4,5

La Maison au milieu de la mer céruléenne est un roman à part, une douceur, un bouquin simple mais très beau. Linus Baker, la quarantaine, célibataire, travaille pour le Ministère de la jeunesse Magique. Il inspecte les orphelinats dans lequel on recueille de jeunes enfants aux pouvoirs parfois déroutants et il décide de fermer ou non les établissements. Linus s'acquitte de son travail, sans jamais désobéir aux ordres, en bon fonctionnaire qu'il est. Un jour, on fait appel à lui pour une mission spéciale. Il doit inspecter l'orphelinat de Marsyas, dirigé par Arthur Parnassus. Un drôle d'orphelinat qui ne compte que six enfants.

J'ai tout aimé dans ce bouquin à commencer par Linus qui passe d'une petite vie étriquée et grise à la découverte de la fameuse île de Marsyas et de ses habitants. Chaque enfant possède un pouvoir ou une particularité extraordinaire et c'est pour cela qu'ils vivent, reclus, sur cette île. Au gré des pages, on en apprendra plus sur eux. Mention spéciale pour Lucy, un petit garçon très spécial qui m'a fait mourir de rire…Ceux qui ont lu comprendrons!

Au-delà de cette découverte des enfants, Linus est un personnage qui va évoluer. Psychorigide, très axé sur son fameux livre des Règles et règlements, il va comprendre ce qu'est l'amour et l'amitié grâce aux enfants. L'auteur est vraiment très fort car il ne tombe jamais dans le pathos ou le mièvre. Tout est fait avec simplicité et humour faisant de ce roman un petit bonbon à croquer, à savourer.

Il y aborde aussi des thématiques intéressantes: le droit à la différence, le racisme, les relations LGBT+ sans jamais que cela soit artificiel. Mais j'ai surtout beaucoup ri avec une plume parfois piquante et mordante mais jamais cynique.

Bref, vous l'avez compris, « La Maison au milieu de la mer céruléenne » est une magnifique découverte, un livre doux et sincère comme on en voit peu.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un coup de coeur !

J'étais un peu sceptique au début, mais j'ai vite été entraîné par le récit, les personnages, le mystère. Quel est cet orphelinat ? Ces enfants, etc. J'ai vraiment aimé les personnages, Arthur, les enfants et surtout Lucy ! L'humour était présent, tout comme la morale. Parfois un peu répétitif, mais le message derrière est assez évident et beau. Je découvrirai d'autres livres de cet auteur assez rapidement !
Que puis-je dire de plus que ce qui a déjà été dit sur ce livre ? C'est un petit bonbon, une bouillotte, du baume pour le coeur. C'est rempli d'amour et de bienveillance, les dialogues sont des petits bijoux de justesse. Mais ce qui m'a également fort marquée, c'est l'humour. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises. Ce texte a un sacré capital comique qui m'a d'ailleurs laissé penser que l'auteur était britannique. Eh bien que nenni !
J'espère que ce livre tombera encore entre de nombreuses mains. Et pendant ce temps, je vais voir ce que TJ Klune a écrit d'autre… 👀
J'attendais cette lecture avec impatience depuis mon coup de coeur pour Sous la porte qui chuchote, du même auteur. J'espérais être de nouveau touchée, chamboulée, émotionnellement vidée et emplie de sentiments tous plus doux et magnifiques les uns que les autres. Je peux vous dire que je n'ai pas été déçue ! T.J.Klune a une nouvelle fois réussi à me transporter dans un univers merveilleux tout en me faisant ressentir mille et unes émotions, quasiment sans que je m'en aperçoive.

La plume de l'auteur est d'une douceur et d'une justesse incomparables ! Il m'a emportée aux côtés de Linus, sur l'île de Marsyas, à la rencontre de personnages plus humains et attachants les uns que les autres, peu importe ce qu'ils sont et ce que la société voudrait faire croire qu'ils sont. T.J.Klune touche encore une fois en plein coeur, abordant les thèmes de la différence, de l'acceptation, de l'amitié, de la famille et de l'innocence de l'enfance avec une maitrise parfaite.

Je me suis attachée aux personnages sans même m'en apercevoir, ils se sont frayé un chemin en douceur jusqu'à mon coeur, faisant plus de bruit que tous les énergumènes intolérants réunis qui voudraient les voir disparaître de leur horizon.

J'ai été touchée par l'atmosphère chaleureuse, enveloppante, un brin énigmatique et un soupçon délirante qui fait de ce roman une parenthèse enchantée que je n'avais pas envie de quitter ! Je ne souhaitais rien plus que rester immergée dans cet océan de couleurs et de rires d'enfants, à savourer les relations que Linus nouait progressivement, au fur et à mesure que le charme agissait et le faisait sortir de sa coquille.

En refermant ce roman je n'ai qu'une hâte, découvrir le prochain tome « Somewhere beyond the sea », qui ne devrait plus trop se faire attendre, je l'espère.

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette lecture ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon roman de TJ Klune, très feel good il se lit tout seul. On suit le personnel de Linus, un homme tout à fait banale avec une vie morose, qui va se voir confier une mission de la plus haute importance, se rendre sur une île pour visiter un foyer avec de dangereux enfants magiques. C'est un livre prenant, qui nous amène à remettre en questions nos certitudes, j'ai beaucoup aimer l'évolution de la pensée de Linus et sa relation avec les enfants. C'est un livre drôle touchant et qui donne l'impression de nous faire un câlin. Je vous recommande également « sous la porte qui chuchote » du même auteur.
Ce livre est un énorme coup de coeur...je l'ai tellement adoré ! C'est une histoire très originale et passionnante. Les amateurs d'Harry Potter seront ravis ! le protagoniste, Linus Baker, découvre lors sa mission ordonnée par la Ministère de la magie, des enfants exceptionnels doués de magie sur une île mystérieuse...le problème est que ces enfants pourraient faire peur aux non-magiciens et vivent en autarcie sur cette île pleine de mystères et dirigée par un directeur pour le moins "à part"...je ne vous en dis pas plus...et vous recommande vivement ce livre.
Par où commencer… Ce livre, dont l'auteur n'est plus à présenter, a été une véritable claque. Une claque de douceur, d'amour, de tolérance et d'émotions. Au début, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais c'est un récit juste, doux, important. À travers le parcours de Linus et l'histoire de ceux qui croiseront sa route (et le changeront à tout jamais), TJ Klune véhicule d'importants messages et aborde de nombreux sujets, parmi lesquels : la tolérance, la différence, l'acceptation (de soi et des autres), la stigmatisation, le regard des autres, l'amour, l'inné et l'acquis, la question de l'identité, la notion de foyer et de chez-soi, le physique, les origines, ce qui nous définit, le sens de la vie, à quoi riment les choses, le rejet, la peur de ce que l'on ne connaît pas, la résilience, le courage d'être soi, l'homosexualité…

Les personnages m'ont profondément marquée. Attachants, ils sont vrais, crédibles, travaillés, chacun avec sa propre personnalité, ses failles, ses doutes et ses peurs. J'ai particulièrement été touchée par l'innocence, la résilience et le franc-parler des enfants.
Dans ce roman, il y a deux salles deux ambiances correspondant aux deux pans de la vie de Linus, que je me suis parfaitement bien représentés. C'est immersif, visuel, ça fout des frissons, ça remue, ça fait réfléchir, ça fait pleurer. La Maison au milieu de la mer céruléenne est un roman qui se vit, qui fait relativiser, avancer, et qui met du baume au coeur. J'ai été incapable de lire autre chose après l'avoir terminé. J'ai quitté un vrai monde, une maison où moi aussi j'aimais me réfugier.

Tout ce livre pourrait être une gigantesque citation. J'en ai relevé tellement ! Rien n'est laissé au hasard et consciemment ou non, tout a un impact. le livre entier est une leçon, une leçon de vie.

La plume est fluide, douce et agréable. L'auteur prend son temps sans jamais nous lâcher. C'est bouleversant, simple et si beau. Tout le monde devrait le lire, maintenant plus que jamais. Après ma lecture, j'ai eu l'impression d'être une guimauve sur pattes pleine d'amour.

Je comprends parfaitement le succès de ce titre, et je ne peux que le recommander. Sûrement l'une de mes plus puissantes lectures.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Linus Baker est le parfait inspecteur du Ministère de la Jeunesse Magique: méticuleux, rigide et ennuyeux. Lorsque les cadres extrêmement supérieurs l'envoient enquêter sur un mystérieux orphelinat isolé sur une île, toutes ses certitudes vont voler en éclats.

Un côté "Miss Peregrine et les enfants particuliers" dans cet hymne à la tolérance. Les personnages sont tous très attachants. le récit ne manque ni d'humour, ni de poésie. Ce roman m'a enthousiasmé.
Peut on décrire ce chef oeuvre avec des mots... l'émotion ou plutôt les émotions sont indescriptibles !!!

J'ai découvert TJ KLUNE avec "Sous la porte qui chuchote", et je ne regrette pas d'avoir lu "La Maison au milieu de la mer ceruleene" après, bien que paru avant, car il est un cran au dessus... même si j'ai adoré "Sous la porte qui chuchote".

Ce roman est comme un sachet de bonbons sucrés-salés, tendres et durs, doux et acides, suaves et amers,... une recette à la TJ KLUNE inclassable... mais quand on met la main dans le sachet on ne peut plus s'arrêter... toutes les saveurs nous enchantent.

TJ KLUNE a ce don d'aborder avec brio, tout un tas de thématiques dans ces romans et de n'oublier aucun de ceux qui sont essentiels : l'environnement, la nature, les animaux, l'enfance, les relations humaines, la tolérance, l'indulgence, l'entraide, le bien, le mal, la compassion, l'empathie, le libre arbitre,...

Avec tous ces ingrédients, inutile de dire que la lecture, agrémentée d'une plume agréable, subtile, poétique, vous mène dans des aventures où vous passez par tout un tas d'émotions... vous n'êtes plus témoin mais vous rentrez dans l'histoire et vous vous attachez aux personnages et même à ceux qui pouvaient vous sembler au départ antipathiques, pitoyables ou insignifiants.

Un auteur engagé, un style bien personnel et original, un rythme bien dosé pour servir l'histoire, des personnages hors du commun, de la poésie, de la magie, de la représentation, une romance tout en subtilité et suggestion.... = un très bon moment lecture.

En bref, une véritable pépite, de celle que Théodore, la vouivre, aurait bien pu dissimuler dans sa cachette aux trésors :-) mais que fort heureusement on a pu nous livrer

Aussi magique que "Sous la porte qui chuchote" l'auteur nous entraîne dans un monde imaginaire avec de la magie et des êtres magiques. Des enfants exceptionnels, éduqués par un éducateur exceptionnel (comme on aimerait en avoir), apprennent à dominer leurs pouvoirs, à s'entraider et s'aimer et surtout à accepter leurs différences. le seul bémol que j'y trouve est que l'auteur, étant queer, essaie de nous faire croire qu'il n'y a que dans l'homosexualité que l'on peut s'aimer vraiment entre adultes, un peu trop" LGBTQ+" pour moi... mais ce ressenti ne concerne que moi. C'est un très bon roman, je me suis régalée et le conseille vivement.