L'intrigue de ce thriller psychologique est bien menée et bénéficie d'une fin qui vaut le détour. La plume est agréable et imagée et les deux personnages principaux, des femmes, plutôt bien campés. Un bon moment de lecture!
#Laconfidente #NetGalleyFrance
Avant tout, merci à NetGalley et aux éditions Fleuve pour la découverte de ce thriller captivant.
C'est un thriller psychologique très bien construit. La patronne Mina Appleton et sa secrétaire particulière Christine Butcher sont des personnages très bien travaillés. Je ne peux pas dire que je me suis attachée à ces deux femmes, mais j'avais vraiment envie de savoir ce qui s'était passé, notamment pourquoi Christine s'est retrouvée aux « Lauriers », et d'ailleurs quel est ce lieu exactement?
Christine nous raconte tous les événements de manière très progressive, en essayant d'être objective. La reconstitution de l'histoire est lente, elle crée une atmosphère très particulière, nécessaire aux thrillers psychologiques. L'investissement de Christine pour son travail auprès de Mina est sans limite ; elle semble transparente, aveuglée par le souci de bien faire et manipulée par sa patronne. Influençable, loyale, Christine en oublie complètement sa famille. J'ai eu envie de la « secouer » plus d'une fois, de la pousser à l'action et à ne plus se laisser manipuler.
Le contexte de ce thriller est l'industrie agro-alimentaire et la grande distribution, avec des pratiques qui peuvent conduire certains agriculteurs au bord de la faillite. Un procès est brillamment décrit pendant une bonne partie du roman ; il apporte de nombreuses révélations.
La dernière partie du livre est assez inattendue. Renee Knight m'a eue, elle m'a surprise. Je ne peux pas en dire plus, je vous invite à lire ce thriller si ce n'est déjà fait.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..
J'apprécie de plus en plus les romans psychologiques, et celui ci est particulièrement réussi. le duel à distance entre la patronne abusive et sa secrétaire soumise (En apparence) est très bien mis en valeur, on se laisse porter par l'histoire, malgré une sensation de lenteur qui ne m'a pas quittée de bout en bout. Mais lenteur ne signifie pas forcément qu'on passe un mauvais moment, jamais je ne me suis ennuyé. Comme je le dis au début de ce retour, c'est un excellent livre, que je recommanderais sans hésiter.

Une mention spéciale à la couverture qu'en tant que photographe je trouve fabuleuse. Une photo que j'aurais aimé pouvoir faire.

Merci NetGalley, et Fleuve noir pour cette belle lecture.
Lien : https://marcdonnedesnouvelle..
Christine Butcher est secrétaire intérimaire quand Mina Appleton, fille du PDG d'une chaîne de supermarchés la recrute.
Elle lui devient alors indispensable et connaît tout de sa patronne et du fonctionnement de la boîte.....

Un thriller psychologique dans le milieu des affaires n'est pas courant et Renée Knight tire son épingle du jeu avec celui-ci.
Vous allez faire la connaissance de Christine, jeune femme naïve, que sa supérieure omnipotente mène par le bout du nez. Pour être essentielle à la despote, elle délaissera sa famille même dans les pires moments.
Subjuguée par Mina, elle ira même jusqu'à fermer les yeux sur certaines malversations de l'entreprise.
On pourrait faire le parallèle avec "Le diable s'habille en Prada", mais le roman est beaucoup plus noir.
L'auteure nous plonge dans un monde sans scrupules où être dominant et dominé est la norme et où la morale est secondaire tant que l'argent coule à flot.
Soyez patients, la romancière prend son temps pour planter le décor, ce qui est un peu long mais nécessaire pour la suite.
Le récit gagne alors en intensité avec un fin surprenante comme on les aime.
En découvrant le résumé de la confidente de Renee Knight sur le site Netgalley, je me suis dit que ce roman serait absolument parfait pour lutter contre le petit spleen automnal. Un bon petit thriller me redonne toujours le moral. Et j'imaginais bien celui-là m'embarquer dans la psyché d'une femme perturbée. Parfait. La confidente est le second roman de Renee Knight après Révélée – dont le résumé m'intrigue au plus haut point.

Christine Butcher est la secrétaire particulière de Mia Appleton depuis dix-huit ans lorsqu'elle décide de raconter son histoire. Sa rencontre avec Mia après quelques semaines dans l'entreprise Appleton, sa manière de se rendre indispensable pour se faire repérer, sa timidité face à Mia lors de son entretien. Christine Butcher a tout donné à son travail, à Mia, sacrifiant son couple, délaissant sa fille. Jusqu'au jour où elle s'est sentie trahie…

Je m'attendais à un roman captivant et je l'ai malheureusement trouvé un peu trop long à démarrer. Mais quand vraiment les choses ont commencé à avancer, j'ai été totalement captivée. Il me fallait des réponses à toutes les questions que je me posais.

Au départ, le personnage de Christine Butcher n'est pas particulièrement attachant, elle reconnaît d'ailleurs elle-même qu'elle pourrait faire mieux. C'est sa mission de secrétaire particulière qui a fini par la rendre telle qu'elle est : rigide. Mais elle va chercher à s'améliorer et j'ai vraiment apprécié cela dans le roman (même si je n'ai pas pu m'empêcher de l'imaginer avec l'apparence de Sarah Paulson dans Ratched, qui n'est pas l'image même de la bienveillance et de la santé mentale). J'ai éprouvé de la compassion pour elle, me demandant comment elle avait pu tenir dix-huit ans sous les ordres de Mia – une véritable ordure qui m'a rappelé quelques mauvais souvenirs.

J'ai trouvé intéressant de voir ce qui allait faire vriller Christine Butcher. Ce qui allait provoquer chez elle le refus, elle qui n'avait jamais réussi à dire non à Mia. Et cette partie du roman m'a vraiment tenue en haleine. Et la fin, bien sûr, à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui m'a bluffée. Cela m'a fait – presque – oublier le début un peu trop lent.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Mina Appleton, à l'aube de la retraite de son père Lord Appleton, prend la tête de la grande chaîne de magasins d'alimentation familiale avec la ferme intention de leur donner un gros coup de jeune. Riche à millions elle règne sur son monde, mais personne ne peut régner sans une assistante dévouée - Christine Butcher, parachutée pour remplacer une secrétaire en vacances croit au miracle lorsque Mina lui propose ce poste. Dévouée, obsédée par le personnage de Mina, elle devient très vite indispensable.

Dès le départ, tu sais que les choses ont mal tourné, mais bien entendu, tu ne sais ni pourquoi ni comment. Tu le découvres au fil des chapitres à la première personne de Christine, au fil des articles qu'elle découpe dans les journaux - comme un fil conducteur - dans un présent où l'on sent la rage et la rancoeur. La structure est, d'ailleurs très originale et le passé-présent habilement mené.

J'ai côtoyé des assistantes de direction de grandes entreprises dans une autre vie et je dois dire que l'auteure a su la décrire avec une précision d'horlogère suisse. La relation, la dévotion, le travail qui frise l'asservissement alors que quelque part, elles ne sont que l'extension d'un bras amené à toutes les manoeuvres bonnes ou mauvaises. Souvent détestable, à force d'agir en cerbère à l'aide de ce pseudo pouvoir que leur confère leur position. Pourtant elles sont des oreilles, des yeux. Elles entendent tout, voient tout et peuvent potentiellement devenir ...très dangereuses...

Au travers de ce récit, l'auteure nous parle de pouvoir, d'argent, de chaînes de magasins qui font la pluie et le beau temps au détriment des petits producteurs. Elle nous parle des business d'aujourd'hui qui se soucient plus de la rentabilité que de la qualité. Elle nous parle aussi de dévotion jusqu'à en tout perdre, d'admiration, d'envie, de tout ce qui peut faire rêver sans imaginer que cela puisse conduire à sa propre perte.
Elle aborde, sans vraiment en avoir l'air, une multitude de problématiques et nous glisse à l'oreille ce qu'est le pouvoir sous toutes ses formes et tu verras que le final est exceptionnel !

Subtil, prenant malgré quelques longueurs, j'ai, pour ma part, passé un excellent moment de lecture et ne peux que te le recommander !

A toi qui t'apprêtes à prendre un tel poste...Tu changeras peut-être d'avis...
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
La Confidente - RENEE KNIGHT

Un livre en avant-première, en tant qu'ambassadrice 12-21, qui ne me déçoit pas.

Le métier décrit dans ce livre, est le mien. J'y est retrouver certains traits de caractère, notre façon à nous "les secrétaires" de tout mettre dans des cases, de vouloir que chaque chose ai sa place et que l'oragnisation soit sans faille.
Le côté abus de pouvoir peut également être vécu, il faut très vite mettre la barrière entre vie personnelle et vie privée, et savoir dire non, et sur ce dernier point, une chose est sûre, rien n'est facile.
Mais attention, dans chaque personne il y a un loup qui dort et se roman rappel à quel point tout peut basculer....
J'ai aimé cette lecture addictive, empreinte de tensions psycologiques, avec des personnages que l'on adore et que l'on déteste.
J'ai adoré cette limite floue entre les deux protagonistes principales: laquelle est manipulatrice et laquelle est manipulée?
Au départ c'est net, on sait qui est qui mais au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, on doute puis finalement non on ne doute pas, sauf que si parfois.
Et quand on arrive à la fin on se demande alors c'est qui finalement?
L'histoire tient assez en haleine. Elle donne une image des intrigues autour du pouvoir, d'une certaine addiction si on n'y prend garde avec tous les risques de naufrage de soi-même et de sa famille. Cependant on pouvait s'attendre à une réaction plus vive de la confidente dès lors qu'elle a été utilisée grosso modo comme un pion qu'on peut manipuler comme on veut.