Citations sur Le monde selon Etienne Klein (26)

Les physiciens savent que de nouveaux savoirs peuvent accroître l'ignorance : grâce à une découverte, on comprend qu'on ne savait pas qu'on ne savait pas et, d'un coup, les perspectives changent, l'horizon de la connaissance se reconfigure. p49
Lorsqu'elle se transforme en alliée objective du narcissisme, la subjectivité a vraiment du mal à s'incliner devant ce qui a été objectivé si ce qui été objectivé la dérange ou lui déplait. p22
Il y a donc une contradiction entre notre exigence éthique d’égalité et notre mode de développement. D’où le dilemme : nous, les riches, ou bien nous nous coupons du reste du monde au moyen de boucliers divers, ou bien nous inventons un autre mode de développement qui aura la propriété de pouvoir être étendu à l’échelle de l’humanité tout entière.
En réalité, nous sommes les victimes moins d'une prétendue accélération du temps que de la superposition de présents multiples qui entrent en conflit mutuel [...]. Même si nous nous trouvons au même endroit, nous n'habitons pas le même présent, nous ne sommes pas vraiment ensemble, n'avons pas le même rapport à ce qui se passe et ne faisons donc pas "monde commun". Notre société abrite une entropie "chronodispersive" qui modifie l'intensité et la qualité du lien social.
Ici un prestigieux scientifique nous dit que, selon lui, la matière noire ne saurait exister; là, un autre scientifique prestigieux nous annonce qu'il va bientôt nous révéler de quoi elle est constituée. Je me mets à la place du public qui doit se dire qu'en somme la matière noire n'existe pas mais on va savoir très précisément en quoi elle consiste...