« La confidente », thriller captivant sur le monde du
travail.
Renée Knight s'est fait connaître avec son 1er roman « Révélée». Son 2ème roman « La confidente » est sorti en août 2020. Un thriller qui met en scène Christine Butcher, assistante parfaite pour Mina Appleton surtout lorsque celle-ci reprend les rênes de l'entreprise familiale. Christine est la personne dont personne ne se méfie dans l'entreprise, elle entend tout, elle voit tout mais elle ne dit rien. Rien d'original comme qualités pour son poste. Elle sait aussi parfaitement que pour sa patronne elle ne sera jamais
qu'une subalterne. S'en contenter paraît simple, elle était sûre de ne pas être dupe ! Mais un jour tout bascule, Christine va être poussée dans ses retranchements et ainsi va apparaître une
femme inconnue. À travers ce roman, l'auteure donne à réfléchir aux relations dominants / dominés dans le monde du travail. Lorsque la chute s'amorce, Christine se rend compte qu'elle portait seule des valeurs telles l'humanité et la respectabilité.
Ainsi nous entrons dans cette spirale infernale des revers de l'ambition. L'auteure sait manier les rebondissements pour que nous restions toujours en doute sur les motivations de Christine, entre crédulité et esprit tordu il n'y a parfois qu'un pas. L'a-t-elle
franchi ? Où est la limite de la culpabilité, de la loyauté ? Thriller particulièrement captivant même si le démarrage semble un peu lent, il a toute son utilité pour poser le contexte. À ne pas rater si vous aimez les dénouements inattendus.
Nous voici catapultés dans la vie de Christine Butcher, une secrétaire parfaite dans sa discrétion, sa loyauté, son dévouement. Que rêver de mieux pour Mina, la nouvelle directrice d'une chaîne de supermarchés ? Cette dernière prend, en effet, la suite de son père sur le papier, mais pas dans les formes ! Lord Appleton semblait avoir une réelle considération pour ses fournisseurs. Mina Appleton, elle, ne comprend que la loi du profit.

Au milieu de tout ça, il y a donc Christine. Une secrétaire hors pair. Elle fera tout pour sa patronne. Tout ? Vraiment tout ? Jusqu'où ?

J'ai apprécié ce livre pour le côté judiciaire. Toute la description du procès est vraiment bien faite. Je m'y voyais.
J'ai également trouvé la fin géniale ! Je ne m'y attendais pas. Pas comme ça.
Par contre, la mise en place était un peu lente à mon goût, mais cela semble normal pour un thriller ancré dans la psychologie des personnages.

C'est donc un bon et surprenant thriller psychologique.
Après Révélée, que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, La Confidente est le second roman de l'auteure britannique Renée Knight. Optant pour un récit à la première personne, elle donne voix à Christine Butcher afin que celle-ci nous raconte son parcours auprès de Mina Appleton.

On comprend vite que Christine se sent victime d'une injustice et que cela l'a profondément ébranlée. D'ailleurs l'auteure sait y faire pour entretenir le doute quant à l'endroit où se trouve Christine tandis qu'elle s'adresse au lecteur. Est-elle dans une maison de repos ou dans une structure encore plus strictement encadrée ? Ou simplement ailleurs ? Ne comptez pas sur moi pour lever le voile sur cette question.

L'histoire commence quand Mina Appleton, la fille de Lord Appleton et future directrice des supermarchés Appleton, propose à Christine un poste de secrétaire particulière. En apparence c'est là une opportunité professionnelle impossible à refuser… mais Christine est loin de se douter que la médaille a un revers… et quel revers !

Consciencieuse et professionnelle, Christine va se donner à fond pour donner pleine et entière satisfaction à son exigeante patronne. Quitte à parfois faire abstraction de ses principes par quelques « menues » (et plus si affinités) compromissions. La première étant de pousser Lord Appleton vers un départ anticipé dans des conditions qui sont loin de faire honneur à sa brillante carrière. Mais après tout c'était pour la bonne cause… c'est en tout cas ainsi que Christine se convaincra d'avoir toujours fait les bons choix.

L'investissement personnel et professionnel de Christine auprès de Mina va rapidement dépasser les limites du raisonnable, mais quel qu'en soit le prix à payer, Christine semble complètement aveugle et sourde aux conséquences. Elle est sous totale emprise de sa patronne et Mina Appleton ne se prive d'user et d'abuser de cette relation dominante / dominée. Mais elle le fait avec autant de cynisme que de doigté, poussant la flatterie jusqu'à la flagornerie… et même au-delà !

Si dans les premiers chapitres j'ai éprouvé une réelle empathie pour Christine, force est d'avouer qu'au bout d'un moment j'ai eu envie de lui gueuler de se sortir les doigts du cul et de regarder la vérité en face, puis carrément de la baffer. À se voiler la face comme elle le fait on flirte franchement avec le syndrome de Stockholm ! Et là pour moi on entre dans la catégorie des « cas désespérés », inutile de s'attarder sur leur situation puisqu'ils semblent aimer en prendre plein la tronche.

Ce détachement vis-à-vis de Christine ne m'a toutefois pas empêché de poursuivre ma lecture avec le même intérêt. En effet je voulais savoir jusqu'où les choses pourraient aller et si éventuellement il y aurait une prise de conscience à un moment ou à un autre. Alors sursaut ou soumission absolue jusqu'au bout du bout ? Là encore ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus.

Pour que la sauce prenne dans ce genre de récit axé avant tout sur les relations entre les différents personnages, l'auteur(e) se doit de maîtriser la dimension psychologique de son intrigue. Rien à redire sur ce point, Renée Knight mène sa barque sans faillir et sans perdre son cap de vue (même si pour nous, il n'est pas toujours évident à discerner).

Si le présent roman a pour toile de fond l'industrie agro-alimentaire et la grande distribution, il doit pouvoir se transposer dans n'importe quel autre milieu. Ce genre de relation dominant-dominé dans le cadre professionnel existe malheureusement dans tous les secteurs, mais aussi quelle que soit la taille de l'entreprise… On peut toutefois supposer (et espérer) qu'ici Renée Knight pousse la situation à son paroxysme afin de servir son intrigue.

Même si la situation décrite n'est pas l'apanage de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution, le bouquin pointe du doigt certaines politiques / pratiques commerciales qui prennent à la gorge les petits agriculteurs alors qu'ils peinent déjà à garder la tête hors de l'eau.

Finalement ce fut un agréable moment de lecture en compagnie d'un thriller psychologique plutôt bien ficelé.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un roman psychologique à glacer le sang.
J'ai "Révélée" dans ma PAL depuis un moment mais finalement c'est via ce roman que je découvre cette auteure et je suis agréablement surprise : bien qu'un peu long à se mettre en place avec quelques lenteurs, c'est finalement cela qui crée le cadre angoissant, oppressant qui va permettre aux lecteurs de se plonger pleinement dans l'intrigue.

Christine BUTCHER est la secrétaire de Mina APPLETON, la jeune directrice de la chaine de magasins qui connaît tant de succès. Christine est en admiration devant Mina : ce travail est comme un rêve et elle se donne corps et âme, quitte à en oublier sa vie de famille. Dévouée, elle ne refuse rien à Mina et se réve à être son amie, sa confidente...
Mais le business est le business et quand les choses vont se compliquer pour l'entreprise, les véritables natures vont se révéler : une assistante manipulatrice ? Une directrice d'entreprise sans scrupule ?

Renée Knight nous offre un véritable thriller psychologique. On ne sait pas trop à quoi s'attendre. On découvre la vie de Christine depuis son embauche mais tout en comprenant que quelque chose s'est passé, que les choses ne sont plus pareil actuellement.
Non seulement c'est une plongée dans le monde du secrétariat mais c'est également une occasion de montrer l'envers du décor des entreprises, des pratiques parfois peu scrupuleuses où le profit passe avant l'humain.
Le roman peut paraître parfois lent avec une mise en place un peu longue mais finalement à la fin, on comprend cette nécessité pour créer le cadre propice et bien appréhender cette fin si surprenante.
Les personnages sont intéressants et surtout profonds. L'auteure a su créer le doute : l'intrigue se dévoile au travers du récit de Christine mais finalement ne voit-elle pas les choses de façon erronée ? Une pointe de suspens qui est agréable et pimente cette lecture.

Hâte de lire "Révélée" désormais...
Quoi de mieux, entre deux polars bien costauds, qu'un bon thriller psychologique so british ?
Ça tombe bien, c'est exactement ce que nous propose Renée Knight avec son nouveau roman, « La Confidente ».
J'avais eu le plaisir, il y a un an ou deux, de lire son thriller précédent, « Révélée », qui avait déjà bien fonctionné avec moi.
Je suis donc immédiatement montée sur le pont lorsque j'ai su qu'elle en sortait un nouveau.
Christine est l'assistante principale de Mina Appleton, présidente des supermarchés du même nom depuis le décès de son père.
Pour Christine, c'est le travail de sa vie, celui dont elle rêvait. Un travail à la cadence soutenue, avec de très nombreuses responsabilités.
Elle en rêvait, Mina l'a fait.
Oui mais à quel prix ?
Pour le savoir il va vous falloir lire ce bon roman.
Il est parfois très compliqué de faire la part des choses entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle lorsque l'on tient ce genre de poste. Il n'est pas toujours évident d'être à la fois présente pour votre famille et pour votre employeur quand vous savez pertinemment que celui-ci ne peut pas se passer de votre présence pour régler les problèmes du travail mais également pour gérer SA propre vie privée.
Ce n'est pas un mythe, l'assistante est la personne indispensable, en qui il peut avoir confiance, et sur les épaules de laquelle reposent quantité de choses.
Autant dire que dans ce genre de rapports, il est important de dresser des barrières assez vite. Car à être trop inter-dépendants, on peut facile en arriver à se vampiriser...
C'est précisément ce qui va se passer pour Christine.
Jusqu'à ce que...
Laquelle des deux est à blâmer ?
Quelle étrange dynamique lie ces deux femmes ?
Et, surtout, jusqu'où sont-elles prêtes à aller, pour se protéger ou protéger l'autre ?
Encore une fois, vous le saurez en lisant La Confidente.
Thriller psychologique par excellence, ce n'est pas le rythme qui importe ici mais bel et bien l'atmosphère et les personnages.
Encore plus que dans son précédent titre, Renée Knight parvient à nous prendre dans sa toile et ne nous relâche plus avant la toute fin.
La trame est très efficace et on se régale.
Bref, je vous le conseille fortement !
« La Confidente » par Renée Knight

Christine, 25 ans, est embauchée, après une période d'intérim, par Mina Appleton au sein de la grande entreprise familiale APPLETON.

Secrétaire dévouée, ne pouvant jamais dire non à sa patronne abusive, elle se retrouve seule, préférant se consacrer à son travail qu'à sa vie de famille.
Dès lors, Mina devient son unique obsession. La satisfaire dans ses moindres désirs, anticiper ses comportements et s'adapter à ses changements d'humeur, devient son rythme quotidien. On l'aura compris, son mode de vie est uniquement tourné vers l'entreprise et particulièrement vers Mina qui a repris l'affaire familiale pour la faire fructifier.

Obéissant au doigt et à l'oeil de Mina, Christine efface, fait disparaitre, certains contrats, certains rendez-vous, et reçoit en compensation une broche en diamant, des vacances tous frais payés, les services d'une masseuse à domicile.

Jusqu'au jour où la police entre dans son bureau et son domicile pour questionner, perquisitionner, fouiller. Christine, atteinte d'une sorte de syndrome de Stockholm défend bec et ongles Mina et se retrouve à ses côtés, citée à comparaitre au tribunal.

Dans ce polar à la 1ère personne du singulier, on suit la vie de Christine, on la voit évoluer dans son rapport à une patronne qui exige trop, jusqu'à ce qu'elle comprenne, se réveille, et retourne toutes ses années d'expériences aux côté de Mina, pour se venger.

Un roman policier psychologique, simple et efficace.

A l'instar des romans du même genre (les excellents Comme ton ombre de Elisabeth Haynes, Une fille parfaite de Mary Kubica, Betty d'Indridason ou bien Robe de Marié de Pierre Lemaitre), j'avais adoré Révélée de cette même auteure.
La confidente est nettement un ton en dessous. La lecture reste agréable, l'histoire et les personnages intéressants mais l'intrigue reste assez plate. Je déplore surtout que la prise de conscience de Christine soit insuffisamment expliquée et détaillée.
La lecture n'en reste pas moins agréable mais on est assez loin de l'excellence des romans pré cités.
L'histoire d'une secrétaire qui sera finalement amenée à dépasser son rôle de très loin, comme cela doit sûrement arriver fréquemment dans le monde cruel du travail.
On ressent l'influence, l'emprise que peut avoir un patron, homme ou femme d'ailleurs sur son personnel.
Ce livre est écrit '' à l'envers ''. Christine, la secrétaire, nous mène la ou elle veut. Je ne m'attendais pas à une telle fin et j'adore être surprise.
Un roman policier très bien écrit avec une dimension psychologique non négligeable.
La confidente nous entraîne dans l'histoire de Christine, personnage peu attachant. Au fur et à mesure, je pensais découvrir où elle nous emmène... Mais non ! Un livre étonnant.
La secrétaire : confidente, discrète, petites mains des basses besognes des riches ; on ne la soupçonne jamais et pourtant... Christine Butcher devient la secrétaire de Mina Appleton, fille du PDG d'une grande marque de supermarchés prônant la production locale et équitable. Une fille qui, bien vite, va prendre la direction de la firme de son père avec pour objectif de la moderniser. Tout cela avec l'aide de sa fidèle secrétaire qui est subjuguée par la personnalité de sa patronne : autoritaire, omniprésente, charmeuse, généreuse aussi. Toute la force de ce roman est de voir la longue descente en enfer de Christine. Grâce à des flashbacks, le lecteur est invité à comprendre le basculement et les méfaits de Christine qui semble être accusée de quelque chose mais de quoi ? Où se trouve-t-elle quelques années après ? de quelle maladie souffre-t-elle ? Est-elle coupable ? L'auteure nous entraine dans un thriller psychologique glaçant avec une héroïne toute en contradictions et une fin inattendue. A lire. #Laconfidente #NetGalleyFrance