AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 338 notes
5
15 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Série culte parait-il ? Qui plus est, fiston a les 9 tomes sur son étagère ?
En voiture Simone ! Culturons-nous !

Si à la fin du premier tome, j'ai envie de lire la suite, mon avis reste cependant mitigé. Gunnm est quand même un manga de baston avec violence gratuite tendance gore (donc à ne pas mettre entre toutes les mains mais ça, c'était plutôt évident dès le départ) Je ne suis pas certaine que les combats soient au service de l'histoire. J'ai autant le sentiment inverse : l'histoire est là pour présenter des scènes de baston.

De même le lieu et l'époque. C'est vrai, l'idée d'anticipation d'un monde, d'un lieu de "société'" qui est une décharge d'un autre monde privilégié, super ! Ce n'est pas sans me rappeler le film District 9. Mais dans le tome 1, l'exploitation du lieu, de la "société" est vraiment simpliste : la loi du plus fort ou Tue pour ne pas être tué ou pire... tue parce que ça te fait plaisir, parce qu'ainsi tu te sens exister. Mouaif... Vous permettrez que je n'adhère pas. le bébé Koyomi est pour moi assez révélateur. Un bébé, tout seul dans un bar. le taux de mortalité étant très élevé, je me demande si les humains ont le temps de se reproduire ! Faut-il encore qu'ils aient les pièces d'origine et non leur remplacement mécanique. Un bar... Comment se fait-il que des "rues" soient présentées ? Elles sous-entendent un désir de bâtir et non de détruire, d'organisation, de travail... En fait, le bébé Koyomi n'est là que pour servir de prétexte à Gally pour poursuivre son adversaire dans les égouts (et varier ainsi les situations de combat)

Par contre, les persos principaux sont intrigants, attachants et le graphisme est tout simplement Wouah ! (commentaire hautement technique n'est-ce pas ! ^^)

Pour l'instant, je crois voir ce qui en fait un très bon manga (même si c'est dans un style que j'apprécie peu). Je ne vois pas encore le côté exceptionnel. Ou alors je suis une vieille bique, ce qui est tout autant possible.
Commenter  J’apprécie          81
En faisant un petit tour à la décharge, Ido, mécanicien et chasseur de primes, trouve les restes d'un corps de cyborg : un buste et une tête de jeune fille. Il décide de la ramener à son atelier et de lui donner un corps digne de ce nom. Elle s'appellera désormais Gally !

En ouvrant ce manga, je n'étais pas sûre d'apprécier cette histoire. Mais il n'a fallu que quelques cases pour que je tombe sous le charme de Gally et de son créateur ! Il y a un bel équilibre entre action, histoire et états d'âme des personnages. Ce manga a beau être trentenaire, je trouve l'intrigue prenante et les illustrations vraiment bien foutues.

Je ne peux que me jeter sur le tome 2 pour voir Gally combattre le grand Makaku !
Commenter  J’apprécie          70
Manga en 9 volumes mêlant science-fiction et dystopie, Gunnm (prononcez « Gunmou ») se déroule dans un futur lointain, où la Terre est devenue la décharge d'une immense et inaccessible cité flottante, Zalem. Humains, robots et cyborgs cohabitent dans ce monde de cauchemar, sans foi ni loi, dominé par une ville aérienne dont ils ignorent tout. L'histoire commence alors que Gally, cyborg amnésique, renaît à la vie dans la décharge. Prise entre une violence inouïe et des amitiés fragiles, des égouts de la Terre aux avenues idylliques de Zalem en passant par les circuits sportifs mortels du motorball, le parcours semé d'embûches de Gally l'amènera à se poser de nombreuses questions.

Dévorée par une furieuse envie de combattre, emplie d'amour pour ses proches, la figure duelle de Gally est ce qui fait l'intérêt principal de Gunnm. Elle porte un regard innocent sur le monde qui l'entoure mais ne peut résister aux pulsions de mort qui l'habitent ; elle est à la fois curieuse de découvrir ses origines et désireuse de trouver sa place dans ce monde étrange où elle s'est éveillée. Autour d'elles gravitent alliés et antagonistes : l'aimante figure d'Ido, son « père scientifique », le trouble docteur Desty Nova et ses horribles expériences, Yugo le rêveur, Zapan au triste destin… Chacun à leur manière, ils poussent Gally à faire des choix qui, peu à peu, dessinent son avenir.

Humaine ou machine, jusqu'à quel point Gally est-elle maîtresse de ses actes ? Imprévisible, Gunnm n'a cessé de me surprendre. Arme de défense, moyen d'oublier la souffrance, la violence de l'héroïne cyborg en fait un personnage ambivalent, à l'étrange moralité, déterminée à aller jusqu'au bout d'elle-même. Au fil des tomes, ses ambitions se précisent. Alors que se posent des questions de plus en plus vastes sur les pouvoirs et les limites de la science, la frontière entre le bien et le mal devient à chaque page plus ténue, jusqu'au choix final de Gally. Suspens, émotion, mystère, le voyage vers Zalem ne vous laissera pas indifférent !

Cet univers surprenant m'a tenue en haleine jusqu'au bout, tant chaque personnage prend des décisions étonnantes et inattendues, qui donnent de la profondeur même aux pires antagonistes.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          60
Le docteur Daisuke Ido découvre une tête de cyborg amnésique. Il l'adopte et lui offre un nouveau corps. Gunnm commence très fort avec un superbe premier chapitre. Les interrogations et l'évolution de Gally sont bien rendus même si les combats sont trop présents. Les dessins sont précis et efficaces.
Commenter  J’apprécie          60
Gunnm , prononcé Ganmu est une série de mangas crée par Yukito Kishiro et publiée en France en 1995. Ceux qui aiment les cyborgs et les combats vont véritablement trouver leur compte en s'attelant aux 9 tomes qui composent la saga. Courte série donc – ça change des récits interminables de certaines oeuvres dont je tairais le nom par peur des représailles – qui retrace l'histoire d'une femme forte et conquérante. Hé oui, On aime bien les héros féminins ici… Qui puis-je ?

Le premier opus de la saga plante le décor. Alors qu'une catastrophe naturelle est responsable de l'extinction d'une grande partie de la civilisation, la planète se divise en deux lieux bien distincts : Zalem, une ville suspendue où cohabite l'élite du monde et Kuzutetsu, une décharge terrestre où survivent les plus démunis. Une dichotomie d'autant plus marquée que la terre est synonyme d'affrontement, de violence, de règlements de compte et de pauvreté.

C'est dans cet endroit quelque peu lugubre que va renaître Gally, une femme cyborg récupérée dans la décharge par Ido, un brillant mécanicien et accessoirement chasseur de prime à ses heures perdues. Qui est donc cette femme machine ? Amnésique, notre héroïne accroc à l'adrénaline et à la baston tente de le découvrir et de donner un sens à sa seconde existence, n'en déplaise à son sauveur.

L'histoire construite sur une dystopie n'est certes pas vraiment originale (encore faut-il se replacer dans le contexte de l'époque où les mangas n'avaient pas encore envahi nos étagères) mais fait du bien. En effet, ça canarde de partout, ça éclabousse et ça tâche ! Un bon bouquin rempli de puissance et de vitesse en somme.

En plus, on appréciera les personnages principaux autant que les gros méchants qui ont des caractéristiques bien à eux et une histoire à raconter. Sans pitié, l'auteur n'a aucune velléité à tuer des innocents, des chiens tout mignons ou des bébés. Un bien fou, vous dis-je !

Belle découverte donc que je recommande aux lecteurs qui ont besoin de se défouler et de croire que le peuple d'en bas peut se rebeller contre les riches du haut.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Commenter  J’apprécie          61
Voici une des séries manga les plus inclassable qui soit.
Une série cyber-punk, je ne sais pas ce que c'est. En revanche une BD débordante d'invention, graphiquement irréprochable, qui se renouvelle tous les deux ou trois volumes, je sais ce que c'est : c'est GUNNM.
Humour, amour impossible, grands sentiments, violence, horreur, fantaisie, science-fiction post apocalyptique, roman d'amour à l'eau de rose. Tout est là.
Inutile d'essayer de raconter, ça n'aurait pas de sens. Ce n'est pas toujours très bon, mais l'ensemble est cohérent dans un style totalement déjanté.
A lire pour essayer de ne rien comprendre. Ce n'est pas utile.
Riez quand le sang gicle et que les monstres sont effrayants, c'est fait pour. Pleurez quand l'héroïne est amoureuse. Laissez vous emporter par la furie de Gunnm.
Commenter  J’apprécie          50
Gally est née de matériaux de récupération trouvés dans une décharge... Nous sommes dans un monde futuriste, un Japon post-apocalyptique dans lequel une élite vit sur une cité suspendue d'où elle rejette ses déchets en bas... dans les quartiers où vit le reste de la société. Un monde dans lequel la criminalité est forte et le métier de chasseur de prime s'est développé pour l'enrayer.
Gally est un androïde, un cyborg. Elle a un cerveau et un coeur humain mais une enveloppe de robot. Dans ce premier volume, elle marche sur les traces de Daisuke, le chasseur de primes qui l'a sauvée.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Une première référence à Nietzsche et de la bonne baston. Ça promet !
Les dessins sont dignes d'un bon seinen comme j'aime (c'est mon exigence première), des moments drôles, des retournements de situation, du suspens, des réflexions existentielles, enfin...autant de bons ingrédients pour un manga captivant. Cela donne envie d'enchainer pour le tome 2 en tout cas.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un futur lointain, où même mourir n'a plus de sens, où l'on peut se déchiqueter le corps, sans pour autant en avoir conclut avec la vie.

Dans un futur où le paradis, le cité blanche d'Ivoire de Zalem, trône en maître au dessus de nos têtes et où en bas se vit un enfer au quotidien, dans une décharge suitant l'acier.

Dans un futur ou tel Icare, les cybernisés de la décharge se brûlent s'ils tentent d'approcher Zalem.

Dans ce futur, un beau jour, du haut de Zalem, tombe un ange, un parangon de vertu et de beauté. Son nom était Yoko, elle s'appellera désormais Gally.

Sur les conseils de son "père", Ido, elle tente malgré son amnésie, de découvrir qui elle est vraiment. Cet être de vertu et de douceur, au visage de poupée, se trouve pourtant rapidement aspiré dans un maelström d'extrême violence, à mesure qu'elle tente de mener une vie paisible. Elle se rend compte d'une chose : c'est au coeur du combat et du dépassement de soi, qu'elle pourra espérer retrouver ses souvenirs perdus. Que ce soit au coeur des arènes d'un sport ultra violent nommé le Motorball où dans les plaines arides jouxtant la Décharge, préparez vous à être emporté dans un récit sous haute tension, à la recherche des souvenirs de Gally et dans sa quête d'un futur meilleur. Dans un enchaînement ininterrompu de combats, elle devra gravir les marches et protéger ceux qu'elle aime pour espérer trouver et comprendre la vérité.

Dans un style graphique précis et dynamique, Yukito Kishiro nous embarque dans un récit cyberpunk qui a rapidement su graver dans le marbre son importance majeure dans le genre. Si les scènes de Motorball sont dessinée d'une main de maître, alliant une sensation de vitesse et de dynamisme à outrance, l'auteur maîtrise tout autant les paysages en double page. L'alliance improbable entre arts martiaux, chi, armes de tout genre et corps cybernétique aux dimensions titanesques donne un cocktail détonnant dans Gunm.

Mais bien au delà d'une claque visuelle qui saura vous laisser figé devant certains combats mêlant art martiaux et corps cybernétiques en lambeaux, Gunnm est une source de questionnements existentielles.

Ce genre de questionnement dont en quelque sorte parti du genre Cyberpunk. En effet, dans un monde qui semble à la dérive, où l'homme n'a même plus conscience de ses limites et où ses désirs les plus malsains peuvent être assouvis, c'est dans ces mondes là justement qu'on y trouve un terreau fertile à la réflexion, un espèce de miroir sur ce que pourrait devenir notre société et comment l'éviter. Dans Gunnm, la question du corps est omniprésente car en plus de le voir se déchirer, se démolir ou même se reconstruire, on pose souvent des questions : qu'est ce qui fait l'humain, le corps ou la conscience ?

Si de notre être, il ne reste plus que boulons, écrous et système informatique, sommes nous encore des êtres conscients ? Au fil du manga, on y découvre des êtres d'une laideur et d'une difformité indescriptible, qui semble prêts à être à 2 doigts d'exploser sous la charge de leurs modifications corporelles. Dans Gunm, la notion de cyberniser son être est poussé à son paroxysme. On va ici bien plus loin qu'un simple bras bionique ou un oeil, mais jusqu'à changer l'entièreté de son corps pour dépasser des dimensions classiques ! Certains personnages ressemblent alors à des animaux quand certains ne sont alors plus que des éléments interchangeables dont on utilise les oreilles ou même le visage comme d'un baume pour faire fonctionner la grande roue du système.

Dans ce marasme d'acier donc, certaines réponses émergent et c'est à nous, lecteur, d'en interpréter le contenu.

En conclusion, Gunm est un immanquable et il m'a été difficile de réfréner ma plume tant il y a des choses à raconter, autant dans la trame principale que dans les questions qui la jalonne.
Commenter  J’apprécie          20
Voici le premier des 9 volumes de l'édition classique de "Gunnm", série qui est également disponible dans une édition deluxe en 6 tomes, pourvus de plusieurs bonus tels que croquis et histoires inédites.

L'univers est très futuriste, mais néanmoins assez crédible et les termes utilisés sont très bien expliqués en bas de page. C'est un univers plein de violence et de crimes, un univers impitoyable où règne la loi du plus fort. Les dessins de Yukito Kishiro sont fins, précis et très soignés.

Gally est assez attachante dès sa découverte/création par le cyberphysicien Daisuke Ido, et encore plus après sa résurrection car on la sent plus forte, plus complète et moins maladroite dans ses mouvements. La personnalité de Gally est assez complexe, sanguinaire d'un côté et enfantine et adorable de l'autre.

Vu le tempérament de Gally et la nature de son corps de Berserker, et étant donné la profession de Warrior Hunter d'Ido et de Gally on en arrive vite à une série de combats qui se succèdent à un rythme effréné. L'adversaire incarnant le mal dans ce tome est un monstre nommé Makaku, un meurtrier suceur de cerveaux sorti des égouts.

Seul petit reproche, mais c'est souvent le cas dans ce genre de récits, c'est que les combats finissent par se résumer à une démonstration de gadgets, tous plus forts les uns que les autres. Malgré tout, ces gadgets font partie du personnage de Gally et contribuent à développer la psychologie du personnage.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (864) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4876 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}