Naruto tome 72 sur 72

Tadatoshi Fujimaki

4.17★ (2079)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Et voilà, j'ai refermé le dernier tome de Naruto… Soixante-douze tomes. Une aventure palpitante qui n'a cessé de me surprendre et qui a réussi à faire de notre jeune héros un de mes personnages préférés de la littérature. Quinze ans, quinze années à voire évoluer ce petit bonhomme qui m'a fait sourire et qui a porté cet espoir encore et toujours. Une saga aux grandes valeurs qui aura toujours une place dans mon coeur. Un brin émue, même si je sais qu'avec Boruto, je pourrais un peu prolonger ce petit plaisir, ce shônen fait partie de ceux que je conseillerai avec bienveillance et sans aucune hésitation.

Ce tome nous offre le dernier combat qu'il restait à découvrir. Naruto et Sasuke s'affrontent. Deux idéaux pour une paix qui a fait défaut depuis leur naissance. Notre héros, lui, ne voit que l'amour, tandis que son meilleur ami ne peut se défaire de la haine. C'est douloureux à voir, mais un mal nécessaire pour l'avenir. Graphiquement et émotionnellement réussi, cet affrontement est aussi la clé de voûte d'une révolution.

Alors bien entendu, Masashi Kishimoto reste à la hauteur de son héros et nous offre un final digne de sa saga. Une vignette restera mon meilleur souvenir de ce tome. Trois sourires et des larmes. Sasuke a aussi le dernier mot, nous dévoilant enfin ses pensées, chose que l'on attendait depuis les premiers tomes. La boucle est bouclée, avec tendresse et espoir.

Bien que graphiquement étrange, le dernier et 700ème chapitre, nous offre un bon dans le futur que j'ai particulièrement apprécié. du fanservice, oui, mais c'est le genre de moment que j'adore découvrir à la fin d'une histoire. Pour prolonger un peu le plaisir.

Une grande histoire d'amitié que je suis heureuse d'avoir découverte. Des valeurs à transmettre et un humour à garder.
Et voilà, nous y sommes, le dernier tome de Naruto est enfin sorti. Voilà 15 ans que cette saga épique à commencé et je suis assez fier de l'avoir commencé dès le début et de ne m'être jamais lassé même si j'ai eu des arcs favoris, dans l'ensemble, je trouve que Naruto restera une saga culte.
Ce tome était particulièrement riche en émotion puisque tout était réuni pour nous offrir un magnifique spectacle, avec l'ultime affrontement entre Naruto et Sasuke. Les clins d'oeils ne manquaient pas et c'est avec bonheur que j'ai retrouvé l'équipe 7 dans son intégralité.

Une fois l'affrontement terminé, place au dernier chapitre, le 700ème, qui nous montrait nos héros quelques années dans le futur. J'ai vraiment beaucoup aimé cet ultime chapitre, car nous y retrouvions de nombreuses têtes connues, ayant pris de l'age, ayant fondé des familles, le tout dans une bonne ambiance et avec de beaux messages de paix.

Cette saga se termine donc parfaitement, et je n'aurai qu'une chose à dire : Merci Mr Masashi Kishimoto pour ces 15 années de bonheur !

Lien : http://sk.mu/abNl2ki1KyRy
Et voilà, j'ai finalement achevé cette incroyable aventure avec le dernier tome de Naruto. À travers ces 72 tomes, j'ai été emporté dans un univers palpitant où l'amitié, le courage et la détermination étaient au coeur de chaque page.

Ce dernier tome a été à la hauteur de mes attentes, offrant un final épique avec le combat tant attendu entre Naruto et Sasuke. C'était un affrontement chargé d'émotions, illustré de manière magistrale par Masashi Kishimoto. La tension entre les idéaux de nos deux héros, l'amour de Naruto et la haine de Sasuke, a atteint son paroxysme, offrant des moments intenses et poignants.

Mais ce n'était pas seulement un affrontement physique, c'était aussi un affrontement philosophique, symbolisant la lutte entre la lumière et les ténèbres, entre la paix et la vengeance. Voir Sasuke accepter sa défaite et reconnaître Naruto a été un moment de grande satisfaction, marquant la fin d'une longue rivalité et le début d'une nouvelle ère de compréhension et d'harmonie.

Le dernier chapitre, le 700ème, nous offre un aperçu de l'avenir, où nous retrouvons nos héros devenus adultes, ayant fondé des familles et poursuivant leur chemin vers la paix. C'était un moment doux-amer, mais plein d'espoir, montrant que même après la fin d'une aventure, la vie continue avec de nouvelles promesses et de nouveaux défis.

En refermant ce dernier tome, je ressens un mélange d'émotions. D'un côté, il y a de la tristesse de devoir dire au revoir à des personnages qui ont accompagné une grande partie de ma vie, mais de l'autre, il y a de la gratitude envers Masashi Kishimoto pour avoir créé une oeuvre aussi extraordinaire. Naruto restera à jamais gravé dans mon coeur comme l'une des plus grandes sagas de tous les temps.

Merci pour cette aventure inoubliable.
Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.
Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.
Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).
Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.
Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.
Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.
Et voila, ce tome 72 vient clore la série Naruto qui m'aura apporté un grand plaisir de lecture.

La fin est-elle parfaite ? Non.
Est-ce que l'arc final est trop long ? Oui.
Mais est-ce que cette fin un peu en dessous efface toutes les qualités de la série ? Surement pas !

Si ce dernier tome peut paraître un peu étrange avec un Dark Sasuke qui fait encore des sienne pour finalement changer d'avis, il termine assez bien la saga avec son très bon dernier chapitre qui nous présente ce que sont devenu les personnages dans le futur (certains n'ont vraiment pas été respecté sur le design mais bon.. on repassera..).

Naruto aura été une belle est longue série où les personnages secondaires sont nombreux et superbement bien écrit, les arcs inégaux mais tous bon voir très bon... Que dire de plus, Naruto restera un de mes shonen favoris !

Sasuke : Fatalement, tout le monde a cherché à se détacher de moi. Mais pas toi. Tu es le seul qui n'ait jamais rompu les ponts avec moi. Quoi que j'ai pu faire, pourquoi fais-tu une fixation sur moi ?
Naruto : Hé ! T'es drôlement loquace pour un infirme ! Tu le sais bien, non ?
Sasuke : Réponds, je te dis !
Naruto : Parce qu'on est amis.
Sasuke : Tu m'as déjà dit ça autrefois mais l'amitié... qu'est-ce que ça représente à tes yeux ?
Naruto : Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Mais quand je te vois avec tous ces fardeaux sur le dos, quand je te vois faire n'importe quoi... j'ignore pourquoi mais, ça me fait mal, voilà tout. Un mal fou. C'est plus fort que moi, je ne peux pas te laisser tomber.
Tu étais trop pressé. Atteindre l’autre rive ou pas, ce n’étai pas l’essentiel. L’important, c’était de forger la relève… ceux qui marcheraient sur nos pas.
_ Voilà donc le fameux Kakashi Hatake.
_ Euh... oui.
_ Tu as su parfaitement diriger ces combattants afin qu'ils scellent ma mère. C'est ton action qui tient du divin.
_ Non, je ne le crois pas. Je n'y suis pas pour grand-chose. On doit cette victoire à ces jeunes et à tant d'autres braves et notamment, à mon ancien compagnon qui m'a conféré ses pouvoirs.
_ Tu n'en es pas moins un guide digne de ce nom. Malgré les doutes qui t'animaient, tu es resté un professeur exemplaire pour tes pupilles et un ami fidèle pour Obito. Sinon, rien n'aurait pu arrêter ma mère.
Le passé n’existe pas pour figer l’avenir mais pour en bâtir un meilleur.
C'est vrai qu'autrefois je ne rêvais que de destruction...
La vengeance était mon unique objectif.
Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Mon but c'est ... La révolution.

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, et notre duo d'employés Kana Stéphanie Nunez & Mathieu Adment ! Ils reviennent ensemble sur LA plus grosse annonce de notre maison : l'invitation de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France ! Qu'est-ce que cette invitation implique ? Comment l'avons-nous invité ? Qu'est-ce que nous prévoyons ? Y-aura-t-il des dédicaces ? Bref, vous allez en apprendre des choses en seulement 10 minutes !Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto)N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.