Sal, âgée de 13 ans, a fugué avec sa petite soeur Peppa.
Elles ont deux priorités : survivre et ne pas se faire repérer. Malgré les intempéries hivernales, la forêt giboyeuse choisie par Sal comme refuge semble idéale : elle offre aux enfants gîte ou couvert (végétal) et couverts (gibier, poisson). Prévoyante et méticuleuse, Sal s'est préparée à faire face à de multiples situations. Elle s'est dotée d'un équipement de grande baroudeuse et a étudié des techniques de survie sur Internet (comment se fabriquer un abri, poser des collets, dépecer un animal…). Il est cependant difficile de tout prévoir, surtout avec une compagne aussi turbulente que Peppa…

Le lecteur s'attache très vite aux deux enfants, dont l'une a dû quitter beaucoup trop rapidement le stade de l'enfance à cause d'une mère défaillante et d'un beau-père maltraitant.
Leur sort reste incertain jusqu'à la fin du roman.

Professeur en Ecosse et père de famille amoureux de la nature, Mick Kitson nous interpelle sur la manière dont nos sociétés prennent en charge les plus jeunes, notamment quand leur environnement socio-familial les met en danger.
Je regrette seulement que l'auteur ait choisi un style reflétant la manière de penser de la jeune narratrice. Cela contribue à la crédibilité de l'histoire, mais l'agrément de lecture en pâtit (manque de virgules dans le texte traduit).

Cette « robinsonnade » est néanmoins un excellent roman.
Ce livre est d'une justesse incroyable ! L'histoire commence a mi-chemin entre le conte horrifique et le récit post-appocalyptique : Sal et Peppa, respectivement 13 et 10 ans se retrouvent livrées à elles-mêmes au coeur d'une forêt écossaise. Leur monde ? Il s'est effondré, précisément à cause d'un prédateur qui se trouve être le compagnon de leur mère. La fuite est alors inévitable. Mais ne vous laissez pas berner par ce cadre bucolique : ici on manie le couteau de chasse et on s'en réfère au guide de survie des forces spéciales. le quotidien est rude, cru et l'avenir incertain. Pourtant, même dans les moments les plus sombres, l'espoir renaît sans cesse.
Les personnages sont plus qu'attachants, ils sont lumineux : la pétillante Peppa avec sa joie de vivre et son vocabulaire fleuri, la courageuse Sal prête à contrer le monde avec sa détermination et son air si sérieux...
En ce qui concerne l'ambiance, j'ai retrouvé un peu de Hänsel et Gretel et un peu de Dans la forêt de Jean Hegland : on oscille en permanence entre noirceur et candeur enfantine.
Et le meilleur pour la fin : le ton. Mick Kitson ne se contente pas de décrire ses personnages, il leur donne une voix. On les entend littéralement au fil des pages tant le vocabulaire est bien choisi, avec l'impression de partager leur quotidien.
Au cours de ma lecture j'ai cent fois eu le coeur en miettes, et tout autant d'éclats de rire. Vous l'aurez compris, je vous conseille sans réserve ce beau roman - une révélation en ce qui me concerne !
Très gros coup de coeur que ce premier roman. Je l'ai dévoré en un après-midi et refermé avec un soupir à la fois de satisfaction, qu'est-ce que c'était bien, et de tristesse, parce que c'était déjà fini.
Posons un peu le décor: Sal a dû grandir trop vite. Père mort, mère alcoolique, demi-soeur à protéger, et ce copain de sa mère qui abuse d'elle depuis des années et sous-entend qu'il va commencer avec la petite soeur...La décision de Sal est prise: Robert doit mourir, et puisque si elle va en prison, elle sera séparée de sa soeur, tuer Robert n'est que la première partie du plan. Après, ce sera la fuite dans les bois, et elle a tout préparé en regardant des vidéos de survivaliste sur Youtube!
De ce très sombre début, Mick Kitson a réussi à tisser un roman plein d'espoir, de rage, mais aussi d'amour. Sal et Peppa, la petite soeur, ont des coeurs gros comme ça, et heureusement le destin leur prouvera que le monde n'est pas uniquement horrible et que parfois, l'aide arrive, enfin....
Je l'ai, enfin, sorti de son étagère et l'ai lu au bord de l'étang à attendre le martin-pêcheur. Je dis enfin car, sur la blogosphère, ce roman a fait sensation.
Sal est l'aînée, sa mère avait dix-sept ans, son père est mort dans un accident automobile peu après sa naissance. Peppa, la seconde est née d'un père nigérien reparti chez lui.
La mère a commencé à avoir de gros problèmes d'alcool que Sal gérait tant bien que mal en cachant les bouteilles. Elle a dû, toute petite enfant, s'occuper de la mère et la soeur. « C'était toujours moi qui m'occupais d'elle quand elle était malade et je lui donnais du Calpol quand elle était bébé et qu'elle faisait ses dents ou qu'elle avait de la fièvre alors que j'avais seulement quatre ans de plus qu'elle mais maman était incapable de faire ces trucs-là pour elle ou pour moi. Des fois parce qu'elle était saoule et des fois parce qu'elle était paniquée et qu'elle se mettait à pleurer quand on était malades ou qu'on s'était fait mal après elle se saoulait et s'endormait. ». Et puis, l'autre salaud est arrivé, Robert, et là, elle n'a plus pu aider sa mère. L'autre lui faisait ingurgiter des bouteilles de vodka, c'était marrant selon lui. Alors, elle a assumé sa soeur... et le salaud qui entrait dans sa chambre en lui faisant promettre de ne rien dire car elle serait envoyée dans un centre et séparée de Peppa. Salaud, mais pas con, enfin pour ça. Bien sûr, il picole également, se shoote, deale, vole… Bref, le beau-père parfait.
C'est lorsqu'il a dit que, maintenant, il s'en prendrait à Peppa que Sal a décidé de le tuer. Avant, elle a acheté tout ce qui leur fallait pour survivre au milieu de la forêt, boussole, couteaux, trousse de premiers secours, médicaments... Elle a étudié à fond le « manuel de survie des forces spéciales », appris certains choses grâce à YouTube (faire du feu, construire une cabane, fabriquer des pièges…), acheté et posé un verrou à l'extérieur de la porte de la chambre de sa mère pour qu'elle ne soit pas accusée, elle aurait été incapable de se souvenir de quoi que ce soit. Tout est planifié, non pas froidement, elle n'en est pas capable, mais calmement, minutieusement.
Ce n'est pas une petite fille, mais un petit animal, une femelle, qui doit se protéger, protéger les siens. Elle agit parce qu'il faut le faire pour la survie.
Le jour venu, les deux enfants partent tranquillement direction la forêt et là, c'est également la femelle qui continue de prendre la direction des affaires. Sal ne sourit jamais, seule Peppa, petit chiot, est capable de la faire rire. Elle est toujours aux aguets, à l'affût, toujours craintive et renfermée, ne veut et ne peut faire confiance à personne « Le rapport disait que j'étais « renfermée, que je paraissais socialement isolée et semblais réticente à nouer de nouvelles amitiés. » Ce qui était vrai. J'étais comme ça. Je le suis toujours. »
Elles construisent une cabane solide, imperméable aux vents et la pluie, se nourrissent de leurs chasses et pêches. de temps à autre, des crises d'angoisse paralyse Sal et il lui faut toute son énergie pour retrouver l'équilibre qui lui, leur permet de survivre.
« Survivre se résume en grande partie à prévoir, prendre le temps de réfléchir, prévoir, essayer de voir ce qui peut mal tourner et imaginer ce qui se passera si les choses changent. »
La rencontre avec une improbable femme des bois va tout changer. Ancienne doctoresse, elle vit un peu plus loin dans une cabane. « Elle avait vraiment l'air d'une sorcière et elle portait un gros châle en tartan autour de la tête à la manière d'une Africaine et son manteau était long et noir. » C'est elle qui va soigner Peppa mordue par un brochet et dont les plaies se sont infectées. Sal va oser poser son gros sac à ses pieds et vont vivre ensemble. Avec elle, elle redevient une jeune fille certes sauvage, mais qui peut espérer déposer son statut de femelle louve pour celui d'humaine, connaître l'empathie, oser faire confiance. Alors, elle peut aller chercher sa mère en cure de désintoxication.
Un long chemin de résilience et de pardon l'attend.
Dans ce livre, les descriptions sur la nature sont superbes. J'étais à côté des deux gamines, à surveiller que le feu ne s'éteigne jamais.
Bien sûr, tout ceci est hautement improbable, mais c'est un joli conte sur fond de mauvais traitements, pauvreté, alcoolisme et abus sexuel.
Très bon premier roman
Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Entre féérie et réalité sordide, ce roman est étonnant. Violée depuis l'âge de 10 ans par Robert, l'ami défoncé de sa mère alcoolique, Sal, 13 ans s'organise depuis des mois et prépare sa fugue dans les bois du sud-ouest de l'Écosse, avec sa soeur Peppa, 10 ans. Depuis toujours Sal protège sa soeur, il en sera de même pendant les semaines en mode survie dans les bois.

La part merveilleuse du roman est là, cette retraite dans la forêt, la débrouillardise de Sal qui a tout appris grâce à des vidéos Youtube, et qui a commandé le nécessaire en ligne avec les cartes bancaires volées De Robert. La rencontre aussi avec Ingrid, une Allemande âgée au parcours épique et qui soutient les jeunes filles recherchées sans les trahir.

Sororité, cran, résistance à l'insoutenable, ces pages sont un peu comme une bulle de rêves à laquelle comme Sal, Peppa, Ingrid on tient.
L'éloge appuyé de YouTube, parfois agaçant, ancre le roman dans une réalité bien contemporaine. Et cette réalité n'a rien à voir avec un conte de fées ! Car les deux jeunes héroïnes, aussi attachantes soient-t-elles, ont vécu un cauchemar. Avec une mère alcoolique et absente et un beau père qui viole régulièrement l'aînée et menace de s'en prendre à la plus jeune.
Pour échapper à cet enfer, l'aînée n'a d'autre solution que de tuer son beau-père et de s'enfuir avec sa petite soeur.
On est bien loin du conte.
Et ces deux fillettes ne sont pas des princesses qui trouvent refuge dans la forêt.
Ce sont des enfants intelligentes et courageuses, qui ont pris leurs vies en main et qui affrontent la survie dans le froid et la faim parce qu'elles n'ont pas d'autre choix et qu'elles sont liées par un amour renforcé par un instinct de survie commun.
Pour moi, c'est moins une ode à la nature bienfaisante qu'un hommage à la résilience. Et c'est une totale réussite.
Il est certain que ces deux enfants seraient bien mieux dans le confort d'un nid douillet avec maman et papa, un bon gros chien et un énorme ours en peluche mais la vie n'est jamais aussi simple et on ne choisit ni ses parents ni ceux avec qui ils s'associent.
C'est pour cela que Sal, la grande, haute de ses 13 ans, s'est enfuie avec sa soeur Peppa, la petite de 10 ans parce que ce salaud De Robert, l'ami de m'man, menaçait de s'en prendre à elle et de lui rendre visite.
M'man elle n'en peut plus, absente, camée à mort, alcoolo hors norme, elle ne sait plus que dans de rares moments de lucidité qu'elle a deux filles et, continuellement dans les vapes, elle ignore tout du martyr vécu par Sal et de l'avenir qui s'annonce pour Peppa.
Sal a bien préparé son coup mais une forêt, dans les Highlands, si belle soit elle, est un lieu inhospitalier pour beaucoup et a fortiori pour deux enfants.

Pour un premier roman, Mick Kitson, réussit un coup de maître, d'autant qu'il n'est pas facile d'écrire en endossant la personnalité d'une enfant en l'occurrence Sal, car c'est elle qui narre cette histoire. Sal par la force des choses se substitue à l'adulte pour protéger Peppa, cette soeur innocente et pleine de vie, de vitalité, débordante d'espoir, vivant la vie avec l'énergie de son âge mais avec également les grands moments d'incertitude et le manque d'affection car une soeur si proche soit-elle n'est pas une mère.
Le propos, ici, n'est pas de raconter cette histoire mais de la laisser découvrir en sachant que cela aura été pour moi une bien belle découverte et un grand coup de coeur devant une telle habilité d'écriture et de la fraîcheur dégagée et par cette forêt et pas ces deux enfants dans leur innocence.
Pour les lecteurs de livres sur la nature, ils seront comblés par cette vie faite de cabanes, de pêche à la truite ou au brochet, la chasse, pour se nourrir et survivre, au lapin gris l'été, blanc l'hiver, que l'on poursuit dans de grands éclats de rire ou du faisan, chassé à l'arc. Les vicissitudes de ces gamines dans leur quotidien m'ont fait passer un excellent moment de lecture qu'il m'est facile de louer tant il est difficile de trouver à redire sur ce bouquin, du moins à mes yeux.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai adoré ce livre. Comme d'autres lecteurs, je dois avouer que j'ai pensé à Dans la forêt en lisant ce livre même si le contexte et l'environnement sont très différents. Pour autant, on suit Sal et Pepper, 2 filles qui s'échappent de chez elles pour vivre dans la forêt. Sal est la narratrice qui nous fait découvrir comment elle a appris sur Youtube et dans les livres tout ce qu'il faut pour survivre en pleine nature.
On accroche tout de suite au personnage des 2 fillettes et ça nous donne envie de les accompagner dans cette survie. le personnage d'Ingrid m'a également beaucoup touchée et on sent véritablement beaucoup d'amour entre ces femmes qui veulent simplement vivre tranquillement.

Si vous aimez les personnages touchants et la nature magnifique qu'on oublie souvent à force de vivre dans notre "confort" de la société actuelle, il fait parfois du bien de revenir à l'essentiel.
Poignant coup de coeur pour ce premier roman de l'écrivain écossais Mick Kitson. Décidément, en ce moment j'enchaîne les lectures formidables, quelle joie.

L'hiver approche de l'Ecosse. Deux gamines survivent seules dans un coin de forêt isolé des Highlands. Organisées, volontaires, déterminées.

Pendant huit mois, l'ainée, Sal, treize ans, a planifié leur départ. Regardant des vidéos sur Youtube pour apprendre à dépecer un lapin ou tirer à la carabine, piquant les cartes bleues volées de son beau-père – pendant qu'il cuvait ses nombreuses cuites – pour acheter des fournitures sur le net : couteau de survie, blouson thermique pour sa petite soeur Peppa, dix ans, et tout ce qu'il leur faudra.

Et puis, un matin, plus le choix, elles fuient. Ce sera l'express du 6h15 pour Glasgow puis le train pour Girvan pour enchaîner avec le bus X22 jusqu'au village de Glentrool et encore treize kms de marche dans le parc forestier de Galloway.

Comment en sont-elles arrivées là ? Bien avant de partir en forêt, Sal était déjà habituée à survivre. La plume de Mick Kitson sait éclairer les ténèbres. Il raconte une certaine misère, des vies malmenées, l'alcoolisme, la violence, en mettant en scène des personnalités fortes, qui ne s'apitoient pas, qui se battent pour ce qui est important. Sal, courageuse, loyale et déterminée, est particulièrement attachante. Je l'ai adorée. Peppa, pétillante et fougueuse, avec sa langue bien pendue, est super aussi.

L'immersion dans la nature est vivifiante et salutaire, les rencontres belles. J'ai tout aimé de cette histoire pleine de résilience, de vie et d'amour, d'ombre et de lumière. Tout aimé jusqu'à la fin, qui m'a plu par son réalisme, splendide contrepoint à certains passages de l'histoire flirtant plutôt avec le conte.

L'écriture de Manuel de survie à l'usage des jeunes filles est toujours très juste. Un vrai bonheur de roman, à découvrir absolument ! Merci aux éditions Métailié età Babelio.

J'ai eu la chance – avec d'autres – de participer à une chaleureuse rencontre avec Mick Kitson au siège de Babelio le lundi 15 octobre dernier. L'auteur est volubile et extrêmement sympathique. Les deux romans qui l'ont le plus marqué quand il était jeune sont Enlevé de Robert Louis Stevenson et Huckleberry Finn de Mark Twain. Cela lui a donné l'envie d'écrire lui aussi un roman avec un narrateur de treize ans à la forte personnalité. Mais il ne voulait pas que le personnage principal soit lui, aussi il a choisi un narrateur le plus différent possible. Il voulait un récit d'aventure et de fuite. Cet accent, la vie de Sal, il a connu des gamins comme ça. Mick Kitson est enseignant.

Aparté : Comme Dans la forêt, il est question ici de deux jeunes soeurs qui survivent dans les bois. Deux coups de coeur, et pourtant étrangement, ces deux romans n'ont rien à voir. Lequel j'ai préféré ? Celui-ci ! C'est dire.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Sal, 13 ans, et Peppa, 10 ans, vivent dans les montagnes écossaises.
Elles dorment dans leur abri, se régalent des lapins qu'elles attrapent et espèrent surtout que personne ne les trouvera.
Il a fallu près d'un an à Sal pour planifier et organiser leur exode; elle a étudié comment faire du feu, comment pêcher du poisson, comment survivre dans la nature, comment organiser un petit monde pour elle et sa soeur au milieu des arbres, des rivières et des montagnes, le tout en visionnant des vidéo sur YouTube.
Cette vie dans la nature pourrait sembler dure mais malgré tous les difficultés, les soucis et les peurs engendrés par l'environnement, le quotidien de ces deux soeurs est ici bien plus lumineux que dans leur banlieue. Parce qu'ici Sal n'a plus besoin d'avoir peur de son beau-père, elle n'a pas à craindre ce qu'il pourrait bientôt faire à sa petite soeur. Ici, les problèmes d'alcool de leur mère ont disparu. Maintenant elles sont libres et personne ne peut leur faire du mal.

Sal et Peppa sont deux des personnages les plus attachants que j'ai rencontré dans ma vie de lectrice. J'ai aimé Peppa pour sa confiance, son humour, ses gros mots, sa légèreté infaillible. J'ai aimé Sal pour son intelligence, sa maturité, son courage et son coeur. Elles possèdent toutes les deux une force incroyable et une résistance sidérante face à la cruauté de la vie. Les épreuves qu'elles ont dû subir n'ont pas réussi à éteindre les braises d'innocence et d'espoir qui scintillent en elles. Malgré la noirceur, Sal et Peppa sont des jeunes filles capables de rire à travers l'obscurité comme peuvent seuls le faire les enfants. Impossible de ne pas s'attacher à ces deux gamines en petits morceaux.

On pourrait se croire dans un classique roman de nature writing mais il y a plus.
Sur fond de neige et de silence, Mick Kitson s'attaque en fait à la maltraitance, à la pauvreté et à la défaillance des adultes. Il nous éclabousse par la force, la bravoure de ces gamines et écrit une histoire d'amour infinie entre deux soeurs.
Je pourrais aussi vous parler d'Ingrid, personnage tout aussi émouvant mais le mieux c'est vraiment de lire ce superbe livre.