Un futur dystopique, un homme déterminé et intelligent et une traque sans pitier...

Une course poursuite sous forme de télé realité morbide.

Halletant et prenant, on parcourt l'histoire sans respirer et sans voir les pages défiler.

Un peu court selon moi, un dénouement assez innatendu pour cette histoire triste et morose d'un père prêt à tous les sacrifices pour soigner sa fille (pas de spoil c'est le tout début du livre).

Encore une réussite que j'ai devoré un peu trop rapidement à mon goût.

À bientôt
Richard Bachman, alias Stephen King est le maître incontesté pour créer une ambiance. Des les premières pages de Running Man, nous faisons corps avec Ben Richards, misérable habitant d'une banlieue misérable, dans un futur (proche?) gouverné par les écrans de télévision.
Afin de sauver sa fille d'une maladie grave, ce anti-héro, sorte de monsieur tout le monde assomé par le travail et la pauvreté, participe à un jeu télévisé dont le principe est assez simple : il doit fuir une orde de policiers chargée de l'abattre, chaque heure de survie rapportant 100 dollars à sa famille. Les téléspectateurs sont quant à eux encouragés à participer en dénonçant le fuyard. Pour la mort, tapez 2 comme nous dirions aujourd'hui. La critique du voyeursisme est avant gardiste, le bouquin datant de 1982.

Un film éponyme à été réalisé par Paul Michael Glaser, avec Schwarzenegger dans le rôle titre. Il s'agit en réalité d'un remake du Prix du danger, avec Gérard Lanvin. le réalisateur Yves Boisset a gagné son procès en plagiat contre Glaser.
Le prix du danger est à l'origine une nouvelle de Robert Sheckley (The Prize of Peril).
Lire un Stephen King, c'est toujours un moment particulier. C'est personnellement un moment que je savoure car même s'il me reste encore pas mal de livres à lire de lui, je sais que chacun de ces livres sont des oeuvres d'arts à leur manière de par l'originalité, le côté précurseur de l'auteur.
Stephen King est un maître dans son domaine est c'est véritablement une chance à mes yeux de le lire.

Pour Running Man que je lorgnais depuis quelques temps, j'ai globalement apprécié ma lecture pour de nombreuses raisons.
Premièrement, l'intrigue est prenante et originale comme à chaque fois avec le King. Un homme qui, pour tenter de sauver sa femme et son bébé de 18 mois, dans des Etats-Unis en pleine dictature, va participer à un jeu télévisé où il est seul contre le monde entier. Chaque jour à survivre lui rapporte de l'argent (dont il manque cruellement forcément) . Avec ce mini résumé, J'entends déjà vos bouches qui salivent et c'est bien normal. Stephen King sait écrire des choses qui font envie.
En plus il a un style percutant. Des chapitres courts sous forme de compte à rebours qui donne vraiment une belle intensité au récit. Pour moi, c'est donc un bon roman. Dans les défauts, je dirais que c'est un peu tout vu et que j'ai manqué de surprises par moment même s'il y a des rebondissements. Mais globalement il n'y a pas grand chose à lui reprocher. C'est un roman divertissant dans un genre (SF) qu'il n'utilise pas trop finalement.
RUNNING MAN
Richard Bachman (Stephen King)

J'ai été directement happé par ce Richard Bachman alias Stephen King et ça, ça fait du bien, surtout que mon dernier SK en date était « Après » que je n'avais pas spécialement aimé.

Bref, on est dans un univers dystopique, où la télévision, le LIBERTEL, est présente dans tous les foyers diffusant sans cesse des jeux télévisés divertissants (et horribles) jouant avec la détresse des gens qui y participent, un bon moyen de faire diversion sur les problèmes de société (pollution, injustices sociales, violence, alimentations…) qui entourent la plèbe.
Richard décide de participer, pour sauver sa fille malade, au jeux le plus excitant (pour le public) : LA GRANDE TRAQUE. Clairement une chasse à l'homme de 30 jours rémunérée au temps resté sans se faire trouver puis tuer et pour le moment aucun homme n'a réussi à s'en sortir…

J'ai adoré le personnage de Richard, entre humour grinçant, désespoir et ingéniosité. La société dépeinte est à peine une exagération de la notre. Psychologiquement c'était très intéressant à lire, un univers assez proche de 1984 sous certains aspects.
La sélection des personnes pouvant participer aux différents jeux était très curieuse…rien est au hasard.
C'est un livre qui fait vraiment réfléchir tout en étant dans un suspense et une action incessante. Les page se tournent toutes seules.

On déplore l'utilisation du n-word sans arrêt concernant les personnes noires, on lève les yeux au ciel, cela à pour effet de rendre certains personnages clairement antipathiques et caricaturaux je trouve.
On est dans le futur mais ça reste du présent ( de l'époque de l'écriture) malgré tout.
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Nous sommes dans un futur proche, le monde va mal. Les pauvres sont vraiment pauvres, traités comme des moins que rien, mis de côté par la société. Les « riches » qui font partie du Réseau, ont créé des jeux pour divertir la population devant le Libertel, qui est une sorte de chaîne télévisée.

Ces jeux consiste à prendre les pauvres qui veulent participer par pur dépit car ils n'ont plus un sous et à les mettre à mort dans différents « jeux ». Celui que nous allons le plus suivre ici est la Grande Traque.
En quoi consiste ce jeux ? Et bien, un chausseur vous traque dans tout les États Unis, aidé bien sûr de la population qui indique au chasseur si ils ont vu le candidat et où. Et pour ça ils gagnent une prime de 1000 nouveaux Dollars…

Nous allons suivre Ben, qui pour sauver la vie de son bébé malade, va participer à cette Grande Traque et va se révéler un candidat hors pair, même un candidat inédit…

Le livre est découpé en plusieurs comptes à rebours allant de 100 à 000. Ce ne sont pas des chapitres classiques comme on a l'habitude de voir.

J'ai bien aimé l'histoire de fond. Franchement, ça aurait pu être vraiment top au vu de l'histoire de base mais pour moi il ne se passait pas grand chose de dingue durant les 3/4 du livre… c'était plutôt lent et avec très peu d'action.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Ben qui risque tout pour sa famille, pour leur apporter un peu d'argent au péril de sa vie… Sa c'est un homme, un mari et un père, un vrai !
Mais tout ne va pas se dérouler de la meilleure des façons pour lui, il va rencontrer des obstacles et faire quelques victimes.

L'action arrive au dernier quart du livre, quasiment à la fin et c'est ce qui relève un peu la note car j'ai beaucoup aimé ce moment d'action et enfin un peu sanglant !
Et c'est à la fin qu'on se rend compte à quel point Ben a été malin et tellement intelligent pour le coup. Comme j'ai dit, un candidat hors pair qui a mis à mal le Réseau et le Libertel.
Mais comment a t-il fait ? À vous de le découvrir !
En un mot : INCROYABLE ! Dans ce livre, pas le temps de passer par Quatre Chemins : Stephen King nous met directement dans l'ambiance en nous intégrant dans l'ambiance lugubre de son univers. L'histoire s'accélère assez vite, et on s'attache très rapidement au personnage principal, autant qu'on déteste très rapidement l'image qu'il nous renvoie de l'Amérique.
J'ai été prise dès les premiers chapitres et la course poursuite a été lue d'une traite, impossible de lâcher ce chef-d'oeuvre.
Il m'a beaucoup fait penser à son livre « Marche ou crève » qui a été un énorme coup de coeur d'adolescence !
Je le recommande à mille pour-cent ! C'est le genre d'histoire qui va nous empêcher de dormir tant qu'on l'a pas fini, pour notre plus grand bonheur. le suspens vous tiendra éveillé toute la nuit. Une très belle découverte et un énorme coup de coeur !

Et vous, vous en avez pensé quoi? 💭
L'auteur parle des fractures dans la société entre les riches et les autres, il n'y a plus d'entre deux.
Il parle également des dérives de la télé-réalité. Ce roman a été publié en 1982, et la première télé-réalité a été diffusée en 1971, elle s'appelait "An American Family".
Le rythme est haletant, il n'y a pas de répit dans la traque, on est au plus haut niveau fu suspense.

On s'attache au personnage de Ben Richards et on souhaite qu'il soit le premier à réussir.

Ce roman m'a fait penser à "Acide Sulfurique" d'Amélie Nothomb, elle y abordé également le sujet des dérives de la télé-réalité.

Je recommande ce vieux roman de Stephen King, c'est presque un classique de l'auteur.
Mais attention aux scènes de violence qui pourraient choquer.
Running ma est pour moi l'un des chefs-d'oeuvre de King, LE roman d'anticipation par excellence. L'histoire est haletante, effrayante, et nous voilà plongés dedans jusqu'au cou. Dans cette misère futuriste où tout ne tient qu'à un fil, l'amour, la vie, la victoire...
Ce roman m'a prise aux tripes, quand je vois le désert s'avancer sur nous je me dis que nous ne sommes pas loin de la rencontre de l'anticipation et du présent.
Avec ce livre, King démontre son génie.
C'est dans un futur distopique que nous emmène le maître de l'horreur avec cet ouvrage.

Il met rapidement le cadre de son histoire en place et on plonge petit à petit dans ce futur angoissant au travers du personnage principal Ben Richards. Celui ci n'a d autres choix que de participer à un jeu organisé par le Réseau pour avoir une chance de sauver sa fille. Mais quel jeu ! Un jeu mortel, une grande traque !

Le récit est haletant, ici pas de longues descriptions comme on en a souvent l'habitude avec King, il va droit au but. On suit un compte à rebours commençant de 100 jusqu'à 0, du début à la fin du livre et qui délimite les chapitres.
J'ai été surprise de me voir happer par cette histoire, on veut absolument connaître le dénouement ! Les pages se tournent d'elles mêmes. de plus le personnage principal est attachant au point qu'on a envie de le voir triompher !

Mais on reste dans le thème de l'horreur...sur ce je n'en dis pas plus !

Bonne lecture !
Ma première impression en refermant ce livre : j'adore cette fin.

Après il faut dire que j'ai trouvé le début un peu long et qu'il m'a fallut me forcer à certains moments... mais vers la moitié du livre j'ai plongé et je n'ai pu rejoindre la surface qu'à la dernière ligne.

L'histoire est vraiment intéressante et révoltante. Pour ma part j'ai beaucoup eu envie de frapper certains personnages.

Mais vraiment la chose la plus incroyable reste la fin. J'ai envie de dire : enfin une vraie fin digne de ce nom ! Ce n'est pas comme d'habitude où tout se fini bien ou alors il y a un suicide ou ce genre de chose... Non. Là c'est une vraie fin où on se dit "oui mec aller va jusqu'au bout on est avec toi". Vraiment une fin explosive et très agréable après toutes les émotions que nous a procurées ce livre.

Je le recommande.