Un soir, un étudiant apprend que sa mère vient de faire une attaque. Il décide de se rendre immédiatement à l'hôpital en autostop. Naturellement, son voyage ne sera pas de tout repos.

Je ne sais pas qui a écrit lé résumé de l'éditeur, mais franchement, c'est la parfait exemple d'un mauvais pitch. Qu'est-ce qui lui a pris de divulguer le noeud de l'histoire ?..

Berf, comme je le dis souvent, Stephen King est très bon dans ses nouvelles et celle-ci illustre parfaitement ce propos. on est un peu dans le fantastique pour nous faire frissonner, mais assez peu pour que notre cerveau cherche une explication rationnelle à cette histoire.
La fin est très réussie, loin de nous entrainer dans la faciliter d'un plongeon dans le fantastique, l'auteur fait le choix de nous emmener dans une réflexion philosophique.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Un tour sur le bolide, c'est la dernière nouvelle de Stephen King publiée dans la collection Wiz des éditions Albin Michel, collection qui, comme vous le savez maintenant, est un vrai coup de coeur pour moi. Initialement, cette courte histoire a été publiée dans le recueil Tout est fatal, sorti en France en 2003 !

En un peu moins de 120 pages, Stephen King installe une atmosphère lourde, oppressante, presque glauque : Alan, étudiant en philosophie d'une vingtaine d'année, reçoit un appel lui apprenant que sa mère a été victime d'une attaque. Ni une ni deux, il part en stop la retrouver. Mais parmi les chauffeurs qui le prendront en chemin, un se révèle vite être étrange, presque flippant...

Comme toujours, Stephen King fait monter la pression à la perfection, instaure un climat de terreur et nous fait réfléchir à un choix plutôt cornélien (dont je ne vous dirai rien !). J'ai beaucoup apprécié ce court récit, qui traite à la perfection de la relation qu'entretien Alan et sa mère, relation touchante, si bien écrite, si bien décrite.

La fin de cette histoire n'est pas forcément celle que j'attendais - certaines de mes interrogations restent sans réponse - mais je l'ai trouvée plutôt jolie finalement. Après cette lecture, ce qui est sûr, c'est que je n'ai aucune envie d'aller faire un tour sur le bolide !
Titre : un tour sur le bolide

Auteur : Stephen King

Une nouvelle qui se lit très vite et très facilement. On suit l'histoire d'Alan qui rencontre un fantôme qui n'en est pas vraiment un. L'auto-stop n'est pas une activité très sécuritaire...

J'ai bien aimé cette nouvelle. le frisson de peur et l'inquiétude. Comme à chaque fois avec cet auteur, il joue sur nos peurs et nos inquiétudes pour nous mener là où il nous attend avec une chute inattendue.
Cette nouvelle est juste parfaite on démarre doucement sur le bolide et plus on avance plus le bolide prend un trajet qui nous mène dans une impasse rempli d'émotions et de moments forts et tendres où on peine pour notre héros qui a bien du mal à savoué vaincu
Petite nouvelle en réédition wiz (Albin Michel jeunesse).

De quoi ça parle ? « Et si vous deviez choisir entre votre vie et celle de votre mère ? Est-il seulement possible d'envisager une telle réponse ? Face à la mort, chacun se révèle...
Nouvelle diabolique, brève mais efficace, "Un tour sur le bolide' laisse peu de répit au lecteur. L'atmosphère dramatique est posée dès le départ quand Alan Parker apprend que sa mère, dont la santé est déjà fragile, a fait une attaque.
Persuadé qu'il n'arrivera jamais à temps pour la revoir une dernière fois, il se laisse emmener en stop par des personnages très étranges. On ne sait jamais quelle est la part entre rêve et réalité, raison et folie.
Stephen King, maître incontesté de l'horreur, joue de la psychologie des personnages avec un savoir-faire bien rodé. On suffoque avec Alan, on tremble, on transpire et on aimerait bien descendre du bolide'...
Publiée sur Internet au printemps 2000, cette nouvelle de Stephen King a connu un premier succès en version numérique. Elle connaît en quelque sorte une deuxième vie de papier avec cette édition inédite.»
J'aime beaucoup ces éditions de Stephen King qui offrent une deuxième vie à certaines histoires de King, notamment des nouvelles !
Celle-ci est particulièrement courte, 100 pages et c'est écrit assez gros ! Parfait pour un jour avec peu de temps de lecture.
Ce n'est pas facile de parler d'une histoire aussi courte sans spoiler ou gâcher le plaisir de lecture, je ne vais donc pas trop m'étendre sur le contenu, le résumé suffit et plus tôt parler de mon avis.
Ce que j'aime avec King c'est que peu importe que ses histoires fassent 1500 pages ou 100 il a ce dont de nous captiver de la même manière ! Je ne suis pas une fan de nouvelles en général, mais je lis tous les recueils de king ! Bien sûr il y en a certaines que je n'ai pas aimé, comme ses romans d'ailleurs, quand on lit un auteur depuis 30 ans, il y a forcément quelques petites déceptions 😊
C'était pour moi une relecture car j'avais lu cette nouvelle dans le recueil tout est fatal il y a des années ! J'avoue que je n'en gardais pas vraiment de souvenir, il me semble d'ailleurs qu'il ne fait pas parti de mes recueils préférés de king !
Cette petite histoire se lit très bien, elle est plus tôt sympa mais j'avoue qu'à la fin on reste quand même avec une sensation de trop peu et quelques questions sans réponses. C'est le genre de livre qu'on ouvre pour le lire d'un coup, pour rester dans l'ambiance.

Un agréable moment de lecture, pas ce que S.K fait de mieux très adapté aux éditions wiz qui s'adressent à la jeunesse et qui offre des chouettes supports pour faire découvrir aux plus jeune les histoires du maître de l'épouvante !

Note 8/10
Ahh Stephen King… toujours aussi difficile d'avoir un avis concis en sortant de ses bouquins. Mais je dois dire que je n'ai pas boudé mon plaisir même si encore une fois, je suis un peu restée sur ma faim.

L'auteur écrit dans sa préface qu'à travers cette histoire de fantôme, il essayait de retranscrire les sentiments qu'il éprouvait lorsque sa mère était sur le point de mourir. Aussi maigre que soit le compliment face à cette épreuve indicible, je dois dire qu'il y est parvenu avec brio. En partant d'un postulat simple, il parvient à nous engouffrer dans une atmosphère oppressante tout en suscitant une certaine réflexion chez ses lecteurs. Ça serait mentir que de vous dire que je ne cessais de me demander ce que j'aurais fait dans la situation d'Alan. Je ressentais toute la torture qu'il éprouvait face à ce choix impossible – que je ne vous divulguerai pas pour ne pas gâcher la découverte – l'idée peut paraitre basique, mais combiné à cette ambiance glauque et glaçante au possible, il est difficile d'y rester insensible. La pointe de fantastique disséminée à des moments clés créait le doute en Alan, mais aussi en nous. Est-ce réel ou au contraire, est-ce un mécanisme mental qu'Alan s'est créé pour se préparer à l'inexorable ? Toutes ces interrogations m'ont plongée dans une soif insatiable de connaitre le fin mot de tout ceci, c'est donc très addictif.
Bien que court, le récit offre une construction des personnages réussite, et les liens qui unissent Alan et sa mère sont très bien développés. Certains souvenirs de notre protagoniste viennent renforcer ce lien sans que ça n'alourdisse pour autant le texte, il y a juste ce qu'il faut pour que l'on puisse facilement s'attacher à eux ou s'y identifier. En si peu de pages, parvenir à créer des personnages aussi réalistes témoigne encore une fois du talent de King.

Mais comme souvent avec les nouvelles, je suis restée sur ma faim, j'aurais voulu que les idées soient exploitées plus en profondeur, que tout soit plus poussif. L'histoire est passée bien trop rapidement à mon goût. de plus, j'avoue ne pas être adepte des fins ouvertes, je préfère avoir la certitude de ce que l'auteur a voulu nous passer comme message, et ce n'est pas le cas ici. Sur ce point, je suis donc un peu mitigée.

Néanmoins, mon ressenti global reste positif, j'ai passé un bon moment d'effroi aux côtés d'Alan et de ces étranges conducteurs. Finalement, n'est-ce pas la métaphore de ce voyage que nous faisons tous sur ce bolide mortel qu'est la vie ?
Un roman court et diaboliquement machiavélique. le dégoût ne cesse d'augmenter durant la première partie. le dilemme et le mystère sont envoutant et conclut ce récit d'une vérité réaliste et malsaine. Les pensées de l'acteur semble être semblable à ceux de l'auteur, lors du décès de sa propre mère. Un super récit pour découvrir le grand Stephen King.
Le livre était très bien je l'ai dévorer en une nuit j'ai lus tout les romans de Stephen king et celui là c'est mon préféré je pourrait le lire tout les jours si je pouvait par contre je l'ai trouvé pas assez long à mon goût et il y a pas assez d'explication
Honnêtement, j'avoue avoir été plutôt déçue par cette nouvelle, bien trop courte pour réussir à installer une ambiance suffisamment effrayante. le personnage est finalement peu profond, avec des motivations bancales et un raisonnement que je n'ai pas apprécié.
L'intrigue est loin de voler très haut, surtout avec ce dénouement un peu bâclé. Désolée, mais je n'ai pas du tout accroché, sans doute est-ce un problème de format ? Essayez vous-même pour vous faire votre propre avis, mais passez votre chemin si vous chercher un roman d'horreur.
histoire est intéressante malheureusement il y a trop de page il y a beaucoup trop de chose en même temps on si perd vite
sa parle d'un enfant au début qui est seul et que au fil du temps rencontre des personne d'on george staub , vers la fin on apprend que sa mere est morte