AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions ActuSF


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions ActuSF



Dernières critiques
Anergique

Si vous en avez [assez] de la fantasy médiévale et/ou occidentale, "Anergique" vous ravira grâce à son cadre tantôt victorien, tantôt indien.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Thomas le Rimeur

Une histoire touchante et écrite tout en délicatesse. J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mais j'en garde après quelques semaines un très bon souvenir de lecture, à la fois doux et un peu amer. C'est le genre de roman qui se décante peu à peu dans votre esprit et qui demeure là, bien caché mais bien présent.
Commenter  J’apprécie          00
La Machine, tome 2 : Les fils du feu

La machine est un roman familial sur fond historique. Deux frères que tout sépare, dès l’enfance : l’éducation, la sensibilité, les envies, les valeurs, les goûts, la vision de la vie et de l’avenir. Et pourtant, leur lien est indéfectible, beau, unique. Il est au cœur de cette duologie, comme une bouée. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages, et cette fraternité qui évolue au fil des pages. Autour d’eux gravitent tout un paquet de personnages, famille, amis, connaissances politiques, alliés… qui font de La machine… une grosse machine narrative avec plusieurs trames narratives.

Car il y a deux trames principales : une au passé (retraçant l’enfance des deux frères) et une au présent (les deux frères étant devenus adultes). Chaque trame reste linéaire et chronologique, mais les effets d’enchaînements reliant les deux sont remarquables (ça rendrait super bien au cinéma). Quant à la trame présente, elle se divise en plusieurs fils, deux principaux (chacun suivant un frère), ce qui permet aussi à l’autrice de développer les personnages gravitant autour de ce noyau. Ce faisant, aucun personnage ne fait décor, ni simple figurant.

Aucune complexité au demeurant, le roman n’est pas labyrinthique du tout.



Le premier tome ne m'a pas totalement séduite; je l'ai trouvé certes sympa à lire mais assez simpliste dans sa peinture des personnages, et dans la mise en place des tensions (beaucoup de facilités et pas vraiment de surprise quant à ce qui advient). Mais le tome 2 est beaucoup plus risqué. Et donc, selon moi, plus réussi. Plus fort, plus épique, plus terrible. L’autrice ne nous épargne plus rien. C’est la guerre, c’est moche, ça pue, c’est crade, c’est injuste, il n’y a pas de sens à tout ça, et les gens meurent. Salement. Voilà. Bref, ce tome 2 est très très fort d’un point de vue émotionnel, et s’ils ont été durs à avaler, j’ai adoré les choix que l’autrice a faits. On sort de là lessivé et le cœur en miettes, comme si on avait vécu nous aussi cette guerre. C’est une grande réussite.



La machine évoque très nettement la guerre civile espagnole de 1936 à 1939. En revanche, l’autrice a choisi de s’extraire de la réalité historique pour proposer un univers complètement différent et imaginaire. Quelles qu'en soient les raisons, l’adaptation est plutôt réussie.

Je dis plutôt, car je regrette que l’autrice n’ait pas choisi d’aller plus loin dans le détail de cet univers. Dont elle ne fait presque rien, finalement. Un nom de province par ici, une ville et un fleuve par là, un vague empire là-bas et puis voilà. De ce fait, je trouve que ce qui se déroule dans le roman manque de perspective.



Cela dit, si le décor n'est pas très fourni, le fond du propos et le sens du message gardent toute leur force.

La machine, imaginaire ou pas, est un roman qui évoque des combats eux bien réels. Le roman aborde énormément de choses, sur tous les plans, économique, social, culture, politique. Et vu les thèmes, certaines scènes sont difficiles. C’est la guerre, ça n'épargne rien. La violence n’est pas exagérée, aucun voyeurisme ici, aucune scène inutile, mal écrite, ni sujette à interprétation. Mais c’est dur.

Vous n’allez donc pas juste souffrir pour les personnages, non. Vous allez aussi vous offusquer, hurler parfois, brandir le poing souvent avec les camarades machinistes, puis apprendre la résignation, le pragmatisme, et en prendre quand même plein la figure… Que voilà un bouquin vibrant, plein d’âme et de cœur, qui rugit férocement quand on l’ouvre.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/k..
Commenter  J’apprécie          120

{* *}