AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 80 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Et voilà, j'ai refermé le dernier tome de Naruto… Soixante-douze tomes. Une aventure palpitante qui n'a cessé de me surprendre et qui a réussi à faire de notre jeune héros un de mes personnages préférés de la littérature. Quinze ans, quinze années à voire évoluer ce petit bonhomme qui m'a fait sourire et qui a porté cet espoir encore et toujours. Une saga aux grandes valeurs qui aura toujours une place dans mon coeur. Un brin émue, même si je sais qu'avec Boruto, je pourrais un peu prolonger ce petit plaisir, ce shônen fait partie de ceux que je conseillerai avec bienveillance et sans aucune hésitation.

Ce tome nous offre le dernier combat qu'il restait à découvrir. Naruto et Sasuke s'affrontent. Deux idéaux pour une paix qui a fait défaut depuis leur naissance. Notre héros, lui, ne voit que l'amour, tandis que son meilleur ami ne peut se défaire de la haine. C'est douloureux à voir, mais un mal nécessaire pour l'avenir. Graphiquement et émotionnellement réussi, cet affrontement est aussi la clé de voûte d'une révolution.

Alors bien entendu, Masashi Kishimoto reste à la hauteur de son héros et nous offre un final digne de sa saga. Une vignette restera mon meilleur souvenir de ce tome. Trois sourires et des larmes. Sasuke a aussi le dernier mot, nous dévoilant enfin ses pensées, chose que l'on attendait depuis les premiers tomes. La boucle est bouclée, avec tendresse et espoir.

Bien que graphiquement étrange, le dernier et 700ème chapitre, nous offre un bon dans le futur que j'ai particulièrement apprécié. du fanservice, oui, mais c'est le genre de moment que j'adore découvrir à la fin d'une histoire. Pour prolonger un peu le plaisir.

Une grande histoire d'amitié que je suis heureuse d'avoir découverte. Des valeurs à transmettre et un humour à garder.
Commenter  J’apprécie          230
Et voilà, nous y sommes, le dernier tome de Naruto est enfin sorti. Voilà 15 ans que cette saga épique à commencé et je suis assez fier de l'avoir commencé dès le début et de ne m'être jamais lassé même si j'ai eu des arcs favoris, dans l'ensemble, je trouve que Naruto restera une saga culte.
Ce tome était particulièrement riche en émotion puisque tout était réuni pour nous offrir un magnifique spectacle, avec l'ultime affrontement entre Naruto et Sasuke. Les clins d'oeils ne manquaient pas et c'est avec bonheur que j'ai retrouvé l'équipe 7 dans son intégralité.

Une fois l'affrontement terminé, place au dernier chapitre, le 700ème, qui nous montrait nos héros quelques années dans le futur. J'ai vraiment beaucoup aimé cet ultime chapitre, car nous y retrouvions de nombreuses têtes connues, ayant pris de l'age, ayant fondé des familles, le tout dans une bonne ambiance et avec de beaux messages de paix.


Cette saga se termine donc parfaitement, et je n'aurai qu'une chose à dire : Merci Mr Masashi Kishimoto pour ces 15 années de bonheur !

Lien : http://sk.mu/abNl2ki1KyRy
Commenter  J’apprécie          222
Et voila, ce tome 72 vient clore la série Naruto qui m'aura apporté un grand plaisir de lecture.

La fin est-elle parfaite ? Non.
Est-ce que l'arc final est trop long ? Oui.
Mais est-ce que cette fin un peu en dessous efface toutes les qualités de la série ? Surement pas !

Si ce dernier tome peut paraître un peu étrange avec un Dark Sasuke qui fait encore des sienne pour finalement changer d'avis, il termine assez bien la saga avec son très bon dernier chapitre qui nous présente ce que sont devenu les personnages dans le futur (certains n'ont vraiment pas été respecté sur le design mais bon.. on repassera..).

Naruto aura été une belle est longue série où les personnages secondaires sont nombreux et superbement bien écrit, les arcs inégaux mais tous bon voir très bon... Que dire de plus, Naruto restera un de mes shonen favoris !
Commenter  J’apprécie          20
C'était bien mais le problème c'est qu'il y avait un peu trop de suspense, moi je pensais que dans le dernier tome de Naruto, on aurait plus parlé de la guerre des ninjas, au lieu de parler de ce qui se passe dans la grotte. Et à la fin, nous ne savons pas qui a gagné, vu que les zetsus ont disparu. Cela m'a déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà, j'ai finalement achevé cette incroyable aventure avec le dernier tome de Naruto. À travers ces 72 tomes, j'ai été emporté dans un univers palpitant où l'amitié, le courage et la détermination étaient au coeur de chaque page.

Ce dernier tome a été à la hauteur de mes attentes, offrant un final épique avec le combat tant attendu entre Naruto et Sasuke. C'était un affrontement chargé d'émotions, illustré de manière magistrale par Masashi Kishimoto. La tension entre les idéaux de nos deux héros, l'amour de Naruto et la haine de Sasuke, a atteint son paroxysme, offrant des moments intenses et poignants.

Mais ce n'était pas seulement un affrontement physique, c'était aussi un affrontement philosophique, symbolisant la lutte entre la lumière et les ténèbres, entre la paix et la vengeance. Voir Sasuke accepter sa défaite et reconnaître Naruto a été un moment de grande satisfaction, marquant la fin d'une longue rivalité et le début d'une nouvelle ère de compréhension et d'harmonie.

Le dernier chapitre, le 700ème, nous offre un aperçu de l'avenir, où nous retrouvons nos héros devenus adultes, ayant fondé des familles et poursuivant leur chemin vers la paix. C'était un moment doux-amer, mais plein d'espoir, montrant que même après la fin d'une aventure, la vie continue avec de nouvelles promesses et de nouveaux défis.

En refermant ce dernier tome, je ressens un mélange d'émotions. D'un côté, il y a de la tristesse de devoir dire au revoir à des personnages qui ont accompagné une grande partie de ma vie, mais de l'autre, il y a de la gratitude envers Masashi Kishimoto pour avoir créé une oeuvre aussi extraordinaire. Naruto restera à jamais gravé dans mon coeur comme l'une des plus grandes sagas de tous les temps.

Merci pour cette aventure inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.
Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.
Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).
Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.
Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.
Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.
Commenter  J’apprécie          11
obito a été vaincu, madara a été vaincu, et même la déesse kaguya a été vaincue également grâce à l'union des forces de naruto et sasuke, ayant tous deux hérité des pouvoirs des fils de l'ermite rikudo... a priori la paix devrait revenir, mais c'est sans compter la vision de sasuke qui souhaite protéger le monde à sa façon...
Commenter  J’apprécie          00
J'aime naruto
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (573) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto

Quelle technique donne à Naruto le plus de mal?

sexy méta
dédoublement
invocation
Les mille oiseau

9 questions
339 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}