Finalement, vous vous doutez que si j'en parle ici, c'est que j'ai finalement beaucoup aimé. Je dirais même que j'ai adoré. Bien sûr, ce n'est sans doute pas ce qu'on pourrait considérer comme de la « grande littérature »- mais il n'empêche que c'est un roman efficace, puisque quand j'ai commencé celui-ci, je ne l'ai plus lâché. (Suite sur le site !)
Lien : http://www.oldwishes.net/tal..
GrosseOP 2016, une lecture surprise (je n'avais pas du tout repéré ce livre avant l'opération de l'été dernier) qui fut une très très bonne découverte. Alléchée par la couverture et le résumé du secret de Pembrooke Park, je m'y suis finalement plongée quelques mois plus tard.
J'ai adoré l'ambiance fin du 19e siècle mise en place par Julie Klassen, ainsi que les personnages et les lieux qu'elle dépeint. Son écriture est très agréable et nous propulse tout droit au milieu du mystérieux domaine de Pembrooke. Abigail est un personnage fort et indépendant dont le seul petit défaut est de trop se remettre en question; mais ceci peut être compréhensible vu le rapport qu'elle a avec sa famille et les attentes démesurées de ses parents. Ses "déboires" amoureux restent assez en marge de l'intrigue principale et apportent un peu de romantisme au récit. Notre petit coeur bat au même rythme que le sien lors de ses rapports si prudes avec la gent masculine (ce sont les règles de bienséance de l'époque).
L'auteur lève le mystère petit à petit sur les évènements qui sont survenus à Pembrooke Park, tout en impliquant ses personnages et tissant des liens entre eux. J'ai réussi à être un surprise par quelques révélation, même si j'avais deviné le gros du "secret" grâce aux petits indices semés, et je reste un peu sur ma fin pour ce qui est du sort de Clive...
Je garde une impression de bien être de cette lecture, je me suis sentie chez moi le temps de ces instants partagés avec Abby, William, Leah, Kitty et les autres.
Une très bonne lecture, pour un livre que je conseille.
Très gros coup de coeur pour ce roman.
Je me suis attachée à tous les personnages, je ne souhaitais plus les quitter ! Je me sentais à Pembrooke Park :-)
Tout y était : l'intrigue, le suspense, la romance, ancrés dans une histoire mais aussi l'Histoire avec un grand H.
Il y a des romans comme ça qui créent une osmose, sans qu'on ne se l'explique.
Je ne regrette pas du tout mon choix de lecture et vous le conseille vivement.
Malheureusement j'ai eu du mal à terminer ce livre tant cela manquait d'action. le mystère du début m'avait beaucoup plu mais plus j'avançais dans les pages, moins l'intrigue me semblait présente. C'est comme si l'auteur avait abandonné l'histoire en chemin, c'est bien dommage. On devine parfois trop facilement la suite des événements, on finit vite par s'ennuyer. Je m'attendais à mieux, et je termine donc sur une note de déception, ce que je craignais déjà depuis la moitié du livre.
Ce livre est mon dernier coup de coeur.

Sachez le, j'aime beaucoup la lecture historique surtout quand ca se situe en Angleterre en période Austenienne ou environs.
Ici on plonge dans le quotidien d'Abigail qui est une jeune femme volontaire, qui prend en main le manoir de Pembrooke Park après la déroute de son père. Et surtout tout le mystère qui va avec ce beau lieu.

On imagine parfaitement les lieux, les tenues de l'héroïne,.. la plume de l'auteur est bien fournie, très fluide, la lecture se fait absolument toute seule.

J'ai été très étonnée de voir la partie policière s'ajouter à la romance et à l'historique, ce qui n'est pas fréquent. Ce qui fait de cette histoire un très bon livre.
On ne s'ennuie pas, on essaye de trouver les solutions aux énigmes du livre, et je n'ai jamais réussi !
Une intrigue bien ficelée où se mêle mystère, drames, amour, amitié,.. on a même quelques frissons en entendant la maison grincer…

Foncez !!! Milady a sorti ici une merveille, et sortira dans quelques mois un autre livre du même auteur !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Je crois que j'ai aimé cette lecture du début à la fin, alors que ce beau bébé pèse presque 700 pages. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, j'avais déjà croisé le nom de l'autrice sans en savoir plus. Je me suis donc plongée tête la première dans cette histoire, et j'ai tout de suite aimé le personnage d'Abigail. On ne fait pas d'elle la gentille fille innocente qui tombe dans tous les pièges et assiste passivement à l'intrigue. Non, Abigail est une fille intelligente, parfois un peu trop gentille – mais, s'il en avait été autrement, cela aurait été surprenant vu l'époque dans laquelle l'histoire s'ancre – et courageuse. Elle m'a d'ailleurs beaucoup rappelé notre légendaire Elisabeth Bennett par plusieurs aspects. Toute la galerie de personnages qui s'étend autour d'elle est intéressante, chacun sait conserver sa part de mystère et ne se dévoile que lentement au fil des pages.

J'ai personnellement été happée très vite par le secret qui entoure le manoir de Pembrooke Park et par ses vieux démons. le mystère est très bien entretenu, jusqu'aux derniers chapitres, même si on imagine assez facilement et rapidement certains rebondissements de cette histoire, sans savoir cependant quel personnage va se révéler. On est vraiment immergé dans cette intrigue familiale complexe et de nouveaux éléments sont toujours apportés pour redynamiser et redonner du rythme au roman. Ainsi, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

L'aspect qui peut-être m'a un peu dérangée est la présence très forte de la religion, et surtout du dogme religieux. Si cet aspect s'inscrit bien dans une intrigue comme celle-ci et que « ça peut passer », je me suis rendu compte en lisant la « note de l'auteur » que l'autrice était en fait vraiment très impliquée dans sa vie de croyante. du coup, j'ai eu l'impression que tous les discours religieux du récit, qui auraient pu passer pour des discours normaux dans la bouche de personnages qui vivent au XIXe siècle dans une société très croyante, avaient tout de même une vocation à convaincre le lecteur. Certains aspects de l'intrigue un peu anecdotiques se sont éclairés en lisant cette note, et j'avoue que je ne suis pas très fan de l'idée qu'on assène ainsi des discours religieux sous couvert de littérature.

Mais cette impression reste secondaire, et j'ai vraiment passé un super moment de lecture avec le Secret de Pembrooke Park. Un roman certes épais, mais qui se lit rapidement et s'apprécie.
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..
Une plume agréable et dynamique. Des intrigues bien placées mais qui mettent du temps à venir. Des personnages bien construit et un happy end dans la lignée des romances. Je ne suis pas déçue de ma lecture mais je n' en sors pas chamboulée.
Ne te laisse pas effrayer par ce petit pavé : le secret de Pembrooke Park se lit vraiment très bien !

J'ai eu l'impression de lire un roman écrit par une contemporaine de Jane Austen. Tout y est : l'immersion dans la campagne anglaise du XIXe siècle, les histoires de famille, le souci de la décence ou de faire un beau mariage… Sauf la plume parfois difficile à lire des classiques. Ici c'est fluide, tellement que les pages se tournent toutes seules et que j'ai lu ce roman en deux jours à peine.

En fait, le secret de Pembrooke Park, c'est un classique revisité !

Dans ce roman, on suit Abigail Foster, aînée de Louisa qui est plus préoccupée par son apparence et les fêtes londoniennes que la tenue d'une maison (ça te rappelle quelque chose ?). Lorsque la famille Foster perd beaucoup d'argent suite à un mauvais placement, ils n'ont pas d'autre choix que de vendre leur maison de ville et de chercher une autre habitation moins onéreuse. C'est là qu'un notaire inconnu intervient et leur propose de louer pour un an minimum un manoir appartenant à de lointains parents, qui n'a pas été habité depuis 18 ans. Lorsqu'Abigail arrive seule pour préparer les lieux, si elle s'attendait à la poussière, elle ne pensait pas déterrer de vieux secrets que certains préfèreraient garder enfouis. Car les Pembrooke, précédents habitants, sont partis précipitamment, et l'on murmure qu'une pièce secrète renfermerait un trésor inestimable…

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à Abigail surtout, jeune femme intelligente à la tête bien ancrée sur les épaules, prête à tous les sacrifices pour sa famille mais qui reste quand même une jeune femme en quête de romantisme… En effet, la romance est présente, mais elle s'inscrit doucement dans l'intrigue et le paysage sans prendre le devant de la scène.

Outre la plongée historique saisissante (et je salue le travail de l'autrice), le manoir et ses secrets sont des personnages à part entière. le lecteur aussi se prend à chercher le trésor, échafauder des hypothèses, jusqu'aux révélations de la fin. Mais chuuut, je ne dirai pas un mot de plus.

Sauf te conseiller de lire ce roman si tu es fan de chasses au trésor, que l'Angleterre géorgienne te passionne et si tu aimes les histoires d'amour contrariées par les circonstances, ou que tu adores les romans de Jane Austen.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Gagné lors du concours lancé par Eléonore alias Repairedeslivres, j'ai été très heureuse de découvrir ce livre mais en partie seulement : je m'explique. Cela faisait un p'tit moment que je voulais découvrir cette histoire, il faut dire que le résumé est sacrément alléchant mais voilà le style d'écriture de l'auteur bien que très agréable à lire a fini par me rebuter. Et pour cause trop de descriptions nombreuses et trop détaillées de l'environnement, du manoir, des personnages mais aussi des répétitions qui font que l'histoire a bien du mal à avancée et sur un p'tit pavé comme celui-ci, cela peut être rapidement dérangeant. 1er abandon de l'année
Lien : https://promenonsnousdansles..
Alors, j'ai commencé ce roman sans en attendre grand chose mais au final, je me suis bien laissée emportée par l'histoire. L'héroïne, Abigail est sympathique et attachante que ce soit par rapport à sa culpabilité pour la faillite familiale et son complexe vis à vis de Louisa, sa magnifique cadette. J'ai apprécié aussi le scénario rappelant les romans gothiques, rempli de pièces secrètes, d'oncles maléfiques et de secrets de famille... Certes, certains rebondissements sont très prévisibles (comme Leah ou Eliza), les choix amoureux d'Abby également mais l'auteure a su bien mener son scénario et la lecture est très agréable.

Le personnage de William est très attachant également (même si ses hésitations m'ont agacées) et les relations entre les personnages bien décrites

Ce que j'aime : le côté gothique, les personnages et le scénario soignés. La couverture ! Magnifique !

Ce que j'aime moins :parfois un peu trop prévisible et le personnage de William hésite un peu trop pour moi

En bref : Un bon roman d'inspiration gothique qui m'a fait passer un agréable moment

Ma note

8/10