AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ao Ashi tome 22 sur 22

Kevin Stocker (Traducteur)
EAN : 9782382814925
Mangetsu (15/05/2024)
4/5   4 notes
Résumé :
La forme de l'Esperion faisait office de cache-misère ; deux défaites d'affilée remettent les pendules à l'heure, mais le groupe ne comprend pas d'où viennent ses problèmes. Depuis les gradins, Ashito aperçoit ce qui cloche vraiment : Akutsu. C'est après ce constat que Fukuda annonce au jeune lycéen qu'il sera titulaire au prochain match contre Aomori Seiran.

Peu après, Ashito et d'autres U18 assistent à la confrontation entre Aomori et Funabashi pour... >Voir plus
Que lire après Ao Ashi, tome 22Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec un club au bord de la rupture, l'heure de l'introspection et de l'analyse pour sortir de ce cul-de-sac est venu, mais de multiples sentiments vont venir percuter Ashito. Est-ce que toute cette émulation sera suffisante ?

Quel tome étrange ! La couverture donne un peu la couleur. Tandis que l'Esperion va mal et qu'il faut les sortir de l'impasse où ils sont, l'auteur fait le choix du pas de côté en invitant son héros et ses amis à aller voir jouer leurs rivaux. Nous voilà à passer la quasi intégralité du tome à analyser le jeu non pas de nos joueurs préférés mais de leurs futurs adversaires, le tout avec des tensions aussi bien amicales que romantiques dont on se demande un peu ce qu'elles font là…

J'ai donc un avis un peu partagé sur ce tome. Je trouve culotté de la part de l'auteur d'oser nous engager sur cette voie-là à ce moment de l'histoire. Je trouve intéressant cependant de pouvoir être dans les gradins à analyser un futur adversaire et je suis curieuse de voir le résultat de cela lors du prochain match. Mais en même temps, j'ai trouvé justement la narration très technique et même un peu redondante parfois, ce qui fait que ce n'est pas la lecture qui m'a le plus emballée loin de là. Ce n'était pas un tome fait pour nous embraser, comme quand on vit le match aux côté d'Aoi et ses coéquipiers. C'était un tome d'analyse froide et c'est donc plus douloureux à ingurgiter, même si ça reste très riche et que j'ai trouvé fort intéressantes toutes ces explications sur leur jeu et leurs inspirations étrangères.

J'ai beaucoup aimé me placer dans les gradins et pouvoir suivre cette rencontre d'une manière différente afin de pouvoir construire une alternative à la rencontre à venir et éviter l'explosion de cette équipe qui nous est chère. Personne ne sort grandi de ce tome, d'ailleurs du côté de l'Espérion, ce n'était pas le but, mais en même temps on sent le retour d'une vraie envie grâce à l'électrochoc provoqué de chaque côté : ceux ayant assisté en direct à la prouesse d'Aomori comme ceux que le coach confronte. On pousse tout le monde dans ses retranchements pour leur redonner foi, en leur foot, en leur équipe, le tout symbolisé par le duo Aoi-Akutsu que je trouve fantastique en terme de dynamique narrative.

Alors certes, c'était un tome d'attente, d'analyse sèche, un peu rude à lire, mais un tome préparant, je crois, une suite qui devrait nous bluffer et nous bouffer ! J'ai aimé m'asseoir avec Aoi pour assister à ce match terrible de tacticité. J'ai aimé voir Fukuda tenter de redonner foi ainsi à ses joueurs face à la montagne à gravir qui les attend. Je suis très très impatiente d'affronter la suite. Deux mois à attendre, deux… !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110


Ashito et ses potes vont superviser leur prochain adversaire et en ressortent fortement impressionné, moi ce qui m'impressionne c'est le coté foot pour hipster de ce manga, on est devant un truc tellement pointu que ça cite Watford, le Watford de Doucouré, Sarr et Capoue, donc une référence moins évidente que le Liverpool de Klopp (une nouvelle fois cité ici) et la Croatie de 2018. Sinon le match est sacrément bien foutu et l'issue finalement surprenante car à la base on pense que c'est l'autre équipe qui est très forte avec l'attaquant qu'on avait déjà vu avant. le prochain tome promet avec un match qui s'annonce riche en rebondissement.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : shonenVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1507 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}