AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 168 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sixième tome du Journal d'un dégonflé. Je ne l'ai lu que parce que j'étais passé à travers les cinq premiers. Disons que l'enthousiasme n'y est plus vraiment. En tous cas, pas autant que lors de ma lecture des premiers. Ceci dit, ça demeure une expérience agréable. Et je suis certain que les petits sont moins critiques que moi. Ils ne voient que du feu et s'amusent aux dépends du malchanceux Greg. Il est un peu espiègle mais, même quand il veut bien faire, il ne parvient à s'attirer des ennuis. Pauvre lui !

À cause de la couverture de « Carrément claustro » et du résumé à l'endos, je m'attendais à ce que la tempête de neige évoquée joue un rôle important dans l'album, qu'une grande partie de l'intrigue allait tourner autour. Mais non. Ce ne fut qu'un petit élément dilué parmi tant d'autres. Qu'une entrée de plus dans le journal intime. C'est ce que je déplore un peu, le manque d'unité, de fil conducteur qui relie les aventures de Greg. En d'autres mots, on ne les lit que parce que son protagniste est sympathique, qu'on y est attaché. Sans plus.

Le grand frère Rodrick, ce vilain garçon qu'on adore, commence à s'effacer. Dommage. Au moins, le petit frère Manny fait des siennes. Encore innocent à bien des égards mais il comprend de plus en plus comment le monde fonctionne et s'en sert à son avantage.

Décidément, Greg est mal parti… Il est vraiment devenu le garçon du milieu, dans tous les sens, celui qu'on oublie devant les frasques du grand et les mignons défauts du petit. Ça me rappelle l'émission « Malcolm in the Middle »…

Que dire sur les illustrations de Jeff Kinney que je n'ai pas déjà dit… Peut-être que les dessins des filles sont moins bien réussis que ceux des garçons, il me semble que leurs coupes de cheveux se ressemblent toutes. Pour le reste, j'adore. le style enfantin rigolo, très approprié.
Commenter  J’apprécie          290
Quel bonheur de retrouver Greg, ce pré-ado bien sympathique jamais à court d'idées ! Idées inventives qu'il trouve géniales - et le lecteur très drôles - mais généralement vouées à l'échec, et qui l'exposent rapidement à des difficultés... Et cela ne s'arrange pas, bien au contraire, lorsqu'il essaie de réparer les dégâts.

Le contexte de ce sixième volet : perspective de Noël, neige, tentatives pour se faire de l'argent de poche. Chaque gaffe commise sert de point de départ à l'évocation d'un souvenir de Greg, tout aussi jubilatoire.

On retrouve l'ambiance d'une famille "ordinaire" de cinq personnes, telle que je l'ai vécue en tout cas : le grand frère sadique, l'abominable petit dernier capricieux à qui l'on passe tout, le pauvre Greg au milieu, et la maman pour arbitrer tant bien que mal. C'est parfois caricatural et gros - Greg croirait encore au Père-Noël ? Mais les bons moments de sourire et de rire rachètent ce qui peut agacer.

Entre BD et roman, une série amusante et facile à lire dès 9-10 ans, agrémentée de nombreux dessins très drôles et épurés, comme en témoigne la couverture.
Commenter  J’apprécie          140
Drôle. Voici la définition de ce livre. Je l'ai lu très vite et j'ai beaucoup rigolé.

J'ai lu tous les " journal d'un dégonflé" et je les conseille tous pour les lecteurs qui aiment lire des livres drôles et simples.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Noël arrive bientôt et Greg a bien peur de ne pas avoir de cadeau, car la créature du père Noël le surveille à la maison, et il est très dur de ne pas faire de bêtises. Greg est fan d'un jeu en ligne où on s'occupe d'une bête en lui procurant la vie la meilleure. Mais il manque d'argent pour contenter le chien qu'il a choisi et sa mère refuse de lui en donner. Il va donc essayer de gagner de l'argent. Dernière trouvaille : faire sa propre kermesse pour gagner de l'argent. Il décide de coller des affiches sur le mur du collège, mais la neige va les faire déteindre sur le mur, et Greg a peur d'être jeté en prison pour vandalisme. Heureusement une tempête de neige arrive, bloquant les routes. Mais Greg pourra-t-il survivre, enfermé avec toute sa famille ?

Mon avis : Dans la veine des précédents tomes, l'histoire est toujours rigolote, racontée par un ado un peu naïf qui ne comprend pas toujours le monde des adultes et émet toujours des réflexions décalées. Il va faire l'apprentissage de la difficulté de gagner de l'argent, tout en étant partisan du moindre effort, et découvrir qu'avoir de la nourriture à table n'est pas toujours si évident. Peut-être va-t-il grandir un peu ? …
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
C'est un récit de quelques 200 pages qui consiste en réalité en une succession de petites histoires et anecdotes qui s'enchainent parfaitement, et continuent à me faire mourir de rire. J'adore le point de vue adopté par Greg et son imagination débordante ; les petits dessins sont parfois travaillés comme les prises de vue d'un film (avec des références façon film d'horreur) ou bien tronquées pour mieux surprendre le lecteur quelques pages plus loin... Un succès mérité pour cette série incontournable.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne comprend pas pourquoi cette série se termine...☜❤☞
Commenter  J’apprécie          30
Voici la suite des aventures de Greg, un pré-ado. Jeff Kinney raconte le journal intime (qui ne l'ai plus) d'un garçon qui n'a pas toujours la vie facile. D'ailleurs quand il veut réparer une de ses multiples bêtises, Greg en engendre de nouvelles.
Bref encore un tome à en mourir de rire. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Je pense que c'est le livre le plus improbables de la série.
Après le tome 9, c'est mon préféré. Je vous le conseil fortement.
Commenter  J’apprécie          20
c'est l'histoire de Greg,Un adolescent qui fait que des bêtises au collège comme chez lui.Mais un jour de neige Greg et sa famille restèrent bloqués chez eux et là les embrouilles commencent.Mais quand la neige s'arrêta il devra faire attention a tout les bêtises qu'il a fait et il devra s'excusé.Un livre qui va vous faire rire enfant comme adulte!!

J'ai aimé ce livre.Il est plutôt drôle car Greg c'est un peu comme nous les adolescents a faire que des bêtises,rigoler,sortir avec ses amis,etc... je trouve que l'écriture du livre change des autres livres.Je pense que je lirais peut-être un autre tome de ce livre!!
Commenter  J’apprécie          20
Pendant les vacances de Noel, l'imagination de Greg est à son top, comment avoir des beaux cadeaux ou se faire de l'argent de poche… Il n'est jamais à court d'idées !
Le style de Kinney s'émousse au fil des tomes, du moins c'est mon impression. Les gags m'ont fait rire mais se ressemblent tous un peu. J'ai eu du mal à comprendre si Greg croyait au Père Noel ? Parce qu'en même temps, il a l'air de savoir que c'est les parents… Bref, déçue de ce tome qui manque parfois de cohérence mais j'aime toujours l'aspect humoristique de cette série et la nonchalance de Greg. A quand le tome 7 ?
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (477) Voir plus



Quiz Voir plus

journal d'un degonfle

comment s'appelle le petit frère de greg ?

murphy
manny
mannophie
stewart

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley de Jeff KinneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}