des premières dans le style « et si on regardait les gens s'entre-tuer pour le fun ». Dans le même, genre, et aussi publié sous son pseudonyme Richard Bachman, j'ai pourtant largement préféré « Marche ou crève », mon favori, toute catégorie du King, ou en général d'ailleurs.

Je n'ai pas grand-chose à reprocher à Running Man, mais il n'est pas aussi abouti que d'autres romans du maître. Ça patine un peu à mi-chemin, alors qu'il ne fait que 250 pages, et je n'ai pas pu vraiment m'attacher à Ben Richards. Ça reste une bonne lecture et je pourrais même me laisser tenter par le film avec Schwarzie même s'il paraît qu'il est largement en-deçà!
Commenter  J’apprécie          131
Top de chez top, je n'avais encore jamais lu de King sous la plume de Bachmann et j'ai beaucoup apprécié.
Ce roman de science-fiction qui se passe... l'année prochaine, a été une bonne lecture.
Bon, on est loin de la réalité mais pas si loin au vu de l'abrutissement des gens et du chacun pour sa gueule lié à un certain voyeurisme et autres émissions télé stupides au possible.
Bref, je conseille.
Commenter  J’apprécie          113
Malheureusement, je n'ai pas été complètement emporté par cette nouvelle lecture du King.
Même si j'aime beaucoup la plume de cet auteur, j'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture.
Le protagoniste me plaît d'une certaine manière, il donne envie de continuer à lire, mais malheureusement à mon plus grand regret ce n'est pas un coup de coeur pour cette oeuvre .
Commenter  J’apprécie          40
Un roman mené tambour battant par le maître de l'horreur.
Une dystopie qui se déroule en 2025, ça fait toujours un peu peur... surtout que le héros est né deux jours avant moi dans cette fiction.
Dans des États-Unis gouvernés par un régime totalitaire, les pauvres n'ont souvent d'autre choix que de participer à des jeux télévisés très dangereux, voire mortel. C'est le cas de Richard, qui va devoir partir en cavale pour échapper à ses chasseurs.
Un roman avec un excellent rythme, qui peut être qualifié, je pense, de classique de la science fiction.
Commenter  J’apprécie          100
Ce genre de roman est à lire comme un avertissement.
Pour peu, il se pourrait que la société bascule dans cet univers sordide, au pretexte de....

ceci dit, il ne faut compter sur stephen king pour philosopher. Ceci dit, l'enchaînement brute d'action, c'est ca l'efficacité.

A chacun de se faire son opinion
Commenter  J’apprécie          10
J'avais oublié que j'avais lu ce livre cette année mais maintenant que j'y repense, l'histoire m'a plus marqué que d'autres. Contrairement à des personnes, j'ai trouvé le rythme assez lent, peut-être moins à la fin une fois que le suspense est mis en place. Il y a une atmosphère spéciale, bien faite mais austère !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (5693) Voir plus



Quiz Voir plus

Running man de Stephen King

Combiens de cassettes Richards doit t-il envoyer par jour ?

1
2
3
4

6 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Running man de Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}