AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le pays qu'habitait Albert Einstein (53)

Même achevée, toute vie se prolonge hors d'elle même, dans le ciel qu'elle devient pour d'autres vies.
Commenter  J’apprécie          10
Avoir du talent, c'est atteindre un but que les autres ne peuvent pas atteindre ; avoir du génie, c'est atteindre un but que les autres ne peuvent même pas voir. Schopenhauer.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes ici pour un bref séjour et pour une raison que nous ignorons, même si nous croyons parfois la percevoir. Mais la vie quotidienne nous apprend que nous vivons pour les autres, d'abord pour ceux dont les sourires et le bien-être sont essentiels à notre bonheur. Paul Ehrenfest.
Commenter  J’apprécie          10
La théorie et la pratique, c'est exactement la même chose. Mais dans la pratique ça n'est pas vrai. Yogi Berra
Commenter  J’apprécie          10
Il y a de multiples façons de faire une découverte, laissant plus ou moins de place au magnétisme du hasard, aux événements vécus par celui qui trouve, à son imaginaire, à la courbure de son tempérament, aux rencontres qu'il fait, à sa culture, à sa folie.
Commenter  J’apprécie          10
Je bus lentement mon thé, inhabituellement conscient des milliards de myriades d'atomes d'hydrogène et d'oxygène que j'ingurgitais à chaque gorgée. Et je me pris à songer à leur céleste lignée, encore mal connu à l'époque d'Einstein : les atomes d'hydrogène sont formés dans l'univers primordial - il y a plus de treize milliards d'années - et ceux d'oxygène dans le cœur brûlant d'une étoile - il y a environ cinq milliards d'années -, qui les a ensuite dispersés dans le vide intergalactique. La matière du présent provient de vertigineusement loin. Ma lente désaltération devenait ainsi un acte grave et profond, un geste qui me reliait intimement à l'histoire de l'univers : mon corps absorbait en définitive des brides de l'aurore du monde mélangées à des cendres plus tardives du feu stellaire.
Commenter  J’apprécie          10
Il arrive souvent que le processus de rédaction fasse émerger des questions inédites. Coucher sur le papier ce qu'on sait et ce qu'on en pense peut conduire à une forme de rationalisation de la pensée scientifique : à elle seule l'écriture n'engendre pas de connaissances scientifiques, mais elle peut être une étape utile sur la voie qui y mène, en donnant au savoir l'occasion de s'organiser peu à peu. C'est ainsi qu'Einstein en vint à se demander comment inclure la gravitation au sein de sa théorie de la relativité.
Commenter  J’apprécie          10
La polysémie du mot temps s'est même tellement déployée au fil des siècles qu'il sert désormais à désigner tout au si bien la succession, la simultanéité, la durée, le changement, le devenir, l'urgence, l'attente, l'usure, la vitesse, le vieillissement, et même l'argent ou la mort ...Cela fait à l'évidence trop pour un seul mot.
Commenter  J’apprécie          10
Même achevée, toute vie se prolonge hors d’elle-même, dans le ciel qu’elle devient pour d’autres vies.
Commenter  J’apprécie          00
Même achevée, toute vie se prolonge hors d'elle-même, dans le ciel qu'elle devient pour d'autres vies.
Commenter  J’apprécie          201






    Lecteurs (260) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    850 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}