Editions ActuSF (22/10/2019)
1940 : L’ori-kami permet de replier l’espace sur lui-même pour en relier deux points. À San Francisco, Franny maîtrise cet art et compte l'utiliser pour ramener sa sœur, prisonnière de cette guerre mondiale qui ravage l'Europe. Mais la magie suffira-t-elle face à l'horreur ? Retrouver la suite des aventures de Franny aux côtés des cinq autres héroïnes de Passing Stange de Ellen Klages.
Que lire après Caligo LaneVoir plus
Cette très courte nouvelle prend naissance dans l'univers de Passing Strange. Elle peut toutefois être lue et appréciée sans connaître le roman.
On y retrouve Franny, un des personnages secondaires de Passing Strange. J'ai une certaine affection pour cette femme généreuse, bienveillante et sagace. Cependant, le fait que les autres femmes de son cercle soient absentes m'a causé une petite déception. Pas d'Helen ni de Polly et, surtout, pas de Babs. Mais bon sang, où est Babs ?!
Cela étant, la nouvelle est magnifique et montre bien qui est Franny. L'autrice développe la pratique magique de son personnage, que l'on a pu entrapercevoir dans le roman, en nous la faisant vivre dans toute sa poésie. C'est un texte très émouvant dans lequel une femme tente d'en sauver d'autres et particulièrement sa soeur, quitte à accepter de faire de gros sacrifices pour cela. Et c'est magnifique de la regarder faire.
La magie de cette nouvelle est belle, puissante et évocatrice, elle happé le lecteur qui ressent autant que Franny le poids de l'urgence, qui se tend avec elle vers ce but incertain… et espère.
Je souhaitais me consoler d'avoir fini Passing Strange, mais je n'en suis que plus nostalgique.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..

Franny se sert du couteau comme d’un vecteur, faisant passer son souffle à ses doigts puis à la feuille. Kinésie. Un pliage ne peut jamais être défait. Il déchire les fibres du papier, y laissant une cicatrice qui jamais ne pourra être oubliée, une ligne coupant au travers de trois dimensions. Elle plie la carte à nouveau en diagonale, aligne, marque, retourne et replie jusqu’à ce qu’elle tienne en main une version plus grande de sa gueule-de-loup.

Lire un extrait