Une petite nouvelle pour une thématique intéressante qui nous pousse à nous poser la question de ce qu'on ferait à la place du personnage face à cette lourde responsabilité!
Cette courte nouvelle est un condensé de tout le talent de Stephen King. Alan Parker est un étudiant dont l'université se trouve loin de chez lui. Un jour, il reçoit un appel l'informant que sa mère vient d'avoir une attaque et qu'elle se trouve à l'hôpital. Ni une, ni deux, Alan commence à faire de l'auto-stop pour aller voir sa mère. Sauf que les chauffeurs sont de plus en plus bizarres et effrayants, jusqu'au second et dernier, George Staub, qui va imposer un choix cornélien à Al...

Comme d'habitude, et avec encore plus de talent puisque cette nouvelle fait moins de 100 pages, King a réussi à mettre en place une atmosphère lourde, oppressante, angoissante... Et ce choix que doit faire Al, ce terrible choix dont les répercussions nous sont montrées à la fin, nous propose plusieurs pistes de réflexion. King se joue de nous, comme d'habitude, et il sait parfaitement comment s'y prendre, entre réalité et illusions ! Les personnages sont bien ficelés malgré la brièveté du récit. le tout se lit d'une traite et la fin nous donne une belle leçon de vie. Dommage que ce soit si court, j'en redemande !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Le livre était très bien je l'ai dévorer en une nuit j'ai lus tout les romans de Stephen king et celui là c'est mon préféré je pourrait le lire tout les jours si je pouvait par contre je l'ai trouvé pas assez long à mon goût et il y a pas assez d'explication
Honnêtement, j'avoue avoir été plutôt déçue par cette nouvelle, bien trop courte pour réussir à installer une ambiance suffisamment effrayante. le personnage est finalement peu profond, avec des motivations bancales et un raisonnement que je n'ai pas apprécié.
L'intrigue est loin de voler très haut, surtout avec ce dénouement un peu bâclé. Désolée, mais je n'ai pas du tout accroché, sans doute est-ce un problème de format ? Essayez vous-même pour vous faire votre propre avis, mais passez votre chemin si vous chercher un roman d'horreur.
Une nouvelle correcte, qui pourrait être une introduction à l'univers de Stephen King.
Les fans aimeront parce que fans.
Ceux qui n'aiment pas Stephen King n'aimeront pas.
Ceux qui, comme moi, ont bien aimé King pendant leur "jeunesse" trouveront cette nouvelle correcte, ni plus ni moins.
Une courte nouvelle efficace fourmillant de détails avec une atmosphère oppressante. Qu'auriez-vous fait à la place du protagoniste principal ?
Une nouvelle intéressante qui se lit vite. Dès que l'on commence la lecture, on ne peut plus s'arrêter. On passe du drame à l'épouvante en quelques lignes puis on finit par une leçon de vie. C'est très bien écrit, se lit facilement. Je le conseille fortement
une histoire fantastique très classique et avec peu de suspense. le personnage principal est confronté à un dilemme insoutenable. Cependant, la particularité de stephen king est de parvenir à rendre le trait des personnages très épais et son écriture très visuelle. cette histoire ressemble beaucoup à un petit tour de train fantôme très vivant ! il est très amusant de pouvoir lire des histoires courtes du king entre deux de ses pavés ^^ A noter que cette histoire est aussi disponible dans le recueil "tout est fatal".
"Un tour sur le bolid" fait partie de ces nouvelles que Stephen King a écrit durant sa carrière, c'est une chance de pouvoir le lire qui plus est sur papier!

L'atmosphère présente dans le livre est saisissante, la lecture est facile, et on rentre avec facilité dans le personnage principal et les situations qu'il rencontre!
On navigue tout au long du livre entre moment calme propice à la réflexion, et situations oppressantes qui ont le don de nous tenir en haleine jusqu'à la fin du parcours, avec ce mortel de George Staub!

Voilà ce que je retiendrais de cette lecture, un doux voyage mortel sur ce bolide qu'est la vie, et les décisions qu'il faut parfois prendre. Mais peut on en qualifier certaines plus justes que d'autres??
Titre : un tour sur le bolide

Auteur : Stephen King

Une nouvelle qui se lit très vite et très facilement. On suit l'histoire d'Alan qui rencontre un fantôme qui n'en est pas vraiment un. L'auto-stop n'est pas une activité très sécuritaire...

J'ai bien aimé cette nouvelle. le frisson de peur et l'inquiétude. Comme à chaque fois avec cet auteur, il joue sur nos peurs et nos inquiétudes pour nous mener là où il nous attend avec une chute inattendue.