Imari est une petite princesse qui va découvrir par accident, à l'âge de neuf ans, qu'elle a des pouvoirs et ceux-ci vont être responsables de la mort de sa petite soeur. La magie étant interdite, elle se retrouve donc à fuir son pays et va atterrir dans Les Landes, où elle prendra le nom de Sable et sera élevée par une guérisseuse. Dix ans plus tard, alors que tout semble aller bien, les choses vont changer pour Sable, pour le meilleur ou pour le pire.

D'un autre côté, nous avons Jeric, un prince surnommé Loup, car il piste « les galeux » ceux qui sont Sol Veroliens, et les tue. Sans faire aucune différence. Toute sa vie est tournée vers ce but et aidé de ses équipiers, il commet ce qu'on appelle un génocide. Mais pour lui aussi tout va changer, le jour où son frère ainé, un homme cruel destiné à devenir le roi de Corinthe, va lui confier une mission, celle de ramener Sable à Corinthe afin de guérir leur père.

J'ai eu quelques difficultés avec le début de l'histoire, le temps de mieux comprendre l'univers, son vocabulaire, ses croyances, mais une fois dedans, c'était le genre de livre où c'est difficile de décrocher. J'étais à fond. Surtout que je me suis beaucoup attachée à Sable, cette jeune femme courageuse qui vole pour aider les autres. Elle va vivre (et a déjà vécu) des événements terribles qui vont la mettre en route au côté de Jeric. Un personnage que j'ai beaucoup moins aimé. Il se trouve des excuses pour sa cruauté et s'il n'est pas aussi horrible que son aîné, j'ai eu du mal avec lui pendant une bonne grosse partie de l'histoire. En soi, ce n'est pas un mauvais personnage, mais je ne l'ai pas trouvé immédiatement attachant.
Quand aux autres personnages, j'ai détesté Hagan, le frère ainé de Jeric, j'ai détesté Ventu également un personnage un peu énigmatique et dangereux. J'ai beaucoup aimé Braddock le bras droit de Jeric.
L'autrice nous dépeint toute un panel de personnages travaillés, attachants ou non, mais tous avec leur intérêt.

L'intrigue est giga bien. J'ai trouvé ça bien écrit, entraînant, mystérieux. Je voulais en savoir plus sur Sable, sur les pouvoirs de la flûte, sur la magie de ce monde. L'autrice nous place un univers assez riche, même si peut-être pas toujours assez détaillé. L'histoire est remplis de rebondissements, de scènes dangereuses, de complots, de questionnements, de mystères. Difficile de lâcher le livre alors qu'il se passe pas mal de trucs.

En revanche, un petit bémol m'a à un moment énervé dans ma lecture. L'histoire d'amour qui se met en place va beaucoup trop vite. Je n'ai pas du tout compris les agissements des personnages au cours d'une certaine scène, car je trouvais que la relation n'était pas encore assez développé pour en arriver là. Donc c'est vrai que l'histoire d'amour ne m'a pas plus intéressé que ça. Mais par contre, tout le reste, c'était vraiment bien.

En soit, pas de gros cliffhanger sur la fin, mais elle m'a ému jusqu'aux larmes. le livre pourrait presque se suffire à lui-même, même si on sent qu'il reste des questionnements. Je serai ravie de me procurer les deux autres tomes.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Le seul point positif c'est que le livre est très beau et à un prix abordable. La couverture, c'est justement ce qui m'avait donné envie de l'acheter ainsi que les deux illustrations des personnages principaux à l'intérieur. L'éditeur a réussi à en faire un bel objet malgré toutes les faiblesses de l'histoire en elle-même.
On va donc pouvoir aborder les points négatifs (c'est-à-dire tout le reste ...)
L'univers manque totalement de cohérence et l'autrice semble hésiter entre un Moyen-âge glacial et gris avec Skanden et un conte des milles et une nuit avec Istraa, on oscille entre paysages enneigés et déserts brûlants et les personnages passent de l'un à l'autre en quelques jours à cheval ! L'univers manque aussi terriblement d'originalité (ou alors j'ai lu trop de fantasy et je suis blasée), des royaumes divisées sur fond de guerre en approche mais on ne saisit pas bien les enjeux de ce qui se déroule, des Ombres (seules créatures inventées par l'autrice) qui se révèlent être assez banales puisqu'elles prennent possession du corps de l'hôte façon zombie, des noms de métaux nouveaux (ténébrine, skal ...) mais qui n'ajoutent rien ni à l'intrigue ni à un exotisme inexistant.
Les personnages sont plats, vus et revus, impossible de s'y attacher. Sable, la jeune exilée orpheline survit de petits larcins, sa bonté est sans limite. Personnage féminin de fantasy dans toute sa panoplie : généreuse, intrépide, sans aucun défaut, tourné vers le soin à l'autre et surtout le héros masculin Jos, qui lui aussi coche toutes cases : beau, musclé, grand, combatif, austère, froid et distant au début mais se révèle être gentil à partir du moment où il laisse voir qu'il se préoccupe du sort de Sable. Est-ce qu'on peut s'arrêter un instant sur son surnom ? le Loup de Corinthe, (désolé j'ai envie de rire), au cas où les lecteurs seraient trop idiot pour repérer que Jéric était THE mâle alpha, il fallait en plus lui donner un surnom stylé avec un animal totem qui fasse trop peur et en même temps mystérieux, vous voyez ... Quant à la galerie des autres personnages, ils sont tous plus clichés les uns que les autres : Hagan, le méchant frère aîné de Jéric qui viole des esclaves (regardez comment il est trop méchant par rapport à Jéric qui est gentil !), Ventus le prêtre (?) (j'ai rien compris au système religieux, à part que l'autrice croit en Dieu et qu'on dirait que les persos qui parlent positivement du Créateur prêchent pour sa paroisse, mais bref ! ) trop méchant lui aussi, Tallyn le muet qui, comme par hasard, est toujours là au bon moment pour sauver notre héroïne en mémoire de Tolya, une petite vieille qui crève dès le début dans l'indifférence générale alors qu'elle semble connue dans toute la contrée pour être l'unique guérisseuse ...
Et dernier point, l'écriture. Aussi plate que tout le reste. Pas de relief, pas de puissance dans les mots, juste des descriptions sans âme qui ne font que survoler les événements sans jamais parler des conséquences, des implications, de la psychologie des personnages ...
Comme quoi, un roman qui part d'une idée banale mais bien écrite peut donner un chef d'oeuvre mais un roman parti sans bonne idée et sans style d'écriture ... bah ça donne Gods of Men. Je ne comprends pas du tout l'engouement autour de la saga (à moins d'avoir un crush sur Jos peut-être?)
Encore une fantasy avec un peuple magique qui a été réduit à néant parce que tout le monde avait peur de sa puissance ? Oui. Complètement. Mais encore une fois, ça fonctionne pour moi. C'est vrai, c'est vu et revu pour ceux qui comme moi lisent principalement de la fantasy, mais ce qui rend ce roman particulier c'est sa forme de magie, puisque Sable, notre personnage principal, l'utilise grâce à la musique.

Dès le début, l'autrice nous noie sous les informations mais courage, c'est pour la bonne cause. le worldbuilding est particulièrement réussi ce qui nous donne de fait un univers très riche et bien construit. On a une multitude de point de vue (un peu à la King pour les connaisseurs) et même si je ne m'y attendais pas, j'ai beaucoup apprécié cet aspect.

En ce qui concerne les personnages, on a un ennemies to lover à la Matthias/Nina de SoC et vous savez que j'adore ça donc j'ai directement été prise dedans. On retrouve donc Sable, capable d'utiliser la magie par la musique, guérisseuse, qui se fait malheureusement rattraper par son passé, et Jeric, prince de Corinthe, le royaume oppresseur, qui s'avère être bien plus complexe qu'on ne le croit. Toute l'histoire prend place à cause des agissements d'une personne : Hagan, frère aîné de Jeric que je vous laisserai le non plaisir de découvrir par vous-mêmes.

Le roman est bien rythmé, je suis vite rentrée dedans et l'autrice aborde des thèmes très importants, qui se révèlent être au coeur de l'intrigue. L'écriture est fluide, les personnages bien travaillé, les relations sont développées tout comme j'aime et la fin me donne juste envie de lire la suite et de rejoindre ces personnages si différents les uns des autres. Je pense qu'on est pour l'instant sur ma meilleure lecture du mois !
L'univers de ce roman est très intéressant à découvrir, que ce soit l'origine des cinq provinces, le fonctionnement politique de celles-ci, les religions de chacune mais aussi la magie qui est interdite depuis de nombreuses années. Les pouvoirs que possède notre héroïne, Sable, tournent autour de la musique, ce que j'ai beaucoup apprécié ! Ça donne un certain rythme à l'histoire et on peut facilement s'imaginer différentes musiques en fond, accompagnant ses aventures à la façon d'un film ou d'une série !

Sable est un très bon personnage principal (selon mes goûts en tout cas), elle est forte et elle sait se défendre et agir seule. J'ai bien aimé sa relation avec Jos et les tensions qui régnaient entre les deux protagonistes. Par contre, je dois avouer que j'ai moins apprécié Jos en tant que personnage seul. Je le trouve bien plus cliché que ce soit dès le début du roman mais aussi dans son évolution… J'attendais une remise en question et des réflexions sur ses actes plus approfondies.

L'ambiance du roman devient de plus en plus oppressante au fil des pages et elle finit par être très sombre et assez effrayante. Les ombres prennent une place importante laissant derrière elles que mort et noirceur… J'ai bien aimé personnellement, ça ajoutait de la tension et du danger et je trouve que c'était plutôt immersif !

↪En bref, un premier tome prometteur qui donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est ma première lecture de mon challenge 12livres par 12amis pour 2023, Recommandée par @_ladouceurdesmots . C'était le livre de janvier (je lirais 1 livres par mois parmi ce challenge).
Et j'ai vraiment passé un super moment pendant cette lecture immersive qui se lit hyper rapidement tellement on est plongé dans son univers et son histoire.

Il y a 10 ans, alors qu'elle n'était âgée que de 9ans, Sable à, par accident, causé la mort de sa petite soeur en pratiquant la magie. Elle s'est alors exilée loin de son foyer, dans les Landes sauvages où elle est devenue guérisseuse. Un jour, quelqu'un la trouve, la traque et Sable doit fuir.

Le plus gros point fort de ce livre est, pour moi, son worldbulding que j'ai trouvé incroyable. A la fois très complet et abordé en douceur, il nous offre une histoire complexe et développée sans nous perdre.
Les personnages sont super bien développés avec tous leurs propres qualités et
défauts et un réel intérêt dans l'histoire !
J'ai adoré la magie présente dans ce livre, avec un coté un peu rituel satanique (même si ici on est face à un livre avec sa propre religion et ses propres mythes) et la magie musicales est vraiment incroyable et poétique.
Le rythme de l'intrigue est vraiment régulier, on a pas le temps de s'ennuyer et il se passe toujours quelques chose. Il y'a beaucoup de mystères et de révélations palpitantes.

Le point négatif, pour moi, fut la romance trop expéditive à mon goût. Ils ne se connaissent absolument pas et ne savent rien l'un de l'autre mais vont se jeter dessus en quelques jours… C'est le genre de chose que je n'aime vraiment pas. Mais je me dis qu'on était sûrement plus sur une attirance et des « pulsions » physique et j'espère vraiment que leur complicité serait plus développée dans le prochain tome.

Malgré cela, je vous recommande absolument de lire ce livre qui est pour moi un merveilleux début pour une trilogie de fantasy et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Sable ignore que sa musique renferme un pouvoir, jusqu'au jour où, à peine âgée de neuf ans, elle arrête par accident le coeur de sa petite soeur avec sa flûte, la tuant sur le coup. Atterrée par ce qu'elle a fait et craignant pour sa propre vie, elle s'enfuit loin de la juridiction provinciale, pour atterrir dans les Landes Sauvages, terre d'exilés et de brigands.

Déjà, parlons de la beauté de ce livre. Il s'agit d'un livre relié avec jaquette et comportant en début et en fin deux illustrations. J'ai été dans un premier temps séduite par l'objet livre.

Concernant l'histoire, on suit Sable, guérisseuse, qui va être emmenée par Jeric pour sauver son père. Ce dernier étant le roi d'un royaume en conflit avec celui de Sable, Jeric va devoir cacher son identité et leur destination.

Les rebondissements sont attendus mais le récit ne manque pas de rythme. J'ai adoré l'histoire des Liagés, de leur oppression et de leur révolte. le livre mêle parfaitement complot politique, magie et romance.

Toutefois, j'aurai aimé que la magie de la musique soit plus développée, car c'était pour moi l'originalité de cette fantasy.

C'était une lecture agréable, mais sans grande surprise.
J'ai beaucoup apprécié ce titre qui me change de mes habitudes de lectures. C'est un univers assez dense, assez lourd, le genre d'univers dans lequel j'ai du mal à me plonger. Et là, étrangement, ça l'a complétement fait. J'ai adoré découvrir l'histoire de Sable, qui elle était, qui elle devenait. Car, malgré qu'il ne s'agisse que d'un tome 1, je trouve que les personnages évoluent à leur rythme, murissent entre la première, et la dernière page.

J'ai trouvé l'univers très riche, autant par ses descriptions qui nous ont permis de bien s'immerger dans l'histoire, que par l'univers lui-même, ses constructions, ses religions, etc. L'auteure apporte beaucoup d'informations aux lecteurs, quand au décor, aux provinces, aux créatures, aux personnages qui portent parfois plusieurs prénoms différents. Il est parfois un peu dur de suivre la trame, mais on fini vite par se retrouver.

en dehors de cela, j'ai vraiment apprécié de découvrir cet univers construit de toute pièce par l'auteure, et j'ai hâte d'en découvrir plus avec les tomes suivants. le seul bémol peut-être pour moi est le point de vu, mais là encore, même s'il me dérange, il est à mon sens nécessaire dans ce contexte alors j'ai su m'y adapter.

J'ai complétement été prise dans le roman et ses bouleversements que l'on attend pas. S'il peut paraître assez dense, il ne manque pas d'action, et je ne me suis pas hennuyer une seule seconde, toujours surprise par la direction que prenait les événements. J'aurais peut-être apprécié que la maitrise du savoir, du pouvoir, de la musique, arrive un peu plus tôt dans le roman, mais j'attends avec impatience de voir comment cela va être exploité dans la suite.
Ce livre a été un joli petit coup de coeur !

On entre ici dans un univers où la magie n'a pas sa place, pourtant elle est là, partout, mais ceux qui la possèdent sont chassés et tués. Les Cinq Provinces ne sont pas en très bons termes les unes avec les autres, des conflits politiques certes sont donc forcément présents, mais la base de cette histoire est commence dans celle d'une famille.

L'histoire d'une jeune flutiste, qui découvrira le jour de ses neuf ans, que sa musique renferme un pouvoir dévastateur qui ôtera la vie de sa jeune soeur, et précipitera sa fuite.

L'histoire également d'un homme, Jeric, qui pour sauver son père qui se meurt d'une mystérieuse façon, se voit confier la mission d'aller rechercher une mystérieuse jeune femme dans un autre pays, afin que celle-ci le soigne. Forte de sombres secrets l'entourant, elle ne se laissera pas facilement découvrir mais revêt pourtant plusieurs facettes.

Un roman plein de suspens et d'action, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Et on en parle de cette fin ? de ces personnages, remplis de valeurs ?

Petit point que je tiens également à souligner : je ne connaissais pas du tout la maison d'édition, mais mention spéciale à celle-ci qui nous livre ici un roman relié, avec une jaquette magnifique contenant une belle illustration. Pour un prix plus qu'acceptable !
Très bon premier tome qui laisse présager une très bonne trilogie. Il m'a fallut un petit temps avant de me plonger pleinement dans l'histoire mais l'attente en vaut la peine. le fil rouge en lui-même est assez classique mais il est très bien mené. J'avoue avoir été perdu au début par les différentes régions et les différents personnages. Cela dit, pour une fois, j'ai beaucoup apprécié le personnage principal Sable, je ne l'ai trouvé ni exaspérante ni naïve. Enfin bref j'ai hâte de lire la suite.
Coup de coeur

J'ai tout simplement adoré ce bouquin !
On se retrouve plongé dans un univers riche, complexe, très bien décrit où sont mêlés magie, démons, meurtres et survie! Il y a de l'action, des rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule seconde durant cette lecture!
Les personnages sont bien travaillés, ils sont attachants, avec leurs forces et leurs faiblesses !
J'ai beaucoup aimé les messages de l'auteure, notamment sur la peur de l'autre, de sa différence, et qui, finalement, en apprenant à le connaître et à connaître son histoire, se transforme en compréhension de l'autre, au respect et à la bienveillance!
C'était beau, c'était bien écrit, je n'avais pas envie de le finir tellement que j'étais bien dans cet univers et avec ces personnages, bref il me tarde vraiment le tome 2 pour y retourner !