Un lycée privé à Tokyo
Un professeur d'anglais adulé de tous, tant élèves que professeurs et direction.
Un professeur à l'écoute de tous, qui règle les problèmes, gère les tensions...

Mais voilà, eux ne savent pas ce que nous, en tant que lecteurs, découvrons au fur et à mesure sur la vie et la véritable nature du professeur Hasumi.

Seuls 3 élèves et une petite poignée de professeurs se méfient de lui... ce que le professeur Hasumi ne peut tolérer, il veut remporter l'unanimité ou rien. Et ce sera le début de ce que ce personnage psychopathe, sociopathe, manipulateur, calculateur, machiavélique... mettra en oeuvre pour y parvenir.

Après un début au rythme plutôt lent... attention on ne s'ennuie pas... la deuxième partie vous embarque dans un rythme effréné.

L'intelligence du professeur Hasumi, son imagination débordante, nous plonge dans ce qu'on ne peut imaginer comme pire tragédie.

On se retrouve à sa place et dans la construction mentale de son plan, en toile d'araignée ;
Mais aussi dans celles de ces victimes pour lui échapper.

J'ai bien aimé ce roman, nous sommes dans du roman noir, très noir... donc âmes sensibles s'abstenir.
La plume est fluide et la lecture addictive, juste difficile au début avec tous les noms et prénoms nippons dont les consonances se melangent à notre oreille occidentale non habituée
Mais on finit par retenir ceux des personnages essentiels à l'histoire.

La leçon du mal est un thriller étonnant. Yûsuke Kishi nous transporte dans un lycée privé japonais avec Hasumi, un sympathique professeur d'anglais. C'est le prof idéal, passionnant, charismatique, à l'écoute de tous, élèves comme collègues. Et en plus il est beau ! Les collègues ne sont pas toujours à la hauteur de leur fonction, quant aux élèves ce ne sont pas les meilleurs. Alors Hasumi est obligé de composer. Il étudie minutieusement chacun à la recherche de ses failles, pour pouvoir mieux le contrôler. Et le professeur si sympathique devient de plus en plus inquiétant.
Avec Yûsuke Kishi il n'y a pas de temps morts, tout s'enchaine très rapidement. Les suicides succèdent aux accidents mortels et tous peuvent craindre pour leur vie. L'auteur manie un humour noir, froid et décalé, qui permet au lecteur de tourner les pages sans s'appesantir sur le nombre de morts. Il est tout aussi machiavélique que le cynique psychopathe de son récit qui manipule tout le monde.
J'ai été à la fois amusée et horrifiée par toutes les péripéties, le mot est faible, du récit. La première partie qui décrit la vie dans un lycée japonais m'a beaucoup intéressée. Yûsuke Kishi en profite pour faire la critique de la société japonaise coincé entre modernité et passé. Il n'est pas tendre pour le système scolaire japonais. J'ai trouvé la dernière partie, celle du huis clos à l'intérieur du lycée, trop longue. Il est vrai qu'il a beaucoup d'élèves dans une classe et comme je me suis perdue dans leurs noms, j'avais hâte que ça se termine. Cette partie est très cinématographique.
Paru en 2010 au Japon ce roman a eu un succès considérable et est, paraît-il, devenu un phénomène de société. Il a été adapté en manga et en film. J'espère qu'il ne va pas faire des émules et qu'il n'existe pas trop de tels psychopathes dans nos établissements scolaires.
#LaLeçondumal #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Un roman envoûtant qui fait ressentir des sentiments ambivalents. Dès le début, Hasumi nous fait basculer autant du côté de la sympathie que du côté de la méfiance. Les éléments peu à peu se mettent en place, les découvertes sont toujours plus glaçantes. Malgré de petites longueurs au milieu, le récit gagne en intensité à la fin, pour devenir un véritable page turner, très haletant et angoissant, voire horrifique
Dans la première partie l'auteur prend le temps de nous planter le décor, les personnages et surtout ce prof d'anglais idéal et aimé de tous sauf de quelques élèves qui le trouve louche. Malgré tout cela j'ai eu du mal avec les noms des personnages très difficiles à retenir et quelques longueurs qui plombent le récit. Et puis j'ai lâché prise et abandonner de savoir a tout prix qui était qui. Une fois arrivée à la moitié du roman on comprend pourquoi autant de détails et on se prend de pitié pour les victimes qui se sont mis en travers du chemin de cet être retors, calculateur et sans remords. Et est ce qu'on parle de cette fin apocalyptique et originale ? Bref, j'ai beaucoup aimé cet excellent thriller qui met par moments mal à l'aise par son coté glauque et dérangeant.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Seiji Hasumi a tout du professeur idéal. Il est séduisant, charmeur, drôle, pédagogue. Il adulé par les élèves, admiré par ses collègue et apprécié par sa hiérarchie. Il est toujours prêt à aider les élèves, se battre contre le harcèlement, apaiser les conflits, etc. Néanmoins, sous ce masque de perfection, Hasumi cache un petit défaut : c'est un psychopathe pervers et manipulateur, prêt à tout pour prendre le contrôle du lycée et exercer sa domination. Et il y arrive très bien jusqu'à ce qu'un petit groupe d'élèves le percent à jour. Commence alors une traque inimaginable, violente, cruelle aux conséquences terrifiantes…

« Aku no kyōten », ou « Lesson of the Evil » a été un phénomène lors de sa publication au Japon en 2010. Il a même été adapté en manga puis en film. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car ce qui, au Japon, est un lycée ordinaire, paraît un peu surréaliste chez nous. Après ce premier temps, je me suis laissée gagnée par ce roman complétement sidérant.

Le rythme est très rapide, les personnages sont tous plus décalés et détonants les uns que les autres et la narration est très addictive. L'ambiance me fait un peu penser au film American Psycho mais à la sauce japonaise, avec une critique déjantée d'une société enfermée dans ses codes d'un autre temps, sa hiérarchie rigide et ses injustices. L'histoire est racontée du point de vue d'Hasumi, le psychopathe, ce qui la rend d'autant plus décalée. Ses réflexions, sa cruauté et son manque d'empathie sont à la fois drôles (avec un humour très très noir) et ultra choquantes. La violence et l'ambiance angoissante monte crescendo jusqu'à un dénouement explosif. Âmes sensibles, s'abstenir.
Au début du roman on se dit qu'on va entrer dans l'univers de Caroline Quine et la série des « Alice », des « Michel » ou des « six compagnons », qu'on ouvre en quelque sorte un livre de la bibliothèque verte et qu'on s'attaque à un paisible polar…
Un lycée, des ados, des professeurs… Ça peut pas être bien méchant; du reste ça commence gentiment, et puis au fil des pages, ça se durcit, et ça se durcit grave.. On frise l'horreur, c'est violent et amoral….. On évitera dorénavant après avoir fermé le livre de laisser traîner ses enfants à l'école …..

Succès phénoménal au Japon, La leçon du mal y à été retranscrit en manga et porté a l'écran.
Les éditions Belfond nous propose pour sa rentrée littéraire ce thriller qualifié « d'américan psycho japonais ».
Seiji Hasumi enseigne l'anglais dans le lycée privé Shinko Gakuin de Mashida. Il est adoré de ses élèves. Toujours prêt à rendre service, ses collègues l'apprécient énormément. Les parents d'élèves succombent même à son charme. Tel un Janus, Hasumi a une face cachée. Il ne ressent aucune empathie pour ses congénères. C'est un pervers qui abuse de ses élèves filles qui ne sont que des animaux de compagnie pour lui. Manipulateur, il n'hésite pas à se débarrasser par la ruse ou par la force ceux qui le gênent, allant jusqu'au crime. Trois élèves l'ont percé à jour. La fin de l'année scolaire approche : Arriveront ils à le démasquer au cours de cette dernière journée ? Angoisse, terreur et peur sont au rendez-vous.

👍 c'est un gros roman de 534 pages!
La première partie décrit les personnages, profs et élèves: Une école médiocre où enseignent des profs incompétents ou dangereux. Quant aux élèves certains sont intelligents, d'autres un peu border Line: harcèlement , drogue, bagarres . Des ados comme chez nous. On suit alternativement les uns et les autres.
La seconde partie décrit minute par minute cette dernière journée d'école avant les vacances. L'intrigue va crescendo. Les rebondissements sont nombreux. Je ne l'ai pas lâché , au prix d'une nuit blanche, tant j'avais envie de connaître la fin qui finit en apothéose terrifiante.

Un excellent thriller même si la dernière partie m'a écoeurée. Âmes sensibles s'abstenir mais frissons garantis.
Je remercie la fondation orange, lecteurs.com et les éditions Belfond pour cette palpitante découverte.

Mais ça reste une bonne lecture qui me reste en tête 2 jours après l'avoir achevé.
Hasumine est un professeur d'anglais populaire au lycée de Mishida, ettitulaire de la classe1A.
Charismatique, diplomate avec les parents, efficace dans les petites luttes intestines entre collègues, il a fort à faire avec la gestion de ses élèves. Entre rackets, harcèlement sexuels,et détournement de mineur, il gère les conflits tel un joueur d'échec, avançant ses pions afin garder le contrôle. Il manipule collègues et lycéens, et petit à petit, ce professeur si populaire prend une dimension fort inquiétante.
Finalement, le rythme s'accélère et on entre alors dans un combo entre "American Psycho" et "Battle Royale"
J'ai eu un peu de mal à me retrouver avec les noms des nombreux personnages, parfois noms et prénoms sont cités, mais parfois leurs diminutifs, il a fallu du temps pour que je m'y retrouve..et même par la suite, l'énumération de tous ces élèves m'a semblé lourde. Les interactions entre eux semblaient parfois artificielles, mais je pense qu'on est en fait totalement immergé dans les us et coutumes de la société japonaise.
La deuxième partie est beaucoup plus dynamique, le rythme haletant, avec un décompte à la minute des événements. Ce récit a d'abord été édité sous forme de manga, mais gagné tout à fait en intensité sous la forme du roman.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Thriller spectaculaire. Un monstre tisse sa toile dans un monde d'adolescents qui ont perdu une partie de leur innocence mais qui sont désarmés devant la perversité sans limite qui rôde autour d'eux. Un crescendo de crimes dans un opéra très très noir.