Citations sur Un dimanche au bord de la piscine (16)

Cassian perdit patience.
- Oui ! Écoutez, Louise, ces gens ont beau être vos amis, vous avez plus d’obligations envers votre fille qu’envers eux. Oui ou non ?
La jeune femme ne répondit pas.
- Vous ne pouvez pas concilier les deux. Soit vous sacrifiez votre amitié – une amitié dont vous me permettrez de douter –, soit vous sacrifiez votre fille. Laquelle est la plus précieuse ?
Ce n’est pas facile de remettre les choses en perspective quand on doit les affronter tous les jours.
La loi est un animal déroutant, souvent imprévisible. Même avec le dossier le plus solidement argumenté, il faut prévoir l’éventualité d’un échec et se préparer à une lutte longue et difficile.
On ne sort pas dîner avec quelqu’un sans raison.
Chaque image, chaque son lui fouaillaient le cœur comme un couteau avant de lui monter à la tête sans qu’elle puisse les arrêter. Les « si » désespérés et désespérants s’accumulaient comme autant de condamnations : si j’étais intervenue pour la calmer et l’empêcher de sauter, si je lui avais dit plus tôt de se préparer à partir, si j’avais défendu aux filles de monter sur le plongeoir, si Katie était allée à la pêche avec son père, si nous étions toutes les trois allées à la pêche.
Si personne ne demandait rien, tout le monde supposait.
De fait, à l’école, elle était considérée comme une solitaire. Mais être solitaire au milieu de quatre cents élèves était autre chose que vivre seule au milieu de prés déserts.
Soyez heureuse, au contraire. Réjouissez-vous que le pire soit passé. Pour nous tous. Le pire est maintenant derrière nous.
Les bonnes nouvelles n’attendent pas.
Le sentiment le plus merveilleux, c’est le soulagement. Une incroyable sensation de libération, comme si je souffrais d’une effroyable migraine depuis des mois et qu’elle ait disparu comme par enchantement. Je nage tout entière dans le bonheur.