--- Ce que j'en pense ---

Points positifs :

💫 On retrouve la plume de T.J Klune, tout se concentre sur les émotions et les actes. Il y a peu d'action mais sa plume suffit à elle-même.

💫 J'ai beaucoup aimé cette quête spirituelle, qui va permettre à Wallace de mieux se comprendre: comprendre qui il est, ce qui lui a manqué dans sa vie.

💫 La deuxième moitié du livre est beaucoup plus rythmée (heureusement parce que ça commencé à être un petit peu long). On a une explosion d'émotions : la colère, la bienveillance, l'empathie, l'amour, la vengeance qui sont extrêmement bien maîtrisés.
💫 Les sujets abordés sont TOPISSISME : Racisme, Violence familiale, Suicide, Deuil et bien d'autres encore. L'auteur sait les aborder avec tact et finesse tout en laissant un message d'espoir.
💫 le travail des personnages qu'ils soient principaux ou secondaires est dingue ! Ils ont chacun leur propre trait de caractère. Il ne s'agit pas simplement de coquille vide à laquelle on ne s'attache pas.
💫 BIG UP pour la romance LGBT+. Je suis complètement fan ! Hormis le fait qu'elle soit LGBT+, elle est décrite avec bienveillance, douceur, j'ai beaucoup aimé cette romance 😍
💫 Gros points positifs pour la diversité des personnages !!

Point négatifs :
- Surtout ne lisez PAS le résumé : A quel moment on spoile les 3/4 du livre NON !
- Les fautes… Je sais que je ne suis pas la meilleure en orthographe...Mais là, il manque carrément des mots… 😱 Et ce n'est pas la première fois que je soulève ce problème chez cette maison d'édition....
En ouvrant un roman de T.J. Klune, je sais que je vais passer un bon moment. Sous la porte qui chuchote est encore l'un de ces livres qui nous rendent heureux malgré la dureté de certains thèmes abordés.

J'avais adoré La Maison au milieu de la mer céruléenne, son histoire et l'atmosphère de l'ouvrage. T.J. Klune a réussi le pari de nous offrir un livre avec les mêmes vibes sans pour autant que ce soit du copié-collé du premier bouquin.
Nous commençons notre lecture en suivant Wallace, un grand avocat, virant une dame de son travail. Immédiatement, nous comprenons que si Wallace est un grand avocat, il n'est pas un grand homme. Il meurt, se retrouve seul avec lui-même, seul ses trois partenaires et son ex-femme viennent à son enterrement, plus par obligation qu'autre chose. Il y a quelque chose de tragique chez Wallace qui malgré tout cela, nous le rend attachant.
Une fois de plus, T.J. Klune nous offre des personnages hauts en couleur. Ils sont très stéréotypés : le grand-père grincheux mais aimant, la jeune émo au coeur chaud… Mais vous savez quoi ? Ça marche. Sous la porte qui chuchote est un livre bonbon que l'on croque avec plaisir.

T.J. Klune aborde des sujets difficiles mais sous un prisme qui les rend plus digérable. C'est ce que j'apprécie énormément avec cet auteur. La mort et le deuil sont des sujets importants à aborder, surtout avec les plus jeunes. Comme pour son précédent ouvrage, la santé mentale a également une place très importante dans le livre. Ces deux sujets sont écrits avec une finesse et une délicatesse sans faille.
Si ce livre a été un véritable plaisir à lire, j'ai été plus déçu par le deus ex machina qui fait office de fin. C'est facile et ça me fait soupirer. Je pense qu'en rajoutant peut-être une centaine de pages à Sous la porte qui chuchote, T.J. Klune aurait pu rendre ce revirement moins soudain et artificiel. Il s'agit là du seul bémol du roman, mais un bémol de taille malheureusement !

T.J. Klune est une valeur sûre si vous voulez passer un bon moment tout en se faisant secouer d'émotions. L'auteur le dit lui-même : il est important d'avoir une représentation queer positive et heureuse. Sous la porte qui chuchote est un roman réussi que je recommande vivement.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Ça doit faire bizarre de réaliser subitement qu'on est mort... Heureusement qu'il y a, en tout cas dans ce roman, une période d'adaptation avant de passer encore au-delà... derrière cette porte qui chuchote et nous appelle. Et cette période d'adaptation, de transition, d'acceptation, on a passe dans un salon de thé tout biscornu (exactement celui de la couverture) nommé La Traversée de Charon (on ne pouvait pas trouver meilleur nom). C'est un vrai salon de thé, mais les gens qui y travaillent (Hugo et Mei) sont aussi des sortes d'agents de l'au-delà (il et elle sont employé·e·s par le mystérieux Directeur qui régit la vie et la mort dans L Univers) ; Mei est la faucheuse, elle conduit les personnes mortes récemment au salon de thé et Hugo, le passeur, prend le temps de répondre à leurs questionnement et ensuite de les emmener à la porte qui chuchote quand ils/elles sont prêt·e·s. Mais voilà, Wallace, cet avocat égoïste et sans scrupule, qui vient de mourir d'une crise cardiaque, n'accepte pas bien sa mort. Et puis il découvre tellement de choses nouvelles dans ce salon de thé : sentiments, émotions, compassion, envie d'aider,...) qu'il ne se sent pas prêt du tout à passer de l'autre côté.
C'est une romance fantastique (avec fantômes, ombres, médium et être divin) toute mignonne et littéralement haute en couleurs (La Traversée de Charon est vraiment à l'image de la couverture). Une romance gay entre (je ne vous dis pas qui, c'est légèrement spoiler, même si on le découvre assez vite) 2 personnages que tout semblait opposer. Il n'y a pas énormément d'action, mais les personnages sont assez intéressants pour nous embarquer dans leurs drôles de folies fantomatiques ou leurs poignants drames intérieurs.
J'ai la version reliée qui est juste magnifique !
J'attendais la sortie de ce livre avec impatience, et j'ai été ravie de ma lecture, même si je l'ai trouvé un peu longue par moment. Avec des creux de vagues sans vraiment d'action ou de détail qui auraient pu épargner des longueurs inutiles. Mise à part cela, j'ai aimé l'histoire et les personnages.