«  Vivre c'est survivre ».
Voici un récit qui nous plonge au coeur d'une forêt les plus sauvages des Highlands , à des kilomètres de la première ville aux côtés de Sal, treize ans et Peppa , 10 ans ...

Mais que font ces deux gamines si attachantes et lumineuses en plein hiver à cet endroit?

Sal nous le conte , elle qui a préparé leur fuite durant un an , acheté un couteau de chasse,une trousse de secours sur Amazon, étudié au plus près « Le guide de survie des forces spéciales. »..

Courageuse et responsable, organisée et réfléchie, protectrice , au milieu des détails de leur survie, entre tirs à la carabine à plomb sur une grouse, ramassage de bois, reconnaissance des traces d'animaux, construction de barrières et tressage de branches, piégeage de lapins et lavage dans le ruisseau , pêche à la ligne , au coeur de la beauté absolue des Highlands elle réfléchit au cours de sa vie, se désole du désarroi de sa mère, addict à l'alcool, marquée par la vie , incapable de remonter la pente, à la conduite de Robert « le salaud » mais surtout protège Peppa, sa petite soeur , flamboyante et vive, pétillante , malgré son addiction aux gros mots, énergique et tout le temps de bonne humeur ....

Malgré leur isolement Ingrid , une vieille femme marginale vivant dans une hutte au fond des bois les découvrira .....

Ce récit émouvant , bravache, quoique imprégné et ponctué d'angoisses , tendre et vivifiant ne s'attache pas au malheur , à la rancoeur et aux doutes.....

Pétri d'anecdotes vécues en pleine nature, passionnant , naïf et très beau à la fois cet ouvrage m'a fait penser à « Dans la forêt » , une espèce de retour à la nature,.

Cette Nature Sauvage et farouche préservera ces gamines blessées aux personnalités attachantes de la cruauté des hommes .
Elles surmonteront avec naturel toutes les embûches ....
...

Un très joli premier roman, féministe , tendre et fragile, entre résilience et rédemption , tendresse et réalisme , une fable joliment racontée ....

Pour les amoureux de nature, d'aventures , du goût de l'enfance...
Il était une fois deux jeunes soeurs qui avaient quitté leur foyer pour vivre dans la forêt. Elles construisirent une cabane, pêchèrent, chassèrent et puis elles rencontrèrent une gentille sorcière …
Oh ! , on se doute qu'elles ne sont pas parties pour des raisons futiles.
Tout a commencé avec Robert, le beau-père .
Sal (13 ans ) a décidé de partir du minable appartement qu'elles occupent avec leur mère alcoolique, le jour où Robert ( le dealer attitré de "m'man") , a menacé de faire à sa petite soeur chérie ( Peppa, 10 ans) ce qu'il lui faisait à elle…
Pendant un an, Sal a préparé leur fugue, en regardant des vidéos sur You Tube, en potassant un manuel de survie pour les forces spéciales, et en achetant grâce aux cartes de crédit De Robert (alors dans les vapes ! ) , tout le matériel du parfait petit campeur… Et les voilà parties…

La forêt , est ici vue comme un refuge, par opposition aux contes de fées où elles sont synonymes de danger.
Mick Kitson met l'accent sur l'aspect "aventures" et survole presque les aspects dramatiques qui ont conduit à la fugue .
Et le charme agit …
Quelques mots, rien de plus, pour raconter l'horreur… de la pudeur, mais aussi certainement un caractère qui pousse l'auteur à regarder les belles choses plutôt que se complaire dans la perversion, le sadisme , et le sordide . Et de ce choix artistique , on en ressort comme "lavés" au lieu de meurtris, enchantés au lieu d'anéantis.
Car elles sont lumineuses ces gamines ! A la fois , naïves et super dégourdies. Sal , la grande, est terriblement pragmatique et généreuse. Il faut dire qu'elle est habituée à prendre tout en charge dans la maison depuis son plus jeune âge, même sa mère… Elle sait "balader" les adultes qui viendraient fouiller dans leurs vies d'un petit peu trop près, éloigner les services sociaux , qui , d'après ce que disent Robert et Maman, ne manquerait pas de les séparer. Elle en parle de façon très détachée, presque froide , habituée à l'anormalité… Sal est presque adulte dans sa façon d'agir.
La petite , protégée et préservée par la grande, est un vrai tourbillon d'énergie et de bonne humeur .

J'ai beaucoup pensé au roman de Melissa Bank , (uniquement ) pour le titre ( Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles ") et bien-sûr pour les thèmes abordés, à My Absolute Darling, la nature comme refuge face à la maltraitance .

Il ne se passera pas longtemps avant que le cinéma s'empare de cette histoire si forte et lumineuse , de ce décor superbe et de ces deux gamines attachantes , très attachantes ! Je dirai même que le boulot est déjà fait , on voit l'histoire de façon si puissante en même temps qu'on la lit.
Un premier roman parfaitement maitrisé.

Challenge Mauvais Genres 2018/19.
Sal, jeune fille de treize ans, n'a qu'une idée en tête, mettre à l'abri sa petite soeur du salaud que fréquente sa mère. Pragmatique, elle prépare depuis plusieurs mois leur évasion de ce triste quartier. Elle a étudié sur Internet tous les tutos survivalistes pour vivre en forêt.

Elle a volé le matériel complet du parfait randonneur, elle sait faire un feu et construire une hutte, ce soir elle avertit Peppa, demain matin on met les bouts, on quitte Glasgow pour les Highlands.

Surtout, que le lecteur ne prenne pas le titre de ce beau roman d'apprentissage comme une métaphore ou une licence poétique. C'est Sal qui prend la parole et nous raconte sa survie et celle de sa petite soeur depuis un triste quartier de Glasgow jusqu'aux sombres forêts d'Ecosse.

"Vivre c'est survivre..".

C'est un conte où les fées auraient oublié de se pencher sur les berceaux de Sal et Peppa, deux petites filles en survie devant l'abandon d'une mère trop faible pour affronter ses démons.

C'est l'histoire d'une fuite mais aussi d'une belle rencontre et d'une rédemption où deux petites soeurs par leur force de vie et l'amour qui les lie vont affronter une nature farouche et pourtant guérisseuse de toutes les blessures. « Manuel de survie à l'usage des jeunes filles » est un récit réaliste mais aussi une fable panthéiste sur la sororité dans laquelle la nature est un personnage à part entière.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un excellent premier roman, une très jolie surprise au titre pour le moins original et intrigant.

Ce roman m'a dès le début fait penser à deux autres livres coups de coeur assez récents : "Dans la forêt" de Jean Hegland pour l'amour entre deux soeurs qui se (re)trouvent au coeur de la nature et la narration à la première personne, et "My absolute darling" de Gabriel Tallent pour le côté rédempteur de la nature auprès de jeunes au passé déjà difficile.

Autant dire que, pour ma part, cette comparaison relève d'un réel compliment, et si ce livre n'a pas été édité par Gallmeister, mais par les éditions Métailié, il en a quelques caractéristiques : l'omniprésence et la beauté de la nature, et des personnages forts et attachants malgré l'âpreté du quotidien.

Le récit est raconté par Sal, treize ans, grande soeur de Peppa, dix ans, et nous les suivons toutes les deux pendant quelques semaines de leur vie passées en pleine nature, au coeur de l'Écosse, de ses forêts, ses lacs, et ses montagnes.

Les deux petites sont vives et ont chacune leur caractère, il est extrêmement facile de s'y attacher et l'envie de suivre leur quête d'un bonheur simple vient dès les premières pages.

C'est un texte sans fioritures mais qui sonne juste de bout en bout, qui évoque en filigrane les souffrances d'une enfance maltraitée mais surtout les joies simples de la famille ou de l'amitié, de la chaleur d'un feu ou de la beauté d'un lac.

Je suis sortie de ma lecture enchantée, ce fut une bien belle lecture que je vous invite à découvrir...
« Je ne sais pas pourquoi tout le monde s'inquiète autant de ce qu'il ressent. Ce qu'on ressent n'est pas vraiment important. Ce qui compte c'est de savoir des trucs et de faire des choses. »

Sal a depuis longtemps appris à enfouir ce qu'elle ressent dans le tiroir des secrets voire même de l'oubli. Les travailleurs sociaux et les instituteurs ne sauront rien de ce qui se passe derrière les murs. Si elle parle elle se retrouvera en foyer, séparée de sa petite sœur Peppa. Sa mère alcoolique sera condamnée pour maltraitance ou négligence.

Sal est une habituée de la survie. Dans sa vie de tous les jours elle survit. Elle survit à son beau-père pédophile. En silence elle prépare son plan. Elle regarde les vidéos sur YouTube et épluche le manuel de survie des forces spéciales. Sal est intelligente et déterminée.

« Je n'avais jamais rien tué à part Robert. »

À la manière de Nell et Eva dans le roman « Dans la forêt », Sal et sa petite soeur Peppa fuient et trouvent refuge dans la forêt, loin de la faiblesse de leur mère, de l'injustice, de l'aveuglement.
La nature les protège et les nourrit. La nature est douce malgré la neige, le froid, la pluie et les morsures de brochets. Le feu réconforte. Les étoiles font tourner la tête et l'imagination.

Sal et Peppa offrent, dans cette aventure digne d'un Robinson à l'heure de Youtube, une leçon de courage et de persévérance.
Est-ce possible d'être aussi débrouillardes à cet âge, d'avoir un regard si adulte, un instinct de survie si aiguisé ? Oui sans doute. Lorsqu'un enfant n'a jamais été dorloté, protégé, il apprend et grandit vite. Et puis Sal est douée d'une vive intelligence. Peppa court plus vite que n'importe qui, aussi vite que Tom Sawyer. Elles forment un duo d'enfer. Elles viennent de l'enfer et ont décidé de ne pas vivre aussi faibles que leur mère sous les coups d'un homme, aussi lâche et irresponsable sous les coups de l'alcool.

Ce roman n'est pas larmoyant malgré la violence du thème. Au contraire, l'inventivité et les réflexions de Sal et Peppa pimentent l'histoire et font sourire.
Le titre de la version originale de cet ouvrage est 'Sal', prénom de la jeune fille de treize ans au coeur de l'intrigue. D'accord, cette petite est formidable et vaut bien ça, une histoire à son nom, mais un titre aussi peu évocateur ne suscite guère la curiosité et l'envie.

Le titre en français ne me plaît pas non plus (à la fois trop Castor Junior, girly et susceptible d'attirer quelques pédos égarés en ces lieux), même s'il correspond à l'esprit de l'auteur lorsqu'il a écrit cet ouvrage. Face à l'augmentation alarmante de la pauvreté au Royaume Uni, héritage des années Thatcher (qui touche évidemment beaucoup d'enfants et d'adolescents), Mick Kitson, père et enseignant, s'est dit que les manuels scolaires étaient bien peu adaptés à la dure réalité de la vie.

Autour de l'histoire de deux fillettes en fuite, l'auteur donne des techniques pour se débrouiller en pleine nature, dans une forêt en l'occurrence.
Ces conseils de 'survie en milieu hostile' (ou sauvage) sont ceux que Sal a glanés patiemment sur Internet, au fil des mois, depuis qu'elle a pris la décision d'échapper à l'ambiance délétère du foyer et aux assauts de son beau-père, en emmenant avec elle sa petite soeur de dix ans, Peppa. Pas question de dénoncer la maltraitance parentale : le risque que les services sociaux séparent les deux fillettes est trop grand.

Si j'aimais le nature writing, je dirais que ce livre est une pépite.
Comme l'évoque l'auteur en interview, on retrouve l'ambiance de contes pour enfants tels que Hansel & Gretel. Ou d'albums d'aventures comme la série 'Sylvain & Sylvette'.
Pouvoir/devoir se débrouiller sans adultes, c'est à la fois séduisant et effrayant.
D'ailleurs Sal et Peppa sont parfois en danger, mais vivent aussi des moments d'une beauté exceptionnelle. Mick Kitson a beaucoup de talent pour rendre vivants ces instants magiques : le plaisir de déguster une infusion chaude, de la viande grillée, du pain-maison devant un feu ; les histoires que l'aînée raconte à la cadette pour la distraire, la rassurer avant la nuit ; la tendresse entre soeurs, blotties l'une contre l'autre pour s'endormir dans une douce chaleur.

L'auteur sait aussi rendre ses personnages plus vrais que nature et très attachants. On ne peut qu'adorer cette grande soeur débrouillarde, attentionnée, inquiète, et cette petite Peppa vive et futée, enthousiaste, bondissante, qui adore les gros mots et profite 'un peu' de l'infinie bonté de Sal pour se faire dorloter.

« Trop forte, Sal ! » s'exclame souvent Peppa, admirative des exploits de sa grande soeur.
Trop fort, Mick Kitson qui a écrit cette superbe histoire !
Et trop forte aussi, Sophie Merceron, dont on savoure les talents de lectrice année après année au festival 'Impressions d'Europe' (consacré en 2019 à l'Ecosse). Sa lecture des premières pages a donné vie à Sal et Peppa, le ton était donné, sa voix m'a accompagnée jusqu'au bout.
Merci à eux, et merci à Iris qui m'a conseillé cet auteur ! 🙂
Sal s'inquiète. Elle s'est toujours inquiétée face à la hantise que Robert aille dans la chambre de sa petite soeur Peppa, face à la peur que les services sociaux découvrent l'alcoolisme de leur mère et qu'ils la placent et la séparent de sa soeur. Alors Sal est toujours restée muette mais elle préparait depuis des mois sa délivrance, la mise hors danger de Peppa et l'innocence de leur mère. Elle a tué Robert, sans regret, et a organisé sa fuite puis sa survie avec Peppa dans le parc forestier de Galloway.

Sal nous raconte tout, les détails de son présent et les faits d'hier dont ils découlent.
Armée du Guide de survie des forces spéciales et forte de multiples visionnages sur YouTube, son intelligence est décuplée pour s'extraire de l'horreur de la pédophilie et surtout pour en préserver sa soeur. Carte, boussole, outils indispensables, victuailles, vêtements appropriés et surtout une bonne dose de débrouillardise et de réflexions complètent toutes ses connaissances acquises pour survivre en forêt.

Ce fut pour moi le moment idéal pour cette lecture, les paroles de Sal renfermant son courage, sa volonté farouche, pleine et entière, de rester avec sa soeur et veiller sur elle, sa force triomphante de ses peurs ont progressivement tracé des sillons d'attachement, d'émotions et de beauté dans mon coeur de lectrice.
De son langage de jeune fille de treize ans, Sal laisse transparaître toute l'importance de chaque fait relaté dans cette vie cachée.
Beauté toute simple d'instantanés : Peppa bondissant dans les fougères, escortée de deux lapins ou Peppa radieuse, accroupie au bord d'un lac. Les sourires d'Ingrid, myriades de petits sillons sur son visage maquillé. Peppa et Sal blotties dans leur hutte alors que la nuit et la pluie tombent tout autour d'elles. Les sanglots silencieux de Sal en réponse à un cadeau inattendu d'Ingrid.

L'auteur a donné à Sal le pouvoir de nous communiquer son amour pour sa soeur avec l'inadmissible possibilité d'en être séparée, le recul qu'elle a pris face à ses actes et, dans cette forêt de mélèzes, de bouleaux et d'épicéas, sa vision environnante qui nous enveloppe tel un cocon naturel. La forêt sera ici protectrice et nourricière.
Sal nous apprendra à confectionner un bon feu en pyramide et nous sensibilisera à l'importance de la direction des vents pour survivre au chaud.
Gorge, vallée, lande, étendue neigeuse où le soleil joue avec les nuages, où les milans royaux, balbuzards et grouses se partagent le ciel, nous comblent d'un bonheur tout naturel.

Ce roman offre une réflexion émouvante sur la survie et sur la capacité de s'extraire de conditions familiales dévastatrices. La force et la lumière apportées par Sal sont communicatives et laissent un beau sentiment d'optimisme malgré la noirceur du point de départ.
On pourrait presque dire : à chaque pays, son histoire de jeune fille, héroïne d'un roman qui raconte l'histoire d'une survie en forêt comme Dans les Bois , ou d'un inceste comme La vraie vie ou My absolute Darling et bien heureusement pour le lecteur, une façon à chaque fois de traiter le thème de façon bien différente qui permet d'éviter les comparaisons, chaque livre est unique .

Dans Manuel de Survie à l'usage des jeunes filles, c'est l'héroïne , Sal, 13 ans qui décide de partir avec sa jeune soeur,Peppa, pour lui éviter de subir les violences sexuelles que son beau-père lui impose.

La fugue est minutieusement préparée , basée sur le fameux Manuel, la jeune fille fait preuve d'une maturité étonnante et d'une détermination à toute épreuve .

Les deux soeurs installent leur campement en forêt sans intention de retour en arrière , la Nature est leur protectrice même si Ingrid, une vieille femme, elle même vivant isolée dans la forêt découvre les deux petites filles , une cohabitation s'installe, une nouvelle famille se crée avec tendresse et bienveillance de la part de Ingrid marquée par la vie et le besoin des jeunes filles de retrouver une figure maternelle protectrice comme le besoin d'Ingrid de ne pas rester seule et d'aimer.

Un roman bien charpenté , avec beaucoup de tendresse , de pudeur , une jolie maitrise devant le sujet délicat des souffrances de l'enfance et de la solitude et peut-être un de ceux que j'ai préféré dans le genre ...
Sal et Peppa nous emmènent dans leur poche, tout au long d'une ballade sauvage dans les landes et forêts du Parc de Galloway (en Ecosse), ballade qu'elles rêvent indéfinie et dénuée de tout contact humain.
Lorsque la vie vous joue de sales tours- sales à en vomir, même- il faut garder son calme, élaborer un plan, puis se préparer en secret. Jusqu'à ce que le temps du sang qui coule arrive. Et cela, l'esprit aigü de Sal sait le mettre en oeuvre avec intelligence et organisation. On découvre bien vite que la vie ne lui a pas laissé le choix, que très tôt il lui a été nécessaire de développer ces talents.
Et maintenant elle a pris la route avec Peppa. Pour sauver Peppa. Pour que Peppa reste vive et rieuse et lumineuse.
Nous les suivons dans les débuts d'organisation de vie sauvage, Peppa nous transmettant ses nombreuses connaissances en matière de survie dans les bois, tandis que les beautés et la rudesse de la nature nous séduisent au fil des heures. Elles semblent dans une bulle isolée du temps et des hommes. Mais petit à petit, le fil du quotidien s'entrecroise avec le déroulé des histoires – celles des filles, mais également celle d'Ingrid femme âgée qui leur vient en aide en un moment délicat, puis noue avec elles un fort lien d'amitié – mais également avec celui de l'Histoire. Et de cette rencontre salvatrice avec Ingrid, les filles vont peu à peu tirer le courage de retrouver le chemin de la société humaine, non sans avoir auparavant retrouvé une mère qui les avait trahies.
J'ai été éblouie par cette lecture, tant par sa poésie, la narration si lumineuse du lien qui se tisse entre des êtres brisés mais encore et toujours vivants, que par le traitement intelligent et réaliste du sujet de la maltraitance des enfants.
Entre " My absolute darling" et " Là où chantent les écrevisses" mon coeur balance.
Sal a 13 ans et sa soeur Peppa en a 10. Toutes deux vivent avec leur mère, alcoolique et dépassée. Son compagnon du moment est brutal et terrorise les deux jeunes filles .
A la suite d'un drame absolu, les deux filles fuient dans la forêt sauvage en plein hiver, après avoir visionné des tutos sur You Tube et étudié le "guide de survie des forces spéciales".
Dans la beauté des Highlands, les filles se créent une vie sommaire, se construisent un abri, vivent de chasse et de pêche, au jour le jour.
Ce premier roman m'a subjuguée par la tendresse, l'espoir, l'amour de la nature qui s'en dégage.