BBC Books (21/05/2021)
1939, New York. Private Eye, Melody Malone, is hired to find a stolen ruby, the Eye of Horus. The ruby might hold the secret to the location of Cleopatra's tomb - but everyone who comes into contact with it dies. Can Melody escape the ruby's curse?
Que lire après Doctor Who : The ruby's CurseVoir plus
J'ai écouté l'audiobook, lu par Alex Kingston herself. J'ai déjà un faible pour les audiobooks qui sont lus par l'auteur puisqu'ils connaissent leur roman mieux que quiconque. Donc dans le cas présent, puisqu'elle a bien sûr interprété River Song à l'écran, ça enrichit d'autant plus l'expérience. Sa performance est impeccable de bout en bout.
Le roman en lui-même a une intrigue très dense et complexe, peut-être même un peu trop, qui demande une certaine gymnastique mentale et une attention sans faille pour ne pas s'emmêler les pinceaux. Toutefois, malgré quelques passages qui m'ont paru un peu confus, l'intrigue tient la route. Et après tout, puisque River était déjà extrêmement complexe dans la série, ça me paraît plutôt approprié qu'un roman centré sur son personnage le soit tout autant.
Les personnages originaux sont également bien écrits, même si certains sont plus développés que d'autres.

Somme toute, j'ai passé un très bon moment. L'amour d'Alex Kingston pour River est plus que palpable, tout comme pour l'univers de Doctor Who en général. J'ai apprécié les nombreuses références ici et là. Je préfère ne pas trop rentrer dans les détails parce que "Spoilers !"