Erika De Pieri (Autre)
Père Fouettard (05/05/2023)
4.33/5   12 notes
Au sommet de la colline, un pommier déploie ses racines sur le visage d'un géant de pierre enseveli. Chaque année, deux pommes dévalent la pente et murmurent l'histoire de Mim et Mrär, deux amis qui aimaient les mêmes choses, mais que la guerre a séparés.
Que lire après Géant et chevalierVoir plus
Qui n'a pas crû qu'il s'agissait au début d'une fille, ce délicat chevalier aux cheveux longs, fins et dorés ? ( Désolé)

"Géant et chevalier".
Ils étaient différents et pourtant s'entendaient.
C'est l'histoire forte de deux amis très complices que même la guerre, ni la maladie n'auront su séparer.

" Dans la richesse et la pauvreté, dans santé et la maladie ..." , voici ce que l'on dit pour les promesses de fidélité échangées entre deux mariés.
On ne pourra confondre l'amitié et l'amour, toutefois à hauteur de jeunes enfants, l'amitié indéfectible sera tout aussi précieux au début.
Chevalier et Géant, l'un et l'autre dans des camps opposés, se trouveront lalgré eux à se déclarer la guerre et les deux camps y perdront tout.

Pauvres amis, pauvres voisins.
Leur amitié est tendre comme celle de deux enfants, pas forcément virile, c'est tout juste si ils n'écoutent pas de la poésie ensemble. Géant et Chevalier ne se battent oas pour jouer, ils discutent pour passer le temps.
Il règnera beaucoup d'insouciance avant la guerre, tout est doux, tout est vert, rose, entre le chevalier et le géant.

Après l'enfer où l'on croisera le fer, jamais ils ne se lâcheront, même quand le géant qui aura souffert des combats n'arrivera pas à se remettre.
Le chevalier le veillera, en tous temps car c'est, selon l'histoire, ce que font les vrais amis.
L'aventure pointera légèrement du doigt ce gâchis pour en faire un conte d'amitié, voire un mythe, car comme dans les métamorphoses des myrhes grecs, les deux amis se trouveront transformés et maintenus pour l'éternité, pour continuer de veiller l'un sur l'autre - ce que leurs camps n'auront pas sû faire- .
Sortez vos mouchoirs !
Géant et Chevalier sont amis depuis leur plus tendre enfance. Ils font tout ensemble, de vrais siamois !

Pourtant une guerre entre leur deux peuples va déchirer à jamais cette belle amitié. À cause du choix de leurs rois, ils deviennent ennemis et doivent se combattre.

Le temps parviendra-t-il à réparer ce qui a été brisé ?

Géant et Chevalier
__________________

Je vous propose de découvrir avec moi ce superbe album aux @editionsperefouettard , une histoire écrite par @m.marchitto et illustrée par @erikadepieri_illustrator , traduit de l'italien par Alice Kremer.

Un coup de coeur évident pour ces illustrations aussi magiques que l'histoire. N'avez-vous jamais imaginés des visages dans les montagnes lorsque vous étiez petits ? Me concernant j'ai grandi dans le Jura et les montagnes ont nourri mon imagination !

Géant et Chevalier, c'est un titre qui évoque deux personnages en les nommant par leur « titre » : Mrär c'est le Géant, Mîm le chevalier. Les deux sont liés par un amour fraternel dont la puissance va être mise à rude épreuve par une guerre. Une guerre qui détruit tout, sans que l'on sache qui en sort véritablement vainqueur …

Le texte tout en rime nous entraîne au fil des pages au gré d'une jolie rengaine,
Une légende qui nous conte la loyauté à travers les mailles d'une amitié,
Une colline élevée dont les traits rappellent un chevalier et un géant couché,
Joliment appelée la colline de l'amitié.

J'aime quand les endroits du quotidien portent une histoire, c'est encore plus fascinant lorsque l'on écoute les légendes qui les entourent. Qui n'a jamais rêvé de croiser Merlin dans la forêt de Brocéliande ? Qui n'a jamais espéré entrevoir Nessie au lac du Loch Ness ? Chez moi, nous avons la légende de la Vouivre et je crois que les enfants sont captivés par ce type d'histoire mystérieuse.

Ce sont tous ces souvenirs qui ont resurgi avec cette histoire. Si je suis tombée en admiration devant les doubles pages j'ai tout autant apprécié la simplicité de l'histoire pleine de messages. Je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter à venir flâner en librairie pour feuilleter ce magnifique album …

🍎

Lien : https://www.instagram.com/p/..
... J'ai été énormément émue par cet album jeunesse. Tout d'abord, par ses sublimes illustrations au trait tellement fin, qui donne tant de poésie à l'histoire. Ensuite par nos protagonistes, au coeur sur la main, qui vont faire front malgré tout. Je vais en garder un souvenir gravé profondément dans ma mémoire, je ne peux d'ailleurs que vous recommander de la découvrir vous aussi, Géant et Chevalier ont énormément à nous apprendre !
Lien : https://booksetboom.blogspot..