AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 160 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
7 avis


Une petite fille, Katie ,fait une mauvaise chute dans la piscine des voisins, elle est évacuée à l'hôpital .
Ses parents se déchirent, le couple est en train de se séparer...
Colére et consternation : qui surveillait Katie?
Les propriétaires de la piscine , les Delanay , des voisins , sont-ils responsables ?
Leur piscine est -elle encore aux normes ?
Un avocat, amant de la maman de Katie, désire profiter de la situation afin d'intenter un procès aux gentils voisins.
Une mére très naïve , un pére dépassé et fataliste, timoré, un avocat en mal de notoriété, arriviste et carriériste , une idylle entre deux personnages secondaires........
Bref, la lecture est lisse, agréable sans plus, parfois ennuyeuse, les personnages crispants et caricaturaux, la fin gentillette et prévisible .
Un ouvrage emprunté par hasard à la médiathèque (tant pis pour moi )léger, facile à lire, vite lu , vite oublié qui ne correspond en rien à ce que je lis d'ordinaire.
Je ne connais pas l'auteur.



Commenter  J’apprécie          260
D'ordinaire adepte des romans de Sophie Kinsella pour se détendre, s'amuser, sans avoir à réfléchir, je n'hésite pas à en acheter ou à en emprunter pour de longs trajets en train pas exemple.
Si d'ordinaire j'apprécie ces romans, là, j'ai été déçue. le roman tire en longueur, les multiples personnages m'ont agacé, et n'ai pas souri une seule fois.
Dommage, quand on connaît le potentiel comique de cette autrice. Une grande déception.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          154
« Un dimanche au bord de la piscine » est un ouvrage faisant partie de la sélection du Club des lecteurs de ma médiathèque. Ce livre était jugé comme « très bien » et du genre « détente »… Hélas, je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue ou aux personnages. Il faut dire que c'est de la Chick-Lit assez mauvaise où l'on s'attend à tout !

Dès le début, on sait ce qu'il va arriver à Louise et Barnaby, un couple séparé ayant deux filles. le mari aime encore son ex-femme, mais celle-ci a un amant… Un Méchant avocat italien manipulateur qui ne pense qu'à son profit ! En effet, le cruel Cassian n'aime pas Louise et abuse de sa naïveté, que ce soit pour l'avoir dans son lit ou pour la contraindre à faire un procès. Oh, le vil mécréant arriviste qui ne pense qu'à sa notoriété ! Louise va-t-elle réaliser qu'elle se fait avoir ? Va-t-elle ouvrir les yeux sur son ex-mari qui la porte toujours dans son cœur ? Sérieusement, je n'ai jamais vu des protagonistes aussi stéréotypés et une histoire aussi « cul cul la praline ». En plus de ce couple, on distingue une autre romance : celle D Alexis et Daisy dont la différence d'âge pourrait choquer la famille ou les voisins… Même si cet amour aurait pu me toucher, le reste du récit m'a trop agacée pour m'attacher à ces deux personnages.

Derrière ces couples dignes des « Feux de l'amour » se dissimule une intrigue loin d'être calme : Katie, l'une des filles de Louise et Barnaby, se cogne la tête dans la piscine de la famille Delaney. Résultat des courses : hôpital, caillot de sang formé sous la boîte crânienne, opération et coma. Pour un livre vendu comme « détente », on a vu mieux… le souci, c'est que l'enfant récupère hyper vite et s'en sort très bien en quelques chapitres. Ce qui domine la narration ensuite, c'est le procès. En effet, suite aux conseils de Cassian, la famille Kember va porter plainte contre leurs amis les Delaney. Ce procès va non seulement stresser les personnages, faire délier les langues de toute la ville et provoquer des tensions, mais cela va également agacer le lecteur. le pire étant la fin de l'ouvrage qui appartient au registre des Bisounours où tout est beau et tout rose. Gloire au Pardon, à l'Amour et à l'Amitié… « Tout ça pour ça ? » me suis-je écriée à la fin de l'ouvrage. Honnêtement, j'avais l'impression d'avoir perdu mon temps…

Désolée, je ne suis pas tendre avec cet ouvrage… Hélas, ce fut pour moi une lecture longue et fastidieuse qui ne m'a pas plu du tout. La faute aux personnages caricaturaux, à l'ambiance américaine où tout le monde est ami avec tout le monde, aux couples clichés et au scénario prévisible. Je n'ai pas été séduite par ce roman qui a pourtant été écrit par Sophie Kinsella, l'auteure de la saga « L'accro du shopping »… Je m'attendais à tellement mieux de sa part… E. C.
Commenter  J’apprécie          121
Un roman dans lequel j'ai eu quelques difficultés à me plonger.

Une chose est certaine, ce n'est pas pour rien qu'il est signé Madeleine Wickham et non Sophie Kinsella. Ici, pas de jeunes femmes "miss tout le monde un peu gaffeuse qui trouve le grand amour si beau, si parfait". On ne sourit que quelques fois, et surtout d'attendrissement et non d'humour.

L'histoire tourne autour d'un drame : une journée au bord de la piscine dans un but caritatif tourne à la catastrophe lorsque qu'une jeune enfant se retrouve blessée. Sur fond de procès, on pourrait s'attendre à ce que dans ce petit village les potins, les ragots et petites mesquineries aient toutes leur place. Il n'en est rien, l'auteure n'a que peu exploité ce filon et je trouve ça dommage étant donné que les rares scènes qui s'en rapprochent rajoutent du piquant.

Néanmoins je me suis laissée peu à peu happer par l'histoire principale ( et les histoires secondaires, car il y en a), m'attachant aux personnages heureusement pas trop manichéens.

En somme petite déception du début mais lecture qui reste appréciable selon moi.
Commenter  J’apprécie          70
Louise, maman de deux fillettes, est en cours de séparation de leur papa et est courtisée par un avocat ambitieux.
Leur vie bascule au bord d'une piscine.

Un roman très long ....... les éléments peinent à se mettre en place et à démarrer. Une fois ceci réalisé, on tombe sur des personnages assez stéréotypés, des réactions qui sont prévisibles pour un intérêt de la lecture amoindrie.
J'ai beaucoup eu de mal à accrocher avec Louise, la trouvant assez agressive. Quand à la chute de l'histoire, mouais, évident ...
Un livre creux.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai parfois des lectures que je trouve éprouvantes et que j'ai besoin de couper avec des livres plus légers. "Un dimanche au bord de la piscine" me paraissait parfait pour me sortir un peu de l'atmosphère lourde de "Chesstomb". Bien que la couverture ne soit absolument pas de saison, je me suis lancée.

Un dimanche de mai, entre amis et voisins, au bord de la piscine des Delaney. Parmi les invités, Louise, ses deux filles, son futur ex-mari ... et son amant. Survient un terrible accident ...

En fait, je m'attendais à un livre très léger, un peu dans la veine des Accro du shopping de la même auteure mais au final, ce n'est pas exactement le cas. On fait la connaissance d'une famille en plus déchirement. Louise et Barnaby viennent de se séparer, ils ont deux petites filles pleines de vie et ils tentent de reconstruire leur vie. En parallèle, nous découvrons la famille Delaney qui possède une grande et belle piscine et qui propose une fois par an aux habitants du village de venir en profiter moyennant une petite participation dont la totalité ira à une oeuvre de bienfaisance. Louise et ses filles viennent profiter de cette belle journée d'été au bord de la piscine ... jusqu'au moment où survient une tragédie ...

J'ai bien aimé découvrir un style que je ne connaissait pas chez Sophie Kinsella. Il semblerait que lorsqu'elle écrit sous son pseudo, elle nous livre des récits moins farfelus, moins girly à fond. Ici, nous accompagnons un couple qui se sépare et qui doit faire face à l'horreur d'un accident. J'ai beaucoup aimé le personnage de Barnaby, le mari délaissé. Je l'ai trouvé touchant, très entier et au final, très authentique. On arrive facilement à s'identifier à cet homme, à se mettre à sa place. En ce qui me concerne, je comprends très bien toutes ses réactions au long du roman.

J'ai eu un petit plus de mal avec Louise que j'ai trouvé un peu sans consistance. Elle a des côtés peut-être un peu bêbêtes, elle se laisse facilement embobiner par un petit avocat arriviste qui parvient à la séduire presque en claquant des doigts. Bref, elle m'a un peu agacé.

Nous rencontrons aussi pas mal d'habitants du village, j'ai trouvé ça très intéressant. Ca rend le livre très vivant et très agréable à lire. Je l'ai plié en trois soirées dans mon lit, environ trois heures de lecture. On passe un bon moment, même si on finit par voir arriver la fin grosse comme une maison. J'ai vraiment apprécié mon livre, je suis ravie de l'avoir choisi.

Je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez découvrir une autre facette de Sophie Kinsella.
Commenter  J’apprécie          60
Une lecture assez plate sur laquelle il vaut mieux ne pas s'attarder. Louise et Barnaby (pas l'inspecteur...) sont séparés. Louise est remise avec Cassian, sorte d'Italian Lover, avocat avec des dents qui rayent le parquet comme on dit. Lors d'une collecte de fonds autour de la piscine d'Hugh et Ursula, Katie (une des filles de Louise) se tape la tête sur le plongeoir et finit aux urgences dans le coma. Belle occasion pour Cassian de se faire mousser... un procès! Cela lui permettra de marquer des points auprès de Louise, fille d'un sénateur plus ou moins à la retraite mais encore fort influent.

Cela aurait pu faire du Ruth Rendell... Franchement, le pitch est alléchant. On imagine la campagne anglaise, les secrets, les rumeurs, les petits murs de pierres et jardins proprets remplis de rosiers bien taillés derrière lesquels les vieilles dames prennent le thé en cancanant...

Et rien de tout cela. C'est chick-litt en diable. On vire très vite en romance à 2 balles entre une très jeune fille (mais majeure...) et un quadra sur le retour. Puis Louise et Barnaby commencent à se remettre à la colle. Etc. Cela aurait pu faire un roman de moeurs, cela se termine en Collection Harlequin... Même l'écriture est assez plate, ne laissant pas de place au suspense (inexistant).
Commenter  J’apprécie          50
Première chose à savoir avant de débuter ce livre : l'ambiance est différente du style habituel de l'auteure, il ne faut pas se laisser piéger par la couverture colorée et un titre léger.
L'histoire : un couple en séparation avec deux enfants, un prétendu "amant" avocat, des voisins bien sous tout rapport qui organisent chaque année "un dimanche au bord de la piscine" avec entrée payante pour une oeuvre de charité, une enfant qui se blesse gravement au bord de la fameuse piscine et tombe dans le coma.
La suite : la préparation d'un procès par l'avocat, désormais vraiment amant de la maman, contre ces gentils voisins avec piscine.

Bilan : le tout fonctionne, mais sans plus. La lecture est agréable, lisse.
Je n'ai pas accroché sur les personnages, des personnes "TROP", une mère trop naïve (pour ne pas dire idiote), un père trop fataliste, les voisins avec piscine trop gentils (limite ridicules), l'amant avocat trop carriériste.
Certains passages auraient mérités un plus grand développement : la détresse d'Amélia car tous les regards se focalisent sur sa soeur malade, ...
Le livre est entrecoupé par une histoire d'amour entre deux personnages secondaires qui n'apportent rien du tout (pour combler des pages vides ?).

La fin est prévisible mais surtout "trop" facile : BOF BOF
Commenter  J’apprécie          40
D'habitude, les livres de Madeleine Wickham (alias Sophie Kinsella) provoquent au moins trois éclats de rire par page. Il n'en est rien dans ce roman. Histoire tragique – qui finit bien, rassurez-vous – où l'on peut constater, une fois de plus, que nous vivons à une époque où le fric a plus d'importance que l'amitié et où les gamins, de plus en plus, sont rois et n'ont plus aucune obligation d'obéissance. Ouvrage ma foi fort bien écrit. Il n'est pas désagréable de rencontrer cette auteure hors de son style habituel.
Commenter  J’apprécie          40
!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (476) Voir plus



Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}