Roman étonnant.. Un peu de mal à rentrer dans ce livre au début. Décontenancée par le nombre de personnages, difficiles à se remémorer avec leurs noms japonais... Mais au bout de cinquante pages, on est pris par l intrigue et on ne lâche plus.. Portrait angoissant d un psychopathe. On espère juste que ce type de personnage n existe pas dans la vraie vie.
Seiji Hasumi a tout du professeur idéal. Il est séduisant, charmeur, drôle, pédagogue. Il adulé par les élèves, admiré par ses collègue et apprécié par sa hiérarchie. Il est toujours prêt à aider les élèves, se battre contre le harcèlement, apaiser les conflits, etc. Néanmoins, sous ce masque de perfection, Hasumi cache un petit défaut : c'est un psychopathe pervers et manipulateur, prêt à tout pour prendre le contrôle du lycée et exercer sa domination. Et il y arrive très bien jusqu'à ce qu'un petit groupe d'élèves le percent à jour. Commence alors une traque inimaginable, violente, cruelle aux conséquences terrifiantes…

« Aku no kyōten », ou « Lesson of the Evil » a été un phénomène lors de sa publication au Japon en 2010. Il a même été adapté en manga puis en film. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car ce qui, au Japon, est un lycée ordinaire, paraît un peu surréaliste chez nous. Après ce premier temps, je me suis laissée gagnée par ce roman complétement sidérant.

Le rythme est très rapide, les personnages sont tous plus décalés et détonants les uns que les autres et la narration est très addictive. L'ambiance me fait un peu penser au film American Psycho mais à la sauce japonaise, avec une critique déjantée d'une société enfermée dans ses codes d'un autre temps, sa hiérarchie rigide et ses injustices. L'histoire est racontée du point de vue d'Hasumi, le psychopathe, ce qui la rend d'autant plus décalée. Ses réflexions, sa cruauté et son manque d'empathie sont à la fois drôles (avec un humour très très noir) et ultra choquantes. La violence et l'ambiance angoissante monte crescendo jusqu'à un dénouement explosif. Âmes sensibles, s'abstenir.
Effectivement très addictif, le début du roman est passé à toute vitesse: ce psychopathe allait vite se montrer au grand jour et j' avais hâte de voir la ‘mutation' de ce personnage… Puis j'ai enfilé la chasse à l'homme d'une traite (tout à fait attendu, pas de suspens) quand même avec les yeux mi clos devant le carnage annoncé et subit minute après minute. Je voulais savoir où tout ça allait finir. Je n'ai jamais quitté l'ambiance de ce livre, j'ai lu des heures. Happée. La lecture addictive m'a fait tout oublier, j'ai cru que j'étais en train d'aimer ce livre mais… finalement…j'avoue…au final…je crois que je suis déçue.

Petit débrief : Non je n'ai pas été gênée de ne mettre attachée à aucun élève, retenu aucun de leurs noms. Je ne sais même pas si j'ai lu un seul prénom et nom de famille entièrement tellement la quantité de personnages a eu un effet « masse » bien réussie selon moi. C'est un lycée, il y a foule, le psychopathe lui même ne distingue pas vraiment les uns des autres, un fait obstacle bim il tue. Il n'y a pas d'émotions, j'ai donc pas cherché à en trouver à travers ses yeux.
J'ai pas été non plus surprise de trouver des personnages plutôt stéréotypés, des genres de figurines finalement, des personnages qui sont sur le chemin de cet être maléfique, qui veut le pouvoir, manier son art de manipulateur, et qui passe toujours entre les mailles du filet. J'ai pas trouvé non plus de scènes dans la surenchère, j'ai trouvé les faits clefs de la manipulation dans son contexte gore et violent. Tout est à propos.

En fait, je crois que ce qui me fait nuancer beaucoup mon goût pour ce roman c'est que je suis bien rentrée dans la tête d'un psychopathe, roman étiqueté clairement comme tel, mais que ça ne m'a pas suffit. Je m'attendais à lire où tout bascule, quand l'être chavire, de quoi est faite cette personnalité (et pas que: le mal que fait cette personnalité). J'aurais voulu de la psychanalyse!

Et puis cette fin, cette fin qui m'a vraiment laissée bête! J'aime penser que les deux derniers chapitres sauvent la fin du scénario. Et m'en vais là vous mettre en voix off mes questions

Pour conclure, un roman très addictif mais qui relève plus d'une divertissante glaçante série Netflix.
À la croisée d'un Battle Royale et d'Hannibal Lecter, ce véritable page turner se lit d'une traite. Courte période de mise en place, montée progressive dans l'horreur, alternance présent-passé... Tout est fait pour scotcher le lecteur et cela fonctionne très bien. Une occasion à saisir, comme le narrateur ne manque jamais de le faire.
Hasumi, prof d'anglais dans le lycée Shinkô Gakuin de Machida est unanimement apprécié. Indéniablement, la plupart des élèves du lycée l'adulent. Indubitablement, ses collègues envient son investissement et son charisme. Hasumi, est passé maitre en résolution de conflits..... et les conflits ce n'est pas ce qui manque dans cette institution.
Hasumi est fin, drôle, intuitif, supérieurement intelligent... mais peut-être un peu manipulateur ! Un petit groupe d'étudiants le perçoit. Ils s'interrogent sur cet enseignant hors normes et sur les incidents qui émaillent la vie de l'établissement. Tout s'accélère, les cadavres tombent comme à Gravelotte.
le roman prend le temps d'installer l'ambiance. Il utilise de nombreux personnages pour décrire l'atmosphère du lycée. Les profs, les élèves, les administratifs, les personnels de santé, le parents sont passés à la moulinette. Il en ressort une peinture de cette collectivité éducative qui peut crisper, inquiéter ou amuser. La tension monte régulièrement, les petits riens deviennent incidents, jusqu'à l'emballage final qui évoque au choix un film gore ou un opus de Tarentino.
La construction fonctionne parfaitement, elle permet d'élaborer une montée en tension régulière, tout en distillant des éléments de psychologie individuelle. L'utilisation de la voix intérieure des différents personnages opère parfaitement. le délire du héros est particulièrement bien rendu. L'humour omniprésent permet une certaine mise à distance. Au delà de l'aspect divertissant, le roman permet divers niveaux de lecture (dérives sociétales, fabrication du mal, considérations éducatives et manipulations....).
Un livre que j'ai trouvé plaisant bien que parfois compliqué à lire car je me perdais dans la multitude des personnages.
Seiji Hasumi est prof d'anglais dans le lycée de la ville de Machida au Japon. Ses élèves l'adorent et lui-même déploie toute son énergie pour régler les problèmes dans la classe de 1ère dont il est le professeur principal. C'est un excellent médiateur et il prend son rôle très à coeur n'hésitant pas à aider tel ou tel professeur et à dispenser ses conseils pour que la classe fonctionne au mieux. Ses collègues l'admirent, les femmes et les jeunes filles sont toutes amoureuses de lui, et son chef d'établissement ne tarie pas d'éloges à son égard. Il est toujours à l'écoute de ses élèves, n'hésite pas à passer du temps avec eux. Et il se bat contre le harcèlement qui sévit dans les classes.
Au fil des pages, le lecteur découvre que ce prof parfait et tellement charismatique est un manipulateur dépourvu depuis son enfance d'empathie pour les autres. Pervers, violent et calculateur, il est prêt à tout pour arriver à ses fins, tout contrôler en faisant accuser les autres et semer les problèmes dans le lycée. Il n'hésite pas pour prendre le pouvoir à éliminer ceux qui le gênent ou devinent ses intentions.
Certains professeurs de l'équipe commencent à douter de la véracité de son comportement et dans sa classe la jeune Reika très intuitive comprend très vite qu'il a une double face. Elle en parle à ses deux amis Keisuke et Yûicho...
Arriveront-ils à le démasquer à temps ?

Voilà un roman psychologique japonais noir, très noir que j'ai lu durant l'hiver et qu'il fallait bien que je me décide à vous présenter. Autant vous dire que je l'ai fini avec difficulté et des hauts le coeur, tant la fin est épouvantable pour ne pas dire cauchemardesque et que j'ai eu du mal à rédiger ma chronique ! Pourtant j'aime lire des thrillers...
Celui-ci nous parle d'un personnage vraiment machiavélique, d'une cruauté indescriptible, un enseignant d'anglais adoré par ses élèves qui au fil de l'histoire va se révéler n'être qu'un terrible psychopathe, manipulateur de surcroit et d'une détermination à tuer... sidérante.
C'est un roman haletant tant la situation une fois mise en place, s'accélère pour devenir à chaque page totalement inimaginable.
Cet homme est un monstre dont le lecteur découvre peu à peu le passé et du coup s'attend au pire, à juste titre. Ce passé est raconté avec beaucoup de détachement et parfois une pointe d'humour par Hasumi, ce qui crée un malaise évident chez le lecteur qui trouve les événements encore plus perturbants et glaçants.
Personnellement, j'ai trouvé à un moment donné que trop c'était trop. Une fois découvert, j'ai compris très vite que rien ne pourrait l'arrêter et donc je m'attendais à la terrible fin cauchemardesque.
Je pense que je n'ai pas été assez fascinée par le personnage pour trouver le thriller addictif et j'ai fait de nombreuses coupes dans ma lecture devant tant de violence, de viol, d'humiliations... tant c'est un roman noir et violent.
Je n'ai par contre pas été étonnée d'apprendre en rédigeant ma chronique, que ce thriller était devenu un véritable phénomène au Japon, car l'auteur nous fait pénétrer dans la vie quotidienne d'un lycée. Nous ressentons la pression exercée sur les élèves et sur les enseignants, découvrons les codes de bonne conduite, la direction qui ne veut pas faire de vagues pour toutes les affaires parce qu'elle a peur des parents. Cette ambiance particulièrement oppressante, ne peut que perturber l'éducation des enfants, victimes de harcèlements et de violences.
De ce thriller paru en 2010 au Japon a été tiré un manga devenu culte, paru en France en 2015 aux éditions Kana, "Lesson of the Evil" (9 tomes) que vous connaissez peut-être. le roman a été également adapté au cinéma par le réalisateur Takashi Miike. le film est encore inédit en France, franchement même si ce n'était pas le cas, je n'irai pas le voir !
Mais si vous êtes adeptes de vrais thrillers et de littérature japonaise, je pense qu'il vous faut tenter sa lecture afin de vous faire votre propre idée sur la question.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Au début du roman on se dit qu'on va entrer dans l'univers de Caroline Quine et la série des « Alice », des « Michel » ou des « six compagnons », qu'on ouvre en quelque sorte un livre de la bibliothèque verte et qu'on s'attaque à un paisible polar…
Un lycée, des ados, des professeurs… Ça peut pas être bien méchant; du reste ça commence gentiment, et puis au fil des pages, ça se durcit, et ça se durcit grave.. On frise l'horreur, c'est violent et amoral….. On évitera dorénavant après avoir fermé le livre de laisser traîner ses enfants à l'école …..

Hé lala ! Pas certaine que j'aurais aimé faire ma scolarité dans une école privée du Japon. Car on apprend dans La leçon du mal, que les écoles privées au Japon ne sont pas si bien cotées que ça, que n'importe qui ou presque peut y enseigner et que leur gestion est plutôt déroutante.
Hasumi est le prof d'anglais et le prof le plus populaire du lycée. Beau garçon, brillant, il a un fan club des plus fidèles. Surtout les filles qui ne manquent aucun de ses cours de conversation anglaise. Hasumi est également responsable d'une classe de 4e, s'est également porté volontaire pour de la surveillance et se voit plus que ponctuellement solliciter par le proviseur adjoint afin de régler des problèmes. Problèmes du genre discipline avec des élèves, relations avec des parents, mésentente entre des profs, bref, on a en Hasumi une confiance aveugle car avec lui les soucis disparaissent comme par magie. (Les soucis et ceux qui les causent...)
Le prof et le collègue idéal quoi !
Et au fil de notre lecture nous découvrons en Hasumi un être malfaisant, manipulateur, égoïste, psychopathe. Une âme noire qui ne tolère pas que des gens se mettent à travers de son chemin. La leçon du mal c'est une incursion dans la tête de ce malade qui n'a de cesse de concocter des plans, et de se débarrasser des nuisances.
Un thriller psychologique, sanglant, horrible, car nous découvrons une personnalité bien sombre sous des dehors de gentillesse, de serviabilité et de charme. Dans la première partie du livre, nous découvrons petit à petit qui est réellement Hasumi et comment tout le monde est sous le charme. Tout le monde sauf trois élèves qui doutent. Et dans la deuxième partie, voilà le crescendo, la terreur, l'inimaginable que toute la première partie a, d'excellente façon, amené.
C'est une lecture étonnante et dérangeante. L'écriture de Yûsuke Kishi est vive, nerveuse et accomplie dans le terrible.

Hasumi a tout du professeur parfait : charismatique, proche de ses élèves, toujours disponible. Mais pour certains son caractère avenant n‘est qu'une façade. Alors quand un petit groupe d'élèves décide de fouiller dans son passé, tout va se compliquer.

Ce roman de la littérature japonaise est un ovni, avec un personnage principal qui casse les codes et qui nous entraîne dans une histoire (la sienne) haletante et pleine de rebondissements. le style est bien particulier, l'écriture est très fluide.

Seul bémol : les 100 premières pages sont un peu longues mais une fois dépassées tout s'enchaîne sans aucun temps mort.

Un thriller angoissant à découvrir sans plus attendre, qui mérite d'être connu et reconnu.
Un lycée privé à Tokyo
Un professeur d'anglais adulé de tous, tant élèves que professeurs et direction.
Un professeur à l'écoute de tous, qui règle les problèmes, gère les tensions...

Mais voilà, eux ne savent pas ce que nous, en tant que lecteurs, découvrons au fur et à mesure sur la vie et la véritable nature du professeur Hasumi.

Seuls 3 élèves et une petite poignée de professeurs se méfient de lui... ce que le professeur Hasumi ne peut tolérer, il veut remporter l'unanimité ou rien. Et ce sera le début de ce que ce personnage psychopathe, sociopathe, manipulateur, calculateur, machiavélique... mettra en oeuvre pour y parvenir.

Après un début au rythme plutôt lent... attention on ne s'ennuie pas... la deuxième partie vous embarque dans un rythme effréné.

L'intelligence du professeur Hasumi, son imagination débordante, nous plonge dans ce qu'on ne peut imaginer comme pire tragédie.

On se retrouve à sa place et dans la construction mentale de son plan, en toile d'araignée ;
Mais aussi dans celles de ces victimes pour lui échapper.

J'ai bien aimé ce roman, nous sommes dans du roman noir, très noir... donc âmes sensibles s'abstenir.
La plume est fluide et la lecture addictive, juste difficile au début avec tous les noms et prénoms nippons dont les consonances se melangent à notre oreille occidentale non habituée
Mais on finit par retenir ceux des personnages essentiels à l'histoire.