AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 102 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le roman de Natsuo Kirino est noir. Les cotés monstrueux de personnages sont très bien décrits. Les sept cent pages du roman se lisent très facilement car les histoires sont fascinantes. Natsuo Kirino nous fait vivre l'intérieur d'une école où l'aspect vestimentaire est plus important que le cognitif, elle nous fais vivre l'immigration chinoise au Japon, et aussi la vie dans l'entreprise par une femme.
Natsuo Kirino donne une autre image des Japonnais, qui même s'ils sont monstrueux , ils ont des désirs humains. Que Natsuo Kirino soit remerciée !
Commenter  J’apprécie          280
Comme Out, il est ici question de meurtre et de femme. Sauf qu'ici, ce sont deux femmes qui meurent. Deux prostituées. Une qui l'est parce que c'est ce qu'elle a toujours fait et n'aime que le sexe

- (...) Qu'est-ce que tu cherches ? Je veux dire, ici. Tu es venue pour étudier? Ou pour t'amuser avec tes copines de clubs? Les deux, peut-être ? (...) - Eh bien, disons... pour le sexe, je crois. - Alors comme ça, t'aimes ça ? - J'adore

L'autre qui, malgré son emploi de directrice adjointe dans une grosse boîte de Tokyo, a vendu ses charmes, entre autres, car elle s'est fixée l'objectif d'atteindre coûte que coûte quarante millions Yen avant ses 40 ans. Leur autre point commun ? La première, Yukio, est la soeur de la narratrice, la seconde, Kazue, a été sa camarade au lycée.
Car tout commence avec la narratrice qui décide de rapporter ce qu'elle sait à propos de cette affaire qui a fait grand bruit. Et elle reprend tout depuis le début. le tout début, lorsque très jeune, elle a compris que sa soeur était monstrueuse ou plutôt avait une beauté monstrueuse qui la terrifiait, due en partie à son métissage (leur mère est japonaise et leur père suisse).

- C'est Yuriko, maman. Sa tête... Elle me fait peur ! J'avais soudain compris ce que c'était : les yeux de Yuriko ne renvoyaient aucune lumière. Même les yeux des poupées ont toujours un petit point blanc peint au milieu pour suggérer la lumière. Cela donne à leur visage un air doux et charmant ; les yeux de Yuriko, eux, étaient comme deux étangs sombres.

Mais l'intrigue, n'est qu'un prétexte car l'auteur aborde également le thème de la hiérarchie au sein de la société japonaise
Lien : http://iti1801.net/blog/inde..
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi ce livre est loin d'être un thriller mais plutôt un roman psychologique. Livre sur la jeunesse actuelle japonaise, jeunesse lucide mais avant tout cruelle... Un pavé de 700 pages que j'ai dévoré en 3 jours, c'est vous dire!
Commenter  J’apprécie          30
Monstrueux, ce roman porte très bien son nom mais qui est le monstre dans ce roman, la narratrice soeur de Yuriko et semble-t-il mythomane, Yuriko la nymphomane, Kazue ou encore Mitsuru toutes élèves du lycée K. Non finalement à lire ce livre c'est la dissection d'un monstre à laquelle nous assistons, une grande leçon d'anatomie dans le ventre d'un pays : le Japon à travers les yeux de ses victimes.
Le fantasme japonais y est mis à nu dans toutes sa crudité et sa cruauté, où les première victime y sont les femmes, chacune à sa manière voulant faire voler en éclat le plafond de verre érigé par la soi-disant supériorité masculine. Finalement le meurtre de deux prostitués n'est que le prétexte à cette dissection minutieuse, un délice dont on ne sort pas indemne tant ce livre peut être choquant.
Commenter  J’apprécie          20
Ai adoré!!
Au début, ça fait bizarre tout ce déversement de haine que peut ressentir le personnage principal, mais après... eh bien, j'ai accroché!
Divinement glauque, divinement monstrueux....
Bonne lecture!!
Commenter  J’apprécie          10
Excellent livre !
La 4° de couverture le présente comme un polar. Certes, il y a des morts, une enquête policière...
Mais il, à mon sens, s'agit plus d'un roman psychologique, d'une réflexion sur le rapport à l'Autre : l'arrivée d'une fille merveilleusement belle va gravement perturber sa famille, d'abord, ses camarades de lycée, ensuite, qui tombent éperdument "amoureuses/envieuses" de cette femme à la beauté sulfureuse.
Le tout est très bien écrit, très profond, très original et permet de découvrir le Japon des écoles d'élite et des grandes sociétés.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}