***

Sal a 13 ans et beaucoup de responsabilités : elle ne peut pas compter sur sa mère, perdue entre alcool, drogues et petits amis violents, et doit s'occuper de sa petite soeur, Peppa, de 10 ans. Mature, sérieuse et intelligente, Sal comprend très vite qu'elles doivent fuir cet environnement nocif. Quand son beau-père, qui abuse d'elle, lui suggère qu'il va bientôt aller visiter la chambre de sa soeur, Sal décide d'agir. Elle va alors entrainer Peppa dans la forêt et mettre à profit tout ce qu'elle a appris sur les manières de survivre en pleine nature...

Le roman de Mick Tikson est l'histoire touchante d'une jeune fille qui a perdu son innocence, qui n'a pu compter sur la protection de sa mère et qui décide de s'enfuir, de vivre seule en forêt afin de ne plus subir les dangers et les violences de son foyer. Mais ce qui émeut le plus est cet amour inconditionnel qu'elle voue à sa petite soeur, et tout ce qu'elle est prête à faire pour la protéger.
Sal est une jeune fille blessée, meurtrie, mais qui ne s'apitoie jamais sur son sort, qui ne s'avoue même jamais qu'elle se sent bien seule dans ce monde d'adultes irresponsables.
L'histoire de ces deux soeurs est écrite sous le regard de Sal, et les mots sont ceux d'une jeune fille de 13 ans. C'est peut être ce qui m'a un peu dérangé et qui a, pour ma part, ajouté quelques longueurs au récit.

Mais cette lecture fut tout de même plaisante et touchante. J'espère que ces deux enfants trouveront des mains tendues et qu'elles pourront enfin se reposer sur de solides épaules d'adultes...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Sal et Peppa, sa jeune soeur, se sont réfugiées dans les forêts des Highlands. L'automne est là et Sal met en pratique tout ce qu'elle a appris concernant la vie en pleine nature quand on est seul au milieu des bois. Si elles sont obligées de se cacher c'est que Sal a fui la maison familiale suite à la mort de Robert le compagnon de sa mère. Sale type ce Robert, alcoolique, toxico, voleur et pédophile en prime...
Un roman atypique en pleine nature, deux gamines en cavale qui essayent et arrivent à survivre dans des conditions à la limite de l'extrême, une femme âgée médecin de formation arrivée il y déjà longtemps de son Allemagne natale va leur venir en aide.
C'est Sal la narratrice. Elle relate les faits, les moments vécus, les évènements passés. Pas le genre à exprimer ses sentiments sûrement pas! Officiellement elle n'a que 13 ans mais c'est une vraie femme .Heureusement que le soleil brille dans la tignasse et le sourire de Peppa ... Au final mon ressenti est très mitigé , Manuel de survie à l'usage des jeunes filles tel est le titre de ce roman et effectivement j'ai lu un "manuel de survie"...Un brin réfrigérant tout cela.
Un grand merci aux éditions Métaillié et à Babelio pour ce partage.
Quand tu démarres un livre avec un a priori, ça n'est généralement pas bon signe. Et ça c'est confirmé avec Manuel de survie à l'usage des jeunes filles de Mick kitson, traduit par Céline Schwaller.

Cette fuite courageuse et méticuleuse de Sal et Peppa (!), se réfugiant pour survivre dans la forêt profonde écossaise afin de fuir leur foyer, leur famille et le danger qu'ils représentent, m'a laissé spectateur de ma lecture.

Peu d'attachement aux personnages, des flash backs sur la vie d'Ingrid rencontrée en chemin qui n'apportent rien, quelques situations en limite de crédibilité... Bref, ce livre ne restera pas dans mon Hall of fame littéraire.

Heureusement la langue et belle et la nature omniprésente. Mais puisque j'évoquais un a priori en début de chronique, comment ne pas lire ce livre sans avoir immédiatement en tête le sublime Dans la forêt de Jean Hegland ? Difficile alors de rivaliser...
Sal et Peppa sont soeurs, elles ont 13 et 10 ans. Pour fuir une situation familiale très difficile, elles décident d'aller en forêt pour survivre. Il s'agit des Highlands en Ecosse. Sal a tout préparé en regardant des tutos sur youtube. Elles chassent, pêchent et font du feu, tout en essayant d'être discrètes pour que la police ne les repère pas. Elles vont rencontrer Ingrid, une ancienne médecin allemande qui va les prendre en charge. Il s'agit d'un premier roman et cela se sent un peu car il y a des répétitions et des situations pas toujours crédibles. Les deux filles sont attachantes malgré tout. Un roman à conseiller aux amateurs de nature writing. le thème rappelle celui de " Dans la forêt" de Jean Hegland mais c'est moins bien.
Mick Kitson, que j'ai eu la chance d'entendre lors d'une rencontre organisée par Babelio, avoue aimer les romans d'aventure et avoir été inspiré par Mark Twain et Robert Louis Stevenson.

Mais l'aventure de Sal et Peppa a un point de départ tragique et sordide. Sal, gamine de 13 ans très tôt confrontée à la violence a tué le petit ami de sa mère qui abusait d'elle et s'est réfugiée avec sa petite soeur dans la forêt. Elles y font la rencontre d'Ingrid, 75 ans, sorte de sorcière ou de Fée Vivian, qui prend les deux enfants sous son aile.

Passons sur l'improbabilité pour deux enfants de 13 et 9 ans de survivre en forêt, sous la neige en utilisant des techniques de chasse et de pêche acquises sur YouTube, pour garder la poésie de ce premier roman, la magie de la nature face à la violence du monde extérieur, la qualité des personnages, l'écriture qui nous fait entrer dans les pensées de Sal et qui retranscrit assez bien sa manière de parler et la force de Mick Kitson qui, sous son aspect bonhomme et truculent, a su se glisser dans la peau de cette enfant exceptionnelle.
Une lecture originale avec des personnages atypiques, et qui se laisse lire doucement. Mais je suis loin d'être totalement convaincue, et pour plusieurs raisons.

Déjà, bien que le sujet soit assez inhabituel, il y avait peu de chances de me convaincre, tout simplement à cause d'un manque d'action flagrant. On a l'histoire de deux gamines qui cherchent à survivre toutes seules dans la forêt. C'est tout. Bon évidemment, on a quelques détails de leur histoire familiale, de comment elles en sont arrivées là, mais globalement, c'est assez plat. Malgré les quelques rencontres, tout aussi ordinaires que le reste. le quotidien banal de filles qui chassent les lapins, et pêchent des brochets, c'est pas quelque chose qui parle forcément à tout le monde.

Ensuite, il y a le problème de la vraisemblance. J'ai un peu de mal. Elles ont dix et treize ans. Personne n'arrivera à me faire croire que c'est si simple de se débrouiller dans des conditions pareilles, et surtout à cet âge. C'est bien joli de regarder des vidéos Youtube avant de partir à l'aventure...mais quand même, tout semble bien trop facile. Et puis, ça rejoint le premier point. En plus de manquer de réalisme, le fait que tout soit trop facile, et qu'il n'y ait jamais aucune complication, ou presque, ça rend les choses quand même particulièrement ennuyeuses.

Donc oui, le récit n'est pas très long (et en même temps, heureusement, parce que bon, lire l'histoire de gamines qui survivent dans la forêt sur 500 voire 700 pages, il est sûr que j'aurais lâché en cours de route), mais j'ai un peu décroché en cours de route, je dois bien le reconnaître.

Et enfin, dernier point vraiment problématique pour ma part, c'est le côté bien trop factuel. On ressent la personnalité des personnages, pourtant. Mais ça ne va pas plus loin. On ne sait pas vraiment comment elles vivent et ressentent les choses. On nous décrit simplement les faits, comme s'il s'agissait d'une biographie...ou d'un manuel pratique de survie, effectivement. C'est volontaire, bien sûr, mais personnellement, c'est pas ce que je cherche dans un livre. J'ai besoin d'entrer dans l'intériorité des personnages, de savoir ce qu'elles vivent, mais surtout ce qu'elles ressentent. Surtout qu'il y avait de la matière : une gamine qui a été abusée par son beau-père et qui l'assassine, y'avait tout un pan psychologique qui aurait pu être fait mais qui a été totalement négligé, et c'est bien dommage.
SYNOPSIE : Carnet de route de deux soeurs, de 13 at 10 ans qui trouvent refuge dans une forêt des Highlands. L'aînée, sérieuse et prévoyante connait le guide de survie des forces spéciales, la seconde est primesautière, insouciante et découvre la beauté de la nature sauvage à l'entrée de l'hivers.

UN PREMIER ROMAN, peut-être d'un ancien boyscout ? le procédé narratif est intéressant car l'auteur investit le personnage de l'aînée, et nous décrit donc leur quotidien avec ses mots. Les vies relatées sont touchantes et intéressantes. Néanmoins presque 300 pages de récits d'une jeune fille de 13 ans lassent un peu.
3/5
(bon point : pas d'ultra violence, pas de sexe !)
Un roman âpre et en même temps assez tendre. le quatuor de femmes est émouvant et fonctionne très bien. Les paysages écossais et la vie sauvage nous entraînent dans cette aventure avec bonheur. Je regrette cependant certaines répétitions qui alourdissent le récit. Nous avons compris la situation, il n'est pas forcément nécessaire d'en rajouter.
Je reste quelque peu déçue à la fin de cette lecture, j'en attendais tellement...
Alors oui l'histoire de Sal est intense, oui son passé est horrible, oui sa survie est un exploit et bien sûr que Peppa est touchante, amusante mais je n'ai pas été happée par l'histoire comme je l'attendais en voyant toutes les critiques postées ici.
L'histoire est intéressante mais je n'y ai pas cru à fond, j'ai trouvé .
Et contrairement aux étiquettes, rien de fantastique dans ce roman...