Si je tente d'associer l'Antarctique à Laurent Kloetzer, seule m'apparaît l'image surannée d'une ancienne expédition pouvant illustrer « Les montagnes hallucinées » de Lovecraft. Que voulez-vous ? L'association est ancrée et j'ignore si je dois en être navrée ou amusée.

Ceci est sans doute dû à ces parties de Cthulhu dont il semble friand. Moi, aussi, même si l'un de mes personnages actuels est coincé sur une mystérieuse île du Pacifique nord, et certainement plus sain d'esprit que sa marionnettiste en y réfléchissant. Rien de plus ne sera dit là-dessus.

Ce n'est pas le sujet, me direz-vous et vous auriez tout à fait raison. Ceci est un clin d’œil que, bien évidemment, j'ose ! J'avais soupçonné un lien de cause à effet indirect lorsque la sortie de ce roman est parvenue jusqu'à mes oreilles. Puis, il apparaissait finalement que l'histoire se déroulait dans le même « univers » qu'Anamnèse. Ha ! Comment pouvais-je résister ?

J'avais adoré Anamnèse de Lady Star, véritable coup de cœur à l'époque, car ce que j'ai pu y trouver en matière de symbolique collait avec des sujets abordés autrement. Certains disent que Vostok est plus accessible, probablement trop pour moi. Ceci n'est pas un reproche, loin de là.

Vostok est resté un moment dans ma pile à lire, du fait d'un rythme de lecture assez inégal selon les périodes. Dois-je ajouter que l'absence de la plume de madame m'a manqué ? En effet, je trouvais justement que les deux se répondaient bien, même si je ne la sais pas si éloignée du projet. A noter qu'il m'aurait plu de connaître la musique ayant ponctué l'écriture avant d'entamer ma lecture. J'ai donc remplacé l'ambiance sonore par les créations de Cryo Chamber qui, d'ailleurs, a réalisé également de quoi accompagner les séances cthulhuesques, si ce n'est pas un signe ! ;)

Que dire qui n'a déjà été abordé ? Si j'ai eu une légère perte de repère au départ, vu qu'on part d'un personnage plus jeune et innocent que pouvaient l'être ceux dans Anamnèse, que le rythme m'a semblé beaucoup plus lent à l'image de ce qu'est la vie en territoire glacial, hostile et éloigné de toute civilisation, l'action reste moindre et le récit linéaire. La force réside dans les détails, et de ceux-ci, il y en a beaucoup avec une précision presque chirurgicale parfois mâtinée de poésie. Léo est une jeune fille qui avait d'autres rêves que ceux de son frère et se retrouve embarquée, malgré elle, aux confins de la Terre. J'en avais même oublié qu'elle n'était qu'une adolescente !

Finalement, ce sont les rêves pluriels de plusieurs personnages qui finiront par se rejoindre et se fondre grâce à Vostok, plus vivante que jamais, malgré les températures extrêmes et les couches de glace figeant tout. Il y est question d'isolement, de coopération, de folie… La notion de temps est omniprésente et ponctue le récit, à travers le journal de Veronika, de sa quête que d'autres poursuivront, mais également d'Arauca, l'enfant des étoiles hypersensible. Tout se fond, se confond, se conjugue et, encore une fois, une toile s'est tissée permettant de réparer le passé surgissant des profondeurs pour peut-être entrevoir l'avenir, pointant fièrement vers le ciel, tout en resserrant des liens jusque-là fragiles. Le tout revêt à nouveau une forme de quête initiatique. J'ai moins été happée par la partie scientifique, même si fortement documentée et passionnante. Quant à la partie historique, en revanche, il va de soi que j'y suis allée de mes petites recherches dans les « archives ».

Sortie de cette lecture, je n'évoquerai pas de coup de cœur comme le fut Anamnèse, même si le voyage fut terriblement réfrigérant (sortez la grosse parka !), instructif et mystérieux. Un périple que je ne regrette toutefois pas et qui me laisse à penser que l'auteur n'en a pas finit avec cet univers. J'en attends donc de possibles suites.
Certaines chroniques sont plus faciles à écrire que d'autres. Il faut juste trouver l'angle d'attaque ou arriver à mettre ses idées au clair. Et ici, j'ai beaucoup de mal. Après avoir lu et apprécié Issa Elohim, j'ai décidé de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Laurent Kloetzer avec Vostok. Et le constat est mitigé, ce livre possède plusieurs facettes qui m'ont procuré des sentiments diamétralement opposés.

Vostok est une ancienne base russe posée en plein coeur de l'Antarctique, laissée à l'abandon depuis une vingtaine d'années. Une groupe de mafieux Sud-Américain avec l'aide d'un des derniers scientifiques ayant séjourné à Vostok se rend sur la base pour récupérer une information essentielle à son business. le climat extrême et les difficultés relationnelles entre les membres de l'expédition vont rendre ce séjour chaotique...

Vostok aura été pour moi un voyage en trois temps. Tout d'abord interrogatif quand la première partie d'un livre supposé se passer en climat polaire se déroule sur les côtes chiliennes dans un avenir proche et passablement dégradé. Laurent Kloetzer prend son temps pour nous présenter les différents protagonistes. Cette mise en route en douceur est prenante et laisse présager une intrigue passionnante. Arrivé au coeur de l'Antarctique, le livre devient magique. En tournant les pages, on ressent le froid et la claustrophobie ambiants. La vie en autarcie, les difficultés continues pour survivre et faire tourner la base sont retranscrites avec minutie. C'est de loin l'atout de ce livre, on a du mal à se sortir du récit, à chaque page tournée notre esprit s'enfonce un peu plus profondément sous les glaces. Rarement j'ai lu un livre aussi immersif (peut-être est-ce dû à la réalité du lieu, des faits... !) Les personnages sont parfois un peu trop caricaturaux et la protagoniste principale, une jeune fille, est un peu trop "forte" pour une gamine de son âge mais cela reste un détail. Là où le bât blesse est dans l'élément science-fictif et la présence de ce Ghost (je vous laisse découvrir cette particularité du roman !). Un petit côté fantastique qui pour ma part ne m'a pas emballé et du coup la dernière partie du récit est un ton en-dessous.

De Vostok, je retiendrai surtout le côté historique sur lequel se base le récit, on voit que Laurent Kloetzer s'est très largement documenté sur les expéditions scientifiques en Terre australe et cela donne une écriture fluide et immersive. Bien que moins emballé pas les éléments fantastiques, ce roman est au final une belle découverte qui m'incite à poursuivre les lectures de l'auteur, en particulier Anamnèse de Lady Star.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Pas facile de classer Vostok dans une catégorie : SF sûrement, aventure bien sûr, anticipation tout à fait et aussi sans doute bien d'autres classements.
C'est en tout cas un très bon livre, dans un univers riche et qui s'appuie beaucoup sur le milieu scientifique.
Un livre plaisant dans lequel on se plonge facilement grâce a une très bonne description et une multitude de détails notamment sur la survie en milieu polaire.
J'ai beaucoup aimé ce livre et son écriture, seul bémol la fin du livre trop rapide qui a dû en perdre plus d'un.
A Valparaiso dans un futur proche, une bande de gosses se fait des frayeurs en rejoignant un navire qui vient de s'échouer à quelques encablures de la côte. Les pillards sont déjà passés par là, il ne reste plus grand chose à prendre. Parmi ces enfants : Léonora, surnommée Léo, douze ans. Elle est la soeur de Juan, le caïd d'un des nombreux cartels de la ville. Elle vit avec lui dans une grande et riche villa, entourés de leurs garde du corps. A Valparaiso, ce sont les cartels qui font la loi. le plus puissant est le cartel Andin, celui qui contrôle tout. Juan qui a les dents longues et qui rêve de toute puissance décide un jour d'investir ce cartel de l'intérieur. Pour cela il a besoin du code. Il tente alors de le dérober à Véronica Lipenkova, une scientifique russe qui a longtemps travaillé à Vostok, mais celle-ci est tuée lors de l'intervention et le code est perdu. Il ne reste plus à Juan qu'à se rendre sur place dans l'Antarctique, guidé par un ancien compagnon de Véronika qui lui assure pouvoir retrouver le précieux sésame. Commence alors pour la petite équipe une longue et dangereuse immersion dans les glaces et le froid extrême qui vont mettre leurs nerfs et leurs rêves à dure épreuve.
La base de Vostok existe réellement. Elle fut installée par les russes dans les années cinquante dans le but de prélever des carottes de glace afin d'étudier le passé de notre planète. On y découvrit même un immense lac souterrain, complètement enfermé entre l'écorce terrestre et le glacier. Cette région de l'Antarctique est affreusement hostile. Au mieux, il y fait -20°, au pire -90°. Inutile de préciser qu'on ne peut pas traîner dehors, même revêtu de plusieurs couches de vêtements. La moindre chute, et c'est la mort assurée. On ne se sent pas beaucoup plus en sécurité à l'intérieur de la base : là, c'est le feu qui représente le plus grand danger : il n'y a pas d'eau pour l'éteindre. Et puis on est complètement coupé du monde, tributaire des liaisons satellites, des rares avions qui acceptent de voler jusque là, et qui ne peuvent atterrir que durant la saison d'été. C'est donc dans un véritable huis-clos que la petite équipe va évoluer. Les caractères vont se révéler, les soupçons vont empoisonner les relations des hommes entre eux, l'isolement, la peur, l'espoir de trouver le code qui flanche, les conditions de vie difficiles, tout cela va provoquer une ambiance irrespirable. Mais on sent que l'esprit de Veronika plane sur la station et inspire Léo qui s'est plongée dans le livre écrit par la soviétique.
Vostok est à la fois un récit de Science Fiction et un thriller. le site de Vostok est à lui seul un personnage que l'auteur présente sous un jour effrayant, mortifère, mais aussi d'une grande beauté, magnétique, presque féerique. Je me suis facilement attachée à Léo que j'ai vu grandir au cours du récit, passer en peu de temps de l'enfance à l'âge adulte. Les autres personnages sont eux aussi intéressants et l'intrigue bien menée, il n'y a pas de temps morts. On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté sur la base et les études qui y ont été menées. Les passages du livre de Véronika, lus par Léo, amènent encore plus de précision sur son histoire.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Non, je ne suis pas du tout de l'avis de toutes les critiques dithyrambiques que je lis ci-dessous. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur, les passages souvent confus. Tout n'est pas toujours très clair. Et puis l'histoire en elle-même. La décision soudaine de partir chercher cette "clé", en Antarctique, sur une simple supposition, afin de rentrer dans le Vault. Super ! Mais c'est quoi ce Vault exactement ? Et qu'en est-t-il de leur vie avec ? On ne sait pas exactement. L'auteur rentre dans son histoire, comme si on connaissait déjà le mode de vie des personnages, leur environnement. J'avais l'impression de lire un deuxième tome. (Peut-être est-ce le cas ?)
Puis, la façon dont sont brossés les personnages. C'est vide, froid, ils me semblent aussi insipides que Araukan. Et d'ailleurs, comment se fait-il qu'il y ait des ghosts ? Jamais la moindre explication non plus. Ce roman a un gout d'inachevé, les évènements et leurs enchaînements, les décisions qui sont prises, tout est franchement pas crédible. Non, je n'ai pas aimé, je n'ai même pas voulu perdre du temps à le terminer, trop ennuyeux.
Si la base scientifique et la jeune fille rendent peut-être un peu ternes les autres personnages mis en scène, elles suffisent néanmoins à rendre le roman passionnant.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Extraire en beauté l'élan utopique des plus improbables matériaux, gangsters chiliens et glaces antarctiques.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/03/23/note-de-lecture-vostok-laurent-kloetzer/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Malheureusement, je crois être complètement passée a côté de ce roman. La première partie, à Valparaiso m'a plutôt emballée, mais tout ce qui se passe ensuite à Vostok a été très confus pour moi. Je n'ai pas bien compris ce que les personnages, et donc le lecteur, attendait tout au long du roman. Les 100 dernières pages ont vraiment été une incompréhension, je ne sais pas comment ça se fait, mais j'en ressors tout simplement perdue.
Dans ce roman d'anticipation, il est question d'une jeune fille, Léo, soeur d'un chef de gang sud américain (Juan), qui va devoir suivre celui-ci et certains membres du gang jusqu'à Vostok, base polaire perdue loin de tout, à la recherche d'une hypothétique bactérie.
J'attendais beaucoup de ce roman et autant dire que j'ai été particulièrement déçue. Je me suis profondément ennuyée, et avoue avoir lu les 100 dernières pages très vite et sans aucun plaisir.
Les personnages m'ont parus stéréotypés : le chef de clan violent mais intelligent ; la petite soeur un tantinet rebelle face à ce grand frère, mais pas tant que ça tout de même, et toujours bienveillante malgré tout ; celui qui obéit au chef mais finit par douter et remettre en question ; celle qui vénère le chef mais qui, ancienne droguée, va retomber dans ses travers ; le scientifique russe prêt à tout pour défendre ses recherches, etc etc. Ils sont tous fini par m'horripiler plus ou moins, sans jamais m'intéresser.
Le récit m'a semblé long, très long, très très long, avec certes des rebondissements, mais tellement attendus qu'on ne peut franchement pas les appeler des surprises. Les descriptions de ce monde de froid et de glace sont effectivement réussies, et nous transportent bien dans cet environnement si particulier, mais jamais je n'ai eu le sentiment d'y être vraiment, pas plus que je ne me suis sentie vivre ce que vivaient les personnages. Je me suis contentée de suivre leurs péripéties sans ressentir quoi que ce soit ou presque.
Les éléments de science fiction, eux, n'ont pas été, pour moi, ni suffisamment expliqués, ni suffisamment exploités, notamment cet étrange personnage du ghost, qui aurait mérité bien mieux qu'une simple présence résiduelle. Pas grand-chose sur ce qu'il est vraiment, sur l'intérêt de sa présence pour Léo et pour l'intrigue. Vendre ce roman comme un roman de science fiction me semble tout de même limite, car oui, on se trouve dans le futur (assez récent), mais franchement les aspects « anticipations » sont -pour la lectrice de SF que je suis- tout de même bien trop ténus pour qu'on puisse les mettre en avant. Je les ai en fait vécus comme des aspects « d'ambiance » sans intérêt propre.
Alors, oui l'écriture est agréable, et par moment plutôt belle (notamment dans les descriptions du froid terrible et de ses conséquences), mais elle ne m'a pas suffi pour apprécier ce Vostok qui m'a laissée totalement indifférente. Je suis totalement passée à côté du livre (contrairement semble-t-il à pas mal de lecteurs plutôt enthousiastes à son sujet) et je ne vous le recommande donc pas ! Mais bien entendu ceci n'est que mon humble avis.

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Ce qui m'a attiré c'est la cadre polaire de l'histoire. En Antarctique. Une terre de mystère. Je ne connaissais l'auteur que de nom. C'est plutôt un auteur de nouvelle. Ça s'en ressent, et pas pour le mieux.

Dans un futur pas trop éloigné, en Amérique du Sud, des gangs s'affrontent, profitant du chaos qui s'était abattu sur toute la planète : La Fédération Andine et le Cartel. Leonora, la jeune soeur de Juan, un des lieutenants du Cartel, est embarquée dans une aventure en Antarctique dans le but de trouver une bactérie dans le lac de Vostok, sous la glace. La bactérie doit permettre d'obtenir le code d'accès du réseau du gang adverse.

(La suite sur le blog)
Lien : https://jmbsf.wordpress.com/..