Véritable oeuvre culte du manga japonais, la série Gunnm de Yukito Kishiro, composée de neuf tomes, débute en 1991 avant d'être traduit en français à partir d'une version américaine dès 1995 et mettant en scène les pérégrinations de Gally, un mélange d'essence féminine et de technologie guerrière absolue dans le monde désaxé d'une décharge futuriste géante. ...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..
Au Japon, Gunnm est sorti entre 1990 et 1995… ce qui en fait pour moi un « classique ».
Avant de m'y lancer, je pensais me retrouver face à un manga du même acabit que Berserk (sorti à la même époque), mais dans un univers futuriste plein de cyborg, un peu comme dans Ghost in the shell.

Pour le scénario, on suit sur 9 tomes l'histoire de Gally, humaine au corps cybernétique.
[lire la suite sur mon blog...]
Lien : http://geekette.fr/2010/12/g..
Gunnm, c'est l'oeuvre référence cyberpunk pour tous les fans de manga. C'est une série culte, et cette étiquette n'est pas usurpée.

L'histoire débute dans une décharge et situe rapidement cet univers de déchéance où la misère et le crime sont monnaie courante.
Les gens n'ont qu'une seule idée en tête : survivre. Alors ils sont peu nombreux ceux qui sont là pour aider quelqu'un qui se retrouve pourchassé, lésé ou blessé. Chacun pour soi, telle est la dure réalité de ce monde en pleine décadence.

Dans ce milieu hostile, Daisuke Ido tente au contraire de donner la vie avec ses modestes moyens. Il répare les robots et les cyborgs. Alors quand il trouve ce buste dans la décharge de Zalem, il s'active à lui retrouver un corps et à le remettre en état. Il lui donne le nom de Gally.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Sans doute le premier manga que j'ai lu alors que j'étais étudiante.
J'avais adoré cette série qui imaginait une revanche des robots esclaves des bidonvilles sur les plus riches humains dans leur cité suspendue.