ISBN : 2080801058
Éditeur : Flammarion (01/10/2004)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 32 notes)
Le temps est une "chose" introuvable dont l'existence ne fait aucun doute. Une "chose" dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vue. Nous voyons, entendons, touchons, goûtons dans le temps, mais non le temps lui même. Contre toute attente, Chronos est un planqué, un caméléon qu'il faut débusquer sous nos habitudes de langage et de perception.
Pour le déjouer, il va falloir l'effeuiller peu à peu, le déshabiller, le distinguer de ses effets les pl... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Nastasia-B
  19 décembre 2012
À la frontière entre science pure et philosophie, penchant tout de même plus du côté science que de l'autre, ce livre nous invite à réfléchir sur une question apparemment toute anodine : " Qu'est-ce que le temps ? "
Vous l'aurez compris, question éminemment complexe et compliquée. L'auteur cite d'ailleurs cette fameuse remarque de Saint-Augustin dans ses confessions : " Quand on ne me le demande pas, je sais ce qu'est le temps ; quand on me le demande, je ne le sais plus. "
L'auteur a donc fort à faire pour prendre son lecteur par la main et l'amener à se questionner lui-même, à approfondir cette question apparemment (mais apparemment seulement) simple.
Il y réussit admirablement car, extrêmement bien écrit et accessible pour un livre de science, truffé de références littéraires (ce qui ne gâte rien), c'est un livre vraiment plaisant à lire.
Étienne Klein s'attèle à une tâche épistémologique ainsi qu'à un travail minutieux et nécessaire de définition ou, plus exactement, de redéfinition de termes que nous employons tous les jours, du genre " je n'ai pas le temps ", " le temps s'est arrêté " ou " le temps est écoulé " et qui sont tous, pour l'essentiel, galvaudés.
Peu à peu, il nous emmène sur les chemins toujours plus abstrait du temps, tel que défini et connu à ce jour par le monde des physiciens.
En tout cas, mission accomplie pour Monsieur Klein en qualité d'instit, car ce thème qui s'annonçait ardu m'a donné beaucoup de plaisir tant à lire, qu'à penser et découvrir, en tout cas, c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose. (À lire si vous avez le temps.)
brigetoun
  01 octobre 2012
Gentiment traître, avec ces phrases imagées, ces petites plaisanteries qui viennent émailler la ligne du raisonnement, vous incitant à le suivre même si votre très ancienne nullité en physique vous fait trébucher parfois, reprendre, au lieu de filer joyeusement à sa suite - parce qu'avec ce très réussi ton de vulgarisateur il exige de vous de l'attention, attention récompensée
johaylex
  10 août 2011
Vertigineux ! Demande un effort d'abstraction peu commun, mais quelle récompense lorsque l'on perçoit un peu de lumière...
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
F242F242   31 juillet 2015
En 1931, Albert Einstein écrit seul un article très important dans lequel il explique que la découverte de l'expansion de l'univers par Erwin Hubble rend superflue las constante cosmologique qu'il avait initialement introduite dans ses équations de la relativité générale. Cet article fut publié dans les Sitzungsberichte der Preussiscehn Akademie der Wissenschft et ses références exactes sont : Einstein A. (1931). Sitzungsber. Preuss. Akad. Wiss. 235-37.

Un très grand nombre d'auteurs ont cité cet article sans l'avoir jamais lu, semble-t-il, de sorte que les recopies ont progressivement modifié ces références, introduit des erreurs au point de finalement faire apparaitre un coauteur d'Einstein, inconnu au bataillon et signalé en caractères gras ci-après. On trouve par exemple dans la littérature les versions suivantes :

- Einstein A. (1931). Sitzsber. Preuss. Akad.. Wiss. 235-37; Einstein A. (1931). Sitsber. Preuss. Akad. Wiss. 235-37 ; Einstein A. (1931). Sber. preuss. Akad. Wiss. 235-37 ; Einstein A. (1931). Sb. Preuss. Akad. Wiss. 235-37 ; Einstein A. S. - B. Preuss. Akad. Wiss. 1931. 235-37 ; Einstein A. S. B. Preuss. Akad. Wiss. 1931. 235-37 ; Einstein A., and Preuss, S. B. (gras ici), (1931), Akad. Wiss. 235-37.

Nul doute qu'un jour un historien des sciences s'intéressera au cas singulier du jeune physicien S. B. Preuss, qui écrivit un seul article, mais capital, avant de disparaître de la scène. Héraclite avait finalement raison : il est vraiment impossible de répéter les choses à l'identique !

Nastasia-BNastasia-B   19 décembre 2012
La physique, elle, distingue le temps du devenir, le cours du temps de la flèche du temps : le cours du temps désigne le fait que "le temps passe", qu'en passant il produit de la durée et seulement de la durée, bref qu'il engendre la simple succession des événements; la flèche du temps renvoie quant à elle à la possibilité qu'ont les choses de "devenir", c'est-à-dire de connaître au cours du temps des changements ou des transformations parfois irréversibles.
cprevostcprevost   08 mai 2010
Posons nous cette question candide : si quelqu'un trouvait dans le futur une machine à remonter dans le temps, comment expliquer que nous n'en diposions pas dès aujourd'hui ? Admettons qu'une telle machine soit fabriquée en 2050. Il suffirait de remonter le temps de quelques dizaines d'années seulement pour nous atteindre. Elle devrait pouvoir effectuer cette excursion temporelle puisque c'est précisément sa fonction ! Alors pourquoi n'est-elle pas déjà là ? Une machine à remonter le temps, capable de visiter toutes les époques, ne devrait-elle pas être intemporelle par nature ?
Nastasia-BNastasia-B   02 novembre 2012
Le temps est-il synonyme de simultanéité, comme dans l'expression : il fait toujours deux choses en même temps ? Renvoie-t-il à l'idée de succession, comme dans la phrase : le temps viendra où ce livre sera fini ? À celle de durée, comme dans : l'auteur a manqué d'un peu de temps — oh, pas beaucoup — pour achever l'écriture de son ouvrage ?
brigetounbrigetoun   01 octobre 2012
Ce qu'avait déjà énoncé saint Augustin, pour qui existent un «présent de l'avenir», qu'il appelait l'attente, un «présent du passé», qu'il appelait la mémoire, et un «présent du présent», qu'il appelait l'attention. Cette formulation réussissait la prouesse de faire communiquer, d'une façon non contradictoire, les trois «ekstases» du temps (selon l'expression des heideggeriens). Elle parvenait aussi à traduire l'expérience humaine du temps d'une façon si remarquable que, depuis un siècle, les différentes écoles phénoménologiques l'ont toujours reprise et disséquée.
Videos de Etienne Klein (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Klein
Conférence ? de quoi le vide est-il plein ? par Etienne Klein .Cours : parce que, née d'un travail solitaire, la philosophie débat en public et qu'on apprend à philosopher ; méthodique : parce que la philosophie tient tout entière dans la démarche qu'elle met en ?uvre pour forger son questionnement - en constant renouvellement ; populaire : parce que cet exercice de la raison s'adresse à tous, pense la vie immédiate et participe de plein droit à la Cité. Ces « cours méthodiques et populaires » permettront donc à un large public de se familiariser avec la philosophie, ses grands auteurs et ses thématiques incontournables. Proposé par François Jullien, Chaire sur l'altérité du Collège d'études mondiales, Fondation Maison des Sciences de l'homme.
Dans la catégorie : ChronologieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Astronomie et sciences connexes>Chronologie (11)