AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 260 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Distrayant !

Trouver un enterrement où le veuf éploré est riche, c'est déjà pas simple ; avoir un ami qui travaille aux pompes funèbres, ça aide. S'intégrer aux proches en s'inventant des liens avec la décédée, faut oser et surtout être fine psychologue. Jouer si bien la comédie que le veuf ébloui entre ses larmes veut lier connaissance, chapeau ! Et quand le grand jeu est bien commencé, reste plus qu'à trouver une raison pour avoir une Golden Card et vider à la limite du raisonnable le compte du mari tout mortifié de sa propre naïveté, c'est quand même tirer par le cheveux…

Une lecture amusante rythmée par des personnages plutôt sympathiques et des situations multiples assez rocambolesques. Pas d'effets de style ni beaucoup d'humour, juste une petite distraction qui sera vite oubliée ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Après Un week-end entre amis, Madeleine Wickham signe une nouvelle comédie grinçante des moeurs ridicules et hypocrites de la bourgeoisie britannique. Un tableau décapant et une comédie plutôt réussie d'une romancière plus connue aujourd'hui sous le nom de Sophie Kinsella.

Dans la vie, Fleur Daxeny croque du veuf. Richissime, de préférence. le repérage n'a rien de sorcier puisque c'est dans la rubrique nécrologique du Times que cet ange sans foi ni loi repère ses cibles potentielles. Jolie voilette et larme à l'oeil, il lui suffit ensuite d'aborder Monsieur le jour même des funérailles et de laisser son charme agir ! Qui pourrait bien résister à son visage de madone, son corps de déesse et sa crinière flamboyante ? Aussi, quand Fleur jette son dévolu sur l'austère Richard Favour, elle ne doute pas d'arriver très vite à ses fins. Mais c'est compter sans l'encombrante famille de son promis... et un rival de poids dans la course aux millions ! Car dans la famille Favour, les convoitises sont un sport national, de quoi bousculer les plans de la vamp des funérariums...

Madeleine Wickham orchestre avec juste ce qu'il faut d'élégance et de légèreté, une satire délicieusement grinçante de la bourgeoisie britannique. Face aux non-dits et à l'hypocrisie indécrottable de la famille Favour, Fleur fait rapidement figure d'ange. Toute la famille tombe immédiatement sous son charme sauf Lambert, le beau-fils fourbe et calculateur, qui voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de cette nouvelle candidate à l'héritage... Car inutile de se voiler la face, sous ses airs de vierge effarouchée, Fleur n'est qu'un escroc, une femme totalement superficielle, vénale et dénuée du moindre scrupule. Antipathique, manipulatrice, on déteste d'emblée son comportement immoral jusqu'à ce qu'elle finisse par baisser la garde et se laisser attendrir... Et si Richard et la famille Favour avaient davantage à lui offrir que des livres sterling ?

Personnages attachants, intrigue bien ficelée, le tout avec juste ce qu'il faut de caricatural et de situations improbables, La madone des enterrements tient ses promesses. Les situations et les quiproquos s'enchaînent, le lecteur se prend au jeu et espère qu'au bout du compte, l'amour et la morale triomphent de l'hypocrisie et de la vénalité...

En dépit de ses nombreux clichés, impasses et raccourcis, La madone des enterrements reste un roman intéressant, qui a l'avantage de proposer un sujet original et des thèmes différents de ceux généralement abordés dans ce genre de littérature. Un titre de chick lit divertissant et finalement tout plein de bons sentiments !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai passé un très bon moment avec ce livre même si pour moi il ne fait pas parti des meilleurs livres de l'autrice (sophie KINSELLA alias Madeleine WICKHAM).

Elle réussit tout de même a aborder un sujet difficile qu'est le deuil (pov enfant & adulte) avec tact dans un univers où d'habitude on se contente de sujets plus superficiels comme la chick-lit.

Les personnages principaux sont plutôt bien travaillés même si l'on échappe pas aux stéréotypes habituels de la chik-lit...



Commenter  J’apprécie          60
Le titre était plus que prometteur, je m'attendais à une comédie humoristique, à rire, etc... Mais j'ai découvert un roman plat, aux allures dramatiques...
En effet Sophie Kinsella met en scène Fleur, une femme accroc à l'argent et prête à tout pour toujours en avoir plus, jusqu'au jour où elle tombe sur un homme , une famille, une maison qui vont la faire réfléchir.
J'ai trouvé ce roman un peu plat, je m'attendais à plus d'actions et de rebondissements, chose que je n'ai trouvé qu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup de mal à écrire un commentaire sur ce livre car je ne m'attendais pas vraiment à ça. C'est assez loin de ce que j'ai pu lire de cette auteure jusque là. Je trouve que les sujets soulevés sont loin d'être légers, mais plutôt tristes, comme la solitude personnages, qui est le thème principal. Mais on sent que l'auteure veut garder cette image de chic-litt. du coup, on se retrouve coincé entre deux styles sans savoir vers le lequel on va basculer.
J'ai bien aimé l'idée de départ, mais j'aurais apprécié que les personnages soient un peu plus développés, j'ai l'impression d'avoir simplement effleuré la surface.
Malgré une déception, ce fut quand même une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          21
Le roman est rempli de personnages caricaturés, mais j'ai aimé l'histoire de fond. le traitement de la mort et de ses conséquences, la famille, les pièces rapportées ou encore l'argent, le bonheur .. Qu'est ce qui fait vraiment le bonheur, de quoi avons nous besoin pour être réellement heureux ? Chaque personne est différente, chaque besoin est différent et chaque espoir est différent. En bref, j'ai passé un moment agréable avec ce roman, mais les personnages ne sont pas assez attachants et la fin est bâclée. On peut s'imaginer la suite certes, mais les dernières pages nous laissent vraiment sur notre faim, et on ferme le bouquin avec une certaine déception. Dommage ... Cependant, si j'ai l'occasion, j'adorerai lire d'autres livres de cette auteure.
Lien : https://shelunaitachronicles..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de Chick-lit, ça fait du bien de temps en temps ! Lecture agréable, rapide, où on suit les aventures de Fleur ! Avis mitigé concernant la seconde partie du livre, ainsi que pour la fin, vraiment bâclée !
Commenter  J’apprécie          10
On passe un bon moment avec ce livre, Fleur a une drôle de façon pour trouver des hommes à arnaquer.
Commenter  J’apprécie          00
pas mon préféré, il m'a été dur à lire celui-ci je m'attendais à rire et je voyais déjà une folle qui faisait tous les enterrements pour avoir par exemple d ela nourriture gratuite, faire l pique assiete bref tournée sa en comédie satirique... non c'est une femme qui veut piller l'argent des futur veuf, se faire une vie avec eux leur promettre l'amour et tout (quelque soit leur age et en dépi de sa fille à elle qui doit subir tout ces changement...), bref encore une histoire de madeline wickam qui mêle des femmes qui ne cherche que le prestiges au dépend de l'amour...
Commenter  J’apprécie          00
Livre pas assez long. le personnage change trop durant l'histoire, c'est pas très réaliste. J'étais une grande fan de Sophie Kinsella, mais ses histoires se finissent trop bien à fois fois, je commence à me lasser, même si c'est elle qui m'a fait aimer lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (800) Voir plus



Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}