Voici le premier des 9 volumes de l'édition classique de "Gunnm", série qui est également disponible dans une édition deluxe en 6 tomes, pourvus de plusieurs bonus tels que croquis et histoires inédites.

L'univers est très futuriste, mais néanmoins assez crédible et les termes utilisés sont très bien expliqués en bas de page. C'est un univers plein de violence et de crimes, un univers impitoyable où règne la loi du plus fort. Les dessins de Yukito Kishiro sont fins, précis et très soignés.

Gally est assez attachante dès sa découverte/création par le cyberphysicien Daisuke Ido, et encore plus après sa résurrection car on la sent plus forte, plus complète et moins maladroite dans ses mouvements. La personnalité de Gally est assez complexe, sanguinaire d'un côté et enfantine et adorable de l'autre.

Vu le tempérament de Gally et la nature de son corps de Berserker, et étant donné la profession de Warrior Hunter d'Ido et de Gally on en arrive vite à une série de combats qui se succèdent à un rythme effréné. L'adversaire incarnant le mal dans ce tome est un monstre nommé Makaku, un meurtrier suceur de cerveaux sorti des égouts.

Seul petit reproche, mais c'est souvent le cas dans ce genre de récits, c'est que les combats finissent par se résumer à une démonstration de gadgets, tous plus forts les uns que les autres. Malgré tout, ces gadgets font partie du personnage de Gally et contribuent à développer la psychologie du personnage.
Un très beau manga, dans un univers violent. Les personnages sont vraiment attachants et pas caricaturaux. On suit la construction physique (et spirituelle) de Gally et sa quête d'identité. Son évolution est intéressante et l'univers dans lequel elle évolue tout autant. Quant au trait, je l'ai trouvé très beau. Un classique à lire absolument !
Ido, savant spécialisé dans la réparation de robots plus ou moins évolués, trouve la tête parfaitement conservée d'un cyborg. Il décide de lui reconstruire un corps et lui donne le nom de Gally. On découvre alors le lieu où ils vivent : la décharge au-dessus de laquelle plane la ville de Zalem – déjà là, on sent qu‘il y a un truc pas clair entre les deux mondes. Tout au long de ce premier tome, l'auteur distille des indices qui annoncent la trame des prochains tomes : les hunters, les conduits d'évacuation de la cité volante, le motorball.

Étonnamment, j'aime toujours autant ce premier tome. Bon, les dessins ne sont plus aussi magnifiques que la première fois, les premières planches m'ont fait grincer des dents et même les dialogues entre Ido et l'héroïne ne s'articulent pas aussi bien que dans mon souvenir, et ce, jusqu'au moment où Gally obtient son nouveau corps de Berserker.
Par contre, les scènes de combat sont toujours aussi géniales. le mangaka possède une maîtrise du dessin des corps qui est hallucinante : que ce soit dans le mouvement ou dans les détails (je pense notamment aux dessins sur les premiers bras de Gally). Et j'ai pris énormément de plaisir à m'attarder sur chaque page.

Malgré un début qui m'a laissé perplexe, une fois plongée dans l'histoire, impossible de m'arrêter. Même 25 ans après, c'est un coup de coeur pour ce premier tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Mon avis lecture : Avant de commencer mon ressenti, je tiens à préciser que j'ai vu le film « Alita battle Angel » avant de me lancer dans la lecture de la série manga. Ayant vraiment beaucoup aimé ce film, j'ai eu très envie de lire les livres pour connaître l'histoire originelle de cette créature incroyable ! Après la lecture du premier volet, que j'ai dévoré en seulement quelques heures, j'en ressors totalement conquise. C'était fabuleux et extrêmement prenant du début à la fin, Gally est carrément stupéfiante et éblouissante. Je trouve que l'illustration de son personnage la rend encore plus charismatique et belle que dans le film. Encore un manga qui me fait passer un moment très agréable ! J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains afin de connaître ce qui l'attend…
Poursuite de ma découverte des mangas, avec ce premier tome d'une série des années 1990. Cette dystopie SF nous plonge dans l'univers impitoyable de la décharge de Kuzutetsu où cohabitent humains et cyborgs, à l'ombre de la cité flottante et inaccessible de Zalem. Un manga sombre et violent, nous faisant assister à la résurrection de Gally, une cyborg amnésique à l'âme de combattante, par le réparateur Daisuke, le “Doc” expert en cybernétique. Voilà pour le contexte général. Pour le scénario de l'histoire, on retrouve des ingrédients assez classiques du genre avec des combats à répétition opposant nos héros à un affreux super-méchant. J'ai apprécié l'univers, le graphisme et les personnages, et me laisserai donc tenter par la suite… d'autant que cette série ne fait que 9 tomes !
Il y a fort longtemps, dans ma jeunesse lointaine, j'avais lu ce manga. J'en gardais un très bon souvenir général mais j'aurai bien été incapable de vous dire quoi que ce soit sur le scénario. du coup, j'ai profité d'une réédition pour acheter les deux premiers tomes et je me suis replongée dans ma lecture.

Gunnm, c'est du manga à l'ancienne, avec un dessin assez caractéristique, pas forcément beau mais qui permet d'identifier facilement les personnages.
Daisuke Ido est un cyber-mécanicien qui ramasse un jour la tête d'une androïde dans une décharge avant de la réparer et de lui donner le plus d'améliorations possible. Une étrange relation s'installe entre eux, avec du respect mais aussi beaucoup d'affection, Daisuke ayant tendance à traiter Gally comme sa propre fille.
Tous les deux vivent à Jeru, une cité dans laquelle les chasseurs de primes font la loi bien que le cruel Makaku réussisse pour l'instant à leur tenir tête. Jusqu'à ce qu'il croise la route de Gally, dont les bribes de mémoire commencent à refaire surface et qui se découvrent de grands talents pour le combat.

Manga culte donc, Gunnm n'a absolument pas vieilli malgré son trait assez old school en réussissant à s'appuyer sur des personnages très caractérisés et surtout très attachants.
C'est un univers mécanique, avec de beaux combats, mais malgré, (ou sans doute grâce à) l'environnement dans lequel ils évoluent, Daisuke et Gally sont des personnages vivants et très humains (ce qui est sans doute un comble pour un androïde), qui évoluent dans un monde décharge sur lequel la ville qui les surplombe lâche tous ses détritus.
C'est toujours aussi iconique et son faible nombre de tomes en fait un incontournable pour tous les adeptes de mangas à tendance cyberpunk.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
-- Critique des tomes 1 à 5 (sans spoiler l'intrigue) --

Avec Akira et Ghost In The Shell, Gunnm de Yukito Kishiro est l'un des mangas incontournables du genre cyberpunk. Publié au début des années 1990, il est devenu une référence du genre et a été récemment adapté au cinéma par Robert Rodriguez sous le titre Alita : Battle Angel.

Malgré sa notoriété et son importance parmi les oeuvres cyberpunk, Gunnm est un manga décevant et frustrant à plus d'un titre. Ma critique porte uniquement sur les cinq premiers tomes de l'oeuvre, car j'hésite encore à poursuivre l'aventure. Il faut dire que ce manga n'est absolument pas comme je l'imaginais. N'espérez pas un manga philosophique questionnant le transhumanisme, le lien homme-machine, l'écologie ou les dérives d'une société inégalitaire, car Gunnm est un manga d'action. Et uniquement d'action. Dans les cinq premiers tomes, tout est prétexte à mettre en scène l'héroïne, Gally, une cyborg amnésique dotée de capacités martiales hors du commun, dans des situations de combat. Aucun fil rouge n'est à ce stade donné par l'auteur. Oh, Yukito Kishiro nous rappelle bien de temps à autre la condition amnésique de son héroïne et sa « quête » de souvenirs grâce au combat, mais il faut avouer que l'héroïne est particulièrement passive et subit les évènements sans vraiment chercher à percer le mystère de ses origines. Durant les cinq premiers tomes de ce manga, on a vraiment l'impression que l'auteur ne sait pas quelle histoire il va nous raconter... mais par contre, on sait qu'il a envie de dessiner des combats ! Au point d'inventer un sport extrême dès le troisième tome afin de ne plus trop se casser la tête à trouver des situations qui expliqueraient pourquoi Gally doit aller au combat. L'action n'est pas au service de l'histoire, dans ce manga, mais l'histoire est au service du combat.

Les deux premiers tomes posent des bases assez intéressantes pour l'histoire, mais manquent d'approfondissement. Les personnages gravitant autour de Gally sont très peu développés. Gally elle-même n'est pas un puits de profondeur ! Elle s'interroge très peu sur sa condition, son passé ou même sur la société dans laquelle elle se retrouve plongée. Elle se pose deux ou trois questions, entre deux combats, mais pas de quoi nous faire véritablement réfléchir sur le sens de la vie humaine... En réalité, les évènements et les combats s'enchaînent à une vitesse incroyable dans ces deux premiers tomes, et on comprend que de nombreuses ellipses sont faites par l'auteur, si bien qu'on a pas réellement le temps de s'attacher aux personnages.

En outre, dans ces cinq premiers tomes, la société dépeinte par l'auteur n'est qu'un immense décor, creux et vide de sens (et parfois de crédibilité) le lecteur ne comprend pas bien comment une telle société fonctionne, s'organise, ni comment les individus réussissent à avoir un semblant de vie. Zalem, cité flottante qui semble cristalliser les inégalités et les tensions, n'est qu'un point flottant pratiquement jamais évoqué dans ces premiers tomes. le lecteur doit extrapoler pour essayer de deviner ce qui se cache derrière cette cité volante. En effet, la vie dans la décharge semble s'organiser autour des combats, et rien d'autre. On dirait qu'il ne se passe rien à part ça. En fin de compte, il y a très peu de sous-texte, c'est un manga d'action très terre-à-terre et le lecteur est obligé d'extrapoler ÉNORMÉMENT pour donner un peu de matière et de corps à l'ensemble. Quelle déception ! Je m'attendais à beaucoup plus de réflexion de la part d'un manga aussi incontournable...

D'ailleurs, en ce sens, les troisième et quatrième tomes sont de véritables purges. Les combats sont répétitifs et illisibles (si bien qu'on passe beaucoup de temps à ne rien comprendre) L'intrigue est complètement délaissée au profit de l'action. Il ne se passe quasiment rien. Les éléments mis en place dans les deux précédents tomes ne sont pas exploités (on s'en fiche encore plus de la société, de Zalem et du passé de Gally...) L'héroïne devient une tête-à-claque arrogante et imbuvable dont les motivations sont de plus en plus obscures. Les personnages ont des réactions excessives, exagérées, se fâchent pour des broutilles et disputent des combats à morts pour... pour quoi d'ailleurs ? Qu'est-ce qui motive la participation à ces mises à mort ? On ne le sait même pas. Encore une fois, l'univers est violent, sordide et gore, mais à quel dessein ? Les spectateurs du motorball se font arracher des membres et sont... contents ?! L'intrigue n'avance pas d'un iota. En fait, à ce stade du manga, il n'y a plus d'intrigue. le motorball est un prétexte pour mettre en scène des combats ultra-violents, mais ne sert aucun réel propos et ne fait pas avancer l'histoire.

Le tome 5 relève un peu le niveau global, mais reste encore une fois très superficiel dans son traitement. Les scènes d'action sont plus lisibles que dans les précédents tomes, mais encore une fois, on se demande où tout cela nous mène... Les personnages restent excessifs et leurs réactions frisent parfois le ridicule. Un nouvel antagoniste apparaît dans ce cinquième tome, mais ses desseins sont très caricaturaux et un brin obscurs (le manga a peut-être mal vieilli sur ce point).

À ce stade, je me demande encore si je vais poursuivre la lecture de ce manga. Les personnages ne sont pas attachants, l'histoire manque de corps et la quête personnelle de Gally pour retrouver ses souvenirs est si peu consistante et si peu mise en scène que mon intérêt pour ce manga est quasi-nul. Les scènes d'action, quand elles ne sont pas de véritables purges à lire, ne sont pas réellement enthousiasmantes puisque Gally est trop badass pour qu'on s'inquiète réellement pour elle... Ma curiosité est toutefois de savoir dans quelle direction le manga se poursuit : continue-t-il d'être un enchaînement d'action et d'historiettes sans réel fil directeur ou bifurque-t-il vers un questionnement plus profond sur les thématiques du cyberpunk ? J'ai peur que la réponse soit décevante, en fin de compte.
Manga en 9 volumes mêlant science-fiction et dystopie, Gunnm (prononcez « Gunmou ») se déroule dans un futur lointain, où la Terre est devenue la décharge d'une immense et inaccessible cité flottante, Zalem. Humains, robots et cyborgs cohabitent dans ce monde de cauchemar, sans foi ni loi, dominé par une ville aérienne dont ils ignorent tout. L'histoire commence alors que Gally, cyborg amnésique, renaît à la vie dans la décharge. Prise entre une violence inouïe et des amitiés fragiles, des égouts de la Terre aux avenues idylliques de Zalem en passant par les circuits sportifs mortels du motorball, le parcours semé d'embûches de Gally l'amènera à se poser de nombreuses questions.

Dévorée par une furieuse envie de combattre, emplie d'amour pour ses proches, la figure duelle de Gally est ce qui fait l'intérêt principal de Gunnm. Elle porte un regard innocent sur le monde qui l'entoure mais ne peut résister aux pulsions de mort qui l'habitent ; elle est à la fois curieuse de découvrir ses origines et désireuse de trouver sa place dans ce monde étrange où elle s'est éveillée. Autour d'elles gravitent alliés et antagonistes : l'aimante figure d'Ido, son « père scientifique », le trouble docteur Desty Nova et ses horribles expériences, Yugo le rêveur, Zapan au triste destin… Chacun à leur manière, ils poussent Gally à faire des choix qui, peu à peu, dessinent son avenir.

Humaine ou machine, jusqu'à quel point Gally est-elle maîtresse de ses actes ? Imprévisible, Gunnm n'a cessé de me surprendre. Arme de défense, moyen d'oublier la souffrance, la violence de l'héroïne cyborg en fait un personnage ambivalent, à l'étrange moralité, déterminée à aller jusqu'au bout d'elle-même. Au fil des tomes, ses ambitions se précisent. Alors que se posent des questions de plus en plus vastes sur les pouvoirs et les limites de la science, la frontière entre le bien et le mal devient à chaque page plus ténue, jusqu'au choix final de Gally. Suspens, émotion, mystère, le voyage vers Zalem ne vous laissera pas indifférent !

Cet univers surprenant m'a tenue en haleine jusqu'au bout, tant chaque personnage prend des décisions étonnantes et inattendues, qui donnent de la profondeur même aux pires antagonistes.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Fan de fantastique et SF, mais peu habituée aux mangas, je me suis récemment essayée à l'Atelier des Sorciers que j'ai vraiment beaucoup aimé.

J'ai alors voulu continuer sur ma lancée et mon désir de nouvelles découvertes, et tester d'autres mangas, et le tout coïncidant avec la sortie du film (pas tout à fait pareil, il est vrai) inspiré de Gunnm, j'ai porté mon choix sur celui-ci. D'autant que des adeptes de mangas m'ont fait comprendre que c'était un incontournable dans le genre Cyberpunk :)

Je reste vraiment mitigée à la fin de ma lecture. Je trouve Gally vraiment attachante, et j'aime tout l'aspect dark et cybernétique qu'on retrouve dans l'oeuvre. J'ai en revanche trouvé que la violence était absolument gratuite et inutile. Je me suis surprise à finir ce manga encore plus vite que les autres, car finalement il y a un nombre innombrable de pages qui ne comportent que des scènes de combat interminables.

J'ai été déçue. J'ai eu l'impression de tenir une histoire pleine de potentielle entre mes mains, et qu'elle avait été finalement bâclée pour satisfaire un brusque appétit pour le gore.
Je m'attendais à un univers plus riche. Cyberpunk, oui - et donc forcément violent. Mais pas une succession de dégommages en règle.
Peut-être que cela vient après, dans les tomes suivants, mais j'avoue que ce premier aperçu ne m'a pas donné envie de poursuivre.

Un collègue m'a dit l'autre jour : « Gunnm, c'est la base quand on veut lire des mangas ». OK ! Si c'est la "base", je fonce.

Ce premier tome est prometteur mais j'ai trouvé l'histoire bien bourrine. J'ai eu l'impression que le but était de nous balancer un maximum d'action afin de démontrer la grande force de l'héroïne. C'est d'autant plus dommageable que les dessins sont brouillons.

Il n'empêche que Gally est suffisamment attachante pour me donner envie de m'atteler au tome 2.