J'ai été un peu gênée dans la lecture de ce tome car il fait référence au premier -jusque-là ça va- mais aussi à une autre histoire qui s'est déroulée avant celui-ci et que je n'ai pas lue. Flûte.
Le pluriel ici est superfétatoire même si Lady Hardcastle et Amy Armstrong sont confrontées à plusieurs mystères: la mort suspecte d'un fermier antipathique, la disparition des trophées du club de rugby et les accusation de meurtres portées par une "médium" envers un nouvel arrivant au village.
L'intérêt principal du livre réside comme toujours dans le ton enlevé des échanges entre les deux héroïnes et leur intégration dans leur village d'adoption.
Quel flegme britannique ! Lady Hardcastle et sa gouvernante Flo enquêtent sur trois faits marquants dans leur petit village. Un fermier meurt empoisonné, un vol est commis au club de rugby et une séance de spiritisme tourne à la dénonciation. Trois affaires différentes ou une seule affaire ?
Comme l'héroïne, le ton du roman est assez froid comme l'écriture. Cela se lit mais restera pas dans les annales de notre mémoire.
Si il devait une exister un exemple parfait du cosy-mystery, ce serait incontestablement la saga des Enquêtes de Lady Hardcastle. Bon okay, je ne suis peut-être pas complétement objective avec ma maigre expérience en la matière mais quand même. A mes yeux, tous les ingrédients sont réunis pour répondre aux exigences des plus férus de ce genre littéraire. Imaginez un village anglais au début du XXème siècle, une belle maison type cottage amélioré, une dame de la haute société tout aussi haute en couleurs et en caractère, un meurtre étrange, une détective amatrice accompagnée de sa domestique, du thé, du brandy et de l'humour so british et vous voilà avec un bel aperçu de ce qui vous attend si vous décidez de lire Meurtres dans un village anglais.
Tome 2 d'une saga qui promet de merveilleux moments de lecture, je me suis délectée en retrouvant la trépidante Lady Hardcastle et sa fidèle acolyte, Mademoiselle Flo Armstong. Un véritable plaisir à l'anglaise, avec cette étincelle d'humour et de répliques aussi amusantes que cocasses.
J'avais déjà été charmée par le 1er tome qui m'avait interpellé par le fait qu'il dressait un portrait de femmes fortes et indépendantes, ce qui pour le contexte historique, il faut l'avouer,est assez inédit. Dans une ambiance cocooning, on suit l'enquête ou plutôt les enquêtes des deux comparses avec fraicheur et bienveillance.
Une fois de plus, l'histoire est racontée par Florence, la dame de compagnie et son langage est tellement pince sans rire que je ne peux qu'approuver. Les personnages sont toujours aussi attachants et contribuent à eux seuls à une grande partie de l'enchantement que j'ai ressenti.
Le rythme est soutenu, ponctué d'événements parfois burlesques, qui laissent aux lecteurs un sourire aux lèvres. Malgré la chaleur ambiante, j'ai eu envie d'avaler des dizaines de tasses de thé pour me mettre davantage dans cette ambiance anglaise que j'affectionne tout particulièrement. Tout ce mystère, loin d'être insoutenable a été un véritable réconfort après une dernière lecture qui m'a laissée un goût amer. Je savais qu'en jetant mon dévolue sur ce cosy-mystery, je passerai forcément un très bon moment, je ne m'étais pas trompée.

De là à en faire une saga?

Le contraire serait un sacrilège. T.E. Kinsey sait parfaitement, à travers sa plume et ses intrigues rebondir et faire vivre ses personnages marquants. Je n'ai qu'une hâte, retrouver mes deux enquêtrices dans de nouvelles aventures. Bien loin de l'atmosphère oppressante de mes thrillers habituels, ici j'ai pris un bon bol d'air frais (et quelques averses bien anglaises) et ça fait grandement du bien. Quel plaisir de retrouver des personnages qu'on aime, aussi loufoques soient-ils. C'est donc devenu une évidence de vouloir les suivre au gré de leurs aventures.
Je peux même avouer sans rougir que j'ai davantage aimé ce deuxième opus, notamment grâce au fait que mon affection pour Lady Hardcastle et Florence n'était plus à conquérir. Je savais parfaitement à quoi m'attendre et une fois de plus j'ai imaginé chaque villageois comme étant le coupable. J'ai passé ce moment de lecture que j'attendais et dont j'avais besoin avec joie et réconfort.

Le mot de la fin

A tous les amateurs de cosy-mystery mais aussi à tout les autres, si vous n'êtes pas encore convaincus, j'ignore ce qu'il vous faut. Avec Meurtres dans un village anglais, je vous promets un moment de détente comme nous en avons tous besoin, une petite parenthèse d'enquête légère saupoudrée d'une bonne dose d'humour. Si vous aimez l'ambiance british d'antan, les personnages peu conventionnels, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Foncez.
J'ai encore passé un bon moment en compagnie de Lady Hardcastle et Florence dans un village pittoresque que j'imagine très bien. J'ai aimé voir l'évolution de leur cadre de vie grâce aux technologies modernes qui arrivent petit à petit. C'est agréable d'évoluer dans cette époque simple, rudimentaire. Les personnages sont accueillants et se réjouissent de tous les petits plaisirs de la vie. Je me suis bien représentée les lieux : les descriptions sont réalistes. Entrainante, la plume de T.E. Kinsey est soignée. Je retrouverai avec joie le prochain tome.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Quoi de mieux qu'un week-end de repos et surtout ensoleillé pour partir à la conquête de la campagne britannique, paisible et dépaysante, en compagnie de Lady Hardcastle et Florence, ce duo pétillant et explosif ?

Une nouvelle fois, j'ai été charmé par ce tandem à la dynamique hilarante et cocasse qui m'a pleinement amusé et diverti. A des années lumières des codes sociaux de l'époque, j'aime beaucoup leur relation amicale et enjouée complètement décalée et loufoque, à la limite du raisonnable aux yeux de la société. Cette relation est le principal intérêt et l'atout majeur de cette saga. Je suis épaté à quel point l'auteur parvient à travers ses personnages à dresser subtilement une critique de la société dans lesquels évoluent ces derniers. Il faut dire que Lady Hardcastle est une héroïne hautement féministe qui n'attend de l'aide de personne et son indépendance reste constante et assez épatante. C'est simple, je l'admire autant qu'elle m'amuse de par son excentricité qui cache énormément d'indépendance. Cependant, j'attends encore d'en apprendre davantage sur le passé et les liens unissant ces deux compères. J'espère réellement que T. E. Kinsey éclaircira ces quelques points afin d'étoffer davantage son univers.

Néanmoins et malgré ce simple reproche, j'ai passé un très bon moment au cours de cette lecture. Ce cosy mystery possède tous les ingrédients nécéssaire au genre. Entre légèreté, campagne et meurtres à vau l'eau, j'ai été servi tout du long. de plus l'enquête est très bien ficelée et menée d'une main de maitre. Jusqu'à la trouver parfois même un poil plus corsée et complexe que la précédente. Je me suis imaginé une partie de cluedo géante, au cours de laquelle toute la population paraît suspecte tellement de secrets sont révélés. Ainsi, il faudra faire preuve de patience pour rassembler chaque élément afin de tirer l'affaire au clair car l'auteur prend le temps et dénoue dans le membre détail chaque mystère qui se dresse devant nos enquêtrices. Pourtant et malgré sa brièveté, cette aventure reste assez dense et se lit avec rapidité. Cela provient du style simple et addictif, idéal pour une lecture sans prise de tête. J'apprécie d'allers d'avoir enfin un cadre historique, me permettant de m'immerger encore plus dans cette campagne profonde.

En somme, ce second tome reprend les très bons éléments de son prédécesseur. Ainsi, j'ai pris un plaisir fou à retrouver notre duo d'investigatrices complètement loufoques et décalées qui permet des situations pétillantes et explosives. Néanmoins, je regrette encore le peu d'investissement concernant le passé de ces dernières, paralysant quelque peu mon attachement.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Lorsque je j'ai commencé le livre je n'ai pas trop accroché au début mais au fur à mesure de ma lecture j'ai adoré le livre surtout la complicité qu'il y a entre les deux personnages. Je trouve que la fin est bien recherchée et surprenante.
Je me suis bien amusée en découvrant Meurtres dans un village anglais, 2eme tome de la série Les Enquêtes de Lady Hardcastle.

Un livre féministe où, au début du XXe siècle, une aristocrate, Lady Hardcastle, et sa dame de compagnie, Flo, résolvent des énigmes au milieu d'aristocrates, de fermiers et de policiers pas très dégourdis.

Le livre est écrit du point de vue de Flo et cette femme intelligente est aussi excentrique que sa maîtresse.

Les dialogues sont percutants, vifs, avec de la répartie, loufoques et décalés avec un vocabulaire volontairement très désuet et guindé, donc très drôle qui donnent du rythme et un peu de folie à l'intrigue.

La relation entre l'aristocrate et sa dame de compagnie est un mélange de familiarité et de bienséance assez déroutant, mais on se laisse prendre et on aime voir Flo qui ne s'en laisse pas compter et a un humour incroyable !
«- Vous n'avez pas vraiment besoin de moi, n'est-ce pas ?
- Pas du tout, madame. Allez-y et faites tout ce que vous, les nobles, faites quand les serfs ne sont pas là. Je vous retrouve à la maison.
- Formidable.»

Ce 2eme tome truculant m'a donné envie de lire le 1er où j'espère en apprendre plus sur l'histoire de ces 2 complices qui semblent avoir des passés assez détonants.

Avez-vous lu un des livres de cette série ? Lequel avez-vous préféré (il y a 4 tomes) ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Second tome de cette série de cosy mystery qui a tout pour plaire, porté par un duo atypique mais tellement formidable, Lady H et Florence.
Deux femmes hors du temps, en avance sur leur monde, avec un humour incroyable et un sens de la répartie qui en scotche plus d'un.

Pas moins de trois énigmes vont tracasser notre duo qui vont devoir se triturer les méninges pour trouver le fin mot de l'histoire.

Tout est réuni pour un bon moment de lecture: de l'humour, un mort, des esprits et surtout, des personnages haut en couleur.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Après ma découverte du tome 1 il y a quelques mois, je me suis plongée dans le tome 2 de cette saga suite à un passage dans ma médiathèque.

J'ai aimé retrouver ce duo improbable d'enquêtrices que forment Lady Hardcastle et sa dame de compagnie, Flo. Mais j'ai toujours eu autant de mal avec les autres personnages trop stéréotypés à mes yeux. Néanmoins, ce duo d'enquêtrices dont les répliques sont teintées d'humour et taquineries, mais d'où le respect et l'amitié ressort, me tient à ma lecture et j'aime suivre leurs tribulations.

Même si j'ai tout anticipé et été parfois énervée par la naïveté de certaines situations, j'ai aimé le côté loufoque et décalé de ce roman.

C'est une lecture rapide et idéale quand on a besoin de légèreté.
J'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie avec ses personnages tels que Hercule Poirot et Miss Marple. J'aime beaucoup aussi la série Downton Abbey avec la sympathique Violet … alors quand une série de romans me plongent dans la même « atmosphère » je ne peux que l'adorer. Un petit bonheur livresque que ce roman avec des héroïnes attachantes. Ignorant lors de mon achat qu'il s'agit d'une série, j'ai lu en premier le tome 2 mais n'ai été nullement « gênée » dans la lecture . Je remédierai très vite à mon erreur en lisant le tome 1 et les autres tomes .