Céline Schwaller (Traducteur)
EAN : 978B08MWRCZ5N
Editions Métailié (28/01/2021)
3.33/5   49 notes
Sur son lit de mort son père lui a fait promettre de ne jamais essayer de retrouver sa mère qui les a abandonnés quand il était bébé.
Mais comment trouver Mary Peace, cette femme élevée dans une communauté créée par son père, gourou et cultivateur de fraises. Il lui a lu dès l’enfance la Bible, le Coran, le Livre des Morts tibétain, Mein Kampf, Le Manifeste communiste… mais ne lui pas appris à lire et à écrire. Elle n’est jamais allée à l’école. Elle se débr... >Voir plus
Que lire après AnalphabèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Elle est belle, ou au moins désirable. Elle ne sait pas lire, elle n'a pas d'existence légale et elle est dangereuse.

Les quelques mâles qu'elle a croisés sur sa route ont à peine eu le temps de s'en rendre compte, avant de se retrouver délester d'un paquet de livres sterling, au mieux, ou de mourir.

Au cours de sa trajectoire meurtrière, elle a laissé aux bons soins de son père, Tony, dont elle s'est vite lassée, le jeune Jimmy. Et Tony, sur son lit de mort, lui a soufflé ce conseil : « N'essaie surtout pas de la retrouver ».

C'est le début d'une course poursuite ciblée : Jimmy, mais aussi Julie Jones, qui se charge de l'enquête officielle, sont sur ses traces. Parce qu'un jeune homme est mort dans un incendie suspect.

L'histoire est au début déroutante. Pas d'indication de temporalité, les générations sont mélangées, et on a un peu de mal à s'y repérer, d'autant que certains prénoms sont utilisés deux fois! . Heureusement peu peu, la cohorte de personnages devient plus lisible, au fur et à mesure que l'étau se resserre autour de la fugitive.

On ne peut pas dire que l'héroïne soit attachante, elle est plutôt glaçante dans sa froide détermination, et ce malgré les circonstances atténuantes liées à son enfance auprès d'un père tordu. Un « sacré » personnage, celui-là. C'est plutôt vers le jeune Jimmy que l‘on se tourne pour faire oeuvre de compassion. Un père mort jeune, une belle-mère elle aussi en proie à des addictions…

Roman à l'ambiance particulière, bien écrit et bien construit, si l'on excepte la première partie qui demande un effort non négligeable pour y trouver des repères, et un décor très anglais comme on les aime. On y retrouve des éléments autobiographiques de l'auteur, qui aime cultiver les framboises, construire des bateaux et vit dans Fife.

Merci à Netgalley et aux éditions Métailié
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Mary Peace n'existe pas. En tout cas pas officiellement, sa naissance n'a jamais été déclarée à l'état civil.
A plus ou moins 40 ans, Mary Peace ne sait ni lire ni écrire, tout juste reconnaître quelques chiffres et quelques mots, et apposer sa signature sur un papier.
Mary Peace a un fils, Jimmy, 20 ans, qu'elle a abandonné quand il avait deux ans. Il ne se souvient pas d'elle, mais son père, sur son lit de mort, lui en a parlé pour la première fois, et l'a supplié de ne pas tenter de la retrouver.
Parce que Mary Peace est toxique, dangereuse, belle, irrésistible. Elle aime le luxe, donc l'argent, donc les hommes riches, qu'elle escroque, ou pire, sans le moindre état d'âme.
Et pour cela, Mary Peace est recherchée par la police, en la personne de Julie Jones.
Et même si (ou parce que) Jimmy ignore tout de la vie délinquante de sa mère, il se met lui aussi en quête de Mary Peace.

"Analphabète" est donc un chassé-croisé entre ces trois personnages, à la fois quête et enquête. Un coupable, une mère, l'assouvissement d'un désir sans fin, chacun suit son fil avec entêtement. Qui va lâcher, qui va gagner, le suspense est drôlement bien amené, grâce à une construction en "puzzle choral" : une succession de courts chapitres, alternant passé et présent, centrés chaque fois sur des personnages différents. Au début c'est un peu confus, mais peu à peu le tableau se reconstitue sous nos yeux.
Dans un style fluide, l'auteur aborde les thèmes de l'abandon, de la quête d'origine et d'identité, des sectes, des addictions et du déterminisme social. Certains auraient mérité d'être approfondis, mais ce roman, entre enquête policière et portraits d'une femme intrigante et d'un jeune homme attachant, est un texte très agréable à lire.

En partenariat avec les Editions Métailié.
Lien : https://voyagesaufildespages..
C'est l'histoire de Mary, née dans une espèce de groupe hippie à Westercraigs Mains.
Son Père , le fondateur de la communauté était un gourou, hippie , il habitait là - haut avec d'autres, ils cultivaient des fruits, fraises , framboises….
Là - bas tout le monde fumait du shit, écoutait Nirvâna .

Seulement il n'a jamais appris à lire à Mary, elle n'est pas allée à l'école , n'a pas de numéro de sécu et sa naissance n'a pas été déclarée.
Elle n'existe pas ….
Son père lui a lu dès l'enfance La-Bible, le Coran, Mein Kampf, le manifeste communiste ….
Elle se débrouille avec les nombres et sait faire sa signature .

Le roman commence lorsque ,atteint d'un cancer , sur son lit de mort , le père de Jimmy , Tony , lui fait promettre : «  N'essaie jamais de la retrouver » .
Mary Peace les a abandonnés quand il était bébé , aux bons soins de son père.
En fait Mary avait ensorcelé Tony comme si elle avait été une sorcière …..Tony n'a jamais voulu en reparler.
C'est le début d'une course poursuite à la recherche de cette femme : Mary Peace qui n'existe pas officiellement.
Sa beauté fatale lui permet de tout oser, elle utilise les hommes riches et naïfs , qu'elle croise sur sa route , fascinés par son physique irrésistible .
Elle les déleste de leur argent , un bon paquet de livres sterlings n'hésite pas à escroquer , voler, dégrader volontairement, semer d'éventuels incendies , peut - être meurtrière de deux jeunes garçons , change d'identité et d'hôtel , s'invente des parcours professionnels prestigieux., utilise de fausses références .
L'argent est son moteur , elle adore les choses matérielles , le luxe , les pulls en cachemire les boutiques de Princess Street . …
Elle sait effacer ses traces.
Elle est recherchée par la police , c'est Julie Jones , une flic tenace et son fils Jimmy , 20 ans qui sont à ses trousses ….

Portrait glaçant d'une héroïne dangereuse, à la trajectoire meurtrière …..
Les chapitres de ce roman policier , entre psychologie et social , sont courts , les personnages très nombreux , les allers et retours entre passé et présent embrouillés ,rocambolesques , drôles , étonnants , originaux .

L'auteure croque ses personnages multiples avec gourmandise et finesse sans tomber dans les clichés , il faut lire d'une traite pour ne pas perdre le fil conducteur .
Petit à petit le tableau s'éclaircit…Le lecteur est happé par la trajectoire de Mary, entre effroi et stupeur devant une telle duplicité mortifère .

L'auteur aborde nombre de thèmes complexes et intéressants : l'abandon, la quête d'identité, l'enfance meurtrie , les addictions : alcool, et drogue, les sectes , la paternité , l'éducation, la violence et la duplicité , l'illettrisme., la misère , la déception avec une pointe d'humour noir et de cynisme .

Un roman captivant et émouvant , malgré mes restrictions
Ne vous fiez pas à la jolie première de couverture !
Ce que j'ai ressenti:

« Ce que tu dois comprendre, ma chérie, c'est que le monde est rempli de cons. Et on n'y peut pas vraiment grand-chose. Essaie juste de ne pas en faire partie. »

Ce n'est pas vraiment un problème. À peine, une gêne. Mais Mary a l'art de la parade, l'instinct de survie et un petit côté « caméléon ». Alors qu'importe qu'elle soit analphabète, elle apprend d'autres choses de la vie, la belle Mary. Par exemple, le mouvement rotatif des pousses de fraises, les ramifications des histoires, les stolons des mensonges, la culture du gain…Elle est irrésistible aussi. Fatalement irrésistible. Et puis, libre. C'est ça, à mon avis, qui les rend dingues. Pas d'attaches, pas de point d'ancrage, pas de papiers d'identités. Rien qui puisse l'entraver dans cette vie. Si ce n'est le désir…Le faire naître, le faire pousser ici ou là, en être la victime ou l'instigatrice. En faire un piège redoutable. C'est cela, le super pouvoir de Mary, alors savoir lire et écrire, est le cadet de ses soucis…Mais dans la course aux désirs, il y en a qui veulent rattraper la belle…Qui arrivera à suivre le mystère de ce moi-fraise que cette femme laisse aux quatre vents?

Analphabète, c'est une poursuite vers la paix. Trois personnages lancés dans leurs quêtes personnelles: un fils qui cherche sa mère, une flic qui enquête sur une gangster, et une femme qui cours après les jolies choses…Mais avant le but ultime de paix de chacun, il faut régler certaines choses…Des promesses brisées, des illusions infectées, des feux inexpliqués, des yeux qui papillonnent, de l'argent envolé, des rendez-vous manqués, des abandons et des colères, des souvenirs douloureux, et des morts. Autant vous dire que toutes ces souffrances doivent trouver apaisement…Et parce que vous, vous savez lire, je vous laisse découvrir pourquoi ce roman aux allures de thriller mais tout en émotions, laisse une impression aussi tenace de charme dévastateur…

Et parce que nous sommes connectés, pendant que j'ai encore le temps et avant, qu'on ne dépérisse, j'ai le désir de vous dire qu'il y a quelque chose de fort et de grand dans cette lecture. Je ne voudrais pas dire trop de mots, mais ils sont vrais. Laissons le petit et les petites choses se perdre dans le néant et, emparons-nous d'une poignée de fraises et de notre lien avec l'infini…Il se pourrait que le feu se délivre d'artifices et que Peace offre, enfin au monde, toute sa beauté…Je vous love.❤️

Ma note Plaisir de lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Analphabète Mick Kitson Editions Métailié

Mary Peace, Maria Cruz, Maria Paz ? Elle ne sait ni lire ni écrire par contre avec les chiffres elle s'en tire bien surtout pour arriver à augmenter le solde de son compte bancaire et pouvoir s'offrir tout ce dont elle a envie, peu importe le moyen d'y arriver et tant pis pour ceux qui croisent son chemin jeunes ou vieux! Analphabète, Sans existence légale, Mary Peace va de ville en ville tranquille jusqu'au jour où ..Une inspectrice tenace et un fils abandonné à l'âge de 1 an se mettent à sa recherche.
Je suis passée à côté. le début m'a semblé abscons, des phrases tarabiscotées sans peu de sens. Ensuite les choses se mettent en place. La forme narrative choisie par l'auteur ressemble à un patchwork où chacun des personnages s'exprime à tour de rôle Comme ils sont nombreux. la narration m'a parue manquer de fluidité. Beaucoup de thématiques sont abordées pêle-mêle. Education, illestrisme, paternité, drogue, violence, communauté ou secte. Au lecteur le libre choix de s'y attarder ou pas.
Une lecture décevante. Merci aux éditions Métailié de m'avoir permis de découvrir le nouveau roman de Mick Kitson dont je connaissais le Manuel de survie à l'usage des jeunes filles.
#Analphabète #NetGalleyFrance

critiques presse (1)
RevueTransfuge
23 février 2021
Avec son deuxième roman, l’Ecossais Mick Kitson fait un superbe portrait de femme dangereuse. Prenez garde : cette Mary est un poison…
«  La pluie martelait le paysage, formant des andains palpitants qui tambourinaient sur la petite bande de verdure située au milieu de la route, des millions de grosses gouttes argentées qui percutaient goudron, carrelage et pierre puis rebondissaient après avoir explosé en éclaboussures ,créant des petites pointes hérissées semblables à des poils de chien gorgés d’eau .
Des courants tourbillonnants débordaient des caniveaux et formaient une pellicule sur la route , jaillissaient avec fracas des gouttières saturées et se déversaient des toits comme du verre fondu » …
«  On ne m’a jamais appris à lire . Je ne suis pas allée à l’école . Je n’ai pas de numéro de sécurité sociale parce que ma naissance n’a pas été déclarée , et je n’ai jamais payé d’impôts ou de cotisations sociales . Ni de redevance télé. .. Ni de taxes d’habitation . Je n’existe pas pour l’État, et je n’ai jamais existé sous ma propre identité . Qui que je puisse être . J’ai existé sous l’identité d’un tas d’autres personnes » ….
« Au moment où les hommes remontaient dans leur camionnette, elle entendit le plus jeune murmurer « sale pimbêche » et cela la fit sourire. Elle aimait bien qu’on la voie comme une sale pimbêche. Elle savait qu’elle allait devoir s’expliquer avec Tim Fairley, l’abruti qui tenait l’agence immobilière. D’après son expérience, les gens qui ne possédaient ni talent, ni charme, ni intelligence, semblaient toujours finir par travailler dans l’immobilier. Et, avec sa frange négligée et son assurance ostentatoire, Tim Farley affichait cette bêtise qu’on voit souvent chez les anciens élèves du privé. »
Pour la plupart des gens, il suffisait de le pousser à s'imaginer dans une situation dans laquelle ils n'auraient pas voulu se trouver, avec un problème qu'ils n'auraient pas voulu avoir. Et tout ce que Mary avait à faire était de leur exposer ce problème, puis de regarder l'étrange mélange de culpabilité et de soulagement qu'ils éprouvaient en voyant quelqu'un dans une situation bien pire que la leur, piégé d'une façon qui les terrifiait. De créer un vide imaginaire dans sa vie qu'elle leur laissait ensuite le soin de combler. Avec du fric.
Ce garçon allait être un problème. Elle maudit sa propre faiblesse. Il était beaucoup trop accro à la drogue. Beaucoup trop. Elle n’osa même pas lui confier de quoi aller acheter quatre bouteilles de prosecco à l’épicerie du coin, préférant les commander par téléphone et se les faire livrer par taxi. Pour être honnête, c’est lui qui chercha le numéro du magasin et du taxi sur son téléphone, mais c’est Mary qui passa les appels.
Dès qu’elle avait ouvert la porte, elle avait commencé à se dire qu’elle avait peut-être commis une erreur. Depuis le balcon, il lui avait paru souple et osseux, avec une peau brun pâle et des cheveux ondulés assez courts, ses tatouages lui avaient semblé pas mal depuis son poste d’observation et son t-shirt humide épousait les courbes de ses épaules et de ses biceps. Il avait l’air de travailler en plein air.