Deep 3 tome 1 sur 6
EAN : 9782382811993
Mangetsu (19/10/2022)
3.93/5   35 notes
Depuis sa plus tendre enfance, Damian Kawai consacre sa vie au basket dans l'espoir de se rendre un jour aux États-Unis pour intégrer la meilleure ligue du monde : la NBO.

Hélas, malgré son talent prometteur, il est frappé par des troubles moteurs paralysant ses bras lorsqu'il s'approche du panier : le yips. Alors que le garçon s'efforce de surmonter ce handicap, son médecin lui annonce avec gravité que sa pathologie est incurable. Plongé dans les aff... >Voir plus
Que lire après Deep 3, tome 1Voir plus

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Club N°54 : Manga non sélectionnée
------------------------------------

Depuis toujours, Damian qui est très doué au basket n'a qu'une idée en tête : jouer en NBO (la NBA) mais il a un gros problème psychologique.

Mes enfants font du basket et ils m'ont demandé la suite !

Anthony
------------------------------------
En férue de manga sportif, il m'était impossible de passer à côté du nouveau titre annoncé par Mangetsu à grand renfort d'images percutantes totalement ravageuses où on sentait les joueurs exploser sur le terrain. C'est exactement ce que je recherche dans ce genre de titre. Cependant, je ne pensais pas avoir droit également à une petite originalité avec un héros souffrant d'un trouble qui va grandement compliquer son ascension. Entre classicisme et nouveauté, Deep 3 est parti pour nous faire vibrer !

Dans une édition impeccable où seule peut-être la police d'écriture choisie dans les pages me dérange, Mangetsu nous propose d'aller à la découverte de la création de Mitsuhiro Mizuno et Ryosuke Tobimatsu, deux auteur/dessinateur qui se sont bien trouvés, le premier ayant lui-même pratiqué le basket et en étant un grand fan et le second sachant le dessin de manière vraiment percutante, à couper le souffle. Ensemble, ils imaginent un objet qui happe et capture le lecteur avec une grande facilité.

Sous ses allures de shonen sportif archi classique, se déroulant encore dans le cadre du sport lycéen avec ses clubs et ses tournois, nous allons à la rencontre d'un jeune métis, qui ignore qui est son père mais le fantasme en Earvin Johnson, c'est-à-dire Magic Johnson, ancienne star des Lakers dans les années 80. Tout comme lui, il rêve de jouer pour la NBA et il a un talent certain, mais sa vie bascule au cours d'un match clé et rien n'est plus pareil depuis. Il souffre désormais de yips : une contraction et des tremblements involontaires des muscles lors de l'exécution d'un geste sportif entraînant une gêne et une diminution de la qualité du jeu avec une anxiété répétitive de la peur de l'échec. Son parcours va être plus compliqué que prévu.

J'ai beaucoup aimé le mélange de shonen sportif classique qu'on retrouve dans le titre et de thématiques plus complexes apportées par les auteurs qui lui apportent de l'originalité. La question du métissage dans ce Japon encore si raciste m'intéresse, surtout avec une mère célibataire et un père inconnu. de même, j'espère que la question de l'apport des joueurs d'origine étrangère dans les équipes lycéennes afin de faire grimper le niveau de jeu sera plus développé. Enfin, le trouble dont souffre le héros va induire une toute autre dynamique dans le développement de l'intrigue, qui ne peut qu'enrichir celle-ci.

Dans le cadre de ce basket lycéen, on prend plaisir à découvrir petit à petit l'équipe de Damian dans ce premier tome. Passant de joueurs qui semblent un brin mesquin au début, à joueurs compréhensifs qui vont épauler ce dernier afin qu'il retrouve sa place au sein de l'équipe, j'ai trouvé ceux-ci intéressante pour le peu qu'on en a vu, notamment leur capitaine et celui qui est entré dans l'équipe car il admirait Damian avant. Cependant, c'est vraiment celui-ci qui est au coeur du récit pour le moment, c'est normal pour un premier tome, mais il est à espérer qu'ensuite cela s'équilibre, car pour le moment les adversaires qu'on rencontre déjà ont plus de charisme qu'eux...

Cependant, j'ai beaucoup aimé suivre le début du parcours de Damian, de ses heures de gloire, à sa blessure, son trouble, sa descente puis le début de sa remontée. C'est émouvant de voir un héros vaciller puis remonter peu à peu à la seule force de son mental et de l'aide de son équipe. Certes, c'est un ressort classique du shonen mais ce sont toujours des valeurs qui font mouche et ici c'est narré à la perfection. On enchaîne les matchs qui font grandir le héros dès ce premier tome, chose rare. On ne perd pas de temps à construire l'équipe, elle l'est déjà. On se concentre plutôt sur le but du héros : pouvoir jouer en NBA malgré son trouble et tout écrit dans ce but. Ce ne sera pas l'histoire d'une équipe qu'on suivre mais l'histoire d'un joueur. Cela peut ne pas plaire à tous, mais moi, je trouve que ça change et j'aime.

En plus, graphiquement Ryosuke Tobimatsu envoie du lourd. Il maîtrise dès ce premier tome les codes du manga sportif et rend chaque action percutante et dynamique. On sent qu'il a dû bien faire son travail préparatoire et observer pas mal de matchs car les postures des basketteurs font très réalistes. Il n'y a pas de faute comme on en voit souvent dans les placements ou les gestes. En plus, comme sur la couverture, c'est tout feu tout flamme et très explosif aussi bien dans les gestes sportifs que dans les échanges entre joueurs où on sent une vraie tension. Même le trouble de Damian est très bien rendu avec ce corps qui se fige brusquement et empêche le basketteur d'agir comme il l'aimerait avec son corps. C'est excellent ! Et je ne parle pas du design des personnages auquel personnellement j'adhère totalement tant je les trouve classe comme les vrais joueurs de NBA et surtout plein de variété.

Après, ce premier tome est surtout une vaste introduction à l'univers, réussie certes mais également fort classique dans sa mise en place. Il y a certes l'originalité de la particularité du héros, mais le reste est vu et revu, avec des adversaires au jeu différent, d'autres surpuissants par rapport à eux mais qui remarquent le héros, une équipe qui soutient ce dernier et lui permet de briller, etc. Ce sont des éléments forts classiques des mangas sportifs, ce qui rend l'ensemble un peu lisse et formaté. Il faut donc espérer que les éléments originaux perçus seront encore plus développés par la suite car c'est quand même fort accrocheur.

Après Ao Ashi, voici le second shonen sportif que je découvre chez Mangetsu et force m'est de reconnaître que nous avons les mêmes goûts avec celui qui les choisit chez eux. Tout comme lui, j'aime les titres qui sous couvert de mise en scène classique me font vibrer par l'intensité de la passion de leur héros. Ici, avec en plus un focus original sur les yips, le titre sort du lot, et les dessins de Ryosuke Tobimatsu soignent en plus le lecteur en lui offrant des scènes magiques. Un très beau début !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Damian Kawai est élève au lycée de Kirikami. Passionné de basket, il est aussi un joueur prometteur. Son rêve : intégrer la NBO, la ligue professionnelle de basketball masculin la plus prestigieuse du monde, se déroulant aux Etats-Unis. Il est en plus le fils d'Eavin Johnson, comme le lui rappelle sa mère, un célèbre basketteur afro-américain sacré champion de la NBO 5 fois et meilleur marqueur deux fois. Que des atouts pour réussir donc...
Malheureusement, Damian souffre d'un handicap, le yips, une pathologie incurable qui paralyse les muscles du haut du corps de manière imprévisible. Pour accomplir son rêve, Damian va devoir faire avec et trouver des stratégies pour continuer à être le meilleur.

"Deep 3" m'a beaucoup fait penser à "Olive et Tom", version basketball. Dans ce seinen sportif, l'essentiel de l'action se déroule durant les matchs. Entouré du regard bienveillant de ses coéquipiers, Damian continue à progresser malgré son handicap. Grâce à des mises en scènes inspirées et des points de vue audacieux, Ryôsuke Tobimatsu nous propose des planches vraiment percutantes qui valent tout autant que l'intrigue proposée. C'est très plaisant à lire même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas fan des mangas sur le sport. C'est dire !
Spoilers.

Des qualités notables qui sont un peu gâchées par un scénario répétitif manquant d'inventivité. Pendant 200 pages, on assiste à différents matchs de basket, premier quart temps, deuxième quart temps, avec il est vrai des petits intermèdes (flash-backs ou autres) qui permettent de respirer un peu. Malheureusement, mais c'est peut-être parce que je ne suis pas une fan de basket, j'ai trouvé ce rythme lassant et un peu ennuyeux.

Ce qui est très dommage et paradoxal car une des forces de ce manga est son dessin et sa mise en page très dynamiques et puissants, tout à fait cohérents avec le basket qui implique mouvement, force et rapidité. Chapeau au dessinateur qui maîtrise parfaitement son dessin et nous en offre une peinture très réussie au coeur du terrain !

Un gros travail est fait au niveau des expressions du visage, et de la palette d'émotions qui traverse les personnages. La mélancolie et la délicatesse sont aussi présentes, par exemple dans les souvenirs d'enfance du héros Damian, dans ses accès de désespoir face à la maladie qui l'éloigne de son rêve ambitieux. Il y a de beaux dessins ici. le découpage, la temporalité entre les vignettes, tout est très propre et parfaitement compréhensible.

Le manga aborde aussi la question de la maladie, c'est intéressant, même si inventer une pathologie appelée "yips" me paraît peu crédible voire ridicule. Néanmoins, le traitement est intéressant, avec la découverte par Damian des conséquences sur le terrain, les tâtonnements pour apprivoiser sa pathologie, et le mental qui doit encaisser cette perte de confiance en soi.
Je mets la critique sur le tome 1 mais cette dernière est valable pour les 6 tomes actuellement sortis.

Tout d'abord il va sans dire que ce manga est destiné aux gens passionnées de baskets. A chaque tome, on trouve de multiples références à des joueurs de NBA de notre ère ou d'ères passées. Si vous êtes un fan inconditionnel de basket et renseigné sur le sujet (ce qui est mon cas) vous ne saurez qu'apprécier les multiples références et similitudes de certains personnages avec des Kobe, Reggie miller, Giannis antetokumpo, denis rodman, allen iverson, etc.

Les points forts :
- le manga est très beau graphiquement et lisible dans ses planches, le dynamisme ressort bien.
- L'approche de fond est plutôt bonne. Damian doit sans cesse faire évoluer son jeu pour contrer son yips (crise de tétanie soudaine en pleine action de jeu que le joueur rencontre). La problématique est donc posée dès le départ.
- le protagoniste n'est pas un protagoniste hors du commun comme dans beaucoup de shonen de sport (ex : dans kurorobaskets la "zone" des personnages et leurs capacités sont trop poussées et ne se rapproche en rien de la réalité, idem pour bluelock dans le foot).
- le parallèle avec la NBA et la NCAA.
- C'est encore un peu tôt pour l'affirmer (nous en sommes à la NCAA dans le manga), mais le manga est emmené à explorer le milieu ultra concurrentiel du sport de haut niveau qu'est la NBO dans le manga et la NBA dans la vraie vie.

Points négatifs :
- Si tu n'es pas un vrai fan de basket, tu passeras surement à coté des multiples références du manga ce qui te feras perdre une partie de la saveur de ce dernier.
- Les backgrounds des personnages, parfois un peu délaissés en dehors du personnages principal.

En espérant que cette critique vous sera utile.

critiques presse (1)
MangaNews
08 novembre 2022
A l'arrivée, Deep 3 n'est pas encore la claque espérée sur ce premier volume, mais pose des bases et un message qui se consolident petit à petit malgré la rapidité de toute cette introduction. On sent vraiment que Mitsuhiro Mizuno veut expédier vite fait bien fait toute la phase d'installation pour entrer rapidement dans le vif du sujet, chose qui sera bel et bien le cas dans un tome 2 qui est déjà un gros cran au-dessus et sur lequel nous reviendrons très vite, puisque Mangetsu a eu l'excellente idée de le publier en même temps que le premier opus afin de bien nous en montrer le réel potentiel.
Relève la tête, le panier sera toujours au-dessus de toi. Peu importe qui tu es pour l'instant, peu importe le désespoir auquel tu fais face. Tu dois croire en toi car c'est à ce moment là que tout commence. Tout le monde peut atteindre son idéal. De tout ton cœur, crie sans cesse le nom de celui que tu rêves d'être.