Little Urban (04/10/2019)
4.1/5   15 notes
Pourquoi les feuilles changent de couleur ? Pourquoi l'océan est bleu ? Surtout, pourquoi on doit dormir ?
Les petits curieux trouveront de curieuses réponses à leurs questions.
Que lire après Parce queVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un des moments magique et marquant de l'enfance est bien ce moment incroyable ou la curiosité du monde pousse à l'éveil de la pensée philosophique. Et le nouvel album de Mac Barnett se propose de figer cet instant dans toute sa beauté avec cet album « Parce que... » à l'heure de l'histoire du soir, un moment de partage et de complicité entre une petit fille et son papa. Ce moment étant régulièrement traduit en littérature jeunesse « parce que » est marquant par le travail d'illustration d'Isabelle Arsenault et la façon dont elle va corrélée par anticipation les réponses du père et le décor de la chambre...elle donne ainsi un véritable clin d'oeil au parent confronté au même instant au questionnement philosophique de son enfant. Un livre en tout cas à rapidement privilégier en histoire du soir !

Lien : http://www.liresousletilleul..
"Parce que", nous répondra d'avance le titre de première de couverture.

Le papa de l'histoire n'atteindra pas encore cette limite de l'impatience des jolies conversations adultes-enfants, il ne sortira pas encore de sa manche ce joker très pratique qui coupe court aux dialogues très embarrassants.
Non, ce papa-là comprenait probablement qu'il est nécessaire d'expliquer les choses aux enfants très curieux et ceci fait, qu'ils passent à autre chose.

Mais, et si ils décidaient... de ne pas passer à autre chose?
Pour cette nuit, sa fille fera durer le plaisir des questions, juste avant le dodo.

Nous aurons à interpréter durant les prochaines pages l'attitude amusante de ce papa qui va s'égarer rapidement: soit il aura un grand sens de la malice dans son calme olympien, parce qu' il n'aura tout simplement pas réponse à tout ou soit la limite de la patience avant-dodo sera atteinte mais il n'en laissera rien voir à aucun moment. Chapeau bas.

Mais qu'est-ce qu'elle pose comme questions, cette chère enfant!
"Pourquoi l'océan est bleu? C'est quoi la pluie? Pourquoi les feuilles changent de couleur?..."

Notre papa de l'histoire tentera de satisfaire la curiosité de cette choupinette qui s'interrogera effectivement beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Sans doute connait-il bien sa coquinette et on le lira, il préférera lui répondre à côté, avec des réponses qui la feront rêver et lui profiteront avec ce qui l'attendra dans les prochaines minutes.
On coupera court donc à tout autre cogitation. Ca sera l'heure du conte sans support.
"Pourquoi les oiseaux volent vers le sud en hiver?
- Ils partent chercher des feuilles pour rhabiller les arbres..."

Nous serons en effet dans l'affabulation et nous savons ce que penseront certains spécialistes de la Petite Enfance: il ne faut pas raconter n'importe quoi aux enfants!
Evidement.
Nous serons entre les pages d'une histoire, chers jeunes lecteurs, bien évidemment aussi et l'histoire s'adressera à un très jeune public qui aura déja quelques notions du monde et de son environnement depuis la Maternelle. Dans le doute, nous imaginons bien les grands lecteurs répondant à leur tour en lisant: oui, c'est vrai. Non, c'est inventé. C'est un peu vrai mais pas complétement.
Les enfants prendront pleinement conscience ici que l'auteur a le droit d'inventer, de détourner la réalité, tant qu'on leur dira la vérité (aussi).
Aussi, astucieusement, nous avons presque une mise en abime de la même scène, avec les deux personnages et les deux lecteurs de l'histoire.

Notre petiote est à croquer.
Les réponses seront douces, amusantes et poétiques.
Et nous aimons beaucoup le genre illustré d'Isabelle Arsenault, qui adopte déja ailleurs la rêverie, le sujet "grandir", dans le monde de l'Enfance.
A découvrir.
Nous découvrons une petite fille dans son lit, alors que sa chambre est dans la pénombre, seulement éclairée par le couloir. Son papa est adossé au chambranle de la porte et tente visiblement de partir, mais la petite fille lui pose plein de questions. Pourquoi l'océan est bleu ? C'est quoi, la pluie ? Pourquoi les feuilles changent de couleur ?
Au lieu de lui répondre sérieusement, son papa lui trouve des réponses complétement farfelues, peut-être espérant qu'elle ne s'en rende compte et s'arrête donc de questionner… mais c'est mal connaitre la petite fille, qui ne s'arrête pas, jusqu'à la question fatidique … Pourquoi on doit dormir ??? Je vous laisse découvrir par vous même la réponse du papa, qui est très bien trouvée et cloture cette petite histoire avec un sourire aux lèvres !
Mes enfants qui ont 7 et 11 ans se sont questionnés sur le fait que le papa mentait à sa fille et lui racontait n'importe quoi. Minibulle s'est même dit que la petite fille allait devenir bête, à force d'écouter les bêtises de son papa. Nabulle de sont côté a plus été amusée et a mieux compris le petit jeu du papa au dépend de sa fillette.
Les illustrations sont très importantes, car à la fin le plan s'élargi sur la chambre entière de la petite, ce qui nous permet de découvrir bien des choses, mais nous n'en dirons pas plus !!!
Les couleurs prédominantes sont le blanc, gris et noir, qui inspirent bien ce moment du couché, entre nuit et lumière artificielle.
Je trouve cette histoire parfaite en histoire du soir, avec une durée de lecture entre 10 et 15 minutes et surtout une thématique qui colle parfaitement avec ce rituel puisqu'il le met en scène.
Un papa et une petite fille tous deux attachants, pour le plus doux et aussi un peu espiègle des couchers 🌜💜💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Pourquoi les feuilles changent de couleur ? Pourquoi l'océan est bleu ? Qu'est-il arrivé aux dinosaures ? C'est quoi la pluie ? Pourquoi les oiseaux volent vers le sud en hiver ? C'est quoi un trou noir ? Et Surtout, pourquoi on doit dormir ?

Voilà les différentes questions que notre petite héroïne pose inlassablement le soir avant de dormir.

Son papa, plutôt que lui répondre la vérité et s'embarquer dans des explications ennuyeuses propose de curieuses réponses à ses questions.

Par exemple, à la question c'est quoi un trou noir ? le papa répond : la gueule d'un dinosaure. Les autres réponses sont à l'avenant et se révèlent tantôt drôles tantôt poétiques comme à la question : Pourquoi les oiseaux volent vers le sud en hiver ? le papa répond : Pour chercher des feuilles afin de rhabiller les arbres. Plutôt joli, non ?

Et sur une double page, l'auteur nous propose une foule de questions nous permettant de prolonger la lecture aux enfants en inventant des réponses, une chouette trouvaille qui permet aux lecteurs de devenir acteurs de l'histoire.

Les illustrations magnifiques de Isabelle Arsenault, qui a une merveilleuse maîtrise des couleurs, accompagnent le texte de Mac Barnett. J'aime beaucoup cette illustratrice et ici c'est un vrai régal pour les yeux que ses dessins en pleine page qui ne manqueront pas d'interpeller les petits lecteurs.

Un album à destination des petits curieux dès 3 ans qui ne se contentent pas qu'on leur réponde : « parce que ! »
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
⭐Il est l'heure de dormir mais cette petite fille ne l'entend pas de cette oreille. Pour elle, c'est avant tout l'heure de poser des questions existentielles à son papa: pourquoi l'océan est-il bleu? Qu'est-ce que la pluie? Qu'est-ce qui est arrivé aux dinosaures?

🐟Page après page, une question en appelant une autre, son papa lui apporte des réponses plus créatives les unes que les autres. Ainsi à la question «C'est quoi la pluie?», il lui explique tout simplement que ce sont des larmes de poissons volants.

📖Evidemment, plus les questions défilent plus le petit lecteur-écouteur comprend que la petite fille est bien éveillée et qu'il va être compliqué de l'endormir… Mais son papa a beaucoup d'imagination. Il nous propose un merveilleux final tout en couleurs!

💫«ᴘᴀʀᴄᴇ ϙᴜᴇ» est un album plein de tendresse. Une douce lecture durant laquelle on ne peut s'empêcher de sourire. Les illustrations sont sublimes, sensibles et poétiques. Tels des tableaux aux couleurs pastel, elles invitent au repos et à la rêverie.

De quoi donner des idées aux parents en panne d'inspiration 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
17 janvier 2020
Une merveille absolue qui ne manquera pas de capturer le cœur des petits et grands.