Marvel Zombies tome 3 sur 9
Panini France (09/10/2008)
3.16/5   16 notes
"Quarante ans ont passé. Les anciens héros qui ont survécu à la tourmente reviennent sur Terre après avoir décimé l'univers. Mais que reste-t-il sur la planète ? Et sil y a encore de la vie, ces créatures cannibales parviendront-elles à s'entendre pour que chacun puisse manger à sa faim, ou sont elles vouées à s'entretuer ?" C'est la guerre ouverte entre les zombies dans ce volume accueillant la mini-série complète Marvel Zombies 2 écrite par Robert Kirkman et illus... >Voir plus
Que lire après Marvel Zombies, tome 3 : Le goût de la mortVoir plus
Ce tome fait suite à La famine auquel l'histoire fait référence régulièrement. Il contient les 5 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2007/2008, écrits par Robert Kirkman (l'auteur de Walking Dead), dessinés et encrés par Sean Phillips, et mise en couleurs par June Chung.

40 ans après les événements du premier tome, les zombies dans l'espace se rendent compte qu'ils ont tout bouffé. le groupe se compose de Phoenix (Jean Grey), Iron Man (Tony Stark), Wolverine (Logan), Hulk (Bruce Banner), Giant Man (Hank pym), Spider-Man (Peter Parker) Power Man (Luke Cage), Gladiator et Firelord (Thanos apparaît brièvement, mais ne reste pas longtemps). Ils décident de rentrer sur Terre pour mettre la main sur la machine à passer d'une dimension à une autre, celle de Reed Richards.

Sur Terre les rescapés se sont organisés autour de T'Challa, devenu régent. Les zombies restant ont réussi à maîtriser leur faim dévorante et vivent en bonne intelligence avec cette petite communauté. Un enfant retrouve même la tête d'Hawkeye (Clint Barton) qu'il prend avec lui pour la ramener au village.

Après l'outrage iconoclaste et sacrilège du premier tome, la barre était placée très haut. Robert Kirkman, explique dans la postface qu'il a souhaité écrire une histoire nouvelle, plutôt que de se contenter de réitérer le même jeu de massacre. du coup, il se trouve dans l'obligation d'accorder un peu d'intelligence aux zombies, et de les rafistoler.

Le lecteur peut éprouver un sentiment de décalage, en voyant ces zombies dotés de conscience et de raison, capables de parler distinctement, en conservant même leur personnalité originelle. Par exemple Spider-Man recommence à aligner les vannes, les réparties et les saillies sarcastiques. Il est même capable de développer une longue tirade face à Luke Cage pour exposer son regret d'une vie consacrée à bouffer tout ce qui se trouve sur son chemin. de la même manière, Tony Stark et Hank Pym ont conservé assez de capacité mémorielle pour se souvenir de la machine de Reed Richards. le fonctionnement de Janet van Dyne est encore plus opérationnel et normal dans la communauté des humains.

Du coup, dans un premier temps, le lecteur se sent un peu lésé de voir ces zombies réduits à de simples individus affectés d'une maladie contagieuse, et à la faim dévorante, ou calmée. Certes le sort d'Ego la planète vivante rappelle le caractère insatiable de cette faim, mais c'est un peu juste en termes d'horreur. Kirkman a également demandé à Phillips de montrer les superhéros zombies avec des prothèses pour qu'ils retrouvent la capacité de se déplacer de manière autonome. Wolverine a même retrouvé toutes ses griffes.

Le lecteur suit donc avec un intérêt amoindri le chemin du retour des superhéros zombies, et la remise en question de l'autorité de T'Challa par Malcolm Cortez (le fils de Fabian Cortez). Les dessins de Phillips sont bien noirs, avec un encrage un peu pâteux qui rend compte de la noirceur de la situation, mais rien de très gore ou outrageant. Kirkman s'amuse avec ses jouets (les superhéros Marvel), avec des choix qui laissent à désirer (Thanos dévoré comme le premier venu, ou Phoenix en zombie sans se servir de la force Phénix). le lecteur peut également se demander pourquoi Kirkman a tenu à inclure Frenzy (Joanna Cargill, personnage des plus secondaires dans la mythologie Marvel, difficile à identifier pour un non initié).

Il faut patienter jusqu'au troisième épisode pour les auteurs se lâchent un peu, voire beaucoup. Ça commence avec une calotte crânienne coupée en deux et la cervelle à l'air libre qui coule, puis ça continue avec un superhéros de premier plan déchiré en 2 par un autre affamé et très puissant. Les 2 épisodes suivants comportent leur lot d'images choc, avec un savant dosage de Phillips entre ce qui est montré et ce qui est suggéré pour une efficacité maximale.

Robert Kirkman n'est pas en reste en recommençant à montrer les superhéros Marvel dans des actes vils et cruels, avec un coup de projecteur sur Hulk plus incontrôlable que jamais. Il propose également une version bien décapante de Captain America, débile à souhait. Par contre l'intrigue suit son cours pour arriver sur une fin ouverte, pas très satisfaisante. Phillips réalise une prestation plus intéressante, avec ces moments bien abjects, ces zombies aux lèvres absentes, dénudant leurs gencives et leurs dents acérées, ainsi que leurs expressions primales. Par contre il est moins convaincant dans les combats physiques, et comme dans beaucoup de comics, les arrières se simplifient au fur et à mesure des pages et des épisodes.

Comme pour la première minisérie, les couvertures restent un met de choix pour gourmet consentant. Elles ont à nouveau été réalisées par Arthur Suydam en pleine forme. le responsable éditorial de ce recueil a pris la peine de rappeler en petite vignette la couverture originale dont s'est inspiré Suydam pour la zombifier. Ça commence très fort avec une réinterprétation de la couverture du premier épisode de Civil War réalisée par Michael Turner, avec un oeil pendant hors de l'orbite de la tête de Wolverine. Ça continue avec la première apparition de la Torche Humaine (Jim Hammond), encore plus inquiétant et affamé. Il y a ensuite une réinterprétation très pince-sans-rire de la première couverture dédiée à Iron Man, un hommage déglingué à Jim Steranko, et un face-à-face entre Thor et le Silver Surfer du meilleur effet (le Surfer tenant sa tête dans la main).

Pour cette deuxième histoire, il faut reconnaître à Robert Kirkman le courage et l'honnêteté intellectuelle de ne pas s'être contenté de reproduire le même schéma que pour la première. Toutefois son intrigue se limite à faire s'affronter les superhéros zombies de retour vers la Terre, contre la communauté d'humains soumise à une lutte de pouvoir, avec des zombies de plus en plus humains. Sean Phillips s'acquitte avec intelligence de donner corps à ces chairs en putréfaction, à ces zombies à la faim dévorante, avec un sens très sûr du dosage de ce qui peut être montré. le lecteur a la surprise de découvrir plusieurs moments vraiment horrifiques, et un humour bien noir et irrévérencieux dans quelques scènes. le tout est rehaussé par des couvertures toujours exceptionnelles d'Arthur Suydam.
Robert Kirkman remet ça sur les super-héros Marvel en morts-vivants et signe magnifiquement !
Marvel Zombies, tome 3, qui est en fait la suite directe du tout premier tome nous offre, non seulement un rappel du début de la propagation du virus, mais aussi et surtout la suite des aventures de nos héros zombifiés et des survivants au carnage. Il faut le dire, on est déçus de rien ici ! le scénario arrive encore et toujours à nous surprendre et à nous emmener (très) très loin ; les dessins de Sean Phillips sont tout simplement magnifiques et le tout est accompagné des couvertures d'Arthur Suydam particulièrement marquantes. l'ensemble pose les bonnes questions au bon moment et s'imaginer en de telles situations ou avec de tels questionnements métaphoriques est plutôt jouissif !
Difficile de trouver des défauts à ce tome-ci finalement... tout y est passionnant et dérangeant à souhait, une merveille !
Suite du premier volet qui se situe quarante ans plus tard. Les monstres qui ont dévoré le surfer d'argent (damned !!) et Galactus (c'est pas un mal) ont fini par dévorer tout ce qu'il y avait de comestible dans leur galaxie et même dans l'univers connu. Ils sont toujours tenaillés par la faim dévorante qui les poussent toujours plus loin. Leur projet est donc d'envahir un autre univers pour trouver de la nourriture mais pour cela ils doivent regagner la Terre et utiliser le portail transdimensionnel de Reed Richards. Ils vont y trouver les rescapés de leur premier massacre, les réfugiés de l'astéroïd M qui essayent vainement de recoloniser la planète.

Le dessin n'est pas terrible... et même franchement tarte. L'histoire s'amollit inexorablement jusqu'à l'inexistant. A réserver aux passionnés de super-héros et de zombies... et pour les reproductions des couvertures originales signées Arthur Suydam.
Je vous ai déjà présenté les deux premiers tomes de la série des Marvel Zombies.

Dans ce troisième tome, nous reprenons l'histoire du premier volet, avec une avancée de 40 ans.

C'est d'ailleurs assez surprenant quand on ne sait pas au moment de la lecture, comme moi, que le deuxième tome était un genre de hors-série…

Surprenant.

Il a donc fallu que je me replonge dans la fin du premier tome pour comprendre ce tome 3.

J'avais moyennement aimé le premier tome. Ce tome trois est un peu mieux je trouve.

Les dessins sont meilleurs, et cela fait plaisir parce que bonjour les yeux !

Après, je trouve cependant que l'on est quand même loin de ce qui se fait de mieux dans les comics, j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre ce choix artistique.

L'histoire aussi est mieux…

En même temps, cela n'avait ni queue ni tête le premier tome et même s'il reste encore quelques passages assez… incroyables… l'histoire tiens mieux la route.

Au final, même si ce n'est pas de la qualité des vrais grands comics, c'est déjà mieux que le premier tome, c'est déjà pas mal.

Pour ma part, je lui mets la note de 15/20

Vous pouvez lire la chronique complète de ce résumé sur mon blog littéraire en cliquant sur le lien ci-dessous:

Lien : https://www.patrickjamesnc.c..

(Après 40 ans de voyages dévastateurs dans l'espace)
Luke Cage zombifié : Et pourquoi tu plaisantes encore après tout ce temps ? Tu sais que ça énerve. Ça t'amuse ?
Spider-Man zombifié : C'est mon truc, Luke. Quand j'ai démarré, et jusqu'à ce que je sois mordu, je me rassurais comme ça. Si le Dr Octopus ou le Bouffon Vert avaient su comme j'angoissais, je ne les aurais jamais battus. Ça me servait bien. C'était une façon de dire "moi, je m'amuse même quand vous vous concentrez pour me démolir". Tu piges ?
Luke Cage zombifié : Oui, c'est comme mon look. "Comment il peut rester aussi beau en combattant le mal ?" Ça distrait. Mais on ne croise plus beaucoup de criminels depuis quelques décennies, et tu plaisantes toujours.
Spider-Man zombifié : Oui. C'est différent. Maintenant, c'est pour cacher toutes les horreurs qu'on commet. Me convaincre que je suis encore un type bien. Si je pense à tous les mondes qu'on a engloutis. Toutes les vies qu'on a coupées net. J'ai peur de devenir un animal sans remords. J'ai changé, je le sais, comme nous tous. Mais je dois continuer, même si je n'arrive plus à me contrôler. Ce qu'on fait est mal. Si on l'oublie, on n'est que des monstres. On ne vaudra pas mieux que tous ceux qu'on a affrontés.