En achetant ce roman chez France Loisir(plus pour la couverture que pour le résumé), je ne m'attendais à rien en particulier, mais ce roman de Julie Klassen est un véritable coup de coeur littéraire.

Ici, nous suivons l'histoire d'une jeune noble anglaise, Abigail Foster, qui après avoir conseillé sont père sur un mauvais placement, se retrouve ruinée.
L'époque ne leur fait aucun cadeau et la famille Foster perd tous et doivent vendre rapidement, maison, bijoux, jusqu'au jour ou, un mystérieux Notaire frappe à leur porte, leurs proposant d'habiter dans le manoir de Pembrooke Park.
De cet endroit, on ne sait pas grand chose. L'endroit est abandonné depuis dix-huit ans, la famille Foster doit s'engager à y vivre 12 mois minimum et que la personne qui leur propose se bien, s'engage elle-même a payé les domestiques... Que cache cette proposition qui arrive étrangement à point nommé ? Qui tire les ficelles de ce cadeau étrange ? Et surtout pourquoi Pembrooke Park est-il a l'abandon depuis si longtemps?

L'auteur rend ce début de romance historique, légèrement effrayante et quand avec Abigail, on découvre le manoir, un sentiment de malaise s'installe dès la porte franchie.
Des bruits dans la nuit, des actions de vie figées dans le temps, des voisins et des domestiques silencieux sur ce qui a été le manoir dans son heure de gloire... Julie Klassen pose rapidement le cadre.
Entre retrouvailles et rencontres, mystères et légendes, Abigail va, petit à petit, découvrir la vérité.
Comme vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coup de coeur. Son côté historique est une pure réussite et l'intrigue quelque peu "policière", donne plus de cachet a l'histoire, on ne tombe pas directement dans une romance à l'eau de rose. Non, cette fois, l'amour passe au second plan et la chasse aux trésors est la ligne principale de cette histoire.
Une romance haute en couleur ou chaque personnage cache bien son jeu et ou la vérité se trouve à mille lieux de ce que l'on croyait... Ouvrez bien les yeux, la réponse peu très bien se trouver en face de vous !
J'ai adoré cette lecture qui va bien au delà de l'histoire d'amour romantique à souhait qu'on imagine derrière cette couverture. Pour moi le coeur du roman c'est le manoir de Pembrooke Park, l'histoire secrète de ce qu'il s'est passé 20 ans avant l'arrivée d'Abigail et sa famille. La jeune femme se rend vite compte que l'histoire passée du manoir est maintenue sous silence et n'aura de cesse de comprendre et de poser des questions aux uns et aux autres pour reconstruire les événements. Il y a pas mal de personnages dans le roman donc plein de liens entre les uns et les autres, je trouve l'histoire bien construite, la progression fluide, c'est prenant. J'ai vite eu des doutes sur certains éléments de l'histoire mais sans soupçonner l'intégralité des choses pour autant, je pense que l'auteure sème des petits indices exprès. A côté de ça, il y a plusieurs célibataires en quête d'amour et bien évidemment, on se doute bien de qui va finir avec qui même si tout du long, les personnages ont leur coeur encore « entre deux ». J'ai trouvé ça sympa qu'il y ait plusieurs couples en construction et pas une histoire d'amour unique et centrale. le bémol ce serait la fin du roman, d'un coup tout s'accélère en fait j'étais tellement bien dans ma lecture que ça m'allait bien que les choses se révèlent les unes après les autres. Et l'épilogue pour le coup est un peu bref, j'en voulais plus sur le devenir des personnages, je m'étais attachée moi !
Avouez... Entre ce résumé plus qu'alléchant et cette sublime couverture, comment résister? Alors certes, c'est une jolie petite brique, mais il se lit tout seul, et plus d'une fois j'ai eu du mal à le reposer tellement j'étais prise par l'histoire.

C'est fluide, bien écrit, dans la pure tradition du roman gothique: il y a une vieille demeure abandonnée, pleine de poussière, avec ses coins sombres, ses fantômes et ses secrets vieux de vingt ans. Un beau programme pour notre héroïne, et du coup pour moi aussi: ce livre n'est pas sans me rappeler ceux de Wilkie Collins, un auteur que j'aime énormément, et ce n'est pas peu dire car à mes yeux peu d'auteurs sont capables de rivaliser avec lui.

Ca a été un vrai plaisir de suivre Abigail, une héroïne attachante, forte, mais aussi sensible, sur qui sa famille a un peu trop tendance à se reposer. Aussi, quand sur son conseil son père investit dans une affaire qui par la suite fait faillite, elle accepte d'en prendre tout le blâme.
Alors qu'elle cherche un logement plus adapté à leurs moyens, voilà que se présente à leur porte un étrange notaire qui leur propose d'emménager à Pembrooke Park, un manoir abandonné depuis dix-huit ans. N'ayant pas vraiment le choix et la demeure appartenant à de la famille éloignée, Abigail accepte...

Pembrooke Park recèle bien évidemment son lot de secrets et de fantômes dans ses placards, et la nature curieuse d'Abigail va la conduire à mener l'enquête. Mais plus elle pose des questions quant au propriétaire, au passé des Pembrooke ou autre, moins elle a de réponses tant certains habitants semblent peu déterminés à remuer le passé.

Les personnages ne sont pas en reste, et ils sont tous intéressants à leur manière, que ce soit le séduisant vicaire, la mystérieuse Jane ou le cousin un peu trop curieux. Chacun a un caractère bien dessiné, même les personnages secondaires ne sont pas en reste, ce qui est fort agréable et nous change des héroïnes au QI d'huître et autres personnages aussi creux qu'une cuillère à soupe.

Il y a également de la romance dans ce récit, mais fort heureusement cela ne prend pas toute la place. Abigail se pose des questions quant à son avenir, notamment amoureux. En effet, elle n'est toujours pas mariée et l'homme qu'elle aime en secret semble lui préférer sa petite soeur, très jolie mais un peu trop frivole. L'entrée en scène de William Chapman bouleverse un peu ses certitudes, car le séduisant vicaire semble être tombé sous son charme et il ne la laisse pas non plus indifférente.

Du coup, j'avoue avoir eu très peur de me retrouver face à un triangle amoureux, mais mes craintes se sont finalement avérées infondées (ouf!!). Abigail hésite, certes, mais ses tergiversations sont on ne peut plus légitimes: entre la ruine, la petite soeur qui attire tous les regards et son amour qu'elle pensait immuable pour Gilbert, Abigail ne sait plus trop où donner de la tête.

Seul tout petit bémol: j'avais plus ou moins deviné le secret d'un des personnages assez tôt dans le roman. Cependant, Julie Klassen a réussi à noyer le poisson et à partir dans une autre direction, ce qui fait que je me suis demandé si mon raisonnement était le bon. du coup, cela n'a en rien gâché ma lecture, puisque je me suis posé des questions jusqu'à la fin, ne criant victoire qu'une fois la confirmation de mes soupçons enfin obtenue.

Bref, ce roman est un habile mélange entre les romans de Jane Austen pour la peinture des coutumes et moeurs de l'époque ainsi que pour la jolie romance, ceux de Wilkie Collins pour le côté enquête, le tout saupoudré d'un peu de l'ambiance torturée et un peu gothique que l'on retrouve dans les romans des soeurs Brontë.
L'auteur n'a donc pas à rougir de la comparaison avec de si illustres auteurs, car c'est fort mérité pour un roman franchement réussi!
Lien : http://pinklychee-millepages..
J'ai beaucoup aimé ce roman.
On propose à une famille d'habiter dans ce manoir pendant un an car ils ont perdu leur argent dans une débâcle. Ils acceptent, vont le visiter et Abigail la fille ainée
reste dans le manoir pour superviser l'arrivée de sa mère et de sa soeur, qui elle fait sa saison à Londres. Mais il y a beaucoup de mystères à Pembroke et ce n'est pas pour déplaire à Abigail et la voici posant des questions et essayant de résoudre ces mystères.
Moi j'ai beaucoup aimé ce livre.
𝑨𝒉𝒍𝒂𝒍𝒂 🥰

🦦🦦🦦

Après un investissement hasardeux, les Foster doivent vendre leur magnifique maison pour plus de sobriété. Mais le hasard fait bien les choses (haha), Pembrook Park leur ouvre les bras avec pour une obligation : remettre le lieu en état.
Abigail y va, sa mère et sa soeur cherche un mari à cette dernière. le père patauge dans les papiers
Abigail profite d'être seule et elle-même, le rêve ! Mais le manoir a sale réputation, il est nécessaire de faire attention. À qui ? A quoi ?

🦦🦦🦦

J'ai été prise de sentiments bienveillants envers Abigail qui a une place, sans l'avoir, qui s'en veut. Surtout qui a besoin de vivre après avoir été enfermée dans un carcan d'obligations avec une soeur étouffante prenant trop de place

Dieu merci, elle va saisir l'occasion qu'est Pembrook Park! Les bruits, le soir, dans son lit, lui font un peu peur… Qui va là ?!

L'évolution d'Abi est LE point qui m'a fait plaisir, bien que doux Jésus j'ai eu envie de la secouer !
Elle reconnaitre sa valeur ? Parlez-en à un sourd et montrez-le à un aveugle, ca fera le même effet.
Au moins, elle ne se morfond pas

Cette soeur, pitié, 🤛 la pour moi. Mes poils se sont hérissés dès que son nom arrivait ! Elle est d'un insupportable et Abi le devenait aussi, double peine ! Encore, j'ai été bien surprise par la fin !

L'intrigue, bien ficelée, détient quelques longueurs dues, selon moi, au côté historique de l'histoire. Eh oui, c'est souvent mon point négatif dans ce style littéraire

Mais, j'ai retrouvé LE TRUC EN PLUS 🥳. La pudeur !
Dans les romances historiques, vous aurez quand-même rarement des sentiments dévoilés à la 3e page, des jeux de chats et souris physiques, ...🤮

J'aime les sentiments internes qu'on découvre par et pour le personnage. Adieu les ressentis pourris où on compare l'amour à je-ne-sais-quoi en mode t'as 12 ans et l'autre c'est la personne de ta vie.

Laissons aux petits actes les grands retentissements. 💝

Le respect de l'autre était d'une agréable justesse ! Mais parfois, parler et dire ce qu'on a sur le coeur éviterait des quiproquos

🦦🦦🦦

D'une douceur à réchauffer les coeurs, cette romance fera fondre les plus durs d'entre vous, même moi ! 🤭🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La famille d'Abigail est ruinée à cause d'un mauvais placement. Charles Foster, le père, envisage de vendre sa maison de Londres. Un jour, un notaire se présente chez les Foster et leur propose une propriété : Pembrooke Park. Les héritiers de cette maison souhaitent qu'elle soit de nouveau habitée, alors qu'elle est fermée depuis une vingtaine d'années. Charles Foster et Abigail acceptent la proposition : les travaux et les domestiques seront payés par les propriétaires de la maison. Rapidement Abigail comprend que si le lieu est enchanteur, il n'en renferme pas moins un terrible secret…

L'avis de Lauralie, 14 ans : J'ai apprécié la lecture de cette romance historique à l'intrigue captivante. le récit est bien mené et nous plonge dans l'atmosphère mystérieuse et un peu surannée de l'Angleterre du XIXe siècle. La plume de l'auteure, dynamique et soignée, maintient le suspense jusqu'à la fin du livre pour découvrir ce qui se dissimule derrière le trésor et son secret… Néanmoins, je pense que les personnages manquent d'envergure dans leurs réflexions souvent trop prévisibles et codifiées. Une lecture agréable.

L'avis de la rédaction : Ce roman historique, qui fait des clins d'oeil aux oeuvres de Jane Austen ou aux romans gothiques du XVIIIe siècle, m'a tenu en haleine
jusqu'à la révélation du secret de Pembrooke Park. le manoir lui-même semble être le personnage principal du roman tant l'auteure le rend visible aux yeux du lecteur.
J'attendais peut-être trop du Secret de Pembrook Park, mais je suis ressortie déçue de cette lecture.

Le contexte historique du XIXème siècle est, pour moi, le point le plus positif concernant ce roman. L'écrit est riche, il reflète parfaitement une ambiance qui n'est pas sans rappeler les écrits de Jane Austen ou des soeurs Brontë. le livre fourmille de détails, de tournures de langue de l'époque, de descriptions.. un vrai plaisir à lire.

Ma déception concerne plutôt l'intrigue. Je m'attendais à une enquête palpitante, des rebondissements, un minimum d'action. Mais il n'en est rien. Il m'a fallu attendre 300 pages (sur les 570) pour qu'enfin il se passe quelques chose. Et encore, c'était mou ! J'ai eu donc l'impression que le récit s'étirait en longueur et que les personnages brassaient du vent pendant la presque totalité du roman. Et quand les révélations ont eu lieu, rien de bien palpitant, j'avais déjà deviné de quoi il en retournait.

Le personnage d'Abigail est sympathique, mais elle n'est quand même pas très dégourdie. Au début du roman, je pensais avoir affaire à une jeune femme dynamique, avec du caractère, mais très vite, j'ai vu qu'elle se laissait mener par le bout du nez par les autres personnages. A cela s'ajoute un triangle amoureux, certes, léger, mais mièvre au possible !

En bref, j'ai passé un bon moment, mais ce n'était pas la lecture du siècle. Je m'attendais à mieux.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
J'ai passé un très agréable moment avec ce livre. Certes l'intrigue amoureuse est pleine de clichés mais on évite le triangle amoureux insupportable ou les quiproquos invraisemblables. Bien que l'héroïne soit courtisée par plusieurs hommes, elle ne va pas de l'un à l'autre : elle a des doutes et s'interroge mais c'est parfaitement justifié par rapport à la situation. Et la plupart du temps, elle est bien trop occupée à résoudre le mystère entourant la famille Pembrooke pour se morfondre dans ses problèmes de coeur.

C'est le genre d'héroïne que j'apprécie : courageuse, forte, indépendante et intelligente. Les autres personnages sont très appréciables également, même si tout ce qui concerne Miles m'a laissée dubitative... J'ai particulièrement aimé William que je trouve très touchant.

Le mystère n'est pas très difficile à percer, je n'ai pas été surprise du tout lorsque j'ai appris quel était le secret que tout le monde cachait. Il faut dire que certaines indications n'étaient pas très subtiles. Il n'empêche que j'ai été complètement prise par l'intrigue et que je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini.

Je n'ai qu'un seul reproche à faire, ce sont les allusions à la foi et les discours croyants d'Abigail qui sortent d'on ne sait où. Tout à coup elle se met à parler du pardon de Dieu et de nos péchés pardonnés grâce au calvaire du Christ, et je n'ai pas compris ce qui l'avait poussé dans cette voie. Certes William est pasteur mais ce n'est pas comme si ils avaient eu de grandes discussions à ce sujet. Mais ça n'empêche pas d'apprécier le reste de l'histoire.
Malheureusement je ne garderai pas un excellent souvenir de cette lecture… L'intrigue était sympathique et mêlait audacieusement romance et mystère, mais j'ai trouvé l'écriture très plate et le tout bien trop long. Un peu comme un macaron qu'on a laissé trainé à l'air libre trop longtemps, il perd en saveur…

Commençons par les points positifs. le principal point positif est l'histoire, qui même de façon réussie romance historique et mystère, voire surnaturel à certains moments. L'auteur nous balade astucieusement entre ces deux genres, et emmêle le tout jusqu'à nous plonger dans un flou total. Je dois avouer que le mystère autour de ce fameux secret entourant le manoir a totalement fonctionné sur moi, et je n'ai pas deviné ce qui s'était réellement passé avant la révélation finale.
Je regrette toutefois que tout le méli-mélo autour des personnages soit révélé par de trop nombreux indices au fil de l'intrigue, sans cela nous aurions pu avoir droit à un final d'anthologie ! Sachant qu'en plus, certains éléments restent sans explication…

J'ai également bien adhéré à la romance, qui est très bien exploitée. Les personnages, notamment le personnage de William, sont attachants, et les liens entre eux tous évoluent de manière logique, rien ne va ni trop vite ni trop lentement. Malgré quelques clichés (notamment les mères, ou encore Louisa), la plupart des personnages sont assez nuancés. Mais je n'ai pas totalement réussi à m'attacher à eux, à cause de l'écriture de l'auteure…

C'est pour moi le gros défaut du roman : l'écriture. Dès les premières lignes, la plume de Julie Klassen m'a rebuté. Je ne sais pas si cela est dû à la traduction, mais j'ai trouvé l'écriture bien trop factuelle, sans aucune émotion ni relief. Ajoutez à cela les trop nombreuses longueurs, et je me suis retrouvée avec un roman sans saveur, lent et long. La fin ne m'a pas surprise, car la plupart du mystère était devinable, et le résultat de la romance est prévisible…

Je garde donc un petit goût amer concernant cette lecture : j'ai aimé l'audace apportée à l'intrigue, mais la plume de l'auteur et le manque d'émotion auront eu raison de mon plaisir de lecture… Dommage….
Lien : https://matoutepetiteculture..
Un excellent moment !