3,5

Ce roman est estampillé thriller par l'éditeur mais je vous avoue ne pas y avoir retrouvé l'essence de ce genre.
Le meurtre des deux prostituées est davantage une excuse à ce roman plutôt que son thème principale.

Dans les premières pages du roman on découvre une femme, qui sera la narratrice principale du roman . Elle est la soeur de Yuriko l'une des deux prostitués assassinées. Puis chaque nouveau personnage sera introduit dans l'histoire, par un journal intime, des correspondances, des dépositions . L'intrigue est confuse au départ, je ne voyais pas l'histoire « décoller » comme dans un thriller classique. Et plutôt qu'un décollage c'est une plongée dans l'âmes obscure de ses personnage que va nous offrir l'auteur.

Chacun des personnages est « monstrueux » dans ses pensées, sans tabous, sans concession, chacun nous livre son point de vue de l'histoire qui va nous emmener vers les deux meurtres.

Natsuo KIRINO est une japonaise, elle connaît donc bien ce pays si attaché aux traditions, à l'ordre et à la rigueur ...Elle va pourtant le lacérer de toutes part sans pitié, sans se cacher derrière des figures de style en s'attaquant aux symboles pour découvrir l'hypocrisie, à l'amour pour le montrer sous son plus affreux visage.

Monstrueux est un roman qui dérange par son côté sordide , de la main d'une femme difficile de faire mieux pour décrire ces femmes amorales , incapables d'amour ou d'humanité, uniquement focalisées par leur ascension sociale .
Monstrueux est une critique acerbe sans demi-mesure d'une société japonaise encarcanée dans des stéréotypes de réussites sociales, de modèles familiaux . le modèle japonais et la femme y sont décrit de manière brutale, intransigeante. Les écoles « chics », le monde de l'entreprise démontés par le regard intransigeant de l'auteur.

Pour ce qui est de l'écriture c'est relativement fluide , les changements de voix donnent une légèreté à ce roman pourtant si lourd et si noir.

Je n'ai ni apprécié, ni détesté, disons que ce fut une expérience , une plongée un peu brutale dans le cerveau de personnages détraqués, repoussants du début à la fin. Un vague sentiment de malaise tout au long de la lecture et après avoir refermé le roman beaucoup d'incomphréhension envers ces personnages qui méritaient tous une tout autre fin.
Le procès du meurtrier de deux prostituées à Tokyo est sur le point de s'ouvrir : Yuriko et Kazue ont toutes deux été tuées dans des circonstances similaires et leur assassin semble le même. Appelée à témoigner, la soeur de Yuriko revient longuement sur sa vie et les circonstances qui ont conduit au drame. Au fil du récit, elle cède la place aux journaux de Yuriko et Kazue, nous permettant une vision très complète des événements.

Nées de l'union d'un père suisse et d'une mère japonaise; Yuriko et sa soeur ont peu de points communs : la beauté exceptionnelle de Yuriko semble l'avoir mise à l'écart au sein de sa famille-même. Pour son aînée, c'est un monstre, invisible à première vue mais pour qui dépasse les apparences, ce fait est une évidence.

Désireuse de se démarquer de sa famille et de sa cadette, la soeur de Yuriko a intégré le prestigieux lycée K tandis que les siens quittaient le Japon pour la Suisse. Au décès de sa mère, par suicide, Yuriko décide de rentrer au pays et est scolarisée dans le même établissement, elle y trouvera le moyen de focaliser l'attention et ainsi y fera ses premiers pas dans la prostitution. Jusqu'à sa mort...

Dans ce roman dense et captivant, Natsuo Kirino nous offre ici une vision sans concession de la société japonaise : travailleurs immigrés, place de la femme, système scolaire, ... de la même manière, elle applique le même traitement à ses protagonistes et à leur famille : au plus profond de l'âme, les monstres sont légion. Un récit dur et fort, qui mérite plutôt la mention de "roman psychologique" que de "thriller". Surtout au vu de la fin qui démérite un peu en regard des pages précédentes.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Sans pitié , c'est bien ce qui caractérise Natsuo Kirino face à ses personnages. Tout comme dans Out, dont j'ai fait la lecture en début d'année, Monstrueux ne ménage ni son lecteur ni ses personnages.

L'auteure ne fait pas de concessions avec ses personnages et c'est un roman dur et cruel qu'elle signe ici. Grotesques, comme le titre initial de ce roman, sont Yuriko et Kazue mais surtout la narratrice de l'histoire.

Monstrueux est un thriller comme je les aime avec des « monstres » à figure humaine. Comme dans Out, les protagonistes de Monstrueux ne sont pas des tueurs en série ou de vulgaires assassins, non ici, Natsuo Kirino s'attaque aux jeunes filles de bonne famille qui sortent de ces grandes écoles et c'est toute l'institution scolaire qui ne retrouve éclaboussée. Comment des jeunes filles si différentes, de classes différentes, élevés de manière différentes en viennent à devenir ces monstres ? Notre apparence peut-elle décider de notre destin comme la belle Yuriko au destin sordide ? La réussite sociale et professionnelle vaut-elle que l'on s'avilisse jusqu'à tomber dans la déchéance ?
Lien : http://avideslectures.over-b..
Clairement, ce livre ne mérite pas le qualificatif de "thriller", car ce n'en est tout simplement pas un.

On accordera à l'auteure une certaine aisance à décrire la monstruosité, et l'horreur, à travers un livre morbide et franchement glauque, mais qui n'a pas réussi à m'emballer (et pourtant, je n'ai rien contre les thématiques un peu taboues, mais là, ça semble gratuit, et ça n'apporte pas grand-chose).

Premier problème, la description des faits semblent horriblement superficielle. On accentue trop la "beauté monstrueuse" de Yuriko, et trop la laideur des autres personnages. Comme si c'était le point principal du livre. Et on nous le rabâche, toujours et encore. Elle était tellement belle... C'est fatigant et inintéressant. D'autant plus que ce livre est vraiment long, et lent. Il ne se passe rien d'intéressant, on part sur des pseudos réflexions philosophiques sur la prostitution.

L'idée c'est même pas de montrer l'horreur que ça peut être, vu que les personnages qui se lancent là dedans le font de leur plein gré. Et même si on retrouve un côté malsain, c'est pas aussi trash que ça aurait pu l'être, on va dire que l'auteure nous épargne le pire niveau détails.

Au fond, ce livre n'est juste qu'un prétexte, pour montrer la haine du monde. Comme si la seule raison de se prostituer, c'était de détester le monde entier. Moui, ça me semble un peu facile quand même.

Autrement, il ne faut pas trop attendre quelque chose du côté des meurtres. C'est totalement secondaire (au fond, que les deux soient mortes, c'est un détail). Malgré le point de vue de l'assassin qui n'est - une fois de plus - que l'occasion de parler d'un autre sujet tabou : l'inceste.

C'est comme si l'auteur voulait juste nous parler de toutes les déviances sexuelles, et c'est tout.

Où est le but derrière ce livre ? Au fond, les deux prostituées sont mortes, et on n'est pas plus avancées à la fin qu'au début.

Aucun suspense (comme je le disais au début de mon commentaire, ce livre n'est pas un thriller)

On est juste dans le quotidien de personnages torturés, et effectivement "monstrueux". Des personnages bien trop extrêmes pour être intéressants, avec une histoire quasiment inexistante, cette lecture est une grosse déception.
c'est un étrange roman, première chose ce n'est pas vraiment un thriller, car il n'y a pas de suspens, on est plutôt dans un drame social, il faut se faire à la méthode de narration de l'auteur qui passe du témoignage à la première personne, au rapport de police, journaux intimes..
Le vrai plus de cette histoire c'est cette faculté à rentrer dans les pensées les plus sombre de ses héros, on a droit à l'histoire d'une frange de la société nippone-et chinoise aussi- dont j'ignorai les codes, en ça le roman est passionnant.
Donc c'est surtout le câdre qui fait l'attrait du roman, et aussi le fait de ne pas tourner autour des choses pour décrire la noirceure de la société japonaise
Cette fois-ci je vais vous parler d'un auteur de roman policier, japonaise : Natsuo Kirino. Très connue au Japon, elle a reçu plusieurs prix pour ses différents romans. Vous trouverez ces romans les plus marquants en français aux éditions du Point. J'ai donc essayé "Monstrueux". L'histoire commence avec le meurtre de deux prostitués Yuriko et Kazue dont le point commun était d'avoir été élève d'un très célèbre lycée japonais. le récit est raconté par la soeur ainée de Yuriko. A l'origine, tout oppose ces deux soeurs : Yuriko est belle et sensuelle et sa soeur est disgracieuse et intelligente. Dès l'enfance, sa soeur ainée déteste Yuriko. Malgré tout, elle raconte aux lecteurssa version de l'histoire de Yuriko.

Autant vous prévenir tout de suite l'univers du roman est absolument sordide. Rien ne nous ai épargné, entre la plongée vers le monde de la prostitution dans la fleur de l'âge et la désuétude de la prostituée sur le retour. L'auteur nous décrit un Japon triste et sale où la famille n'a plus aucune importance, le plaisir et le profit étant les seuls moteurs de cette société sans morale. Finalement plus qu'un roman policier, c'est surtout un roman noir, très noir. L'intrigue porte sur la vie de Yuriko et sur son assassin mais la vie monacale de la soeur ainée est tout aussi affreuse par le vide et la souffrance qui s'en dégage. On y découvre par exemple toutes les mesquineries et les tortures morales que se faisaient subir les élèves entre eux dans le fameux lycée qu'ont fréquenté Yuriko et Kazue.

On referme le livre sans avoir l'impression d'avoir obtenu de réponse à la question habituelle "qui est le coupable". Et le côté très glauque ne permet de pas de s'enthousiasmer d'avoir passé un bon moment... Bref impossible de vous dire si j'ai aimé ou non. C'est, par contre, vraiment très bien écrit et quand on commence, on ne lâche plus le livre. Malgré tout, je pense que c'est un auteur à lire, ne serait que pour la plongée dans les côtés les plus noirs de la société japonaise.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Monstrueux, catalogué comme thriller par un service marketing en mal d'inspiration, est certainement un roman, noir et psychologique. Thriller? mwouais, bof.
Deux prostituées sont assassinées à quelques mois d'intervalle. le suspect est un immigré chinois. Partant de là, l'auteure va nous raconter l'histoire des principaux protagonistes en remontant jusqu'à l'enfance. Tantôt sous la forme d'un journal intime, sous la forme d'un témoignage de justice, etc et avec comme fil rouge, la belle Yuriko, tellement belle, qu'elle en est monstrueuse. Mais monstrueux, tous les personnages le sont. Ils mentent aussi, alors difficile pour le lecteur de faire la part des choses.
Un roman assez complexe, un peu lourd et long et si à la fin, vous attendez des réponses à toutes vos questions, vous serez déçus.
Un point que j'ai particulièrement aimé est la description des écoles élitistes japonaises et les différences de classes sociales dont il semble impossible de s'échapper. Si c'est vrai un peu partout dans le monde, c'est particulièrement marqué au Japon.
Un roman difficile à résumer et à aborder et trop dense à mon goût.