4,5

Mon avis n'est qu'un de plus parmi tous ceux que l'on trouve déjà sur ce titre. J'arrive tardivement par rapport à de nombreux lecteurs, l'engouement que je vois autour m'a longtemps retenu, jusqu'à ce que je craque pour la toute dernière édition reliée proposée par les édictions DeSaxus , je peux dire que cette édition est tombée à pic !

Je ne peux que confirmer les retours qui disent qu'il s'agit d'un titre cosy, doudou, rempli de bienveillance et de positivité !

Nous y faisons effectivement la connaissance de Linus Baker qui travaille au Ministère de la Jeunesse Magique. Son rôle est de veiller au bien-être des enfants qui ont des pouvoirs, il respecte les lois à la loupe persuadé que son entreprise est juste, que le ministère veille réellement au bien-être de ces enfants et ne peux avoir de mauvaises intentions. Ses convictions seront ébranlées lorsqu'on va lui donner une mission spéciale, durant laquelle il va rencontrer des enfants hors du commun.

Ce titre, c'est l'occasion de faire la connaissance de personnages touchants et attachants. Nous y découvrons des enfants qui sont incroyables, ils ont des réflexions surprenantes et n'ont cessés de me faire mourir de rire. Gros coup de coeur pour Lucy le fils du diable qui voit la mort d'une façon bien à lui.
J'ai aussi adoré Arthur Parnassus qui aime profondément ces enfants exceptionnels, qui voit le meilleur en eux et qui se comportent avec eux comme il le ferait avec n'importe quels enfants malgré leurs différences.

Nous y voyons ainsi Linus faire tomber sa carapace, quitter peu à peu sa solitude et se questionner sur ses convictions. Vivre dans ce doux foyer remet toute sa vie en question et va lui permettre d'oser s'affirmer, il est profondément bienveillant, ça se voit. Ensemble, ils vont créer peu à peu un foyer qui ne va cesser d'évoluer au fil des pages.

Ce titre aborde également de nombreux thèmes qui viennent questionner notre société. C'est une ode à la tolérance, au respect, à l'inclusion. C'est bonbon rempli de positivités qui se déguste page après page au travers de descriptions qui nous plonge encore plus dans cet univers.

Contrairement à beaucoup, je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce titre, mais il s'agit d'une magnifique lecture dans laquelle j'aimerais me replonger. Si sous la porte qui chuchote est un cocon tout aussi réconfortant et positif, j'ai hâte de la découvrir à son tour !

Je comprends désormais l'engouement que ce titre suscite, je ne peux que vous conseiller de rejoindre cet univers si vous ne l'avez pas encore fait.
J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire originale.

Je ne m'attendais vraiment pas à ça quand j'ai commencé à lire les premières pages. Il y a une ambiance particulière un peu morose que l'on ressent au début, avec le personnage de Linus Baker qui a sa petite vie bien rythmée, mais qui ne nous semble pas épanoui. Il travaille au Ministère de la Jeunesse Magique, pour lequel il est chargé de faire des rapports sur les orphelinats qui accueillent des êtres magiques. Et il fait tellement bien son travail, car Linus détaille le moindre fait avec une objectivité très professionnelle, que les Cadres Supérieurs l'envoie en mission pour enquêter sur l'orphelinat dirigé par M. Parnassus.

Mais son séjour va remettre en question beaucoup de choses.

C'est une histoire captivante et magnifique avec des personnages atypiques, intéressants et très attachants.

La plume est très belle, parfois poétique et philosophique. J'ai bien aimé les messages passés à travers ces drôles de personnages qui font preuve de réflexions bien menées.

On ressent beaucoup de tendresse et d'amour dans cette maison particulière. C'est un roman qui m'a donné beaucoup d'émotions, et le sourire ne m'a pas quitté.

Vraiment une très belle lecture.
"La maison au milieu de la mer céruléenne" est un roman qui, tout en ne révolutionnant pas le genre, propose une histoire touchante et un message fort sur la différence et l'acceptation. Si certains aspects, comme la romance centrale et l'exploration de l'univers, peuvent laisser un goût d'inachevé, l'ouvrage n'en demeure pas moins une lecture agréable, surtout pour ceux qui cherchent à s'évader dans un monde où la bienveillance finit par triompher de l'ignorance. Une escapade littéraire qui, sans être inoubliable, offre un moment de détente et de réflexion appréciable.
Plus d'infos sur le blog
Lien : https://lesescalesculturelle..
Oui je l'ai déjà lu l'an dernier mais j'ai un crush sur ce livre incroyablement grand et grave. J'adore tout dedans. La structure du récit. La déconstruction de Linus. Arthur Parnassus en règle générale. Tous les gamins, leur évolution du point de vue Linus, et même grâce à Linus ou à Arthur. le fait que Lucy soit juste un gamin de 6 ans avec son petit caractère. La douceur de Sal. le côté mignon de Théodore. Brutal et rigolo de Thalia. Doux et évolutif de Phee. Trop adorable mignon de Chauncey. Et super cool de Zoe ou Helen. Genre. Je ne peux pas dire combien j'adore ce livre, je ne peux pas en trouver les mots. Il m'impacte à chaque fois que j'en ai un morceau, il me fait rire, pleurer, il me révolte, me fait juste du bien. J'aime tellement. Pour tout ce qu'il est et représente à mes yeux.
Ce livre, cela fait des années que je le vois partout et que tout le monde en dit que du bien. Et me voila, déçue, après avoir enfin refermé les dernières pages. Je ne comprends vraiment pas comment ce livre a pu avoir autant de succès. C'est naïf, pas du tout subtil, dégoulinant de bonnes intentions, lourd et tellement peu original...

J'ai eu particulièrement de mal avec le début. Nous découvrons le personnage principal, Linus, et son quotidien de bureaucrate bien comme il faut. L'auteur nous bombarde d'infos inutiles, c'est long, beaucoup trop descriptif, morne et vraiment insupportable. Si j'avais su que la suite n'allait pas me plaire non plus, j'aurais abandonné dès les premiers chapitres.

Linus fait partie de DICOMY, une branche du gouvernement s'occupant des jeunes gens magiques. Son travail est de visiter les orphelinats et de vérifier que les enfants y sont bien traités. Linus est un personnage si crédule ! Il fait ce qu'on lui dit sans trop se poser de questions, aussi lorsqu'il est affecté à une mission dans un orphelinat un peu particulier, c'est le déclic. Comment cet homme de 40 ans a pu être aussi naïf pendant toutes ces années, franchement ça me rend dingue. J'ai détesté ce personnage. Il m'a énervé du début à la fin. Et puis c'était tellement convenu et évident qu'il allait changer que franchement, au final c'était juste lourd et pas du tout attendrissant.

Heureusement les autres personnages sont un peu plus attachants, surtout les enfants. Arthur, le gardien de cet orphelinat, m'a aussi un peu énervé car j'avais tout de suite deviné qu'il était lui aussi particulier, mais non il fallait le cacher pour pouvoir ajouter une scène guimauve en plus. En général, toutes les scènes de ce livre m'ont parues forcées, attendues et poussées à l'extrême pour que le lecteur soit ému. C'est trop ! Trop de bons sentiments, trop de morales, je n'en pouvais plus !!!

Alors oui c'est doux, bienveillant, les thèmes abordés sont importants (la tolérance, la différence, la lutte contre les discriminations) mais l'auteur en fait juste beaucoup trop ! Et le problème c'est que tout son livre se base sur ça. Si l'on prend l'histoire seule, il faut dire qu'un orphelinat avec des enfants particuliers avec des pouvoirs, c'est vu et revu ! Je comprends tout à fait les intentions de l'auteur, oui c'est plein de bons sentiments, mais je n'ai vraiment pas du tout été convaincue par la façon dont il l'a retranscrit dans ce livre. Ce livre est au final beaucoup trop prévisible et vraiment niais, alors que la réalité pour les personnes différentes, c'est vraiment loin d'être aussi facile...
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Une belle lecture pleine de poésie qui se finit en un volume. C'était très bien écrit, sans fioriture. Dans la narration ça me fait beaucoup penser au premier Harry Potter. Certains personnages sont de véritables caricatures, dignes d'un film de Tim Burton. L'ambiance du livre m'a donc beaucoup plu. Les personnages sont attachants, l'histoire d'amour est d'une douceur très agréable. Sous l'apparente rédaction jeunesse de cette oeuvre, nous retrouvons des messages importants, très bien amenés et intégrés au récit, avec un brin d'humour pour agrémenter le tout. J'ai du mal à décrire le sentiment qui m'a accompagné tout au long de ce récit mais je pense m'en rapprocher en disant que j'étais dans une bulle de douceur, sensible et légère, un cocon douillet qui nous embarque dans un monde parallèle et donne libre cours à notre imagination.
Quel bonheur ce roman.
Depuis le temps que je voulais lire ce livre, j'avoue que je suis très en retard mais alors quel bonheur! J'ai adoré! J'avoue qu'au début on se demande dans quel monde on est mais très vite on s'attache au personnage principal et quand on découvre les autres personnages, un régal! Drôle, impertinent, émouvant : il y a tout dans ce livre depuis l'aventure, la romance, la comédie... Vu le monde dans lequel on vit, il est bien de faire lire à notre jeunesse des romans qui parlent d'harmonie et de compréhension malgré les différences. Les gens peuvent changer si on leur ouvre les yeux. Magnifique!
Quel roman réconfortant ! J'ai tout de suite aimé les premières pages de l'auteur et me suis attaché au personnage principal : Linus. Quel personnage complexe, original et attendrissant. J'ai adoré découvrir la palette des autres personnages tout aussi improbables, attachants, mystérieux et souvent hilarants. J'ai beaucoup aimé les messages véhiculés par l'auteur, son humour noir et l'univers dépeint. La fin est convenue et j'aurai aimé qu'il y ait plus d'actions ou de révélations mais l'ensemble du roman est à conseiller. Pour ma part, un auteur à retenter dès que possible !
A𝖛𝖎𝖘 :

Je vous le dis direct, avec ce livre, j'ai plongé dans une piscine remplie de chamallows !

On va suivre Linus qui est agent pour la MJM (Ministère de la Jeunesse Magique) qui se retrouve à inspecter un orphelinat classé niveau 4. Pendant 1 mois, il va vivre avec le directeur et les enfants pour voir si ces derniers sont élevés dans des bonnes conditions, pas mal traités ou autre...

Tout d'abord, parlons de Linus. C'est un bonhomme renfermé, qui n'est pas gaté par la nature que ce soit physiquement ou niveau karma (il subit sa voisine, sa chef, la pluie..) mais c'est un homme droit, qui reste dans les lignes et respect scrupuleusement les règles.

Les enfants. Ils sont à la fois drôle, attachant et pleins de courage avec tout se qu'ils ont subit par le passée (avant l'orphelinat). Quand au directeur, Arthur Parnassus, il est observateur, un peu en retrait mais tendre avec les enfants.

Une fois toutes ces personnes réunis, ça donne des situations cocasses, une inspection qui n'en est plus une et pour certains, un apprentissage de la vie. le plus flagrant sera l'évolution de Linus.

Ce roman est LE roman qu'il me fallait. J'avoue, son histoire n'est pas si extraordinaire que ça car on voit les choses se profiler facilement (enfin pour ma part) mais j'ai vécue dans l'amour, la rigolade et le "mais vas-y quoi !" tout le temps. Les mots sont bien choisi, les moments tellement bien décrits, les actes tellement délicats ( j'ai même eu les larmes aux yeux 🤫).

La fantasy n'est pas hyper développée, car hormis des enfants pas ordinaires (dotés de capacités et non de pouvoirs), le reste l'est.

En bref, ce livre n'est pas destiné à tout le monde, mais si il vous attire à cause de l'auteur ou du résumé, FONCEZ !
Premier roman de cet auteur pour moi qui ne m'a pas laissé indifférent. J'ai retrouvé à travers ma lecture certaines vibes Harry Potter et Miss Peregrine et les enfants particuliers.

On y suit l'histoire de Linus Baker employé de la MJM qui part en mission secrète découvrir l'orphelinat de Marsyas.

Les personnages sont tous très attachants, j'ai beaucoup aimé les passages traitant de l'orphelinat et la touche d'humour présente dans le récit. de plus l'univers est poétiquement décrit ce qui nous embarque plus facilement dans l'histoire. L'écriture est fluide et très accessible.

Je dirai que le seul petit bémol que je pourrais relever reste la longueur des chapitres. Parfois trop long j'avais tendance à relâcher ma concentration et perdre un peu le fil.

Je voudrai relever également le fait que ce roman introduit une relation Queer ( je n'en avais jamais lu avant) et j'ai trouvé la partie " romance" vraiment très bien amené en restant simple mais tout à fait tendre.

En conclusion une très belle histoire, qui nous met tout de même une belle claque.