Petite nouvelle en réédition wiz (Albin Michel jeunesse).

De quoi ça parle ? « Et si vous deviez choisir entre votre vie et celle de votre mère ? Est-il seulement possible d'envisager une telle réponse ? Face à la mort, chacun se révèle...
Nouvelle diabolique, brève mais efficace, "Un tour sur le bolide' laisse peu de répit au lecteur. L'atmosphère dramatique est posée dès le départ quand Alan Parker apprend que sa mère, dont la santé est déjà fragile, a fait une attaque.
Persuadé qu'il n'arrivera jamais à temps pour la revoir une dernière fois, il se laisse emmener en stop par des personnages très étranges. On ne sait jamais quelle est la part entre rêve et réalité, raison et folie.
Stephen King, maître incontesté de l'horreur, joue de la psychologie des personnages avec un savoir-faire bien rodé. On suffoque avec Alan, on tremble, on transpire et on aimerait bien descendre du bolide'...
Publiée sur Internet au printemps 2000, cette nouvelle de Stephen King a connu un premier succès en version numérique. Elle connaît en quelque sorte une deuxième vie de papier avec cette édition inédite.»
J'aime beaucoup ces éditions de Stephen King qui offrent une deuxième vie à certaines histoires de King, notamment des nouvelles !
Celle-ci est particulièrement courte, 100 pages et c'est écrit assez gros ! Parfait pour un jour avec peu de temps de lecture.
Ce n'est pas facile de parler d'une histoire aussi courte sans spoiler ou gâcher le plaisir de lecture, je ne vais donc pas trop m'étendre sur le contenu, le résumé suffit et plus tôt parler de mon avis.
Ce que j'aime avec King c'est que peu importe que ses histoires fassent 1500 pages ou 100 il a ce dont de nous captiver de la même manière ! Je ne suis pas une fan de nouvelles en général, mais je lis tous les recueils de king ! Bien sûr il y en a certaines que je n'ai pas aimé, comme ses romans d'ailleurs, quand on lit un auteur depuis 30 ans, il y a forcément quelques petites déceptions 😊
C'était pour moi une relecture car j'avais lu cette nouvelle dans le recueil tout est fatal il y a des années ! J'avoue que je n'en gardais pas vraiment de souvenir, il me semble d'ailleurs qu'il ne fait pas parti de mes recueils préférés de king !
Cette petite histoire se lit très bien, elle est plus tôt sympa mais j'avoue qu'à la fin on reste quand même avec une sensation de trop peu et quelques questions sans réponses. C'est le genre de livre qu'on ouvre pour le lire d'un coup, pour rester dans l'ambiance.

Un agréable moment de lecture, pas ce que S.K fait de mieux très adapté aux éditions wiz qui s'adressent à la jeunesse et qui offre des chouettes supports pour faire découvrir aux plus jeune les histoires du maître de l'épouvante !

Note 8/10
Je m'aperçois que ce n'est que ma deuxième lecture de Stephen King, après, Colorado Kid. J'avoue avoir mal dormi la nuit dernière, mais j'aime la façon d'ont King me fait accrocher à l'histoire des les premières lignes. Une lecture très efficace.
Une nouvelle sympa, une question que l'on refuse de se poser, une fin que l'on attend pas, mais un peu décevante. Je renoue avec plaisir au style d'écriture de Stephen King que j'avais mis de côté durant de nombreuses années
Tout commence avec un jeune, Alan, qui apprend que sa mère a eu une attaque. Il quitte aussitôt son appartement d'étudiant pour la retrouver à l'hôpital de sa ville natale, située à 150 km de là. La voiture d'Alan étant en piteux état, il se voit obligé de faire du stop. On comprend vite dès lors, aux vues du titre, du résumé et des premières lignes du chapitre, que le gros de l'histoire va se dérouler dans les différentes voitures qu'il empruntera.
On ne peut donc pas dire que l'histoire surprend. Quand je lis le nom d'un des chauffeurs qui prend Alan en stop, je reste quelques instants... comme interdite. Figée. Je comprend donc que l'histoire va commencer.
Dès les premières lignes du livre, King fait planer un sentiment étrange, une certaine peur, une angoisse.
Il s'agit ici de la première oeuvre que je lis de l'auteur. Et moi qui croyait que je n'allais pas adhérer au style, j'ai été surprise de voir à quel point j'étais embarquée dans l'histoire. On s'y prend, on s'y perd, on en fait qu'une bouchée.
Il faut dire aussi que le livre n'est pas bien gros, et qu'il est vite terminé, mais cela m'a suffit pour savoir que je voudrais lire d'autres oeuvres de l'auteur, car "Un tour sur le Bolid'" est glauque, mais prenant. Une bonne expérience à lire.
Lien : http://x-ipso-facto.skyrock...
Vraiment extrêmement déçu. D'une part parce que c'est du Stephen King et qu'on est à des années lumière de son excellence, et, d'autre part, par l'histoire en elle même qui est, toujours selon mes gouts, à mi chemin entre le liquide et le vaporeux. Fuyez le bolide!
Cette nouvelle est juste parfaite on démarre doucement sur le bolide et plus on avance plus le bolide prend un trajet qui nous mène dans une impasse rempli d'émotions et de moments forts et tendres où on peine pour notre héros qui a bien du mal à savoué vaincu
Un roman court et diaboliquement machiavélique. le dégoût ne cesse d'augmenter durant la première partie. le dilemme et le mystère sont envoutant et conclut ce récit d'une vérité réaliste et malsaine. Les pensées de l'acteur semble être semblable à ceux de l'auteur, lors du décès de sa propre mère. Un super récit pour découvrir le grand Stephen King.
histoire est intéressante malheureusement il y a trop de page il y a beaucoup trop de chose en même temps on si perd vite
sa parle d'un enfant au début qui est seul et que au fil du temps rencontre des personne d'on george staub , vers la fin on apprend que sa mere est morte
Beaucoup de blabla autour d'une histoire qui ne fait que paraphraser les choix d'une vie ... je ne sais pas, moi, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de ce roman ... l'histoire était intéressante de base avec cette bagnole conduite par ... mais bon, ça reste très fantasmagorique et finalement trop moralisateur ... je me suis plus ennuyé en compulsant ce petit bouquin qu'en découvrant un pavé du même auteur ... ici l'alchimie n'a pas fonctionné, heureusement ce n'est pas toujours le cas ... sinon pour raconter une histoire, le King est toujours bon !
Je ne suis pas fan habituellement des nouvelles de Stephen King mais celle-ci est saisissante. J'ai particulièrement apprécié les descriptions, elles sont toutes realiste et nous transportent vairitablement dans l'histoire. Elle se lit très vite et l'écriture est facile. Pour s' aventurer dans le monde de stephen king, je pense que c'est un bon départ.