Vous aimez l'histoire des sciences ?

Alors embarquez dans cette balade au milieu des physiciens italiens des années 30 (physique nucléaire, physique des particules et physique quantique).

Sur les traces d'Ettore Majorana, qualifié par Enrico Fermi lui même, son directeur de thèse, comme un génie.
Il invente ses mathématiques, son formalisme pour creuser ses théories.
Sans chercher publicité, il rechigne d'ailleurs à publier.

Et ses théories (enfin celles qui n'ont pas encore été confirmées ou infirmées) restent encore aujourd'hui prometteuses, par exemple en astrophysique, possible explication de la matière noire ?

Physicien absolu ?
Forcément non car l'absolu n'existe pas.
Mais un cerveau, une pensée, une vision en avance sur son temps.
Cette brillance était certainement aussi sa croix, il était timide, renfermé, non pas asocial mais ne trouvant pas ou peu sa place en société.
Trop accaparé par ses pensées ? Peut-être.

Mais ne restez surtout pas fixé sur sa disparition, ces travaux ne méritent vraiment pas d'être effacés ou oubliés, par ce choix qui lui a appartenu.
Le physicien italien Ettore Majorana a disparu le 27 mars 1938 , à l'âge de 32 ans, sans laisser de traces, ayant au préalable annoncé sa probable disparition à ses proches. Pourquoi un physicien comme Etienne Klein lui dédie-t-il un ouvrage entier ? Parce ce quasi-inconnu du grand public était un physicien exceptionnel, hors du commun même, et ce petit livre fait un bon travail en nous démontrant pourquoi.

Klein nous présente un homme très atypique, calculateur de génie, presque autiste dans sa timidité et son refus des honneurs, et qu'il n'hésite pourtant pas à comparer à des géants comme Galilée et Newton. Une très lourde comparaison, s'il en est! Klein étaye ce grandiose hommage par une argumentation qui fait mouche: les thèses défendues par Majorana étaient si en avance sur son temps que ce n'est qu' aujourd'hui qu'il devenu un nom incontournable de la physique moderne. En fait , un demi-siècle avant même que le concept de Matière Noire n'émerge comme LE mystère et LA priorité de la physique d'aujourd'hui, les théories du jeune génie italien contenaient peut-être déjà en germe une possible solution, réalisant ainsi une extraordinaire prouesse intellectuelle, incomprise pendant longtemps. Cela reste à prouver, bien sûr.

Ce livre n'est pas du tout technique, et s'attarde bien en effet sur la courte vie et la personnalité hors du commun du savant italien. Klein fait en passant un très chouette portrait de la bande de ragazzi qui entouraient le fabuleux Fermi et de l'ambiance qui régnait chez les physiciens durant la période qui vit naître la physique quantique. On sent bien que Etienne Klein est personnellement motivé par son sujet, rencontrant les descendants, visitant les lieux de vie de Majorana, s'interrogeant pertinemment sur les raisons qui poussent un tel homme à renoncer à sa vie. La lecture de son enquête est aussi agréable qu'informatrice, jetant de la lumière sur la carrière de Majorana, mais aussi sur ses idées philosophiques, source peut-être d'un certain mal de vivre.

Klein termine son ouvrage en nous livrant des hypothèses fondées sur les dernières informations concernant la dernière journée du physicien, ce qui laisse celui-ci un peu comme le proverbial chat de Schrödinger, à la fois mort et vivant. Si les circonstances de la disparition sont intéressantes, cela reste un peu anecdotique et l'on sera plus sûrement ému en pensant à ce qu'aurait pu accomplir cet homme étonnant.
En lisant sur Majorana, on ne peut s'empêcher de penser à Evariste Gallois, génial mathématicien de 21 ans qui n'eut qu'une seule nuit pour écrire sa théorie fondamentale, avant de se rendre au duel à l'aube dont il devinait l'issue fatale. Voilà deux jeunes hommes exceptionnels dont la science a été privée trop tôt, l'un par une coutume barbare et l'autre par une blessure intérieure que l'auteur ici ne peut qu'esquisser.

A noter que le livre finit par un appendice plus technique mais bienvenu sur les théories de Majorana.

Un bon livre donc, facile à lire, presque émouvant et toujours intéressant sur un homme qui mériterait d'être plus célèbre. Recommandé !!
Ce petit livre plutôt réussi nous livre à la fois un portrait saisissant d'Ettore Majorana et de ses travaux, et un compte-rendu détaillé des différentes hypothèses et enquêtes réalisées sur sa mystérieuse disparition en 1938.

Majorana fut sans conteste un génie hors classe et on ressent à la lecture la fascination et l'immense admiration d'Étienne Klein pour le théoricien et le penseur, dont il semble que nous n'ayons pas fini de découvrir à quel point il fut en avance sur son temps.

C'est je crois le quatrième essai d'Étienne Klein que je lis, et probablement le plus récent. Je regrette un peu que, de plus en plus, Étienne se mette à "faire du Klein", nous imposant ici sa marotte bien connue (les anagrammes) un peu hors de propos, et parlant parfois de lui plus que de l'autre. On lui pardonnera toutefois volontiers car sa plume de vulgarisateur reste excellente et cet hommage à un physicien trop méconnu est fort bien tourné.
Quand l'excellent Etienne Klein se met dans les pas du mystérieux Ettore Majorana, ça nous donne un roman à mi-chemin entre la biographie, l'enquête policière et l'ouvrage scientifique.
Klein rassemble les pièces de ce puzzle curieux qu'est la personnalité sombre et complexe de celui qui apparaîtra peut-être dans les années à venir comme un génie de la même veine que Newton ou Einstein, disparu sans laisser de trace en 1938, après avoir mené une carrière de physicien nucléaire aussi brillante que fulgurante dont les trouvailles d'avant-garde résonnent encore dans les équations contemporaines et les découvertes récentes dans le monde des particules.
Passionnant !
Livre bien difficile à classer ! C'est une superbe vulgarisation. Fort bien écrite. Je suis loin d'être une spécialiste ! J'avais l'impression de tout comprendre !!!
On apprend beaucoup de choses sur ce génie qu'était Majorana, un physicien grandiose.
Etienne Klein sait écrire, le récit est dynamique et on ne s'ennuie pas.
Lien : https://www.babelio.com/livr..