EAN : 9782745972088
Milan (17/09/2014)
3.86/5   11 notes
Lundi matin, en quête d’un trésor, Sam et Tom creusent un trou dans le jardin. Mais ils ne trouvent rien. Ils continuent, bifurquent, se séparent : sans résultat. Visiblement, sous terre, il n’y a vraiment rien d’intéressant ! En tombant sur un os, leur parcours prend un tournant surprenant. La folle aventure n’est pas toujours là où on l’attend…Un texte empreint d’ironie et des illustrations pleines de drôlerie : c’est la clé du succès de ce nouvel album illustré p... >Voir plus
Que lire après Sam et Tom : L'incroyable aventureVoir plus
Sam et Tom décident de creuser jusqu'à ce qu'ils trouvent quelque chose d'extraordinaire. Mais parfois, on a beau creuser avec acharnement, on passe à côté de ce que l'on cherchait tout en trouvant ce que l'on ne cherchait pas.

Mac Barnett et Jon Klassen écrivent un livre à deux voix où le texte et l'image se répondent. Les illustrations constituent une grande part de l'histoire. C'est très sympa à regarder, d'autant que Jon Klassen a un trait très régulier et agréable. Seule la fin m'a un peu déçue.
C'est lundi. Sam et Tom sont en mission : ils creuseront jusqu'à trouver quelque chose de spectaculaire !

Et ils vont creuser ! D'abord vers le bas. Mais ils ne trouvent rien. Ils décident alors de creuser sur le côté. Toujours bien. En se séparant peut-être ? Non plus. Ils continuent, tout en faisait des pauses chocolat et langues de chat, jusqu'à la chute finale… Absurde et drôle, voilà ce qui caractérise cet album dans lequel le lecteur observe nos jeunes Sam et Tom manquer à chaque fois les trésors dont regorge le sol près de leur maison. le duo Barnett/Klassen fonctionne à merveille : leur humour décalé, le texte simple mais cocasse, le dessin subtilement comique de Klassen… le dénouement, inattendu, confirme l'absurdité de cette histoire, bien que nos personnages se contentent parfaitement de cette « chute » tout à fait spectaculaire, qui leur donne le sentiment du travail accompli. Un superbe album !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

" Quand arrêterons-nous de creuser ? demanda Sam.
- On est en mission, répondit Tom. On creusera tant qu'on n'aura pas trouvé quelque chose de spectaculaire."