AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 1075 notes
5
207 avis
4
37 avis
3
16 avis
2
4 avis
1
0 avis
J'avais adoré Sous la porte qui chuchote alors j'étais très enthousiaste à l'idée de me plonger dans cette lecture … trop sûrement car malheureusement je passe complètement à côté de la promesse de magie .

Une histoire qui met beaucoup de temps à se mettre en place et à s'affirmer (page 300 mon intérêt s'est un peu éveillé …), le côté dramatique trop édulcoré à mon goût et l'absence de surprise auront eu raison de ma lecture.

Les points forts : une écriture sans fausse note et des personnages touchants. Mais qui auraient encore pu l'être un peu plus , ainsi que la fin.

Je suis tout de même allée jusqu'au bout mais ce n'était pas avec grande conviction malheureusement. Il faut toutefois reconnaître à l'auteur le talent quand bien même ici je n'y ai pas forcément été très sensible.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre pour lequel j'ai vu pleuvoir les avis coup de coeur dès sa sortie. Je l'ai trouvé d'occasion chez Gibert et hop, il était enfin dans ma pile à lire. J'avais bien besoin d'un livre comme celui-ci et je suis heureuse d'avoir enfin pu le découvrir.

Si je devais le résumer : c'est un peu Miss Peregrine et les enfants particulier mais remixé au total inverse de l'ambiance gothique et dark academia. C'est coloré, joyeux et ça met du baume au coeur. J'avais peur de ne pas accrocher et puis finalement, dès les premiers chapitres, Linus m'a charmé.

J'ai adoré l'arc de ce personnage. Il est résigné à son quotidien : bus, boulot déprimant et retour à la maison pour écouter ses vinyles préférés avec son chat. Une nouvelle mission d'inspection va l'amener dans un orphelinat bien particulier. A partir de là, toute sa vie va se retrouver chamboulée.

Une petite vibes Pixar émane de ce roman. Il a réchauffé mon petit coeur et j'ai fermé ce livre avec un grand sourire. Il fait du bien et même si l'on y parle de plein de sujets difficiles, il est de ces livres doudou que l'on déguste comme une douceur.

En bref, un joli petit coup de coeur ! Je relirai cet auteur avec un grand plaisir. Si vous avez besoin d'espoir, vous sonnez à la bonne porte.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          40


Les enfants sont tous plus touchants les uns que les autres.
Cette histoire parle de différences et d'équité.
De nos jours on a besoin de lire ce genre d'histoire qui fait du bien.

Coup de coeur de février 2023
Commenter  J’apprécie          40
c'est mon premier roman de l'auteur et certainement pas le dernier.
Tolérance, Différence, et amour résume cette aventure.
J'ai aimé suivre le changement de vie de notre héros, Linus, qui ne vivait que pour son travail, en s'oubliant lui-même. Ce cheminement personnel est très touchant et nous fait réfléchir à ce qui est important et Essentiel dans nos vies pour vivre heureux.
L'univers et chaque personnages sont attachants. J'ai eu le coeur brisé lorsque le mot fin est apparu. J'étais si bien en leurs compagnie ! Ce livre est une merveille, n'attendez plus et lisez-le &#xNaN
Commenter  J’apprécie          40
Linus Baker, homme de terrain pour le compte du Ministère de la Jeunesse Magique, est envoyé d'urgence sur l'île de Marsyas, afin d'enquêter sur un orphelinat. Accompagné de Calliope sa chatte, il fait la connaissance de Zoé, Arthur, Lucy, Talia, Chauncey, Phee, Sal et Theodore…
.
Coup de coeur! Énorme coup de coeur pour ce roman, qui m'a fait rêvé et rire, qui m'a émue et révoltée, qui m'a embarqué dans le bus, le train, puis le bateau… et qui m'a déposé sur les rives de cette île, quelque part au milieu de la mer céruléenne. Linus, personnage principal très atypique, m'a fait rire par ses réactions si contenues et décalées! Et que dire des autres personnages? Ils sont tous si attachants et adorables! On ne peut que prendre faits et causes pour chacun d'entre eux, et espérer que la vie les épargnera. Une lecture pétillante, magique et attendrissante, qui nous laisse un message très important : nous sommes tous différents, et nous avons tous notre place dans ce monde! Je referme ce livre avec des paillettes plein les yeux, des paillettes de couleur céruléennes… le temps de ces 400 et quelques pages j'ai, moi aussi, vécu dans cette maison au milieu de la mer céruléenne…
Commenter  J’apprécie          40
J'ai aimé le mix entre Big Brother, le département de la magie et le clin d'oeil à l'Ile du Crâne. On rencontre des personnages singuliers comme une gnome, des esprits de la nature ou encore le diable en personne dans un orphelinat hors du commun. Des personnages magiques qui sont marginalisés et pour qui on a envie de se battre.
Une belle histoire faite de valeurs sur la différence, l'acceptation de l'autre, l'homosexualité, la solitude ou encore le conformisme.
C'est clairement une réussite dans le sens où j'ai lu les presque 500 pages en 4 jours à peine, que la plume est très fluide et accessible et l'univers tout simplement attractif. Ce n'est pas un coup de coeur comme je l'espérais mais une belle morale à garder dans un coin de sa tête et de son coeur.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu « La maison au milieu de la mer Céruléenne » car j'ai cédé suite aux innombrables et unanimes excellents avis sur ce roman.

Le résumé ne me tentait pas plus que ça mais j'étais à la recherche d'une expérience de lecture.

Linus Baker aime la routine, et son travail, il faut dire qu'il ne connaît pas grand chose d'autre. Son métier, visiter des orphelinats afin de s'assurer que les enfants vivent dans de bonnes conditions, mais pas n'importe quels enfants, des enfants magiques.
Mais un jour une nouvelle bouleverse son quotidien plan plan, il doit se rendre sur une île, très loin, c'est une mission donnée par les Cadres Extrêmement Supérieurs, absolument secrète, car les enfants de l'île sont… très particuliers.

Linus est terrorisé, mais il connaît son métier et saura rester froid et distant comme il doit l'être. Règle nº1, rester objectif.

L'arrivée de Linus sur l'île marque clairement un passage du gris à la couleur, comme le montre si bien la couverture. Sa découverte est très agréable, mais sur la première moitié du roman, je n'en pouvais plus de Linus. Froid en toutes circonstances, désagréable face à des situations qui font sourire… Face aux enfants, Thalia, Phee, Lucy, Sal, Chauncey et Theodore, il reste de marbre, qu'est-ce que c'est énervant !

Mais passé la première moitié du roman, tout s'illumine, Linus lâche prise et j'ai commencé à ressentir ce que tout le monde a aimé dans ce roman.

Beaucoup d'émotions, de l'injustice, de la tristesse, des rires, de la joie, de la colère.
Cette histoire traite des sujets importants tels que l'acceptation de soi, l'ouverture d'esprit, et quand ENFIN Linus arrête d'être chiant, c'est magnifique !

C'était une très jolie lecture, pas un coup de coeur car je me rends compte que les souvenirs me quittent déjà.

Une belle histoire avec de beaux messages, des personnages drôles et attachants, une ambiance comme on en trouve peu, je vous conseille ce roman
Commenter  J’apprécie          40
"- La vie ça ne marche pas comme ça. - Pourquoi pas ? Pourquoi est-ce que la vie ne fonctionnerait pas comme on en a envie ? A quoi bon vivre si on fait seulement ce que veulent les autres ? "
.
Linus Baker mène une vie terme et monotone. Il ne possède qu'une petite maison et un chat caractériel. C'est un agent au sein du Ministère de la Jeunesse Magique; il s'assure que les enfants magiques placés dans des orphelinats soient heureux et bien traités. Étant le meilleur dans ce domaine, ses supérieurs lui confie une mission d'un mois; inspecter l'île de Marsyas où habitent 6 dangereux pensionnaires !
.
J'ai aimé la plume de TJ Klune dont la cause LGBTQ lui tient à coeur. C'est la première fois que je lis de la fantasy mélangé au thème LGBTQ et j'ai beaucoup apprécié !
.
J'ai passé un super moment avec ce livre, j'avais envie de rester avec Linus, Arthur le directeur de l'orphelinat et les enfants ! Maintenant, j'ai eu un goût de trop peu, comme si tout c'était bien terminé alors qu'il reste tant de choses à faire pour que les enfants magiques soient acceptés... J'aimerais qu'il y ai un tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Je livre mes impressions à chaud après avoir passé une semaine en immersion dans l'univers de TJ Klune. C'était génial. Un condensé d'intelligence, de tendresse, de tolérance, d'ouverture d'esprit. Avec un message puissant : ce sont les petits murmures qui forment les plus grandes protestations et font changer les choses.

J'ai tout aimé : le rythme lent, l'absence de vrais drames tout en maintenant toujours l'intérêt du récit (il en faut du talent pour parvenir à ce résultat), la mélancolie qui se dégage de certains passages, les personnages secondaires... Et puis la douceur omiprésente et les nombreuses sources d'inspiration de l'auteur qui célèbrent certains des plus beaux univers fantastiques qu'on a pu découvrir au cours des derniers années. Tout démarre dans la grisaille et la pluie pour se terminer dans la lumière et la chaleur humaine. Et ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'évolution de Linus, tout en douceur, qu'on voit grandir et s'épanouir en se détachant peu à peu de ce qui constituait son existence tristounette et bridée. C'est ce qui reste le plus réussi dans ce livre.

Le mélange de Young Adult et de magie ponctué de scènes cocasses, agrémenté d'une pincée de romance, fonctionne très bien. Entre Linus et Arthur, c'est un slow burn tout en finesse. Ne vous attendez pas à quelque chose de fracassant. On est dans la suggestion, pas dans les actes.

Le cadre du récit a quelque chose de magique et mystérieux qui s'accorde parfaitement à cette histoire surnaturelle. On se représente très bien la vie sur l'île au milieu de la végétation où s'élève cette grande maison chaleureuse, pleine d'enfants. Et la mer tout autour, qui a tant fasciné Linus toute sa vie...

Un très très belle lecture qui prouve encore une fois le talent de TJ Klune. Son meilleur livre à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Ayant découvert ce livre par hasard et étant un coup de coeur de mon libraire, je me suis renseigné sur Babelio en lisant les critiques qui étaient toutes unanimes. C'est donc logiquement que je me suis laissé tenté et quelle belle surprise.
Il faut passer les soixantes premières pages, qui sont malgré tout nécessaire pour comprendre l'ambiance et l'environnement de vie du personnage principal, mais une fois rentré dans ce livre, il m'était impossible de stopper les pages. Basé sur la simplicité et les choses basique de la vie (bon mis à part la magie bien-sûr !!) je dirais que ce livre est une leçon de vie. Ce qui est fort, c'est que l'auteur nous offre une histoire très prenante, aussi simple soit elle (les personnages y sont pour beaucoup) mais le parallèle peut se faire pour chacun d'entre nous. D'où les leçons de vie que chacun peut en tirer.
J'ai lu, j'ai ris, j'étais fâché, j'ai versé ma petite larmichette, je me suis identifié plus d'une fois a certaines situations.
Bref, un must-have pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2403) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}