3,5

Ce recueil de cinq nouvelles est rassemblé et publié pour saluer le 150éme anniversaire de la naissance de l'écrivain britannique ,Rudyard Kipling, prix Nobel de Littérature 1907.
Piochés dans divers publications,ces récits écrits dans les années 1880,alors que Kipling au lendemain de ses études, travaillait comme journaliste à Lahore,reflètent son goût pour l'étrange et le surnaturel(le rickshaw fantôme), pour les jeunes héros,les enfants,qui font preuve d'une vision cynique et désenchanté de l'autorité (sa majesté le roi),son style narratif empreint de poésie(la cité de l'épouvantable nuit) et sa vision de l'Inde sous l'empire colonial.
Une descente aux enfers d'un fonctionnaire de l'empire britannique obsédé par le fantôme de son ex-maîtresse /une flânerie une nuit de canicule aux portes de Lahore, au son du chant du muezzin / un enfant royal privé d'amour qui le retrouve grâce à une astuce / la disparition mystérieuse d'un propriétaire indigène ,dans l'Inde profonde...cinq histoires toutes différentes les unes des autres,un tout petit brin désuetes,mais toujours agréables à lire.
Avant de devenir célèbre avec le Livre de la Jungle et les oeuvres qui suivirent, Kipling a commencé par écrire pour une gazette basée dans les Indes britanniques, alernative à des études à Oxford pour lesquelles il n'avait pas pu obtenir de bourses. Pendant plusieurs années, alors âgé de vingt ans et quelques, Kipling rédige nouvelles sur nouvelles, inspirées de ce microcosme de colons britanniques au coeur de l'Inde.
Dans les cinq nouvelles rassemblées dans ce recueil, on découvre l'armée, la société et la famille britannique tels qu'ils existaient à la fin du dix-neuvième siècle, fermés sur eux-mêmes mais entourés d'indigènes dont ils utilisent la langue quand l'anglais fait défaut, dans un paysage luxuriant et exotique.
Les nouvelles sont agréables à lire, entre l'humour de certaines - l'Homme qui fut, récit d'un soldat condamné au goulag par l'armée russe qui retourne à sa caserne des années plus tard -, le récit d'épouvante pour d'autres - le Rickshaw fantôme et le Retour d'Imray - et enfin la manière dont on éduquait les petits colons britanniques à cette époque, élevés par une nounou avant d'être envoyé à six ans en pension en Angleterre, pour ne pas être influencés par la culture indigène - telle fut l'enfance malheureuse de Kipling et de sa soeur.

Le livre est donc plaisant mais l'objet l'est encore plus, avec ses pages épaisses, la belle couverture un peu inquiétante et les gravures magnifiques pour certaines qui jalonnent les récits.

Merci encore une fois à Babelio et merci aux Editions de L'Herne pour ce joli cadeau.

Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Rudyard Kipling (1865-1936) est un écrivain britannique, né à Bombay et décédé à Londres. Auteur de livres pour la jeunesse dont le succès ne s'est jamais démenti, on lui doit le Livre de la jungle (1894), le Second Livre de la jungle (1895), mais aussi Kim (1901) ou L'Homme qui voulait être Roi (1888) et des poèmes. En 1907, il est le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel de littérature, et le plus jeune à l'avoir reçu (42 ans). Par la suite, il refusera d'être anobli. Kipling fut au sommet de sa gloire dans la première décennie du XXe siècle.
Le « Rickshaw » fantôme est l'une des quatorze nouvelles de jeunesse de l'écrivain composant le recueil Wee Willie Winkie et autres récits, paru en 1888.
Aux Indes en 1885. Jack Pansay vient de mourir de surmenage selon son médecin, « le surmenage a déclenché et entretenu sa maladie, et il a tué le pauvre diable. » Ce n'est pas l'avis du narrateur qui l'a veillé et à qui Pansay avait remis un manuscrit dans lequel il avait consigné son incroyable histoire, « voici sa version des faits, datée de 1885, exactement telle qu'il l'a rédigée. »
Une entame bien dans le style de l'époque pour ces romans ou nouvelles mêlant l'exotisme à l'étrange ou au surnaturel. Et le jeune écrivain en herbe de développer son récit. Pansay était l'amant d'Agnès Wessington mariée à un officier britannique mais lassé de cette aventure, il l'a sèchement arrêtée, remplaçant la dame par la jeune Kitty Mannering avec laquelle il va même se fiancer, ce qui déclenche le décès de l'abandonnée. le couple se promettait un bel avenir mais c'était sans compter sur le pouvoir des morts sur les vivants. Désormais, chaque jour quand il sort, Pansay croise l'attelage d'Agnès Wessington avec ses quatre serviteurs, tous morts et invisibles pour chacun sauf pour lui, et la dame de s'adresser tendrement à son amant dans ces termes rituels « Je suis sûre que ce n'est qu'un malentendu… un horrible malentendu. Un jour, Jack, nous serons tout aussi bons amis qu'avant. » Un truc à vous rendre dingue à en mourir, non ?
Un petit conte fantastique baignant dans l'ambiance mystérieuse et parfumée d'encens qu'on associe facilement à l'Inde, typique du style de Kipling à l'époque où il faisait ses classes d'écrivain en devenir.