4,5

C'est une lecture toute douce et pleine de bonne volonté, pour moi le message premier serait "apprendre a aimer la différence"

En revanche si vous vous attendez à lire un livre de fantaisie, vous serez déçu. L'univers semble ancré dans le monde réel mais d'une manière parallèle avec l'apparition d'êtres magiques qui va falloir contrôler car l'inconnu fait peur à la population.

Les points positifs :

- L'auteur a fait un assez bon travail de construction des personnages qui sortent de l'ordinaire et son assez attachants

- L'histoire est bien réfléchie avec des références à ce qui a été dit précédemment pour y donner un autre sens

- Les chapitres s'enchaînent correctement et il est facile de se plonger dans l'histoire

- Les êtres magiques ne sont pas acceptés dans cet univers, alors que d'autres choses qui s'y passent naturellement ne sont pas acceptées dans notre société actuelle, et j'ai beaucoup apprécié cette sorte de comparaison qui renforce encore la douceur de ce livre qui donne une leçon de vie positive

cependant :

- le portrait tiré de la bureaucratie et de l'autorité gouvernementale est un peu trop clichée et s'oppose trop drastiquement à la description de l'île de la mer céruléenne alors que le but du roman était d'expliquer que le monde est fait de nuances et non de préjugés.

- On devine facilement la fin qui était prévisible même si elle m'a convenue c'était évident.

- J'ai relevé quelques fautes de frappe à certains endroit, rien de trop récurent mais ça sort de la lecture.

- Parfois les phrases étaient tournées d'une drôle de manière ce qui rendait les dialogues difficiles à suivre, je devais m'y reprendre plusieurs fois pour savoir qui parlait

Pour conclure je pense que c'est un livre good mood qui peut faire du bien et qui a une bonne dose d'humour réconfortant. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et le style était assez sympa (si la traduction y a été fidèle).

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment et je pense pourquoi pas tenter de lire d'autre livre de TJ Klune.
Très belle surprise. Ce livre a été une expérience très douce et réconfortante.
L'auteur est clairement influencé par les classiques du genre (Harry Potter, Miss Peregrine et les enfants particuliers, 1984...) mais il réussi à nous offrir une ambiance particulière qui j'espère sera présent dans tous ses ouvrages.

J'ai aimé le personnage principal qui sort des stéréotypes, la quarantaine, une vie ennuyeuse et beaucoup de peurs tout en étant d'une rigueur et d'une droiture absolue dans son métier qu'il exerce par passion.
Le trope de la famille trouvée est ici exercée avec brio, tous les personnages sont attachants et on dépasse rapidement la peur de l'inconnu et des préjugés pour les aimer tous.
Et cette lecture se termine avec une évaluation OR

On est assez loin du coup de coeur. Ce fut une lecture cependant très agréable. Une histoire pleine de bons sentiments faisant passer le message sur l'acceptation de l'autre et de ses différences. À coup de pelle.

Et c'est bien le défaut que je pourrais trouver à cette histoire. Elle n'a pas vraiment d'enjeu, elle suit les schémas classiques des comédies romantiques de Noël mais version queer. La citadine hyper pressée coincée dans son carcan et dans les règles qui rencontre le directeur d'orphelinat qui n'est pas un mec comme les autres, ses protégés non plus, ils sont uniques et très attachants etc etc.

Et le message se perd au milieu. C'est une comédie classique. Cela fait son charme aussi, l'écriture est fluide, les personnages attachants, il y a les pointes d'humour au bon moment, la larme à l'oeil aussi. TJ Klune fait mouche.

Bref je vous recommande ce roman si vous voulez une lecture toute douce sans prise de tête. Et ça convient parfaitement à un(e) ado aussi.
COUP DE COEUR ❤
Que dire, je suis charmée
Les personnages sont attachants et drôle, l' histoire est parfaitement écrite.
Une romance qui ne prend pas toute la place dans l'intrigue, un monde de fantaisie..
Un point de plus pour la version relié du livre
Je ne peux que recommander, une pépite.

Cette lecture est un coup de coeur pour moi. J'ai adoré la façon dont T.J. KLUNE donne voix aux enfants. J'ai beaucoup aimé la façon dont évolue le personnage de Linus. J'ai aussi aimé la morale de l'histoire. C'est un livre rempli de positivité et de bonnes ondes. Je vous le conseille à 100%.
Quel joli petit coup de coeur !
Lu en VO, j'ai adoré me plonger dans ce récit fantastique qui m'a fait penser à Harry Potter ou encore les animaux fantastiques. Une histoire très touchantes, remplie de jolis messages, c'était doux, tendre et efficace, lisez le !
" - [...]. C'est affreux, mais j'ai l'habitude. En tout cas c'est drôle non ?
Rien de cette situation ne semblait amusant aux yeux de Linus." Qu'est-ce qui est drôle ?
- le fait qu'il y ait toujours de l'espoir même quand on a l'impression de contraire. "

J'avais gagné ce livre à un concours de @samanthadouge... l'année dernière. 😅 Un livre qu'elle avait d'ailleurs adoré !

C'est rare quand je lis un résumé, je n'aime pas être influencée par mon imagination. Les trois petites phrases sur la couverture ont quand même eu un petit rôle "négatif" dans ma lecture. A cause d'elles je suis un peu partie dans tous les sens... heureusement mon petit moment de réflexion après la lecture m'a permis de créer des liens entre elles et l'histoire.

C'était une super chouette lecture très humaine et remplies de moments tellement émouvants. On suit un monsieur qui travaille à la jeunesse magique, son boulot c'est de déterminer si les orphelinats doivent fermer ou non. Ils se retrouvent à devoir enquêter sur un établissement pas comme les autres où se trouvent des jeunes classés "top secrets".

C'est une histoire très riche sur les différences, l'acceptation de l'autre et la peur que peut susciter tout ça. Ne pas juger un livre sur sa couverture est vraiment le proverbe qui colle parfaitement à ce livre ! Les enfants ont des réactions assez drôles, étranges et parfois très pertinentes. Les personnages sont tous tellement attachants. Pourtant aucun n'a un physique avenant, ils sont même parfois assez effrayants et tout le travail que fait le personnage principal pour apprendre à les connaître est vraiment bien écrit. Ils évoluent tous et leur cheminement est génial !

Je l'ai tellement aimé que je l'ai fait lire à ma maman et même à ma grand-mère. Non ce n'est pas une blague, elle qui n'avait jamais lu de fantasy à beaucoup apprécié !
il y a des livres pour rire, d'autre pour rêver ou bien encore pour vibrer et certains pour vous faire réfléchir, vous rappellez à l'ordre. Cet ouvrage est pour moi dans cette catégorie. Je l'avait beaucoup vu sur les réseaux mais le résumé me laissait sceptique, j'ai tout de même finit par lui laisser sa chance et clairement c'est moi qui en ai eut de changer d'avis. J'ai au début été un peu déroûtée par l'histoire, ne voyant pas trop où le fil conducteur voulait emmener le lecteur. Et puis, j'ai rencontré les protagonistes tous plus attachant les uns que les autres.je ne vais pas détaillés ces personnages car je pense que cette histoire doit être lue sans trop en savoir, il faut se laisser porter, simplement. Cet ouvrage est pour moi un bonbon, non une caresse à l'âme. Il m'a réchauffé,m'a rassérené. Ce récit m'a emporté avec lui pour me rappeler de ne pas perdre des yeux mes valeurs et l'importance de les transmettre à mes enfants. Il ne faut pas se lancer dans cette lecture parceque vous vous attendez à de la magie à la Harry Potter ou à des scènes d'amour. Non il faut le lire en étant détendu, en le laissant vous envelopper, atteindre vos émotions mais aussi votre conscience.
C'est une petite pépite qui m'a vallue un coup de coeur et que je vous encourage vivement à lire.
Vous aussi parfois vous sentez que la grisaille et le quotidien vous plombent et vous empêche d'être vraiment qui vous êtes au fond de vous?

Cette lecture c'est un petit morceau de lumière dans le brouillard fade des jours trop courts et trop sombres.

Il a le parfum de la ballade vers l'inconnu, des rencontres qui nous embellissent, et de la mer, qui avec son vent d'optimisme chasse au loin de carcan des idées grises et nous purifie.

Je me suis attachée à l'ensemble des personnages qui ont tous su me toucher à un moment où un autre. J'ai adoré la confrontation de l'administration ordonnée et rigide, à la spontanéité et à l'imprévu, à la générosité, mettant en lumières toutes les failles d'un comportement sans affect et désespérément objectif.
Et si même le plus petit et insignifiant maillon de la chaîne protocolaire pouvait faire changer choses?

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗 "La maison au milieu de la mer céruléenne"
a un côté X-men croisé avec Miss Peregrine, saupoudré d'un je ne sais quoi de Roald Dahl.
Cette histoire est touchante et rend les choses plus belles.
Si vous avez besoin d'un petit coup de boost en plus de votre cure d'acérola saisonnière, lisez ce livre, il saura vous mettre du baume au coeur pour patienter jusqu'aux beaux jours!
Plongée dans une histoire haute en couleur avec un message percutant et touchant, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman, que ce soit au niveau de l'ambiance dépeint par l'auteur qui nous enveloppe tout le long de notre lecture ou la rencontre avec tous ses personnages attachants, mention pour Lucy et son humour démoniaque et Chancey avec son rêve tellement touchant.

Nous suivons l'histoire de Linus Barker, un quarantenaire, qui mène une vie sans histoire avec pour seule compagnie son chat Caliope. Son travail, qui consiste avant tout à protéger des enfants particuliers, fait de lui un homme respectable et très à cheval sur les règles. Son monde va alors exploser au moment où on lui confit une mission spéciale qui va le mettre à rude épreuve et le propulser sur une île pittoresque. Son existence tranquille va être remise en cause suite à sa rencontre avec les habitants de cette île et mettre en lumière différentes thématiques.

J'ai été complètement envoutée par cette histoire, je n'ai eu aucun mal à suivre Linus dans son parcours, on s'attache automatiquement à ce dernier et son évolution au fil des pages est marquante.