AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 471 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici une saga qui a fait un certain buzz à sa sortie. J'ai mis du temps à aller vers de peur de ne pas être aussi emballée que les autres. Il faut dire qu'elle est on ne peut plus classique dans son emballage à l'heure du succès de la fantasy avec une touche de romantisme chez les jeunes adultes. Cependant, avec sa qualité constante et ses développements sérieux, elle a su me convaincre.

Jeune autrice s'étant fait connaître grâce à Whatpad, Barbara Kloss nous offre néanmoins une saga bien écrite, à la construction solide, qui reprend des motifs et schémas connus du Young Adult mais parvient tout de même à s'en extirper pour nous conter une histoire pleine de mystères, de magie et d'aventure qui a su m'accrocher de la première à la dernière page. Concernant l'édition, à l'heure des belles éditions reliées avec jaspages, elle semble un peu timide avec uniquement ses illustrations sur les couvertures intérieures mais à l'époque, pour son prix, c'était un très bel effort, surtout de la part d'un petit éditeur comme Rivka.

Gods of Men est le récit classique d'une jeune femme qui essaie de vivre dans l'anonymat pour faire oublier d'où elle vient et les pouvoirs que peut-être elle détient, mais qui va devoir sortir du placard à cause d'un prince étranger envoyé la chercher afin de soigner son père malade. de leur rencontre vont naître un enchaînement d'événements qui vont révéler la nature cachée de leur monde et les vicissitudes que cachent les puissants.

Je dois dire qu'hormis certains développements que j'aurais aimé plus poussés du côté de l'univers, sa magie, ses mystères et sa géopolitique, une fin bien trop rapide et en mode deus ex-machina, et sa romance que je trouve bien trop prévisible et téléphonée pour avoir la profondeur que j'aime, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette aventure. La plume bondissante de l'autrice n'y est pas pour rien. Elle parvient à semer des embûches à chaque tournant pour nos héros, tout en dévoilant ainsi, les mystères du monde qui les entourent, ce qui rend la lecture addictive. Elle parvient aussi à nous camper des personnages qui s'interrogent énormément sur eux-mêmes et sur leur propre conception de la morale, des tourments qui forcément happent le lecteur.

Côté personnages, nous avons ainsi d'un côté Sable : jeune fille exilée dans les Landes Sauvages à cause d'un drame qu'elle a commis malgré elle étant enfant. Aujourd'hui, elle utilise ses connaissances pour guérir les autres. Elle est courageuse, débrouillarde, piquante comme j'aime, mais sans pour autant en faire trop. L'autrice a bien dosé. J'ai adoré les mystères qui l'entouraient et la découverte de son identité et ses capacités. Face à elle, nous avons Jos alias Jeric, fils cadet du roi, surnommé aussi le Loup. Il a toujours été la main armée de son royaume et a tué d'innombrables gens sans se poser de question, sur ordre de son père le roi puis de son frère, mais en rencontrant Sable et en faisant certaines découvertes à ses côtés, son regard sur le monde va changer. Si je mets de côté la romance qui m'a fait lever les yeux au ciel, j'ai apprécié ce héros ancien vilain qui réfléchit sur ses actes passés et cherche une forme de rédemption.

Côté univers, celui-ci est classique en fantasy mais pour le moins fort appréciable. Nous sommes dans un monde où certains royaumes rejettent une partie de ceux qui y vivent ou transitent : les Liagés, qui ont des pouvoirs magiques très variés, mais aussi les habitants du pays voisin au sud qu'ils traitent de manière horrible jusque dans le nom (galeux/galeuses) qu'ils leur attribuent. C'est une ambiance assez sombre et oppressante pour ne pas dire violente. Des hommes et femmes sont considérés comme des sous-hommes/femmes et asservis, traités comme des animaux, tandis que d'autres se croient tout puissant et font ce qu'ils veulent. Classique mais efficace. Nos héros vont bien sûr commencer à renverser cela en réalisant combien c'est violent et injuste. Mais en attendant, nous allons nous confronter à des rois/princes très injustes qu'on aura envie de castrer, des victimes qui vont totalement vriller, beaucoup d'hommes et femmes qui vont mourir et cerise sur le gâteau d'étranges créatures : les Ombres, qui vont venir les tourmenter jusqu'à des endroits qu'on leur croyait inaccessible. Ça parle ainsi magie réprimée, pays oppresseurs, victimes nombreuses, mystères, nécromancie et tensions avec les pays voisins.

L'autrice nous offre une intrigue trépidante où le danger est partout, dans la Lande sauvage, sur les chemins, mais aussi jusque dans les couloirs du palais, le danger venant aussi bien de ces Ombres que des hommes eux-mêmes. C'est sombre, c'est violent, c'est terrifiant parfois et du coup c'est révoltant, ce qui prépare bien pour la suite de la saga. Heureusement, la magie va également peu à peu s'infiltrer et si elle est dangereuse, j'ai trouvé son expression très poétique également, sombrement et violemment poétique parfois, mais tout de même. Celle de l'héroïne notamment, reposant sur la musique m'a fascinée, comme c'est toujours le cas dans ce cas-là, l'autrice n'ayant rien inventé, mais on visualise parfaitement ces beaux et cruels moments.

Vaste tome d'introduction à une saga magico-politique qui s'annonce tout aussi si ce n'est plus corsée par la suite, Gods of men est une série qui se veut classique dans les motifs de la fantasy YA qu'elle utilise mais qui, conduite admirablement par sa jeune autrice, parvient néanmoins à séduire. On aime ses paysages âpres, ses personnalités rudes, sa magie opprimée et libérée, ses violences interrogations sur la morale humaine et ses remises en question. Un début plus que convaincant mais la suite le sera-t-elle autant l'un des principaux problèmes ayant été éliminé (et la fin ayant été un peu bâclée par facilité ?) ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120
L'univers de ce roman est très intéressant à découvrir, que ce soit l'origine des cinq provinces, le fonctionnement politique de celles-ci, les religions de chacune mais aussi la magie qui est interdite depuis de nombreuses années. Les pouvoirs que possède notre héroïne, Sable, tournent autour de la musique, ce que j'ai beaucoup apprécié ! Ça donne un certain rythme à l'histoire et on peut facilement s'imaginer différentes musiques en fond, accompagnant ses aventures à la façon d'un film ou d'une série !

Sable est un très bon personnage principal (selon mes goûts en tout cas), elle est forte et elle sait se défendre et agir seule. J'ai bien aimé sa relation avec Jos et les tensions qui régnaient entre les deux protagonistes. Par contre, je dois avouer que j'ai moins apprécié Jos en tant que personnage seul. Je le trouve bien plus cliché que ce soit dès le début du roman mais aussi dans son évolution… J'attendais une remise en question et des réflexions sur ses actes plus approfondies.

L'ambiance du roman devient de plus en plus oppressante au fil des pages et elle finit par être très sombre et assez effrayante. Les ombres prennent une place importante laissant derrière elles que mort et noirceur… J'ai bien aimé personnellement, ça ajoutait de la tension et du danger et je trouve que c'était plutôt immersif !

↪En bref, un premier tome prometteur qui donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Sans aller jusqu'à dire que j'ai eu un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est un roman de fantasy young adult plutôt classique, autant dans son intrigue, son univers et ses personnages que dans son style et son traitement, et on pourrait d'ailleurs lui reprocher un certain manque d'originalité, mais la recette fonctionne et je me suis laissée embarquer dans cette histoire racontée par les deux voix de Sable et de Jeric. On n'échappe pas à quelques clichés - la princesse qui se découvre des pouvoirs dans un monde où la magie est réprimée et part mener une existence ingognito, et le prince guerrier beau gosse et réputé inflexible maiiiis qui va quand même craquer pour la roturière qui est en fait une princesse, par exemple - et ça m'a parfois donné envie de soupirer mais j'avais envie d'une lecture facile et divertissante qui ne soit pas uniquement portée sur de la romance et celle-ci a très bien rempli son office.
J'ai donc passé un moment sympa, avec ce roman pas inoubliable mais qui fournit à peu près tout ce qu'on peut espérer trouver en ouvrant un livre de fantasy YA.
Commenter  J’apprécie          40
3,5- Imari est une jeune femme qui maîtrise une magie bien particulière grâce à une flute sculptée en os que lui a offert son frère. Malheureusement cette magie est difficile à maîtriser et Imari finit par accidentellement tuer sa soeur.
Exilée, elle prend un nouveau nom, jusqu'à ce qu'un prince vienne la trouver pour ses facultés de guérisseuse.

Je dirais que mon retour sur ce roman est en demie-teinte.
La faute à un état de fatigue avancé pendant ma lecture de ce roman et le fait que je m'endormais dessus. J'ai donc eu du mal à restituer les personnages, les endroits et les enjeux.

Attention cependant aux apparences, on est pas tout à fait sur de la fantasy Young adult car il y a pas mal de violence et de trigger donc je ne mettrais pas ce livre entre les mains des plus jeunes.

Je me suis petit à petit investie dans l'histoire et j'avoue que la fin m'a tenue en haleine et m'a donné envie d'en savoir plus sur ce monde et ses problématiques. Surtout que le personnage masculin qui n'était pas très aimable au début a eu une belle évolution au contact d'Imari et a commencé à accepter les différences et j'ai trouvé que c'était un beau chemin à prendre.

Je reste quand même réservée sur cette saga, n'ayant pas eu un gros coup de coeur pour ce titre ! Cependant je lirais avec plaisir la suite. Par ailleurs si vous ne nous avez pas déjà rejoints sur le Bookclub, sachez qu'on va lire le deuxième tome tous ensemble le mois prochain 🥰

En résumé: Un roman que j'ai mis du temps à apprécier mais dont les thèmes et les tournures scénaristiques me donnent envie d'en savoir plus!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et quasiment toujours en bien donc j'ai fini par me lancer.

Malgré une lecture en dents de scie, ce fut une belle découverte.
J'ai adoré l'ambiance du livre et l'histoire est vraiment bien.

J'ai bien aimé Sable et Jeric.
J'aurais apprécié peut-être un peu plus de profondeur sur leurs personnalités et leur relation. Après c'est un premier tome.

J'ai aussi bien apprécié la plume que j'ai trouvé super fluide.

Je lirais la suite car j'ai vraiment apprécié l'univers.
Malheureusement je n'ai pas grand chose à dire de plus ^^
J'espère juste accroché plus sur le tome 2
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est ma première lecture de mon challenge 12livres par 12amis pour 2023, Recommandée par @_ladouceurdesmots . C'était le livre de janvier (je lirais 1 livres par mois parmi ce challenge).
Et j'ai vraiment passé un super moment pendant cette lecture immersive qui se lit hyper rapidement tellement on est plongé dans son univers et son histoire.

Il y a 10 ans, alors qu'elle n'était âgée que de 9ans, Sable à, par accident, causé la mort de sa petite soeur en pratiquant la magie. Elle s'est alors exilée loin de son foyer, dans les Landes sauvages où elle est devenue guérisseuse. Un jour, quelqu'un la trouve, la traque et Sable doit fuir.

Le plus gros point fort de ce livre est, pour moi, son worldbulding que j'ai trouvé incroyable. A la fois très complet et abordé en douceur, il nous offre une histoire complexe et développée sans nous perdre.
Les personnages sont super bien développés avec tous leurs propres qualités et
défauts et un réel intérêt dans l'histoire !
J'ai adoré la magie présente dans ce livre, avec un coté un peu rituel satanique (même si ici on est face à un livre avec sa propre religion et ses propres mythes) et la magie musicales est vraiment incroyable et poétique.
Le rythme de l'intrigue est vraiment régulier, on a pas le temps de s'ennuyer et il se passe toujours quelques chose. Il y'a beaucoup de mystères et de révélations palpitantes.

Le point négatif, pour moi, fut la romance trop expéditive à mon goût. Ils ne se connaissent absolument pas et ne savent rien l'un de l'autre mais vont se jeter dessus en quelques jours… C'est le genre de chose que je n'aime vraiment pas. Mais je me dis qu'on était sûrement plus sur une attirance et des « pulsions » physique et j'espère vraiment que leur complicité serait plus développée dans le prochain tome.

Malgré cela, je vous recommande absolument de lire ce livre qui est pour moi un merveilleux début pour une trilogie de fantasy et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Que dire, que dire… Avant cette année, je ne lisais pas vraiment de fantasy, même à destination des plus jeunes, pour la simple et bonne raison que ça finissait par m'ennuyer de ne pas comprendre directement l'univers dans lequel l'histoire prend place. Et ce sentiment d'ennui, je l'ai énormément ressenti dans ce livre. Parce que Barbara Kloss a créé un univers très complexe et il me manquait une carte ! Je ne pensais jamais me plaindre de ce détail mais je pense vraiment que cet univers nécessite une carte, parce que c'est trop bien construit et complet pour un esprit dissipé comme le mien. Cette phase d'incompréhension a duré un peu longtemps mais je me suis attaché et je suis venu à bout de ce pavé ! Et heureusement, parce que j'ai réellement aimé une fois que l'intrigue s'est mise en route, dès que toutes les bases étaient posées, j'ai adoré affronté les ombres avec Sable. D'ailleurs, quel personnage ! Je pense que la battante Sable est l'un de mes personnages préférés du mois.
Au lecteurice que j'étais il y a peu : lance-toi dans la fantasy, tu verras, c'est vraiment chouette et tu n'es pas aussi bête que tu l'imagines !
Commenter  J’apprécie          30
Je le savais que j'aimerai ce livre, et forcément ça n'a pas loupé. Depuis le temps que ce livre trainait dans ma PAL, il était bien temps que je le délivre de là.

J'ai été totalement envoûtée par cet univers de magie, et de musique plus particulièrement, qui m'a surprise. Il est très dense et on a beaucoup d'informations à comprendre et à lire, mais c'est ce qui en fait premier tome vraiment bien développé et très riche !
La plume de l'autrice ainsi que la traduction des éditions Rivka m'ont beaucoup plu, je n'ai eu aucun mal à m'en imprégner et à apprécier l'histoire. Son écriture fluide aide à tout s'imaginer sans le moindre effort.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé les côtés peu aimable et bourru de Jeric au debut. Ça n'a pas été sans le rappeler Thorn (LPM). J'ai totalement accroché avec Sable et ses connaissances en plantes médicinales. le fait qu'elle soit guérisseuse fut un vrai atout pour moi.
Le petit “ennemies to lovers” qui se développe entre les deux personnages est vraiment mignon malgré les apparences.
Le pouvoir de Sable est vraiment original et j'espère qu'il se développera dans le tome 2 car j'aimerais vraiment en savoir plus sur ce dont elle est capable.

L'univers de cette saga a quelque chose de vaste et une impression d'immensité sinon veut découvrir. J'ai hâte.
Commenter  J’apprécie          30
Gods of men a directement attiré mon attention avec sa couverture, son titre et le résumé m'a convaincu qu'il devait faire partie de mes lectures. Qu'en est-il ?

Ce fut une très bonne lecture ! L'atmosphère aux différentes étapes clés du livre est bien retranscrite et l'aventure est palpitante. Les descriptions sont bien visuelles et l'action est légion.

Le prologue nous place dans une époque clé de Sable, du temps où elle se nommait Imari. Zurina d'Istraa au pied dansant et avec la musique au coeur, elle avait pour habitude de jouer de la flûte à chaque occasion, notamment lors des événements diplomatiques de son roi de père.

Pourtant, alors que la musique la transporte au plus haut sommet de plénitude, dans une fusion parfaite, à la fin de son morceau, elle se rend compte que tous les invités sont endormis. Pire encore, en prenant le pouls de sa petite soeur qui ne devait pas se trouver là, elle s'aperçoit qu'elle est morte.

Elle prend alors conscience de la peur dans les yeux de son aîné de frère qui, à peine réveillé, la supplie de s'enfuir du regard. Elle est une Liégée. Elle possède des dons pouvant lui valoir la peine de mort.

En une nuit, elle perd tout. le coeur en morceaux et pétrie d'effroi, elle s'enfuit vers les Landes Sauvages, une zone où se trouvent les pires criminels, et les plus sombres créatures des cinq provinces.

S'il est vrai que j'ai mis du temps à m'imprégner du récit et de la plume, je peux affirmer que ce n'était pas par manque d'intérêt ou par sensation de remplissage de pages. Il m'a juste fallu du temps pour pleinement m'intéresser à l'histoire car les cent premières pages sont de la contextualisation du monde. C'était bien narré mais pour je ne sais quelle raison, une fine membrane faisait obstacle entre moi et l'immersion totale.

Bref, une fois ce cap dépassé, on enchaîne les pages pour savoir ce qu'il va advenir de Sable car l'autrice, Barbara Kloss, est loin d'être tendre avec ses personnages.

D'ailleurs, propre au thème de génocide et de guerre entre peuples ressassant de vieilles amertumes, il y a des actes délicats pouvant heurter la sensibilité. Cela renforçait l'aspect écoeurant de certains personnages mais ce n'était pas de manière gratuite. C'était cohérent et réaliste. Dur. Révoltant.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          32
Je dois avouer qu'au début du roman j'étais un peu perdue avec les événements qui se passaient et tous les personnages mais une fois bien rentré dans I'histoire, impossible à lâcher ! L'univers est très riche avec son système de magie original, j'ai d'ailleurs hâte qu'on en apprenne plus sur ce dernier, il m'intrigue beaucoup. Il est aussi très sombre, il y a beaucoup de sang, de violence, des peuples sont massacrés, torturés, forcés à l'esclavage. Il y a également des mentions / tentatives de viols et l'auteure n'hésite pas à nous décrire en détails ce qu'il se passe par moment donc accrochez-vous.
🎼
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui parait au premier abord simple mais qui se complexifie au fur et à mesure et la plume de l'auteure nous permet une lecture fluide qui nous embarque complètement dans son univers, sans s'en rendre compte on tourne déjà les dernières pages de l'histoire. Et qu'est-ce que j'ai adoré suivre Imari et Jeric, on est sur un bon enemies to lovers et j'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluer, passer de la haine, la méfiance à un sentiment plus doux pour au final être prêt à tout pour sauver l'autre personne.
🎼
Hagan quant à lui joue à merveille son rôle de méchant, je crois que c'est le personnage livresque que je déteste le plus, il m'a complètement dégoûtée... Au vu de la fin, je plongerai avec plaisir dans le tome 2 pour voir ce qu'lmari et Jeric nous réservent
Note : 8.5/10
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1599) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}